Présentation et Commencer la course à pied ?? — MyFitnessPal.com

Présentation et Commencer la course à pied ??

Options
themanouchette
themanouchette Messages: 62 Member
Bonjour à tous !

Voilà j'ai 30 ans et 5-6 kg à perdre...D'aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais aimé mon corps, je sais que je ne suis pas grosse mais disons que je suis mal foutue...! J'ai tendance à prendre au niveau du ventre (merci maman...!). Je n'ai jamais surveillé mon alimentation mais je sais que j'en ai besoin : par exemple l'an dernier j'ai refusé de partir en vacances d'été par peur de devoir me mettre en maillot de bain (c'est grave quand même...).
En ce début d'année je suis tombée par hasard sur MFP, je me suis inscrite et voilà c'est parti!
C'est dingue j'aurai jamais cru me prendre au jeu. J'ai commencé à 1500 kcl/jour mais j'ai réajusté à 1400 kcl depuis hier. Pour l'instant j'ai perdu 1.5 kg et je trouve ça super car je ne me prive pas ! Je ne suis pas obsédée par mon objectif, j'y vais doucement, j'apprends à contrôler mon alimentation.

Le seul hic pour moi est que je ne fais pas du tout de sport et le besoin se fait sentir, ne serait-ce pour dé-stresser et s'aérer la tête..! J'aimerai faire de la course à pied car c'est de mon point de vue le plus simple (pas de contraintes horaires, économique...) mais j'hésite pour plusieurs raisons :

- J'ai peur de m'y mettre pour quelques mois et finalement abandonner...et donc prendre du poids ! (c'est arrivé à une amie)
- J'ai une grande appréhension de courir dans mon village car je déteste le regard des autres sur moi, je suis très pudique ! Mon village est tellement petit, il ne s'y passe jamais rien donc dès que quelque chose bouge ils sont tous aux aguets (et je vous jure que je n'abuse pas là...)

Que me conseilleriez-vous ? J'attends vos commentaires avec impatience !
En tout cas je prends beaucoup de plaisir à lire vos discussions,

A bientôt !

Réponses

  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    Tu veux perdre 5 /6 kg pour toi ou pour les autres....
    On s'en fout du regard des autres c'est toi qui importe...
    On ne peux pas empêcher les regards mais focalises toi sur ton objectif...
    C'est vrai que lorsque l'on est pas bien dans sa peau le regard des autres c'est pénible, chiant, déroutant... mais moi je le prends comme un challenge....
    Là tu me regardes par ce que je suis en surpoids demain tu me regarderas en te disant putain le corps de la nana ou du gars...
    Bon courage
    Penses à toi soit égoïste pour ton objectif de perte de poids car tu es la seule à avoir les cartes en main.
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Bonjour @themanouchette je te souhaite la bienvenue sur le forum de MFP :)
    As tu pensé à débuter par de la marche nordique ? c'est une marche rapide c'est très physique.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Hello,

    Bienvenue e bravo pour ta prise en main et ton challenge malgré tes apréhensions.
    @jeff11974 a bien raison. Recentres toi bien sur TOI, sur ton désir et ton envie de le faire pour toi. Le regard des autres et leurs opinions seront toujours ce qu'ils sont, en bien et en moins bien. Ton regard sur toi est bien plus intéressant et ton envie d'apprivoiser de d'aimer celle que tu es est un progrès remarquable, Bravo !

    Je t'encourage aussi pour la marche nordique et pour la marche active en général (je me suis mis à la marche nordique et cela me réussit très bien sur tous les plans). C'est moins traumatisant pour les articulations que la course et mobilise jusqu'à 80% de ta masse musculaire. En faisant du sport, u e verras reprendre du poids car tu feras du muscle, plus lourd que la graisse. Puis tu reverras ton poids diminuer... et les courbatures aussi :smiley: !

