Prise de poids.... — MyFitnessPal.com

Prise de poids....

Bon là je suis en mode un peu déprime....51 jours que j'utilise MFP, je ne m'étais pas pesée au début donc je ne sais pas si j'ai perdu ou pas du poids. J'étais à 1 200 calories. Il y'a 10 jours maintenant après avoir lu et discuter sur le forum, je me suis pesée et je suis passée à 1 400 calories / jour. Ce matin, je monte sur la balance.....j'ai pris 600 grammes....Pas de perte, mais prise de poids en 2 jours (car jusqu'à présent je n'avais pas perdu je faisais le meme poids sur une semaine. Hier j'avais pris 200 grammes, mais bon je me suis dis : "attends demain !" et résultat....400 grammes en plus qu'hier....là je comprends plus du tout.....Comment est-il possible de "prendre" du poids ? Je comprends plus rien....
«1

Réponses

  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (décembre 2014)
    1400 calories ça ne veut rien dire
    exemple tu restes toute la journée au lit tu manges 1400 calories de bonbons ça ne va pas être le même résultat que si tu fais du sport et que tu manges 1400 calories de poissons et de légumes verts il faut aussi une harmonie entre lipides glucides et protéines :)
  • C est évident....sauf que non je ne reste pas au lit a manger pour 1400 de bonbons, j ai repris le sport, je ne mange pas pour 1400 de gâteaux ou autres...je ne déjeunais jamais avant maintenant je déjeune (lait écrémé, céréales, clémentine). C est là où je ne comprends pas sinon j aurais déjà la réponse :(
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    2 jours c'est trop court pour analyser un changement de poids (que ce soit a la hausse ou a la baisse)
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    salut
    1er point taille ? poids ? âge ? travail (oui/non) (sédentaire ou actif) ? sport (quoi ? combien de fois par semaine)
    En fonction de cela on peut correctement déterminé ton métabolisme de base et tes besoins journaliers.

    2ème point on discute de tes interrogations une fois les renseignements données

    Ne te décourages pas on va tenter d'analyser le problème si problème il y a...
    Il y a plein de personnes de bon conseil sur le forum

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    bon déjà c'est très dur de faire un bilan vu qu'on ne connait pas la progression sur les premières semaines. Ce qui est sûr, c'est que sur 2j la variation de poids n'est pas significative. C'est pour cela qu'on déconseille de se peser tous les jours, ça évite ce enre de panique.
    Ensuite, vu que tu étais très bas en kcal au début, tu es p-e à un palier ou à un "seuil de résistance" de la part de ton corps.
    Bref reste zen, laisse la balance où elle est pdt au moins une semaine, et fais confiance aux principes de base : consommer moins que sa DEJ et manger de bonnes choses
  • Oui en effet c est vrai je panique peut être un peu.... Pour répondre aux questions précédentes : 1m70, 95 kilos, je travaille (boulot en bureau la plupart du temps). J ai repris le sport il y a une semaine en salle (j y suis allée 3 fois pour le moment avec des séances de plus d une heure à chaque fois, surtout de la cardio). Je sais qu il ne faut pas se peser tous les jours mais comme hier j avais pris 200 grammes je voulais juste vérifier ce matin que je les avais perdu....et la ce fut le drame. Normalement ma pesée se fait le lundi....mais là j ai plutôt la phobie de prendre encore....alors je sais faut pas dramatiser mais ca fout un peu les glandes ;/
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Salut
    grosso modo ton métabolisme de base (MDB) vu que tu es sédentaire et en fonction de tes indications c'est 1750 kcal.

    donc 1200 ou 1400 kcal c'est de la folie ...
    Il faut dire les choses quand il y a des risques pour la santé.
    Donc j'aurais tendance à te dire de remonter tes kcal vers ton MDB. et tu vois je ne suis pas le seul à te le dire....

    La pesée une fois par semaine ça évite de psychoter laisses ton corps s'habituer à ton nouveau rythme.

