Table CIQUAL - Composition nutritionnelle des Aliments — MyFitnessPal.com

Table CIQUAL - Composition nutritionnelle des Aliments

Options
TidJi06
TidJi06 Messages: 18 Member
Bonjour à Tous,
Il y a certainement des gourmands qui préparent de bons petits plats mais qui savent pas évaluer les calories de ce plat (difficile quand ça cumule 5/6 ingrédients et plus).
J’ai trouvé il y a bien longtemps un document de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) qui permet de connaitre la capacité énergétique de chaque composant d’un plat, et ce pour 100 g. Cette table nommée Table Ciqual à été réactualisé en 2013.

Le site :

https://pro.anses.fr/TableCIQUAL/index.htm

(quelqu'un peut me dire quelles balises mettre pour que le lien soit cliquable. Merci)

- Cliquez sur la recherche d’un composant et vous avez le choix de chercher dans les nutriments (Protides, Lipides, Glucides, …).
- Il vous propose alors une liste de produits contenants ces nutriments (ex. Protides). Sélectionnez (ou surlignez) et cliquez sur la fiche rouge à droite. Vous avez ainsi la liste des produits contenant des Protides et ce dans l’ordre décroissant (ce qui en contient le plus vers ce qui en contient le moins).
Donc si vous recherchez tel ou tel composant pour lequel vous êtes en déficit chronique, il n’y a plus qu’à consommer un peu plus ce cet aliment. Par ex., j’ai eu la surprise de voir que 100 g de Viande des Grisons contiennent plus de Protides (37,8g) que 100 g de Poulet (28.8).

Pour les plus Geeks, il y a un fichier Excel mais il est un peu indigeste :laugh:

En espérant que cela ait une utilité pour quelque uns d’entre vous.

Réponses

  • Oliv67
    Oliv67 Messages: 240 Member
    Options


    https://pro.anses.fr/TableCIQUAL/index.htm

    (quelqu'un peut me dire quelles balises mettre pour que le lien soit cliquable. Merci)

    Essai. Marche pas avec les balise URL...:huh:

    Merci pour ce site intéressant.
  • Oliv67
    Oliv67 Messages: 240 Member
    Options
    Ils ont une application iPhone (peut être aussi android)
    j'ai trouvé sous: composition nutritionnelle.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
  • xavril315
    xavril315 Messages: 2
    Options
    Bonjour,
    Je suis nouveau venu et j'utilisais la table CIQUAL pour mon suivi calorique.
    Je suis très étonné que cette table OFFICIELLE ne soit pas intégrée à la base de données de MFP !?
    J'ai peu confiance à la base de données de MFP car elle est enrichie pas les membres donc avec un pourcentage d'erreurs très élevé (car les entrées ne sont surement pas contrôlées) :\
    Exemple, essayez vraiment de savoir combien de calories sont contenues dans "une tranche" (quel poids la tranche ?) de pain complet, et même pour 100g entre les génériques et les marques les ecarts sont importants. Je trouve que sur ce point cette application manque de "professionnalisme".
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    Salut
    Il faut tout contrôler 10 fois ... personnellement je ne fais confiance ni aux codes-barres des emballages et encore moins aux informations de MFP par les membres.
    Merci pour la Table CIQUAL je vais voir ça de prêt.

    Pour info: mon dernier scanne d'emballage ... "steak Charal 5% avec 0% de protéine pour 100 grammes"
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    J'espère que lorsque vous tombez sur un produit erroné, vous prenez le temps de le corriger… Sinon ça n'aide personne :(
  • VSO75
    VSO75 Messages: 35 Member
    Options
    Guil0u a écrit: »
    J'espère que lorsque vous tombez sur un produit erroné, vous prenez le temps de le corriger… Sinon ça n'aide personne :(

    bonsoir
    des fois ca va plus vite de faire une nouvelle entrée que de corriger qqch quand il y a bc de chose à corriger. Le soucis c'est qu'on n'a aucun moyen d'indiquer ses sources (enfin je n'ai pas trouvé ^^). Souvent sur internet, on trouve plusieurs valeurs pour une même catégorie de produit : selon la marque par exemple. Pouvoir mettre la source ce serait bien. moi j'ai essayé qd je corrige de mettre cela dans le champ qu'on nous oblige à remplir pour donner la nature de la modif mais je ne retrouve pas cette info par la suite.
    V

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Donc après ton passage on se retrouve avec deux produits avec le même titre, sauf qu'il y en a un de bon et un de mauvais ?

