Prise de poids.... - Page 2 — MyFitnessPal.com

Prise de poids....

2»

Réponses

• JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    paleolithique a écrit: »
    Pour "rajouter un peu de sel", moi aussi je recommande de se peser tous les jours et de faire une moyenne/semaine. Se peser qu'une fois/semaine en imaginant qu'"ainsi on verra mieux la perte" est illusoire, cela revient à mettre la tête dans le sable les jours où l'on ne se pèse pas.

En effet, personne ne peut garantir que le jour de la pesée on ne pèsera pas +1 kg par rapport à la semaine dernière, même si l'on a suivi un régime strict.

Donc autant savoir au jour le jour comment notre corps réagit quand l'on consomme tel ou tel aliment, ou si l'on boit une bière ou un verre de vin etc...

Il n'y a qu’ainsi qu'on peut connaître véritablement son corps, ses réactions et ses besoins réels.

Je dis aussi que non seulement les calories n'ont qu'une importance relative - car on peut perdre du poids en les dépassant et le contraire - mais aussi que ce fameux métabolisme basal est encore un chiffre très relatif.

Le corps ne fonctionne pas exactement comme prévu dans les bouquins de physique, oubliez un peu la thermodynamique.

Le corps est bien plus complexe que n'importe quelle machine, il a ses hormones, ses enzymes, et ses mécanismes multiples et variés dont une bonne partie n'est même pas assez connue de médecins pour pouvoir dire avec exactitude ce qu'il va se passer, pas pour l'instant.

Le réduire à un four dans lequel on balance du carburant serait une magistrale erreur.

c'est un peu contradictoire d'expliquer que le corps est complexe, mais d'affirmer que se peser tous les jours permet de contrôler comment notre corps réagit à tel ou tel aliment...
    Et puis mm si il y a de nbx facteurs pouvant influer sur le poids, il y a quand mm une base théorique assez solide pour qu'on puisse s'appuyer dessus et ainsi apprendre à connaitre ses propres besoins, et éviter de grosses erreurs.

Quoi qu'il en soit, on déconseille de se peser tous les jours non pas pour le côté gestion du poids et constat des prises / pertes, mais plutôt pour le côté psychologiques, les nbx impacts négatifs que ça peut occasionner, et le fait que la perte de poids est loin d'être le seul facteur à apprécier lors d'un rééquilibrage alimentaire. D'où les bonnes idées de contrôler ses mensurations, de se prendre en photo, d'estimer son bien être, d'apprécier des progrès sportifs...

• ameelyne
    ameelyne Messages: 34 Member
    je suis contre la pesée journalière qui n'est pas significative une fois par mois c'est largement suffisant de toute manière il faut apprendre aussi a se réguler à sentir sa faim et aussi sa satiété. MFP est un outil a utiliser à bon escient il ne remplace pas du tout le bon sens paysan que nous avons tous. Comme starter pourquoi pas en tous cas. Zenifie toi un peu et tout ira bien