C'est aujourd'hui que ça commence... — MyFitnessPal.com

C'est aujourd'hui que ça commence...

Options
EricDrouin
EricDrouin Messages: 32 Member
Bonjour,

Après quelques jours à vous lire, je me décide enfin à me lancer. :D

J'ai 34 ans, père de 3 jeunes enfants. J'habite à Lévis, au Québec. Mon défi est de trouver le temps et l'énergie pour noter mes repas dans MFP et suivre mes séances d'entraînement.

Je débute cette aventure avec un poids de 84 kg et 32% de graisse pour une taille de 165 cm.

Je compte atteindre 64 kg et 15% de graisse pour juin 2015. Date à laquelle je participerai à un demi-marathon. Pour y arriver, je prévois faire du cardio (course) 5 fois par semaine et faire de la musculation à la maison du genre Coach six pack. Auriez-vous d'autres app à me suggérer? Au niveau alimentaire, je ne veux pas dépasser 1500 calories par jour, mais je vais réévaluer à la hausse au besoin.

J'ai lu quelques uns de vos trucs pour rester motiver et j'aime bien les prises de photos avant-après. Alors, je vais y aller dans ce sens et les poster sur mon blog à tous les mois pour suivre mes progrès.

Voilà, je débute aujourd'hui!

N'hésitez pas à m'ajouter à votre liste d'amis :)

Réponses

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    Bonjour, et Bravo pour ton challenge bien affirmé.
    Tu sais ou tu veux aller et c'est la bonne détermination.
    Il me semble que, pour atteindre aisément et sans stress ton objectif de perte de poids, tu peux te concentrer sur ton objectif sportif et suivre ton programme d'entrainement tel que tu l'as prévu pour faire une jolie perf personnelle à ton semi-marathon. Ta perte de poids devrait suivre naturellement. En juin prochain, vas-y tel que tu seras, si tu te sens prêt sportivement parlant. Cela t'évitera un stress du au rapport objectif poids/timing.

    Penses à bien inclure échauffements/étirements à chaque entrainement.

    Pour les 1500 kcal, vois si tu n'es pas trop exigeant avec ton corps, propose lui quelques écarts volontaires (pour lui faire des "vacances") sachant que tu peux reprendre le bon rythme. Le rapprochement symbolique entre ta volonté de perte de poids et ton envie de semi-marathon est intéressant ! Dans ces 2 challenges, prends ton pied ! N'oublies de te faire plaisir en mangeant comme dans le sport.

    Je serai content de lire ici tes évolutions et, en juin, le bilan de ta course.
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Salut !
    Degrimo a tout dit :D
    il me reste à te souhaiter bonne chance dans ton projet et surtout la bienvenue :)
  • EricDrouin
    EricDrouin Messages: 32 Member
    Options
    Merci pour vos encouragements.

    Le semi-marathon est pour moi une suite logique au 10 km que j'ai fait en juin dernier. Ma préparation était limite et avec mon surpoids ma performance a été très en deça de mes objectifs. Mais j'apprends de cette expérience et maintenant je vais mettre toutes les chances de mon côté et en profiter pour faire fondre définitivement cette graisse.
  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    j'ai commencé la méthode depuis le 5- 11-2014 assez satisfaite j'arrive à tenir .je pesais 85kg au départ pour 1m55 donc beaucoup de kilos à perdre.j 'ai 65 ans et je pense qu'il faut que je maigrisse pôur déja soulager les articulations, etc..... A bientot
  • diamond311
    diamond311 Messages: 12 Member
    Options
    Bienvenue et bonne chance
  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    j'ai du mal avec les glucides,les protides,les lipides pour les trouver dans les bons aliments
  • isameunier2014
    isameunier2014 Messages: 3 Member
    Options
    Bonjour! Cela fait 120 jours aujourd'hui que je note mes aliments en tentant de respecter les calories allouées pour une perte de 1 livre/semaine... Et bien j'ai perdu 20 livres! Je le faisait sans but particulier au début, juste pour prendre conscience de tous ce qu'on peut ingérer dans une journée (Dieu qu'on passe souvent par la cuisine!!). Je peux dire que je suis fière de moi, il y a longtemps que je ne m'étais pas sentie si bien...Les tremblements dûs à la faim sont disparus instantanément vu que je choisi mieux mes aliments ainsi que la quantité de glucides par repas...C'est valorisant maintenant que les gens commencent à s'en rendre compte, en plus!

    Un petit mot pour Danielestoll1: les glucides= fruits, féculents (pain, pâtes ,riz,pomme de terre,mais,petits pois), légumineuses (pois chiche-fèves au lard-lentilles) . Protéines = viande, poisson, fromage (en petite quantité!), noix (paume de la main), légumineuses,produits laitiers allégés en matière grasse (yogourt grec très bonne source de protéine). J'aime beaucoup l'application pour cellulaire car on nous illustre le pourcentage de glucide-protéine-lipide au fur et à mesure . Le pourcentage recommandé est 50%-20%-30% des calories respectivement. Bon courage, vos genoux vont vous en remercier! ;)
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    danielestoll1 a écrit: »
    j'ai du mal avec les glucides,les protides,les lipides pour les trouver dans les bons aliments