    Génial !
  • VSO75
    VSO75 Messages: 35 Member
    Options
    ben non car du coup je ne crée pas un clone de qqch j'essaye de modifier l'existant même si je signale que c'est hyper chiant à faire parfois !
  • xavril315
    xavril315 Messages: 2
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    Je vous assure la table CIQUAL est vraiment très bien. Elle a l'avantage d'être OFFICIELLE et donc controlée et fiable. Vous pouvez la télécharger ici : https://pro.anses.fr/TableCIQUAL/index.htm. Prenez le fichier csv et importez l dans excel ou OpenOffice ou Libre Office. J'ai commencé à faire quelques entrées "génériques" dans la base (Marque du produit = "Ciqual 2013"). Il y a 1500 produits ! Je ne pourrai pas tout entrer ! Si vous l'utilisez prenez toujours comme "portion" 100g (c'est mieux que "une noisette", "une tasse", "une cuillère" qui sont des mesures imprécises). Pour les aliments de Marque je prends toujours les informations (souvent incompletes) sur les étiquettes du produit.
    En fait pour que ce ne soit pas "chiant" il suffirai d'être un peu discipliné ou que MFP contrôle mieux les saisies et propose la table CIQUAL dans sa base de données.
    Je vous joint mon fichier LibreOffice sur la "feuille2" en tabant dans la cellule A42 les premières lettres de l'aliment vous pouvez choisir votre aliment et en validant vous affichez dans les cellules en dessous les valeurs à saisir dans MFP. Bon c'est perfectible mais c'est un début :)
    Bon courage!
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Oui c'est ce que je reproche à MFP beaucoup trop de données fausses j'ai envie de changer d'appli à cause de ça mais surtout je ne comprends pas l'intérêt de rentrer de fausses informations :neutral_face:
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Les gens se trompent parfois en recopiant, ou surtout les valeurs nutritionnelles d'un produit peut changer avec le temps si le fabriquant modifie même légèrement sa recette.

    Pensez à corriger, ça aide les autres ;)
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Guil0u a écrit: »
    J'espère que lorsque vous tombez sur un produit erroné, vous prenez le temps de le corriger… Sinon ça n'aide personne :(

    Je remplis 99% de mes repas via l'appli. Il est IMPOSSIBLE de corriger une entrée via l'appli.

    Du coup je fais quoi, je note toutes les erreurs que j'ai trouvées, en notant le nom PRECIS du produit vu que souvent j'ai absolument pas les mêmes résultats via le site et via l'appli, j'attends le soir, je retrouve tous les produits (avec de la chance) et je les corrige (ah mince, j'ai plus les emballages sous les yeux) ?

    C'est un peu facile d'engueuler ceux qui ne corrigent pas, moi j'engueulerai surtout ceux qui entrent des conneries.
    Parce que certes on peut se tromper, mais entrer "chocolatine" avec 0kcal, c'est pas se tromper en recopiant.

    (je suis d'accord pour les sources, les quelques fois où j'ai l'occasion de faire ça depuis mon pc perso, quand je modifie, je note la source que j'ai prise, des fois c'est bêtement le site du fabricant hein..)


  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Exactement Lollylune ;)
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    sur d'autres appli c'est précisé quand les valeurs ont été vérifiées, ce serait bien si MFP pouvait mettre ne place ce genre de précisions.
    Merci xavril315 pour ton initiative (*)
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Ouep, c'est sûr que depuis le téléphone on ne peut pas faire la modif… J'espère que ça viendra dans une prochaine mise à jour :)
  • sand06000
    sand06000 Messages: 10
    Options
    merci pour cette information précieuse.
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    En tout cas merci pour la table, je n'arrête pas de m'en servir pour vérifier les infos MFP !