    En revanche, il est vrai que marcher avec des bâtons dans ton village risque de ne pas passer inaperçu et de faire jaser ! (D'ailleurs, le simple fait que tu te mettes au sport fera jaser, c'est pour cela que tu peux en faire une force pour toi ou tout au moins accepter et laisser dire...) Tu as plusieurs solutions pour préserver ta pudeur :
    - La marche active, sans bâton => Tu vas faire des promenades ! actives, mais des promenades !!
    - Si tu as le permis, prends ta voiture pour aller faire de la marche nordique ou active plus loin, dans un club d'un autre village ou d'une autre ville. Cela te donnera de l'air vis à vis de ces regards qui t'indisposent et te fera voir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes et auant d'amis potentiels en perspective.
    - Tu en fais en club, c'est à dire avec d'autres personnes et COMME les autres personnes (rien d'anormal à remarquer donc !)
    - Tu fais de la marche nordique dans ton village et tu te fais tendance parce que tu seras précurtrice, pionnière : Si tu prends plaisir et passion, tu peux partager.
    - Tu peux aussi être fier d'aller de l'avant,de prendre soin de toi et d'aimer ce que tu fais, ce que tu peux expliquer sans émotion car c'est bien et normal.

    Commences par accepter que tu fais un bon choix de prendre soin de toi, sois contente de ce que tu entreprends, et savoures chaque petit plaisir, chaque petite victoire que tu obtiens... et elles seront très nombreuses et gratifiantes.

    Bonne marche en avant !
  • themanouchette
    themanouchette Messages: 62 Member
    Options
    Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

    Oui ces quelques kilos je veux les perdre pour moi ! ça fait quelques temps que je vise l'épanouissement...dans tous les domaines (ou presque) ! et à mon sens ça passe aussi par l'alimentation et l'activité physique.
    Depuis que je suis inscrite sur MFP je prends plaisir à faire mes courses et choisir mes produits (moi qui étais une adepte inconditionnelle du Drive). J'ai vraiment envie de trouver une activité physique qui me plaise, d'ailleurs après un arrêt de 10 ans, j'ai repris l'équitation l'an dernier (je suis une passionnée depuis l'enfance) mais maintenant il me faut quelque chose de plus sportif.
    Je pense suivre vos conseils et commencer par la marche active tout en ayant pour objectif de tendre vers la course à pied, on verra...vous avez raison, je dois prendre confiance en moi et être moins sensible au regard des autres !....allez c'est parti....!!

    Encore merci à vous et bonne continuation !
  • euzgai
    euzgai Messages: 63 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    Bonjour,

    En matière de sport ce qui marche pour moi c'est de faire quelque chose pas pour le sport mais pour le jeu. Tout ce qui est volley/ basket j'adore par exemple. Si tu as un club dans ta ville tu peux peut être t'inscrire dans l'équipe loisir d'un sport que tu as toujours voulu tenter.

    En parallèle du sport que je fais vraiment pour m'amuser je me suis mise aussi à la course à pied. J'aimais vraiment pas ça au début, je trouvais milles excuses pour pas y aller. Et je ne suis pas encore accro comme beaucoup de joggers mais j'apprécie de plus en plus. J'adore le sentiment de fierté à la fin d'une course, le fait de voir qu'on a fait mieux qu'avant (même si la perf n'est pas le plus important au début ça motive quand même), la première fois où je double des gens etc.
    C'est une activité où au début tu fais tellement de progrès rapidement que c'est super valorisant. Tu as pleins de programmes pour débutant qui te font courir à ton rythme de petites distances. J'utilise runtastic pour noter mes footings, comme avec mfp j'ai trouvé que noter ce qu'on fait ou mange est super utile.

    Pour ce qui est du regard des autres je pense que tu serais surprise de voir qu'il sera positif voire même "admiratif". Juste parce que tu es là à te bouger, à faire quelque chose pour ta santé, ton bien-être et souvent les gens sont encourageants.
    Je me rappelle m'être motivée à fond quand un vélo m'a dépassée en disant "allez, allez!".