    regarde CETTE PAGE cela devrait te donner une idée. Il y a plein de tables sur google tu vas en trouver d'autres sans soucis.
    Bonne chance :)
  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    merci beaucoup
  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    bonjour nanou comment aller vous?
    moi j'ai relu hier les histoires de glucides,protides lipides ,je pense tenir un cahier alimentaire
    Pour CETTE PAGE je trouve cela très bien surtout pour les personnes manquant de connaissances et d'idées merci beaucoup
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    Bonjour,
    il faut aussi scanner le code bar des aliments il y a toutes les valeurs nutritives.
    Ne pas se fier aux informations sur la première face du paquet genre riche en ... pauvre en ... sans truc ajouté il faut surtout lire le étiquettes par exemple + de 10 g de sucre moi je passe j’achète pas etc ...
  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    merci à vous tous pour les conseils
  • EricDrouin
    EricDrouin Messages: 32 Member
    Options
    Merci pour CETTE PAGE. Elle sera pratique lorsque je serai rendu à évaluer plus en détail mon alimentation. Pour l'instant, je me limite aux calories en faisant des choix judicieux! C'est-à-dire en éliminant d'abord les aliments sans grandes valeurs nutritives.

    Jusqu'à maintenant, ça va bien. Je reste motivé et je perds du poids! Est-ce normal de perdre 1,4 kg en 4 jours? Je mange bien, je ne suis pas trop affamé et je fais beaucoup d'exercices. Probablement que ça se stabilisera dans les prochains jours... ???
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Bravo pour la motivation
    1500 kcal les jour de sport c'est trop léger il faut être clair!
    EricDrouin a écrit: »
    Bonjour,

    Je compte atteindre 64 kg et 15% de graisse pour juin 2015. Date à laquelle je participerai à un demi-marathon. Pour y arriver, je prévois faire du cardio (course) 5 fois par semaine et faire de la musculation à la maison du genre Coach six pack. Auriez-vous d'autres app à me suggérer? Au niveau alimentaire, je ne veux pas dépasser 1500 calories par jour, mais je vais réévaluer à la hausse au besoin.
    N'hésitez pas à m'ajouter à votre liste d'amis :)

    Bon je ne sais pas combien par séance de cardio
    Pour 6 packs = 15 minutes par séance tous les jours ça donne déjà un bon résultat)
    Prenons le principe de 45 minutes de cardio par séance à 8 km/h soit 6 km par séance
    On a donc avec 85 kg environ 6*85kcal de brulées par séance (510 kcal)
    En clair même si tu manges 200 kcal de plus dans la journée c'est pas grave et ça permettra aussi de meilleur performance.
    N'essayes pas de trop brusquer ton corps avec l'alimentation car il te le fera payés
    (blessures, mode "famine", perte de motivation, craquage, etc.)

    Bon courage

  • danielestoll1
    danielestoll1 Messages: 25 Member
    Options
    bonjour, pourriez vous me renseigner que signifie LA DEJ ......merci
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    danielestoll1 a écrit: »
    bonjour, pourriez vous me renseigner que signifie LA DEJ ......merci

    La DEJ, c'est la « Dépense Energétique Journalière».

    C’est globalement la quantité d‘énergie moyenne dont vous avez besoin chaque jour.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut

    LA DEJ (Dépense Énergétique Journalière) est calculée à partir de la DER ou Métabolisme de Base et du NAP ou Niveau d'Activité Physique qui dépend des dépenses énergétiques liées à l'activité physique (sédentaire ?, niveau de pénibilité du travail ?, sport ?,etc.).

    DEJ = DER x NAP

    La DEJ est souvent en plusieurs parties :
    • La DER ou Dépense Energétique de Repos ou encore Métabolisme de Base.
    • La dépense d'énergie liée au travail musculaire au cours de l'activité physique.
    • Les dépenses liées à la digestion des aliments et au métabolisme des nutriments (effet thermique des aliments).
    • Les dépenses liées au maintien de la température interne du corps ou thermorégulation.


    Le Métabolisme de Base ou DER représente en moyenne 60 à 65 % de la DEJ et dépend principalement de l'importance de la masse cellulaire active (dont la masse maigre est une représentation), déterminée par un grands nombre de facteurs tels que le poids, la taille, le sexe, l'âge, l'état physiologique, le régime alimentaire, l'activité physique, la prise de certaines substances, etc.

    La dépense énergétique liée à l'activité physique comprend la dépense énergétique additionnelle au-dessus de la DER, à la fois au cours de l'exercice et après celui-ci pendant toute la durée de retour aux conditions de repos.
    Chez l'homme et la femme sédentaires, ou moyennement actifs, elle représente environ 30 à 40 % de la DER.

    Les dépenses liées à l'ingestion et à la digestion des aliments et au métabolisme des nutriments ne représente qu'environ 8 à 10 % de l'énergie ingérée, donc de la DEJ, et sont très peu variables (fractionnement des repas, régime particulier). Elles peuvent être également exprimées en fonction de la DER.

    La DEJ est maintenant évaluée en multiples du Métabolisme de Base ou DER pour toutes les catégories de la population.

    Voilà en espérant avoir répondu à ta question
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    merci pour cette explication très détaillée! c'est très utile pour les novices comme moi
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    De rien si tu as des questions n'hésites pas il y a toujours quelqu'un en capacité de répondre c'est ce que j'aime dans le forum MFP
    Bon courage
  • tutu9510
    tutu9510 Messages: 9 Member
    Options
    Bienvenue ici c'est sympa d'avoir un objectif en vue ça permet de rester motivé :) à bientôt