Réduire le sucre — MyFitnessPal.com

Réduire le sucre

Options
DameFee
DameFee Messages: 80 Member
Bonjour !

Après une semaine et demie de journal alimentaire j'ai bien vu que j'avais beaucoup de mal à ne pas dépasser les 50g de sucre. Vu que je fais déjà très attention je crois que je sais pourquoi j'ai grossi :s

Déjà il faut clairement que je revoie mon petit déjeuner.

Jusqu'à présent c'était :

- Une tasse de lait de soja avec du chocolat poulain
- Un verre de jus de fruits (pur)
- Des céréales type country crisp
- Un fruit

Vu la bombe à glucides et sucres que c'était j'ai supprimé le verre de jus de fruits (le fruit suffit de toutes façons), mais rien qu'une pomme c'est déjà 11g de sucres. En ce moment je mange des pommes Elstar, est-ce qu'il y en a de moins sucrées ?
Pareil pour le cacao, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que j'utilise du cacao pur à la place ?

Ensuite dans la journée il suffit d'un seul dessert (genre une compote) pour remplir tout le taux, impossible donc d'ajouter une collation sucrée à 17h si j'en ai envie.
L'autre jour j'ai mangé à la place du dessert un petit fondant au chocolat fait par la femme d'un collègue, j'ai littéralement explosé le quota de sucres et de calories ^^'

Pour le moment j'ai remplacé mes compotes andros par des compotes sans sucres ajoutés (il était temps ^^).

(Les glucides ça ne me fait pas vraiment peur, je dépasse rarement et il me suffit d'augmenter ma portion de légumes)

Avez vous des astuces pour réduire encore le sucre ?

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Concernant des fruits, tu peux, il y a peu de danger de prendre du poids. Les glucides, qui ne sont pas des sucres, mais de la fructose, sont tellement dilués dans les fibres, que la glycémie monte que très peu.

    Tes céréales par contre c'est une véritable bombe glucidique et ce sont des glucides simples contrairement à ce que dit la pub.

    Pour le cacao c'es une évidence qu'un vrai Van Houten va avoir moins d'impact sur le poids qu'un chocolat... sauf si tu prends un 100% sans sucre... ce qui serait étonnant.

    Tu n'as pas pensé à un petit déjeuner salé ? Du genre les oeufs au plat ?

    Non ?

    Dommage, car ça rassasie si bien que tu n'auras même pas envie de manger à midi.

    Ensuite, pourquoi prendre un dessert ? Prends un second fruit et le tour sera joué. T'auras bien moins faim, tu mangeras de moins en moins...
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Options
    Je ne suis pas diététicienne mais je vais te dire ce que m a dit la mienne il vaut mieux prenne 60g d une baguette que des céréales (a part celle acheter dans des magasins spécieux) elles sont pleines de sel, de gras et de sucre. Même avec du beurre et du miel par exp je suis loin des kcal des céréales seule. Les jus de fruit a par si tu le presse toi même ça n apporte rien. Et le lait de soja a part si tu aimes ça il parait que c est pas bon pour la santé du tout. Ma belle soeur en école d inf m a dit qu il devrait même l interdire aux enfants et aux femmes enceinte prend du lait écrémé ça va aussi.
    Pour le chocolat chaud je crois van nutten n as pas beaucoup de sucre dedans. Après tu peux toujours ajouter un sucre toi même ce sera toujours moins sucré que les cacao de base.
    Mais le mieux serais du café ou du thé.
  • DameFee
    DameFee Messages: 80 Member
    Options
    Paleolithique : Je compte le fruit comme dessert ;) Effectivement je n'en prends pas toujours, mais j'aime bien en prendre de temps à autre ! Pour le déjeuner salé j'y ai pensé mais je ne sais pas trop quoi prendre : je n'ai pas le temps de cuisiner le matin :/ Les œufs ça ne passe pas du tout, je déteste vraiment ça ^^' Du pain et un bout de fromage tu penses que ça pourrait aller ?

    Le lait de soja c'est surtout un mythe, à cause des "phyto œstrogènes" mais ils n'ont d’œstrogènes que le nom ;) Et mon médecin qui m'a déconseillé le lait dit qu'il n'y a pas de problème avec le soja (d'ailleurs les bébés allergiques aux protéines de lait ont des laits maternisés à base de soja) :) J'aime bien le matin parce que c'est plein de protéines et hydratant.

    Le café je n'en bois jamais et le thé le matin... bof bof, c'est pas très nourrissant, faut quand même que je tienne jusqu'à midi.

    Quand je mange du pain c'est encore plus calorique et plein de glucides que mon muesli, et ça fait énormément gonfler le ventre donc je ne sais pas si je gagnerais au change, si ?

    Je note pour le van houten, effectivement, le poulain c'est facile 50% de sucre pur ^^'
  • philbourg
    philbourg Messages: 85 Member
    Options
    Salut,
    Pour tes questions sur le sucre, il y avait une émission sur France 5 mardi soir à 21h00, tu peux encore la revoir en replay (si tu es en France bien sûr).
    Bon courage
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    pour exemple mon petit déjeuné

    Auchan Bio - Oeufs dur De Poules (élevées En Plein Air), 1 œuf(s) sucre 0
    Café - Café Noir, 2 tasses sucre 0
    Carrefour - Fromage Blanc 0%, 1 pot 100 g sucre 0
    Lu - Belvita Petit Déjeuner Chocolat, 1 biscuit sucre 2
    sucrette - édulcorant, 6 comprimes

    Total 182 calories.
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Concernant le chocolat chaud, tu peux en faire avec le cacao, il y a une très bonne Max Havelaar Fairtrade chez Monoprix:

    Glucides 15% donc 1.2% sucre, Lipides 12%, fibres alimentaire 38%, protéines 24%.

    C'est un aliment excellente, coté nutritionnelle :p

  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Modifie tes céréales du petit dèj, absolument !

    Pour moi , qui aime les glucides, il faut les choisir avec soin.

    Dans les glucides , ça va des produits non raffinés ( c'est à dire "bruts" ) : un grain de blé par exemple jusqu'aux produits très raffinés ( c'est à dire préparés, broyés, mixés ) : un gâteau sablé ( un grain de blé, débarrassé de son enveloppe que l'on a mixé finement pour faire de la farine puis mélangé à du gras et du sucre pour faire le gâteau)

    Un glucide non raffiné est digéré lentement , la glycémie augmente peu pour l'assimiler. Il rassasie bien et longtemps.

    Un glucide très raffiné est vite digéré et nécessite un pic d'insuline. Il ne rassasie quasi pas et provoque une baisse de la glycémie ensuite qui entraine une fringale et l'envie de manger à nouveau.

    Je ne te dis pas de mâcher des grains de blés direct arrachés à l'épi mais un VRAI muesli c'est à dire des céréales qui ont été écrasées ( tu vois encore la forme du grain si tu regardes ) et qui sont en général mélangées avec des fruits secs. ( Au supermarché va au rayon bio ou diététique, tu en auras forcement)
    Les céréales country crisp ( que je mangeais aussi avant ) ne sont pas un muesli. Les céréales sont broyées finement puis mélangées avec du sucre et du gras pour faire ces petites pépites si croustillantes. Bref, c'est une " saloperie " d'un point de vue diététique. ( Même si le goût est très agréable !)

    Depuis que je mange du vrai muesli le matin au lieu de céréales industrielles , je tiens jusqu'au repas sans problème , je suis calée. Essaie, tu verras la différence.
    Et n'oublie pas de bien peser ta ration ,tu verras , avec 40 à 60g tu tiens toute la matinée. ( perso j'en prends 60g avec 150ml de lait à 6h du mat et je tiens jusqu'à 13h/14h avec une pomme en collation dans la matinée si besoin. )
  • DameFee
    DameFee Messages: 80 Member
    Options
    Merci pour ces réponse très précises !

    Nuage : Ah oui je ne savais pas du tout ! Je vais essayer avec du vrai ! Je prends déjà une ration de 50g, donc ça ne va pas me changer beaucoup mais ce sera beaucoup plus sain !
  • DameFee
    DameFee Messages: 80 Member
    Options
    Je viens de voir le reportage Philbourg, c'est très parlant et très motivant ^^'

    Avec un bémol tout de même, pour le reportage ils dénoncent le lobbying qui vise à nous faire consommer plus de sucre et prennent pour référence le PNNS. Or le PNNS n'est pas complètement fiable non plus, car il est à la solde d'autres lobbys (notamment autour du lait et de la viande), et a aussi des objectifs économiques (augmenter la consommation du lait et de la viande pour éviter les retombés économique de la diminution due à la crise par exemple). Donc pour moi le PNNS n'est guère plus fiable que le cedus ^^

    Cette histoire de lobbying est effrayante, personnellement ce qui m'effraye encore plus, c'est quand je vois chez mon médecin des prospectus qui disent de "manger de la viande rouge" (sponsorisés par les lobbys de la viande), ou d'autres qui disent de "manger du soja c'est trop bon pour la santé" (signé sojasun)... C'est tout sauf fiable et même les médecins les relayent !

    Bref, par contre le reportage était très parlant et illustre bien mon problème. Ça m'a remotivée à arrêter les céréales que je mangeais pour leur côté rapide et pratique mais en ayant la sale impression d'être une vache qu'on engraisse xD D'autant que j'ai un terrain très favorable aux maladies cardio-vasculaire et au diabète, donc on va pas tenter le diable ^^
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Damefee, oui pour le fromage mais non pour le pain qui n'est qu'un sucre "déguisé".

    Et les noix, ça passerait mieux que les oeufs ?

    Si tu veux vraiment diminuer les glucides alors sacque des céréales, quitte à prendre des fruits.

  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Je m'incruste rapidement, car je suis en recherche de variation pour mon petit dej'.
    Je ne suis clairement pas du matin (je me lève entre 10min et 15min max avant mon heure limite de départ = je me débarbouille le visage, me lave les dents, je m'habille et je m'en vais), donc cuisiner le matin c'est carrément mort, même si j'aime tellement le salé ;)

    Du coup, j'avais pensé fromage + pain mais ça a tendance à ne pas du tout me rassasier au final. Il faudrait que je trouve du bon pain complet, mais pff la seule boulangerie par chez moi (oui en centre-ville il n'y a QUE des dépôts de pain c'est affligeant), n'en propose qu'un seul, qui est infect.
    J'avais pensé faire mon pain, mais idem, impossible de trouver du levain à disposition. Et pour m'être longuement renseignée sur faire son levain soi-même, c'est carrément la galère quand on y connaît rien, pour en faire un "bien dosé".
    BREF : du coup j'ai laissé tomber le pain/fromage lol.

    Du coup je tourne entre mes noisettes/noix, ou les cochonneries (mini croissant, makrout, etc) dispo de temps en temps au boulot.
    Et j'aimerais varier....

    Du coup, le muesli bio m'avait tentée. J'avais tourné un moment avec des céréales Bjorg (flocons épeautre + mini morceaux de chocolat) mais niveau diététique en réalité c'était pas terrible ou alors il fallait n'en manger qu'une cuillère à soupe, autant dire rien du tout.

    Alors ce que vous dites sur les mueslis qu'on peut trouver en magasin bio, m'intéresse beaucoup ! J'en ai souvent vu en libre service au biocoop (je me débrouille pour y aller une fois par mois, récupérer des pâtes complètes, des noisettes et des amandes principalement !), sauf que je serais incapable d'évaluer leur apport diététique et leur apport calorique.

    Comment faites-vous ?

    Merci en tout cas pour cette conversation très intéressante :)
  • virginy62
    virginy62 Messages: 176 Member
    Modifié (décembre 2014)
    Options
    personnellement le matin , c'est du pain noir (volkornbrot) à la farine de seigle complète tartiné avec du saint môret ligne et plaisir , un café et un fruit (agrume de préférence) . le pain noir se trouve facilement en grande surface : björg ou jacquet ou encore au rayon des spécialités polonaises le polonia (bcp plus fort en goût , moi j'adore, et à consommer plus rapidemment) . et ça me tient jusqu'à midi !

    merci philbourg , l'émission de france5 est édifiante !!!!
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Moi je trouve mon muesli en magasin bio , je le prends en paquet de 1kg, ça me tient longtemps. Il y a plein de variétés, avec des noisettes, des amandes , des mélanges de fruits secs, du chocolat noir ....
    Selon les mélanges, ça tourne de 380 à 400kcal les 100g.
    Un muesli en vrac, c'est difficile/impossible de savoir à combien de calories il est. En effet un muesli c'est des céréales et des fruits secs mais dans certains mélanges il y a du sucre ajouté car les industriels savent bien que lorsque c'est sucré, ça attire plus le consommateur ! Donc méfie toi , achète un muesli dont tu as l'emballage et teste le muesli en vrac après. Comme ça si tu te dis " Mmmm, il est drôlement bon celui là " c'est qu'il est blindé de sucre !
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Et le pain noir , c'est vachement bon et rassasiant !
    Bonne idée virginy
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Ok merci pour les conseils ! :) ils ont des mueslis emballés au Biocoop aussi, je vais commencer par ça alors :)
  • sweety07or
    sweety07or Messages: 114 Member
    Options
    Ce qui est aussi possible, c'est de faire toi-même ton muesli. Ainsi, tu sais exactement ce qu'il y a dedans et tu peux le personnaliser selon ce que tu aimes. Lorsque je suis allée aux USA, j'y ai découvert l'oatmeal, qui est fait avec de l'avoine et de l'eau chaude. On peut y ajouter un peu de sucre, lait, sirop d'érable, noix, fruits secs, ... C'est plutôt bon, même si je mange rarement au petit-déj ;-)
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Oui c'est vrai et c'est même encore mieux, je suis pas mal de blogs qui proposent leurs recettes... mais cela nécessite du temps (ingrédients inconnus dans mon placard + recette complètement étrangère à mes habitudes = il faut que je prenne le temps de me plonger dedans).
    Ceci dit, c'est peut-être un truc à faire pendant mes vacances par exemple, surtout qu'on peut en faire un bon bocal pour quelques semaines ^^ Bonne idée, merci de me l'avoir rappelé !