    Pour le sport 3 fois par semaine c'est bien, je suis d'accord avec toi focalises toi sur le cardio pour perdre la graisse en 1er.
    Par contre attention au cardio, marche, vélo, natation OK ..
    Course à pied vu ton poids attention aux articulations. Si tu cours un peu il faut de très bonnes chaussures.

    Bon courage


  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    @delphapatte, tu devrais savoir que le poids varie de +/-1,5 kg d'un jour au lendemain, suivant le jour du cycle, de ce qu'on mangé (salé, sucré, etc).

    Ca ne veut donc strictement rien dire de prendre 200 g du jour au lendemain.
  • Oui j y ai pense aussi, j ai pense a de la rétention d eau aussi, alors je suis allée a la pharmacie pour prendre un truc qui draine pour voir....mais je vais suivre les conseils, attendre lundi pour me peser réellement et augmenter de nouveau mes calories doucement
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (décembre 2014)
    Moi je conseille à tout le monde de se peser tout les jours. La nuance qui est importante a comprendre c'est que ce n'est pas les chiffres seuls qui compte mais la moyenne au bout d'une semaine.

    C'est cette moyenne qui te démontrera l'étendu des changements.

    Et pour ce qui est de la rétention d'eau, fais pas la même gaffe que plusieurs en croyant, à tort, que ce soit une mauvaise chose. J'ai lu beaucoup de gens qui pour éviter de stagner a cause de la rétention aller régulièrement prendre des saunas, ou buvait en quantité industrielle des diurétiques. Quelle gaffe !

    La rétention d'eau, c'est bénéfique. Oui, c'est pas le fun à voir sur la balance, mais c'est VRAIMENT PAS une mauvaise chose (à moins de faire de la compétition où le poids est un facteur important).

    Et puis, on peut tu arrêter de ramener sur le plancher l'histoire du métabolisme basal à chaque post? C'est un chiffre qui ne veut strictement rien dire. C'est ridicule que de penser que si tu manges en dessous de ton BMR c'est catastrophique pis que tu vas mourrir (sigh.....). Sans parler du fait que assez rapidement ton BMR descend très très rapidement une fois en déficit calorique (ce qui rend tout calcul, purement fictif).
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    luiguishi a écrit: »
    Et puis, on peut tu arrêter de ramener sur le plancher l'histoire du métabolisme basal à chaque post? C'est un chiffre qui ne veut strictement rien dire. C'est ridicule que de penser que si tu manges en dessous de ton BMR c'est catastrophique pis que tu vas mourrir (sigh.....). Sans parler du fait que assez rapidement ton BMR descend très très rapidement une fois en déficit calorique (ce qui rend tout calcul, purement fictif).
    Généralement je suis d'accord avec toi, mais là tu en rajoutes beaucoup il me semble. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu sur le forum que c'était catastrophique d'être en dessous de son MB. Mais peut-être que je me trompe. Par contre je suis le premier à dire que c'est mauvais à long terme, tu trouves ça faux?






  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (décembre 2014)
    Tout déficit calorique est mauvais sur le long terme, aucun rapport avec son MB.

    Je vais te donner un exemple de ce que j'avances. Si je me base sur les calculs pour ma MB, elle est de 1810 calories. (5pieds 11 pouces, 180 livres)

    En sachant que pour qu'un corps soit en "santé", il a des nutriments spécifiques a absorber en quantité minimum, c'est-à-dire 0.6g/livre de protéines et 0.3g/livre de lipides. Sachant que tu peux absorber tes micro-nutriments (vitamines et autres) sans nécessairement consommer de calorie (multi-vitamines et autres suppléments), je ne les prendrai pas en compte.

    Sur ces valeurs, 0.6g/livre de protéines fait 108g de protéine minimum que je dois consommer par jours. 108g de protéine équivaut à 432 calories au total. Ensuite, 0,3g/livre de lipides fait 54g de lipides. 54g de lipide équivaut à 486 calories.

    Basés sur ces principes, je pourrais manger 918 (432+486) calories au minimum et malgré tout subvenir à tous les besoins dont mon corps nécessite pour fonctionner correctement.

