Protéines en trop, quelles conséquences? — MyFitnessPal.com

Protéines en trop, quelles conséquences?

Options
marieju1
marieju1 Messages: 54 Member
Bonjour à vous tous,

Je suis inscrite depuis peu sur MFP. Voilà mon (problème ?): Mon régime est de 1200 calories par jour, cependant, je n'atteins jamais 1200 calories, je reste en dessous, mais je dépasse souvent l'apport en protéines recommandé. Je me demande s'il y a des conséquences à manger plus de protéines qu'il n'en faut, quotidiennement...

Merci de m'éclairer sur ce point.

Marie Julie

Réponses

  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    Il n'y a aucune conséquence NÉGATIVE à consommer trop de protéines. Même que, plusieurs études récentes démontrent que lors de régime, on devrait tous consommer beaucoup plus de protéine afin de conserver sa masse musculaire. Donc, ne t'inquiète pas pour ta consommation de protéine.

    Continue comme cela et focus à atteindre ton objectif calorique car 1200 calories, c'est déjà très bas à moins d'être très petite.
  • marieju1
    marieju1 Messages: 54 Member
    Options
    Merci beaucoup, Luiguishi, ta réponse me rassure énormément parce qu'effectivement, 1200 calories, c'est peu! J'avais déjà entendu un truc sur le fait que trop de protéines emmagasinées se transformaient en gras! Maintenant, je n'ai plus rien à craindre :)
  • marieju1
    marieju1 Messages: 54 Member
    Options
    luiguishi a écrit: »
    Il n'y a aucune conséquence NÉGATIVE à consommer trop de protéines. Même que, plusieurs études récentes démontrent que lors de régime, on devrait tous consommer beaucoup plus de protéine afin de conserver sa masse musculaire. Donc, ne t'inquiète pas pour ta consommation de protéine.

    Continue comme cela et focus à atteindre ton objectif calorique car 1200 calories, c'est déjà très bas à moins d'être très petite.

  • marieju1
    marieju1 Messages: 54 Member
    Options
    Luiguishi, une autre question: s'il n'y a pas de conséquence négative à consommer trop de protéines, à quoi dois-je vraiment faire attention pour perdre du poids? Aux lipides et aux glucides? Est-ce qu'il vaut mieux en consommer le moins possible ou dois-je atteindre les taux recommandés à la fin de chaque journée?

    Encore merci de bien vouloir me répondre...
  • Sab7627
    Sab7627 Messages: 39 Member
    Options
    Bonjour Marie Julie,

    J'ai le même régime à 1200 calories.
    Je suis d'accord avec luiguishi mais dans une certaine mesure car certaines études ont montré que pour les reins ce n'était pas idéal mais ds le cas d'une consommation vraiment excessive dc tout dépend si tu dépasses largement l'apport de protéines recommandé.
    Oui les lipides et les glucides il faut les diminuer mais avec le régime que nous avons les taux sont déjà bas donc personnellement "j'essaie" de les suivre.
    Le corps est un équilibre et il a besoin de tout ds des quantités raisonnables.

    Après c'est mon avis ;)
  • marieju1
    marieju1 Messages: 54 Member
    Options
    Bonjour sab7627,

    Je ne dépasse pas de beaucoup l'apport de protéines recommandé, mais les jours où je suis parvenue à demeurer en dessous (de peu), je ne sais pas si c'est dans ma tête, mais j'avais faim en fin de soirée. Ma consommation n'étant tout de même pas excessive, je comprends qu'il n'y a plus de souci pour moi. Je vais également suivre les taux de lipides et de glucides recommandés. Je comprends que c'est mieux ainsi pour l'équilibre de mon corps.

    Je tiens vraiment à maximiser mes résultats de perte de poids. Merci pour vos réponses, sab7627 et luiguishi!
  • Sab7627
    Sab7627 Messages: 39 Member
    Options
    je pense que ta faim est surtout dû au fait que tu n’atteins pas toujours les 1200 calories quotidienne et ce peu importe dans quelle rubrique..
    ça m'arrive aussi mais du coup après je mange un peu trop d'autres jours.

    Bon courage!!
  • marieju1
    marieju1 Messages: 54 Member
    Options
    Les jours où tu dépasses les 1200 calories, comment fais-tu pour garder ton régime équilibré par la suite? Est-ce que tu soustrais le nombre de calories que tu as consommées la veille lors de la journée du lendemain?

