Modification automatique des données caloriques d'un exercice — MyFitnessPal.com

Modification automatique des données caloriques d'un exercice

Options
Bonjour,
Il y a quelquechose qui me dérange à propos des saisies d'exercices cardio :

Si je rentre un exercice avec un nombre de calories brulées, à J+1, puis J+2, J+3 etc, ce nombre de calories est automatiquement revu à la baisse pour la même durée de l'exercice.
Exemple: Je rentre 31 mn de marche pour 128kcal, le lendemain, MFP ne rentre que 117Kcal et le surlendemain que 116 kcal pour la même marche !?!
Je comprends que MFP fasse des ajustements automatiques, mais une telle évolution en si peu de temps ne semble pas cohérente avec ma progression personnelle, ce qui jette un doute intutile.
- Est-il possible d'avoir une explication de la part de l'equipe MFP svp ?
- Est-il possible de remédier à cette modification "trop" automatique ou systématique ?

Par avance, merci de la réponse que vous pourrez apporter

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Salut,

    Tu perds du poids entre chaque exercice ?
  • clalll
    clalll Messages: 242 Member
    Options
    Bonjour,

    C'est toute une galère pour obtenir un bon résultat. Normalement, c'est la fréquence cardiaque qui devrait servir de base pour calculer ta dépense calorique.

    C'est très compliqué et les apps dispos sur les smartphones type runtastic / endomondoo / runkeeper et consort affichent, pour le même exercice et la même durée des données pouvant aller sur simple au double.

    J'ai beaucoup de mal à trouver une information fiable sur les principes de calcul de la dépense calorique sur la toile...

    Donc du coup, j'ai d'un coté runtastic qui m'affiche une donnée proche des calculateurs qu'on peut trouver sur internet et j'ai une feuille excel avec les formules proposées par ce lien et je fais une moyenne des deux pour avoir une dépense calorique plus ou moins réelle.

    bref, c'est parfois compliqué d'avoir les bonnes infos...

    Bon courage :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    @claletal : C'est exact, mais là, le souci vient de MFP seul me semble-t-il. Du jour au lendemain, quand je veux reporter la même activité (je ne mets pas runkeeper en marche tous les jours) depuis l'onglet exercices de MFP, les calories sont revues à la baisse comme précédemment décrit.

    Comme le suggère Guillou, cela peut être lié à mon poids saisi sur MFP (ajustement). Mais si je perds du poids effectivement (et tant mieux, vu que c'est l'idée de base !!), cela m'étonne que quelques grammes quotidiens crééent une telle variation.
    De même, si Runkeeper calcule une dépense calorique, Je trouve que l'ajustement est drastique dès le lendemain.

    D'où le présent post, en espérant qu'il y aura réponse de la part de l'équipe MFP aussi.
  • clalll
    clalll Messages: 242 Member
    Options
    oui tout à fait :)

    Après si les paramètres sont identiques, ce n'est pas normal... Est ce qu'il n'y a pas un couplage avec un autre appareil genre bracelet ou appli qui pourraient venir "perturber" la saisie des infos...

    J'ai eu le cas dimanche soir, mais dans le sens inverse avec MFP et runtastic... j'ai fait une session de roller et runtastic m'affichait 500 cal dépensées sur MFP, j'ai voulu ensuite réajusté mes données suite à mon analyse et j'ai supprimé l'exercice créé par runtastic dans MFP et j'ai remis un exercice à la main en utilisant la base de données des exos dispo et il n'a jamais voulu rajouter correctement mes données, il me doublait tout à chaque fois...

    Du coup j'ai laissé tombé... surement la mauvaise suppression de l'exercice précédent...

    Est ce que tu saisis tes exercices à heures fixes ? (ça serait quand même étrange que MFP utilise ces données pour calculer une dépense énergetique... mais ne sait-on jamais).

    As tu essayé de supprimer l'exercice et de le recréer juste après ?
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Quand on trouve des formules mathématiques sur le net pour ce qui est de la marche / course à pied / natation, généralement c'est fonction de la distance, du temps et de la masse.

    Du coup si tu maigris entre temps, c'est pas illogique que tu brules moins.

    Quoiqu'il en soit, que l'on utilise des tableaux Excel ou des applications sur les smartphones, je pense que c'est vraiment approximatif !
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    clalelal a écrit: »
    oui tout à fait :)

    Après si les paramètres sont identiques, ce n'est pas normal... Est ce qu'il n'y a pas un couplage avec un autre appareil genre bracelet ou appli qui pourraient venir "perturber" la saisie des infos...
    As tu essayé de supprimer l'exercice et de le recréer juste après ?

    En fait, je saisis un exercice physique via Runkeeper (par ex.: marche 12,5km/h... 31mn, soit 128 kcal, comme relevé par Runkeeper), donc ok. Le lendemain, pour le même exercice, je vais dans la saisie des exercices cardio, là je trouve mes exercices les plus fréquemment enregistrés. Or, là, le même exercice pour la même durée se retrouve à 117Kcal ! Du jour au lendemain !! Mais que fis-je donc en 24h pour une telle différence :smile: ?

    @Guil0u, tu donnes un élément de réponse potentiel : oui, je maigris, et le calculateur s'adapte. Et justement, j'estime que cela induit une erreur; en 24H, ma différence de masse peut-elle induire un tel changement ? Ce qui me gêne, c'est que MFP réajuste la performance enregistrée, donc "réelle" en fonction d'un calcul mathématique au lieu de partir des données réelles ajustables en fonction de la nouvelle masse. (ex. : 31mn de marche générant - 128kcal peut-elle descendre à 117 kcal tandis que j'ai perdu 300g ?)
    De plus, il s'avère que cette semaine, mon poids a stagné sur plusieurs jours tandis que la même marche quotidienne voyait le déficit calorique apporté se réduire !

    Aussi ai-je l'impression que la réduction de dépense calorique affichée par MFP est volontairement revu à la baisse dans la durée comme pour minimiser l'impact de l'effort physique et inciter à réduire les calories ingérées ou à faire toujours plus de sport. Ce qui s'écarte alors de la réalité et créé un doute inutile à la démarche entreprise sur MFP.

    Si cette analyse est erronée, reste un ressenti que je souhaite partager avec les équipes MFP pour avoir leur avis, et voir quel impact un tel ressenti peut avoir, surtout si je ne suis pas le seul à constater cette baisse systématique des déficits caloriques générés par les exercices cardiovasculaires.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    Pour les exercices cardio le poids joue énormément sur les calories dépensées.
    Pour donner une idée
    lorsque je cours 10 km avec mon poids actuel je brule grosso modo 680 kcal (je fais 67.5kg)
    Avant avec mes 86.5 kilos pour le même exercice j'en brulais 870 kcal. même vitesse même parcours...
    Perso je rentre 1 fois par mois mon poids c'est beaucoup plus simple pour moi

    Bon courage