Découragement-Plateau qui dure — MyFitnessPal.com

Découragement-Plateau qui dure

fortyfivefishes
fortyfivefishes Messages: 9
Modifié (février 2015) dans Motivation et Soutien
Bonjour à tous :)
Alors voila, ça fait assez longtemps que je suis sur MFP, mais jusqu'ici je n'ai jamais posté sur le forum. J'ai 22 ans et le 2/03/2014 j'étais en train de déprimer sur mon canapé parce que je me trouvais trop grosse. Sans trop savoir pourquoi j'ai mis des baskets et je suis allée courir...je n'ai plus jamais arrêté depuis. A ce moment la je faisais 90kg pour 1m55...
Mon rééquilibrage alimentaire et la reprise du sport ont fonctionné et m'ont permis de perdre à peu près 15 kilos entre mars et aout.
Seulement, depuis septembre, impossible de continuer à perdre du poids, malgré mes efforts (je fais toujours du sport 5 à 6 fois/semaine, principalement du cardio, soit de la course à pied soit des séances de 45 min-1h en HIIT training, parce que j'adore ça, mais je place aussi des séances de musculation en supplément 2-3 fois dans la semaine). J'ai été blessée en septembre et ai du m'arrêter 2 semaines, je n'ai pas repris en gardant une alimentation super stricte.

Comme je voyais que je ne perdais toujours pas en novembre j'ai perdu un peu de motivation et j'ai moins fait attention à ce que je mange, il est vrai (chips, gâteaux, tout ça). A noter que je n'ai rien repris niveau poids, ni au niveau de mes mesures (je me mesure toutes les deux semaines: cuisses, taille, bras), je pense que c'est grâce au sport. Sauf que depuis décembre, je me suis reprise en main (et ça a pas été facile avec les fêtes x) ) et...toujours rien. Je suis complètement découragée, j'avoue. Je n'arrive vraiment pas à voir ce que je fais mal, si quelqu'un a été dans ce cas, un conseil ou du soutien seraient les bienvenus, j'avoue que j'ai un peu envie de lâcher l'affaire.

Réponses

  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Coucou!

    Tout d'abord, félicitations pour ta perte et ta reprise de sport, bravo!

    Tu ne perds plus de poids mais as-tu continué à perdre des centimètres?

    Pourrais-tu nous donner un exemple de journée type?
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Elle a précisé "rien niveau poids et rien niveau mesures".
    Peut-être recalculer tous tes paramètres (DER et DEJ) en fonction de ton nouveau poids mais surtout de ton nouveau rythme ? Si il faut tu ne manges pas assez de calories (même si dans ta période où t'as un peu lâché le rythme, tu mangeais des calories qui ne servent à rien, c'était peut-être pas non plus en quantité suffisante)
    Du coup aller voir : http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1470404/les-fondamentaux-de-la-dietetique-les-bases/p1
    Pour recalculer tout ça et venir nous raconter ce que ça donne par rapport à ce que tu fais actuellement :)
  • fortyfivefishes
    fortyfivefishes Messages: 9
    Modifié (février 2015)
    Merci pour vos réponses ! Alors voila une "journée typique" (je vais mettre celle d'hier, j'ai un peu foiré ma capture d'écran donc si vous en voulez une mieux n'hésitez pas à demander). Pour précision, les "daily vitamins" correspondent à un cachet par jour avec vitamines A, C, E et D et rien de farfelu ^^
    J'essaie de rien lâcher, je suis assez fière de continuer le sport même si je me décourage un peu, je me "force" à ne zapper aucune séance, et même si dans les 2 premières minutes j'ai la flemme, après je suis à bloc
    5w0edsmuao3x.jpg
    Ah et mon "green juice" c'était des pousses d'épinard fraîches, 1 banane, 1/2 avocat et de l'eau pour mixer tout ça, (j'avais pas grand chose dans mon frigo) du coup je suis pas sûre de la valeur calorique indiquée, j'avais passé 10 minutes à chercher quelque chose qui s'en rapproche et au final j'ai entré cette donnée, mais qui n'est peut être pas la plus juste
  • fortyfivefishes
    fortyfivefishes Messages: 9
    Modifié (février 2015)
    @Lollylune alors j'ai été voir le lien que tu m'as mis. Déja merci beaucoup, j'ai lu le topic est ça aide pas mal, j'avoue que je m'y perds un peu avec toutes les mesures différentes et surtout les explications qui vont avec, je trouve toujours ça super compliqué. J'ai été sur le site que tu conseilles, et à priori en DER je suis à 1692 et en DEJ à 4411..ça me paraît énorme, pourtant quand il fallait répartir les heures (de sommeil, d'activité etc...) j'ai essayé de remplir au plus juste, mais peut être que je me trompe ?