    Je vais chez des amis, samedi, et j'appréhende cette soirée, parce que je sais qu'avec quelques verres de vin, je risque de dépasser aussi... De plus, je n'aurai pas le contrôle du repas, alors j'aurai beaucoup de mal à entrer des données exactes.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    marieju1 a écrit: »
    Merci beaucoup, Luiguishi, ta réponse me rassure énormément parce qu'effectivement, 1200 calories, c'est peu! J'avais déjà entendu un truc sur le fait que trop de protéines emmagasinées se transformaient en gras! Maintenant, je n'ai plus rien à craindre :)

    Bah, c'est pas faux. Si tu manges pour 10 000 calories de protéines, tu vas prendre du gras.
    marieju1 a écrit: »
    Luiguishi, une autre question: s'il n'y a pas de conséquence négative à consommer trop de protéines, à quoi dois-je vraiment faire attention pour perdre du poids? Aux lipides et aux glucides? Est-ce qu'il vaut mieux en consommer le moins possible ou dois-je atteindre les taux recommandés à la fin de chaque journée?

    Encore merci de bien vouloir me répondre...

    Tu te dois d'atteindre les taux recommandés à la fin de chaque journée, surtout à 1200 calories. Aucun macro-nutriments est mauvais pour toi, c'est seulement si tu consommes trop de calories que tu vas prendre du poids. Je te conseille vivement de lire ce sujet: http://community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1470404/les-fondamentaux-de-la-dietetique-les-bases
    Sab7627 a écrit: »
    Je suis d'accord avec luiguishi mais dans une certaine mesure car certaines études ont montré que pour les reins ce n'était pas idéal mais ds le cas d'une consommation vraiment excessive dc tout dépend si tu dépasses largement l'apport de protéines recommandé.

    C'est pas faux, mais pas totalement vrai. C'est encore un fait qui a été déformé par des pseudo-connaisseurs. Les études dont tu parles ont démontrés que, oui, consommer trop de protéine pouvait être dommageable pour les reins de personnes qui ont déjà une maladie des reins. Les pseudo-connaisseurs comme d'habitude en ont conclu que les protéines étaient mauvaise pour la santé des reins même chez les gens en santé, ce qui est totalement faux.
    marieju1 a écrit: »
    Je ne dépasse pas de beaucoup l'apport de protéines recommandé, mais les jours où je suis parvenue à demeurer en dessous (de peu), je ne sais pas si c'est dans ma tête, mais j'avais faim en fin de soirée.

    Les protéines sont reconnus pour être plus efficace sur la gestion de la faim que les lipides et glucides.
    marieju1 a écrit: »
    Les jours où tu dépasses les 1200 calories, comment fais-tu pour garder ton régime équilibré par la suite? Est-ce que tu soustrais le nombre de calories que tu as consommées la veille lors de la journée du lendemain?

    Je vais chez des amis, samedi, et j'appréhende cette soirée, parce que je sais qu'avec quelques verres de vin, je risque de dépasser aussi... De plus, je n'aurai pas le contrôle du repas, alors j'aurai beaucoup de mal à entrer des données exactes.


    Ne t'en fais pas avec les excès. Tant que ce n'est pas sur une base régulière et que tu restes raisonnable malgré tout.

    Tu as un souper entre amis? profites-en et reprend ton régime le lendemain. Oui, tu vas surement retarder ta perte de poids de quelques jours, mais c'est juste quelques jours et tu auras eu du plaisir entre amis sans pression, ce qui va t'aider à beaucoup mieux gérer ton régime sur le long terme.

    Maintenant, c'est pas une raison pour être indisciplinée et tricher régulièrement.

  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    doublon
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Plus de protéines c'est un risque pour les reins dans la mesure ou ils sont faiblards. Si c'est le cas il faut les aider en buvant beaucoup d'eau.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Hormis pour les apports monstrueux, du genre 3-4 g/jour, ll n'y a aucun souci pour les reins, dans la mesure qu'ils sont en bon état et qu'on boit suffisamment.

    On devrait consommer entre 1-1,5 g/kilo/jour de protéines pures, et 2 g si l'on fait le sport.