    Bref, je me sens heureuse après chaque course et il me semble que c'est ce que tu recherches, donc fooonce :D
  • JeffMoontain
    JeffMoontain Messages: 72 Member
    Options
    La premiere fois que j'ai couru en collant quand j'ai commencé à courir dans mon village, j'ai cru que tout le monde me voyait à poil. Franchement passé ça, tu en a rien à foutre des gens coincé du cul
  • philbourg
    philbourg Messages: 85 Member
    Options
    bonjour et bon courage.
    Moi aussi j'ai eu du mal a affronter le regard des autres quand j'ai commencé en septembre. J'ai commencé là ou il ne passait presque personne, par des petites sessions du genre 20 minutes, deux fois par semaines. Et au fur et à mesure le plaisir à pris la place de la gène. Aujourd'hui je cours 1h00, toujours deux fois par semaines, et les effets anti déstressant de la course à pied m'ont rendu accro. Je n'avais jamais fait de sport avant.
    Alors fonces, et prend ta vie en main :p
  • tomixx
    tomixx Messages: 104 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    C'est parce que les gens éprouvent de l'admiration envers toi, surtout quand tu cours sous la pluie ou par temps froid. Ou alors c'est parce qu'ils sont complexés. C'est tout :)

    Tu verras que quand tu vas courir, à un moment donné tu vas ressentir une sensation de bien être envahir ton corps, un sentiment de puissance et de supériorité, aucune peur, tes idées seront claires et ton corps sera en harmonie avec le cosmos. Tu seras si proche des dieux que les gens auront un respect total envers toi, ils t'honoreront comme Alexandre le Grand et s'écarteront de ton chemin.
  • cpav444
    cpav444 Messages: 31 Member
    Options
    Et si, pour reprendre confiance les premières fois, tu t'éloignais de ton village en voiture ?
    Commencer par de la marche active sur un chemin de campagne ou de forêt, mais dans une autre localité...les 3-4 premières fois...?
  • lola33120
    lola33120 Messages: 107 Member
    Options
    bonsoir Thermanouchette
    Les filles ont raison... la marche sportive ou la marche nordique sont un excellent sport....
    Le seul hic, c'est qu'il faut marcher minimum 2 heures pour 1 heure de course à pied......
    J'ai beaucoup couru pendant 15 ans ( plusieurs marathon à mon actif), la course à pied est traumatisante à la longue pour les articulations.....( genou HS) je me suis donc mise à la marche active.... et je trouve génial... je pratique en bord de mer, en sous bois, et meme sur les pistes cyclables
    Pour info, j'ai perdu 4 kilos en 5 semaines, en associant marche sportive et alimentation équilibrée...
    Ca ne t'empêche pas d'alterner marche et course..... tu verras de toi même ce que tu préfères
    Bon sport
    Bizzzz
  • Christdu51
    Christdu51 Messages: 108 Member
    Options
    https://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/christophe-deslignes/mur