    Soyons un peu fou, disons qu'on dit que pour survivre, mon corps a besoin d'autant de glucide que de protéine, ca voudrait dire que je devrais consommer 108g de glucide supplémentaire. 108g de glucide équivaut à 432 calories.

    Donc au total, pour subvenir à tous les besoins de base mon corps aurait besoin de 1350 (432+432+486) calories minimum avant de causer des problèmes de santés.

    Ma question à vous, quelle est donc la valeur du facteur MB si on se base sur les principes scientifiques qui régissent le corps humain?

    Si le corps humain ne serait pas capable de puiser dans ses réserves pour subvenir à ses besoins énergétiques, je serais d'accord avec vous. Mais comme on a tous des réserves de gras et de muscles, le corps trouveras toujours un moyen d'aller chercher l'énergie dont il a besoin même en dessous du MB.


    NOTE: je ne dis pas ca dans le but de convaincre les gens de manger moins, je suis le premier a prêcher de ne jamais descendre trop bas en calories (maximum 500cal par rapport à sa DEJ)

    je fais cela dans le but de faire comprendre que "manger plus pour maigrir plus (oui oui... j'ai lu ca a quelques reprises sur le forum..)" en se basant sur le MB était ridicule car ce n'est pas la quantité total de calories absorbés qui est important pour rester en santé, mais bien la quantité de macro et micro-nutriments.

  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Modifié (décembre 2014)
    luiguishi a écrit: »
    NOTE: je ne dis pas ca dans le but de convaincre les gens de manger moins, je suis le premier a prêcher de ne jamais descendre trop bas en calories (maximum 500cal par à sa DEJ)

    Content de lire cette partie :)
    "luiguishi a écrit: »
    je fais cela dans le but de faire comprendre que "manger plus pour maigrir plus (oui oui... j'ai lu ca a quelques reprises sur le forum..)" en se basant sur le MB était ridicule car ce n'est pas la quantité total de calories absorbés qui est important pour rester en santé, mais bien la quantité de macro et micro-nutriments.

    Quand on part de trop bas (et notamment ces fameuses 1200kcal), on peut effectivement dire qu'il faut manger plus pour maigrir plus à long terme. Disons que ce serait plus juste de dire "manger plus pour mieux maigrir" en fait.
    luiguishi a écrit: »
    En sachant que pour qu'un corps soit en "santé", il a des nutriments spécifiques a absorber en quantité minimum, c'est-à-dire 0.6g/livre de protéines et 0.3g/livre de lipides

    D'où viennent ces valeurs? Si on prend 0.45g/livre de lipides ça donne 729.
    Du coup en total ça ferait 432+432+729=1593kcal (on se rapproche du MB theorique de 1810)
    Bon de toute manière je vais pas chipoter, puisque sur le principe je suis d'accord avec toi. :)






  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Oula c'est dangereux de dire que l'on peut tenir sous son MDB
    bien sur c'est possible mais avec une dégradation de son organisme.
    Le but lors de la perte de poids n'est pas de trucider son corps avec des baisses caloriques de ouf mais bien de nourrir son corps sans risque tout en permettant de perdre du poids (le sport aide d'ailleurs bcq tout en évitant des régimes de fou)

    C'est comme les plongeurs en apnée de longues durées oui ils tiennent sans reprendre leur respiration longtemps n’empêche que leur organisme leur fond payer chère.. Il suffit de voir la mortalité jeune dans ce sport.

    C'est pareil pour la nourriture...
    Ne pas manger suffisamment pour perdre plus vite bien sur ça marche mais avec des incidences sur le corps...
    Si c'est quelques jours juste pour amorcer la perte de poids afin de donner un cout au moral pourquoi pas mais quand ça dure c'est dangereux.

    Avec des discours du genre ton mdb est de 1700 mais en mangeant 900 tu peux vivre... ça peut être dangereux pour des personnes lisant en diagonale...

    Il y a tellement de personne anorexique ce genre de parole peut être pris pour argent comptant....

    Je pousse le bouchon un peu sans méchanceté mais il y a aussi un public jeune et facilement influençable....

    Merci
  • Oui je suis d accord pour avoir vécu des régimes strictes et avec peu de calories...c est clair que ça marche....mais voilà le résultat après...reprise du poids perdu + prise de nouveaux kilos et ca en très peu de temps....je me souviens aussi avoir eu une perte de cheveux et avoir quelques troubles de la vue à cette période là.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    je suis un des 1ers à dire que c'est dangereux de manger sous son MB. Evidemment qu'on peut le faire, mais il n'y a aucun intérêt à long terme (et je pèse mes mots).
    Donc je le joue pédagogique, j'utilise un terme qui va frapper l'esprit des gens.
    Le 1200 kcal ne marchera pas à long terme, ou alors pour une quantité infime d'entre nous.
    Le reste du débat n'a pas lieu d'être pour ma part, tant que les connaissances actuelles n'auront pas évoluées.
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Ce que dit luiguishi c'est que le MB me devrait pas etre une reference pour la sante, puisque cela ne prend pas en compte les macro nutriments. C'est faux si on part du príncipe que chacun a une bonne repartition GPL. C'est une bonne reflexión pour quelqu'un qui n'a aucune idee concernant la repartition des macro nutriments.
    Mais il a bien dit qu'il preconisait de consommer maxi 500kcal en dessous de sa DEJ (donc on est loin des 1200kcal pour la grande majorite des personnes).
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Le problème n'est pas de savoir si luiguishi a raison dans sa démonstration ou pas mais de bien faire remonter l'information qu'il y a danger à démontrer qu'en mangeant bien en dessous de son MDB on fonctionne correctement...
    si on prend au pied de la lettre cette phrase
    "Basés sur ces principes, je pourrais manger 918 (432+486) calories au minimum et malgré tout subvenir à tous les besoins dont mon corps nécessite pour fonctionner correctement"
    Pour moi, il y a danger... car je doute que le corps fonctionne correctement
    Ce n'est que mon avis...

    Bonne journée
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    delphaphatte a écrit: »
    Oui en effet c est vrai je panique peut être un peu.... Pour répondre aux questions précédentes : 1m70, 95 kilos, je travaille (boulot en bureau la plupart du temps). J ai repris le sport il y a une semaine en salle (j y suis allée 3 fois pour le moment avec des séances de plus d une heure à chaque fois, surtout de la cardio). Je sais qu il ne faut pas se peser tous les jours mais comme hier j avais pris 200 grammes je voulais juste vérifier ce matin que je les avais perdu....et la ce fut le drame. Normalement ma pesée se fait le lundi....mais là j ai plutôt la phobie de prendre encore....alors je sais faut pas dramatiser mais ca fout un peu les glandes ;/

    Hello, Pour en revenir au sujet de ton post, tu as des réponses intéressantes déjà émises.
    Peut-être peut on aussi envisager qu'avec la reprise du sport, tu vas reprendre du muscle et par conséquent, du poids dans 1 premier temps. C'est en fait une bonne chose.
    Et puis ta progression en perte de poids se fera en dents de scie, avec quelques paliers...
    Tu peux effectivement relativiser et prendre du recul. Vois sur la semaine (je me pèse tous les jours mais je vois bien que la courbe enregistrée est descendante). Et si palier il y a, viens en parler ici pour que l'on t'aide à patienter ou à y remédier.

    Prends bien le temps de bien prendre soin de toi. Humainement, tu ne peux pas être dans le "tout contrôle", mais tu sais tenir le cap et les bons principes d'alimentation que tu as choisi.