    Perso, depuis +20 ans, j'en suis à +/-100 g de protéines, pour un poids de 63 kg. Je viens juste de faire mon bilan rénal (en vue d'un IRM, il y a 2 jours) et il est nickel.
  • Sab7627
    Sab7627 Messages: 39 Member
    Options
    marieju1 a écrit: »
    Les jours où tu dépasses les 1200 calories, comment fais-tu pour garder ton régime équilibré par la suite? Est-ce que tu soustrais le nombre de calories que tu as consommées la veille lors de la journée du lendemain?

    Je vais chez des amis, samedi, et j'appréhende cette soirée, parce que je sais qu'avec quelques verres de vin, je risque de dépasser aussi... De plus, je n'aurai pas le contrôle du repas, alors j'aurai beaucoup de mal à entrer des données exactes.

    Le lendemain d'un excès je mange normalement afin d'avoir les 1200 calories recommandées sinon je risque de trop réduire et du coup de refaire un excès peu de temps après..
    Sur le bilan de la semaine j'aurai un peu moins perdu à cause de ça mais sur le long terme c'est mieux que l'organisme ne se retrouve pas en "sensation de manque" sinon on finit toujours par craquer..
    Par contre, en ce qui me concerne le sport est un bon moyen de réguler un minimum mes écarts.

    Profite de ta soirée samedi, oui tu dépasseras certainement mais tant que tu fais pas une orgie ce n'est pas dramatique, tu reprendras tes repas en main le lendemain!
    Puis de temps en temps ça peut être agréable aussi de manger sans tout compter sinon ça devient un peu obsessionnel et on risque de s'isoler ce qui serait qd même dommage.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    Hormis pour les apports monstrueux

    Et encore... les plus gros bodybuilders consomment plus de 500g de protéine par jour et aucun d'entre eux n'ont jamais eu de problème avec leur reins ;)

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @luiguishi, en protéine pure, 500 g de prot pour un body-buildeur de, mettons 100 kg, c'est quoi ? 55 g/kg/jour. Mais à ce niveau, au bout de 20 ans leurs reins sont fatigués.

    Mais avec 30 kg de surcharge pondérale, les reins seront fatigués aussi, même sans les protéines.

    Et pas seulement les reins, mais aussi le coeur, le foie, etc...

  • hisflea
    hisflea Messages: 1
    Options
    Trop de protéines acidifie le sang et peut endommager les articulations. C'est le médecin de mon homme qui lui a recommandé de diminuer son apport de protéines afin qu'il évite le risque de tendinites (causé entre autres par un trop grand apport de protéines animales).
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Hisfela, c'est une idée reçue. Si ton homme boit normalement il ne peut avoir des tendinites juste à cause de protéines sauf à en avaler des kilos.
  • portishead86
    portishead86 Messages: 70 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    Trop de protéine !!! Il y a plusieurs cas possible,,, une personne normale a besoin de 1g à 1,5 g /kg de protéine ce qui représentera entre 20% et 30% la part de protéine de ce qu'on mange par jour. Une personne qui fait du sport et surtout de la musculation, il va augmenter son métabolisme de base, donc normal son corps va demander plus sinon il y aura de la fonte musculaire ... donc ces pratiquants peuvent prendre à peu prés jusqu'à 2,5g/kg. Quand on consomme beaucoup de protéines il faut boire beaucoup d'eau. En fait tout ce qui ce passe si le corps reçoit plus de ce qu'il demande il va les rejeter, et donc il a besoin des reins
    Faut pas oublier aussi de bien choisir ces protéines ,, varier ,, des protéines de qualité comme les poissons,,, viande blanche le soir,, viande rouge à midi,, protéine végétale,, protéine dans les produits laitiers comme fromage blanc 0% et yaourt 0% ... les oeufs ...

    Voilà voilà sinon les fausses idées genre c'est néfaste, pas bien ,, bla bla faut oublier ;) Déjà la plus part des gens sont en dessous de ce qui est recommandé pour les protéines ... Moi perso j'essaye d'être à 50% glucides, 25% lipides de qualité et 25% protéines (des fois 20 lipides et 30 protéines)

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Moi, j'en suis à 45L/40P/15G.
  • portishead86
    portishead86 Messages: 70 Member
    Options
    @paleolithique : T'es sûr ??!! 15% glucide ?? Je sais que d'être en dessous de 40% peut être dangereux pour la santé ,,, surtout à long terme ,,, 45% lipides c'est un peu trop aussi..
    J'ai l'impression que t'as inversé :p (faute de frappe)
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Lol connaissant paléo c'es même certain qu'elle n'a pas du tout inversé ;)