    J'ai mis que je suis de stature forte, parce que j'ai les hanches et les épaules larges et que je prends du muscle très facilement, en revanche d'après ce que je sais j'ai une ossature normale, les poignets et les chevilles très fins, peut être que c'est la que se situe le souci ? J'ai mis mes 6h de sport par semaine en activité modérée (le HIIT et la course ça fait suer, mais je me sens pas épuisée non plus après une séance, donc ça me paraissait plus juste)
    Ou alors est ce que j'ai rien compris et qu'il fallait entrer les chiffres pour une journée et pas la moyenne sur une semaine ? Désolée si ces questions paraissent bêtes >< mais ça me parait vraiment vraiment beaucoup, au pire je vais mesurer mon poignet en arrivant à la maison ce soir.
  • Rwendy2106
    Rwendy2106 Messages: 258 Member
    C'est les heures par jour normalement, il me semble d'ailleurs que c'est indiqué en petit en bas, non? (Sinon, c'est pas le site auquel je pense)
  • Rwendy2106
    Rwendy2106 Messages: 258 Member
    "jusqu'à ce que le total horaire atteigne 24 heures" :wink:
  • fortyfivefishes
    fortyfivefishes Messages: 9
    Modifié (février 2015)
    @Rwendy2106 c'est sur le site du topic que @Lollylune m'a mis en lien i-dietetique. J'ai compris pour le total horaire de 24h mais il faut se baser sur ce qu'on fait dans une journée ou sur la moyenne de ce qu'on fait par semaine ? C'est ça mon problème ^^'
    EDIT: en faisant comme tu dis je suis à 2920 en DEJ précise, 3015 en moyenne. Ca me parait déja plus réaliste, donc merci beaucoup pour ton aide ! J'avais bêtement cru que c'était une moyenne par semaine qu'il fallait entrer *stupide*
  • je suis pas beaucoup plus avancée...tant pis, merci pour vos réponses, je vais essayer de me remotiver seule. Bon courage à tous :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Si je comprends bien, tu as été blessée de septembre à novembre et donc tu as du arrêter le sport ? Marlgré cela, tu as maintenu ton poids et, depuis décembre reprise du sport) tu n'arrives pas à perdre ?

    Se peut-il qu'avec la reprise du sport, tu aies repris de la masse musculaire, ce qui t'alourdit (sur la balance seulement) ?
    Se peut-il qu'en parrallèle, tu sois avec un apport calorique trop bas (1234kcal) et que, du coup, ton corps stocke tout ce qu'il peut ?

    Augmentes tes apports caloriques actuels de 200kcal sur 10-15jours et vois comment ton corps réagit.
    Tu peux aussi aller consulter un médecin nutritioniste avec ta problématique. Cela me semble le bon moment pour toi de faire un point de visu avec un professionnel de santé. Et de lui demander conseil tout en continuant à utiliser l'outil MFP à ton profit.

    C'est ce que j'ai fait après une perte de 10kg, histoire de voir ou j'en étais. Cela m'a permis de réajuster mes apports caloriques et mon équilibre alimentaire. ma perte de poids est moins rapide mais rassurante et tend vers la prochaine phase de stabilisation.

    Continues d'écouter ton corps et de te faire plaisir à être raisonnable.
  • @degrimo je me suis mal exprimée ^^ je me suis blessée le 1er septembre et j'ai du arrêter jusqu'au 25 à peu près, ça va mieux avec séances d'ostéo et plus de rigueur dans les étirements et échauffements (à courir sans m'échauffer je l'ai "bien cherché"). Depuis je ne perds plus. Je sais que tu as raison, je vais devoir aller consulter un nutritionniste. J'avais pas vraiment envie parce que je n'ai eu QUE des mauvaises expériences avec eux étant ado (me faire engueuler parce que je perds pas, c'était pas terrible) mais je vais surmonter. Je pense que tu as raison. J'étais à 75kgle 1er septembre, à 73 après mon arrêt forcé et j'ai "repris" 3kg dès que j'ai pu reprendre le sport. Je vais essayer de manger plus (mais bien) parce que j'ai pas l'impression de me restreindre, j'ai faim au moment des repas quoi ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'espère vraiment que ça finira par payer. :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (février 2015)
    j'espère avoir un peu aidé.

    Concernant tes mauvaises expériences, je vois un peu de quoi il peut s'agir : j'ai consulté une diététicienne qui, au second RV, était très psychorigide et ne répondait pas aux questions qui m'inquiétaient. Pire, elle sermonnait et je trouve qu'elle m'a pris de haut. Sans doute ne l'intéressais-je pas. C'est dommage car ses conseils étaient bons, mais gâchés par l'absence d'écoute.