    Bjr à toi et bienvenue
    En t'inscrivant sur ce site; (là c'est juste mon lien^^) tu trouveras une rubrique plan d'entrainement pour la course à pied. Je précise qu'il y a tout les niveaux dessus. Ils sont pas trop mal fait je trouve.. Après il y a ceux sur Garmin mais si tu n'en as pas (montre cardio ou GPS) cela ne te servirait qu à avoir les plans d'entrainement.
    Bref tu as déjà un aperçu de ce que tu pourras faire pour tendre vers la course à pied.
    Allez courage lance toi; c'est ça le plus dur en fait
  • themanouchette
    themanouchette Messages: 62 Member
    Options
    Merci à tous pour vos commentaires !
    Pour l'instant j'ai fait quelques sorties en marche active mais comme je suis seule bah...je m'ennuie...! Du coup je pense commencer tout doucement la CAP, j'ai trouvé un plan d'entraînement sur le net pour les débutants qui alterne marche et course.
    Je ne suis pas du tout dans la recherche de la performance ni dans le besoin de perdre du poids plus rapidement, j'ai commencé mon rééquilibrage début janvier, j'ai perdu 3 kg et j'estime devoir encore perdre 3...donc tout va bien, je me fais plaisir (surtout le week-end!) et je ne suis pas du tout frustrée.
    C'est trop bon de prendre soin de soi !
    Je pense qu'il y a des chances que je devienne plus acharnée au sport quand j'aurai atteint mon objectif poids et que je m'apercevrai que j'ai toujours ces jambes toutes molles...bah ouais c'est pas avec 6 kg en moins que j'aurai des jambes de gazelle...!! :#
    @philbourg je rêve d'avoir une évolution sportive comme la tienne !
  • milimie34
    milimie34 Messages: 31 Member
    Options
    Bienvenue
    il y a pas mal de truc sympa là dessus
    http://www.virtuogym.com/
    Bon courage a toi ^^
  • enjoythesound
    enjoythesound Messages: 10 Member
    Options
    Personnellement je n'étais pas capable de courir plus de 30 secondes d'affilée et comme toi j'avais assez honte de courir en public... (par rapport à mon poids, au fait que je coure à 2 à l'heure et qu'en plus mon visage devient bordeaux quand j'ai du mal à respirer XD)

    Je me suis mise à courir tranquillement le long d'un canal en suivant le programme C25K, "Couch to 5km". C'est une alternance de période de marche et de course. C'est un programme évolutif qui te permet d'améliorer tes performances sans trop forcer. Tu peux trouver des exemples de programme comme ici : http://www.c25k.com/c25k_french.htm


    Il existe même des podcasts qui te disent quand courir et quand marcher!
  • cpav444
    cpav444 Messages: 31 Member
    Options
    Je plussoie !
    Ca ne sert à rien d'être asphyxié après 30 ou 60 secondes, il faut alterner marche et course, c'est comme ça qu'on progresse, pour passer "du canapé à 5 km.".

    Perso j'utilise l'app "Get running", qui justement me dit quand courir et quand marcher, on peut l'utiliser avec ou sans musique, c'est en anglais, mais si un non-anglophone comprend "run" et "walk", il doit s'en sortir. ^^

    Moi je le fais avec mon chien, il trotte à côté de moi, en laisse bien sûr.
  • ladetoxoulavie
    ladetoxoulavie Messages: 106 Member
    Modifié (mars 2015)
    Options
    Salut themanouchette,
    themanouchette a écrit: »
    Je pense qu'il y a des chances que je devienne plus acharnée au sport quand j'aurai atteint mon objectif poids et que je m'apercevrai que j'ai toujours ces jambes toutes molles...bah ouais c'est pas avec 6 kg en moins que j'aurai des jambes de gazelle...!!

    Je dirai plutôt que si tu peux prendre de bonnes habitudes maintenant, vas-y sans hésiter, sans avoir besoin de "t'acharner" bien sûr. Plus tu perdras du poids, plus cela deviendra un plaisir car tu te sentiras plus légère et libre. A peu près comme le décrit @tomixx :smiley:

    De plus ton corps te remerciera si tu arrives à ne pas perdre trop de muscle car si on en perd toujours un peu avec les kilos, le sport lui aidera vraiment à limiter à la casse. Perso j'ai perdu quasi 7 kg en moins de 3 mois en devenant encore plus musclée des cuisses et des mollets (ou des muscles saillants en fait), mais il faut être prête à perdre en douceur.

    Un autre conseil utile passé 30 ans contre l'effet mollasson : hydrate bien ta peau matin et soir, sans oublier la fameuse douche écossaise, pour l'accompagner aux changements liés à la perte de poids, et tu vois bien de quoi je parle! Si ces conseils existent depuis toujours, c'est parce qu'il y a une bonne raison alors on s'y met :wink: