Reprise du sport....appréhension :s — MyFitnessPal.com

Reprise du sport....appréhension :s

Bonjour tout le monde ! Voilà en lisant le forum, vous me donnez de plus en plus envie de me remettre au sport. Cependant j'ai beaucoup d'appréhension. En effet, j'ai environ 20/25 kilos à perdre (et pour couronner le tout je suis fumeuse). En fait j'appréhende le fait de me sentir trop vite essouflée, de ne pas prendre de plaisir et de vite me décourager. J'avais même pensé à perdre d'abord une dizaine de kilos avant de m'y remettre, histoire de soulager mon corps...Mais peut-être que je me donne une fausse excuse. Si vous avez des conseils, des mots, des exemples à me donner, je suis preneuse :) Bonne journée

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,

    Si tu fais actuellement zéro activité, il est évident que la reprise va être difficile… mais il suffit de commencer modestement, à son niveau, pour rester motivé et pouvoir progresser petit à petit. Et une fois que l'on se voit progresser, ça motive d'autant plus et un cercle vertueux s'installe.

    As-tu déjà une idée de sport ?
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Pourquoi ne pas débuter par un sport accessible et gratuit comme la marche rapide par exemple ? Une petite ballade dans les bois bien couverte c'est agréable.
    Profite pour casser la G******le à tes vilaines clopes.
    Quand tu auras perdue tes 10 Kg tu peux toujours t'orienter vers d'autres sports, il y a plein de caïd ici qui vont te donner les conseilles qui te manque. :)
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    il n'y a (quasi) aucune raison de ne pas reprendre le sport quand on le peut :)
    Si tu as peur d'être temporairement gênée par les kilos en trop, tu peux t'orienter vers du vélo elliptique ou de la natation par exemple, qui vont te permettre de bosser la cardio en minimisant les impacts sur les articulations (mm si je trouve que c'est discutable pour la natation selon l'aisance dans l'eau).
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Bonjour,

    l'envie de sport pointe le bout de son nez ? Accueilles la, c'est super !
    Les performances, c'est toi qui les fixe et c'est toi qui te voit progresser.
    Il est raisonnable d'attendre un peu avant de viser les championnats du Monde B) .

    Je te conseille la marche nordique, une marche active à l'aide de bâtons. Avec ceux-ci tu allèges ton poids de corps en te propulsant vers l'avant ce qui protège tes articulations. En fait, la marche nordique sollicite 80% de tes muscles et s'avère aussi complet qu'agréable :) .
    C'est un sport bien être qui t'aidera à te refaire un "foncier", à te redonner l'endurance que tu recherches. Tu peux le faire en club, si tu en as un près de chez toi, et en solo, quand tu le veux. La technique de marche est facile à acquérir et tu te verras vite progresser :D .
    Sortant de blessure et en surpoids, j'ai opté pour la marche nordique et cela me réussit, tant en perte de poids qu'en reprise d'une forme sportive.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    oui ca va être dur oui tu vas en baver mais c'est jute l'histoire de quelques temps, après tu trouveras même du plaisir à en faire, commence doucement sans te mettre la pression vaut mieux un petit peu chaque jour qu'une grosse séance par semaine qui te dégoute du sport...qu'est ce qu'il te plairait comme sport? sinon marche rapide, les escaliers au lieu de l'ascenceur y'a plein de façons d'être active sans y penser
  • merci pour vos retours ;) en fait je pensais à une salle de sport, il y en a une a 10 min de mon boulot et ouverte assez tard, donc je me disais que question pratique ça le ferait ! Pour la natation, j'ai été une bonne nageuse longtemps, mais j'avoue moins me pencher sur la natation pour le moment. En effet, je ne veux pas me préparer pour les championnats du monde (quoi que peut être dans quelques mois...qui sait :D). Non mais je pense qu'il faut que je me lance tout simplement....rentrer dans une salle, rencontrer un caoch (qui j'espere prendra vraiment en considération mes problèmatiques et objectifs) et me lancer....Mon objectif cette semaine, rentrer dans cette fameuse salle et m'y mettre (waouh quel objectif !! :D)
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Et c'est véritablement un objectif !
    J'en suis encore au stade larvaire où simplement le regard des autres pour l'instant n'est pas affrontable (courir dans la rue, s'entraîner dans une salle, peu importe, même celui de mon homme qui se fout de ma gueule les quelques fois où je tente dans mon salon...)
    Du coup, plein de courage, et j'espère que tu réussiras cette semaine :)
  • Merci Lolly ! Mais si tu veux on peut se donner cet objectif ensemble ! :D
  • Bon prise dans la spirale de vos commentaires, ça y'est premier rdv fixé demain à la salle de sport....a voir ;)
  • EricDrouin
    EricDrouin Messages: 32 Member
    Il y a quelques années, j'avais 23 kg en trop. J'ai décidé à ce moment-là de me remettre au sport aussi. J'ai opté pour la natation. Un sport que je pratiquais lorsque j'étais plus jeune et que j'adorais. Je l'ai fait pendant 4 mois, le temps de perdre un peu de poids. Ensuite, je me suis acheté un elliptique (parce que je déteste les salles de sport!!!). J'ai continué à perdre du poids rapidement. Et aujourd'hui j'en suis rendu à la course à pied et aux parties de Tennis durant l'été.

    Alors, choisis ce qui te convient et n'aies pas peur d'essayer de nouveaux sports. Le but est d'aimer l'activité qu'on pratique pour garder la motivation.
  • Merci Eric pour ton témoignage ! Oui je pense que le plus difficile est de se lancer et que le goût du sport (ou du moins l'activité physique) revienne doucement...de mon côté je ne pense pas être prête à refaire une activité "seule" c'est pour cette raison que la salle de sport est un bon début je pense (je tente de convaincre des cops de m'accompagner hehe). Il y a quelques années et 20 kilos en moins je m'étais surprise a apprécier d'aller au sport mais ça remonte à longtempssssss. Mais en vous lisant à chaque fois ça me booste encore plus :D
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Bravo pour le RV ! Vas-y mollo. L'idée d'y aller avec des copines est bonne. N'oublies pas que tu y vas pour toi et toi seule. Le regard des autres sera toujours moins important que celui que tu portes.
    Pense à bien t'échauffer au début et à faire des étirements à la fin. N'hésites pas à demander conseil à ce sujet. Privilégies les exercices cardio et ne forces pas : Si les cops vont 2fois plus vite ou plus fort, c'est bien pour elle, écoutes ton corps, ton rythme.
    Et si tu as des courbatures après (genre 2h après ou le soir) prends 1/2 doliprane (sauf contre-indication médicale). Ok, c'est vrai, ça peut "piquer" un peu les premières reprises, mais tu vas retrouver de bonnes sensations et un bon moyen d'évacuer le stress pro et personnel !
    Et si tu ne sens pas le coach, le matériel ou la salle, n'hésites pas à changer, à aller voir ailleurs. C'est un moment de plaisir que tu t'accordes !

    Viens nous raconter comment cela s'est passé stp !
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Modifié (novembre 2014)
    delphaphatte a écrit: »
    Bonjour tout le monde ! Voilà en lisant le forum, vous me donnez de plus en plus envie de me remettre au sport. Cependant j'ai beaucoup d'appréhension. En effet, j'ai environ 20/25 kilos à perdre (et pour couronner le tout je suis fumeuse). En fait j'appréhende le fait de me sentir trop vite essouflée, de ne pas prendre de plaisir et de vite me décourager. J'avais même pensé à perdre d'abord une dizaine de kilos avant de m'y remettre, histoire de soulager mon corps...Mais peut-être que je me donne une fausse excuse. Si vous avez des conseils, des mots, des exemples à me donner, je suis preneuse :) Bonne journée

    coucou,

    tkt j'étais pareil fumeuse et anti sport.
    Aujourd'hui je vapote (clope électronique depuis un an) et si je fais pas 4h à 5h de sport par semaine "ca me manque".

    Mais jte rassure le début était laborieux, je trainais des pieds pour faire mon sport, je me faisais violence, je me forçais car je savais que j'allais galérais et qu'il n'y allait rien avoir d’agréable. C'était une obligation, pas un plaisir rien....

    Puis petit a petit (en 2mois pour moi c'était plutôt rapide) vient le plaisir et le manque si je m'entrainais pas. Y a une question de chimie là dedans vu que le cerveau secrète certaines hormones pendant et aprés l'effort,hormone du plaisir qui relaxe surtout :)

    pour le début ne cherche pas à en faire trop sinon tu vas te décourager et t'ecourer, cherche quelque chose qui te plait. Perso moi aller cavaler 1h ca me dégoute j'avoue je déteste :D test la danse, le roller, le vélo meme si la saison ne s'y prête pas..... une activité qui va te divertir au final et surtout t'amuser :)

  • Merci pour vos encouragements et témoignages ! Alors j'ai eu mon premier rdv ce soir à la salle de sport, j'ai été très bien accueillie par le personnel. J'ai été prise en charge par un des coachs qui m'a fait visiter la salle, m'a expliqué les machines etc. Je lui ai parlé de ma problèmatique, de mes objectifs, il a été très à l'écoute et m'a beaucoup rassuré. Il m'a bien dit qu'il ne fallait pas que j'appréhende, que toute l'équipe serait là si besoin (j'avoue ça m'a vachement rassurée d'être tombée sur quelqu'un comme ça !). Donc nous avons repris un rdv ensemble pour jeudi soir, et pendant une heure, nous allons créer ensemble un "planning" des machines que je dois utiliser, le temps conseillé etc....il va me les faire essayer au fur et à mesure et en allant doucement mais surement comme il le dit. Je suis donc plutôt contente :D. Et pour dire, j'ai filé directement après dans un mag de sport pour acheter 2 nouveaux pantallons de sport (c'est pour dire !). La suite au prochain rdv de jeudi soir :D. Et j'espère reprendre les bonnes sensations aussi rapidement que toi Gotikatse ^^
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    delphaphatte a écrit: »
    Merci pour vos encouragements et témoignages ! Alors j'ai eu mon premier rdv ce soir à la salle de sport, j'ai été très bien accueillie par le personnel. J'ai été prise en charge par un des coachs qui m'a fait visiter la salle, m'a expliqué les machines etc. Je lui ai parlé de ma problèmatique, de mes objectifs, il a été très à l'écoute et m'a beaucoup rassuré. Il m'a bien dit qu'il ne fallait pas que j'appréhende, que toute l'équipe serait là si besoin (j'avoue ça m'a vachement rassurée d'être tombée sur quelqu'un comme ça !). Donc nous avons repris un rdv ensemble pour jeudi soir, et pendant une heure, nous allons créer ensemble un "planning" des machines que je dois utiliser, le temps conseillé etc....il va me les faire essayer au fur et à mesure et en allant doucement mais surement comme il le dit. Je suis donc plutôt contente :D. Et pour dire, j'ai filé directement après dans un mag de sport pour acheter 2 nouveaux pantallons de sport (c'est pour dire !). La suite au prochain rdv de jeudi soir :D. Et j'espère reprendre les bonnes sensations aussi rapidement que toi Gotikatse ^^

    ça sonne bien ce que tu nous dis là ! Chouette l'accueil et l'accompagnement, ce n'est pas toujours comme cela, tu as l'air d'être bien tombé.
    Pour le shopping, tu as eu bien raison.

    2e épisode après jeudi soir ? Je suis curieux de voir quel programme vous aurez choisi ensemble. Au risque de me répéter, vois à inclure dedans les echauffements et les étirements. Mais ton coach saura bien te proposer des mouvements sympas.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    super, tu es lancée! :)
    j'ai hâte de voir le programme mtnt
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Hâte d'avoir la suite du programme en tout cas, ta salle a l'air chouette en tout cas, j'avoue que ce que j'en ai vu par chez moi, m'a fait fuir en courant :
    - soit des salles en centre-ville (j'habite plein centre) où il n'y a que des "mannequins" (je le sais d'autant plus que la plupart sont mes voisines et je les croise tous les jours, les mêmes têtes dans les mêmes rues) (ça n'aide pas non plus à aller courir, idem, vu le niveau "physique" des coureuses par chez moi) mais au moins les salles sont bien équipées et apparemment les gens bien entourés
    - soit les grosses salles, il y en a beaucoup, soit autour des centre commerciaux, ou autour des centres industriels, souvent blindées, où il faut faire la queue pour accéder à une machine, avec tellement de monde que finalement personne n'est suivi ou encadré. Du coup obligation de payer un gros supplément pour avoir un "coach perso" qui te voit une première fois pour un programme et ensuite une fois tous les 3 mois (expérience de 3 copines et 1 pote en tout cas, les autres n'ont pas pris de coach perso)

    Bref, bref, je regarde les clubs de marche nordique (on est habillés), mais il n'y en a pas beaucoup, c'est (très logiquement) toujours le matin (et je travaille)(j'en ai pas trouvé le dimanche :D ), bref j'attends la suite de ton histoire, elle est positive et m'oblige à ne pas baisser les bras de mon côté :)
  • Coucou tout le monde ! Et voilà je rentre de ma 1ere heure de "reprise" de sport en salle :)
    Et je suis toujours vivante, sans malaise rien :D .
    1ere chose importante (surtout pour les filles), déjà je ne me suis pas sentie complexée, dans la salle il y a vraiment tous les types de morphologie :)
    Ensuite, le "coach"m'a fait faire les exercices suivants : 15 minutes de vélo, 10 minutes d'une sorte de machine elliptique (j'ai pas retenu tous les noms), un circuit "musculation", avec travail des abdos, fessiers, torse, bras....20 mouvements sur chaque machine (il y en avait 5 au total) et le circuit à faire 3 fois. J'ai ensuite (par mon choix) danser 15 minutes avec un cours vidéo de danse (sorte de ragga) mais j'ai pas suivi les mouvements j'ai rien compris lol. Et j'ai terminé par 5 minutes d'étirements.
    Degrimo, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu un échauffement (sauf si on considere que le vélo en est un ?) mais par contre à la fin il m'a bien dit de faire les étirements :).
    CONCLUSION de ce premier "circuit', j'ai bien aimé ! Alors c'est certain je vais y aller à mon rythme mais je suis motivée à y retourner:D. Espèrons que je garde cette motivation encore un peu, beaucoup ! Mais merci vraiment beaucoup pour votre soutien, vos conseils etc....comme quoi ça m'a bien motivé ! Alors merci :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    C'est excellent comme feed-back. Il me semble que, oui, les 15mn de vélo font office d'échauffements. N'hésites pas à en parler à ce coach si tu veux varier la "mise en route" à l'avenir. C'est un très bon ressenti dont tu nous fait part. Continues à décourvrir tout cela et a construire tes circuits de cardio et de muscu.

    Ce soir, 1/2 doliprane (sf avis médical contraire) si tu as peur d'avoir des courbatures.
    Rehydrates toi bien. Vois avec le coach comment évaluer les calories brulées (parles lui de MFP, montres lui, cela ne peut que t'aider).

    Pour les étirements, c'est bien. J'aurai tendance à dire que tu peux monter à 10mn pour ça, en essayant de tenir chaque posture 45s à 1mn pour que ce soit pleinement bénéfique. Permets moi de suggérer une dimension psychologique aux étirements : Tu as demandé à ton corps un effort physique (en plus de la journée de travail). les étirements, c'est le moment et l'attitude pour le remercier ! C'est un moment de bien-être ou tu savoures les efforts consentis, pour ton bien. Aussi est-il naturel de te dire merci (mentalement) puisque tu prends soin de toi !

    Intègres aussi dans ce temps de récupération/retour au calme ta douche (si tu peux la prendre à la salle, c'est mieux). Tu nettoies la sueur, les impuretés, le stress et les tensions que tu as évacué par l'effort physique. Prends le temps pour cela.

    Au plaisir de lire la suite !!! :smile:
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    C'est vrai que c'est hyper agréable de lire ton retour. Ca donnerait presque envie !
    Et ton circuit avait l'air varié et sympa !
    Hâte de lire la suite :)