    C'est vraiment super que tu prenes ainsi goût à la salle de sport !
  • Bonjour à tous, voilà je reviens après la vaie pesée hebdomadaire (qui est comme je l'avais indiqué le lundi). Donc résultat définitif j'ai perdu 300 grammes sur les 600 grammes que j'avais pris semaine derniere....donc j'ai quand même pris 300 grammes en respectant les 1 400 calories / jour et en étant allée au sport 2 fois cette semaine (je suis restée plus d'une heure 30 à chaque fois et j'ai surtout fait de la cardio : vélo, elliptique, danse et abdos). Voilà donc en 15 jours aucune perte et prise de 300 grammes. Ma question est de savoir si je dois quand meme rester à 1 400 calories ou pas ? Enfin là j'avoue ne plus trop savoir :s
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Hello, il me semble que c'est encore trop tôt pour te faire une idée. 300g, cela peut vraisemblablement être du à la prise de masse musculaire liée à ton activité sportive. 3h au total, c'est vraiment bien et cela te fait bien travailler les muscles. Peux-tu aussi en parler avec le coach de la salle ?
    As-tu mesuré ton tour de taille ? de cuisses ? Il se peut que tu t'affines déjà sans t'en rendre compte puisque tu n'as que ta balance comme indicateur.

    Patience, patience, ne te mets pas d'échéance de temps comme autant de stress inutile voir contre productif. Poursuis encore et recentres toi sur le plaisir de faire du sport, sur celui de manger équilibré, sur le fait que tu prends soin de toi.

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Pour "rajouter un peu de sel", moi aussi je recommande de se peser tous les jours et de faire une moyenne/semaine. Se peser qu'une fois/semaine en imaginant qu'"ainsi on verra mieux la perte" est illusoire, cela revient à mettre la tête dans le sable les jours où l'on ne se pèse pas.

    En effet, personne ne peut garantir que le jour de la pesée on ne pèsera pas +1 kg par rapport à la semaine dernière, même si l'on a suivi un régime strict.

    Donc autant savoir au jour le jour comment notre corps réagit quand l'on consomme tel ou tel aliment, ou si l'on boit une bière ou un verre de vin etc...

    Il n'y a qu’ainsi qu'on peut connaître véritablement son corps, ses réactions et ses besoins réels.

    Je dis aussi que non seulement les calories n'ont qu'une importance relative - car on peut perdre du poids en les dépassant et le contraire - mais aussi que ce fameux métabolisme basal est encore un chiffre très relatif.

    Le corps ne fonctionne pas exactement comme prévu dans les bouquins de physique, oubliez un peu la thermodynamique.

    Le corps est bien plus complexe que n'importe quelle machine, il a ses hormones, ses enzymes, et ses mécanismes multiples et variés dont une bonne partie n'est même pas assez connue de médecins pour pouvoir dire avec exactitude ce qu'il va se passer, pas pour l'instant.

    Le réduire à un four dans lequel on balance du carburant serait une magistrale erreur.
  • oui très bonne idée pour la prise de mesure, je ne l'ai pas fait mais en effet, peut être qu'en le faisant j'aurais des meilleures surprises que sur la balance ^^ merci du conseil :). Pour la balance je comprends ce que tu veux dire paleolithique, cependant je pense que de faire la "vraie" pesée hebdomadaire reste le plus important ça évite de faire des malaises dans la semaine lol (ce que j'entends par malaise c'est comme moi qd j'ai vu que j'avais pris 600 grammes en 2 jours...)
  • Salut delphaphatte,
    si je peux te rassurer j'ai eu la même chose il y a 1 semaine. Pendant deux semaines aucune perte de poids :( (c'est dur et déprimant surtout lorsque l'on a bien tenu notre rééquilibrage alimentaire). Et la samedi (pesée officielle) j'ai perdu 1.4 kg. (alors que j'ai quand même fait 2 raclettes cette semaine en respectant mon apport calorique journalier tout de même). Cette période de non perte correspond au moment de mes régles. (je ne sais pas si il n'y a que ça, mais c'est la seul explication que j'ai trouvé. Je ne sais pas si c'est la même chose pour toi, mais reste motivé, tu y arrivera. :smile:
  • coucou doudoula :) merci pour ton message :) en effet c'est reconfortant ! Pour parler de nos cheres copines qui viennent nous rendre visite tous les mois (hum), maintenant en te lisant, je me rends compte que j'ai 12 jours de retard (non je ne suis pas enceinte^^) peut être que ça joue en effet ? Je ne sais pas, mais j'aimerais bcp que ça vienne de là !