    J'ai juste changé de professionnel.
    Dis-toi que tu peux avoir tous les conseils du monde, toi seule les applique car c'est ton corps et ta volonté. Ta démarche résulte de ton choix. Choisis aussi ton chemin et les personnes que tu estimes adaptées pour t'accompagner et te conseiller.
    C'est toi qui a la main. N'hésites pas à parler de cette apréhension et de ces malheureuses expériences précédentes et vois si le professionnel que tu vas voir te convient, même s'il dit des choses que tu n'aimes pas entendre, s'il les formule pour t'aider et que tu le ressents, tu seras avec lui dans une démarche constructive.
    Vous écouter mutuellement pour que tu puisses choisir comment agir. Et tu peux ainsi expliquer tes choix, dialoguer...

    oui, oui, tu vas y arriver, donnes toi du temps, soupoudres le de plaisir et de bien être, de bienveillance envers toi.
  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Ca me semble correct ta journée. Tu pourrais toutefois augmenter tes apports. Si tu fais du sport tu peux sûrement te permettre de consommer plus, cela ne t'empêchera pas de perdre, bien au contraire.

    On perd de manière beaucoup plus efficace lorsque l'on consomme toutes ses calories.

    Tu peux aussi essayer de zapper le sport pendant 3-4 jours et manger sans compter sur MFP voire te faire 2-3 bons gueuletons histoire de relancer la machine. Peut-être que tu te restreins trop et es trop régulière du coup ton corps prend des réserves et reste pépère.
    C'est bon parfois de le surprendre. Même en sport on dit bien qu'il faut alterner la vitesse et l'intensité afin d'être plus efficace.

    Courage en tout cas, ne laisse pas tomber. Y'a pas de raison que tu ne perdes pas plus.
  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Sur ce site, avec tes mesures, je trouve 1550 de DER.

    http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_metabolisme.asp
  • fortyfivefishes
    fortyfivefishes Messages: 9
    Modifié (février 2015)
    @degrimo Oui c'est à peu près ça concernant mes mauvaises expériences, je me souviens d'une dame qui m'avait dit au bout de deux mois et un seul kilo perdu:"ouais bon vous avez pas envie de faire un effort en fait, vous y arriverez pas"...sauf que quand on a 14 ans forcément on se braque x) je suis plus mûre maintenant, peut être que ça se passera mieux, quitte à changer plusieurs fois jusqu'à trouver "le bon" (ou la bonne) ! Pour aujourd'hui j'ai prévu de manger plus, je vais essayer d'atteindre les 1400 calories et je vais plutôt faire des bonnes balades ce week end à la place du sport intensif. J'ai vraiment du mal à m'arrêter de bouger maintenant !

    @velina383 c'est drôle mon copain me disait la même chose hier soir, c'est vrai que je fais du sport 6 fois par semaine, et au moins 50 minutes par séance. J'ai tendance à pas me sentir bien (nerveuse) si je zappe une séance de sport mais je vais faire un effort la dessus pendant quelques jours :) je pense que je vais continuer le sport ce soir et demain puis me reposer entre vendredi et dimanche, on verra bien ce que ça donne ! J'ai été sur le lien que tu as posté, c'est normal, une telle différence selon les sites ? Du coup je sais pas trop à quelle mesure me fier.
    Merci beaucoup à vous pour votre aide, ça me remotive vraiment !
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Oui y'a des sites il y en a plein, entre ceux qui te proposent la formule de base, puis ceux qui te proposent une des multiples mise à jour (=complexification) de la formule et ceux qui te les proposent toutes.
    Celui que j'avais mis dans le post sur les bases de la diététique c'est parce que c'est le site le plus fiable (bon après là, de toute façon, difficile de faire moins fiable que doctissimo ;) qui malheureusement était une bonne idée au départ et puis c'est devenu.... ce que c'est devenu :D), celui auquel se référait le plus de personnes aussi, du forum.

    Donne-nous des nouvelles suite à ton essai de pas de sport pendant quelques jours, ça pourra peut-être donner des pistes à d'autres ! :) Bon courage en tout cas !
  • fortyfivefishes
    fortyfivefishes Messages: 9
    Modifié (février 2015)
    @Lollylune Alors je vais me fier au résultat que j'ai eu sur le 1er site, puis je verrais :) Je suis en train d'essayer de manger mes 1400kcal aujourd'hui (j'ai l'impression que je mange non stop haha), j'ai décidé de faire plusieurs petits "repas", j'ai pas un énorme appétit alors ça me paraissait mieux de faire comme ça. J'ai investi dans une balance avec impédancemètre (je n'avais pas de balance jusqu'ici, je me contentais de me peser une fois par mois quand je rends visite à ma mère puis mesures toutes les 2 semaines). Et j'ai fait une grosse croix sur mon agenda: entre vendredi et lundi pas de sport ! On verra bien ce que ça donne, ça peut pas me faire de mal, je suis pas efficace sur mes séances en ce moment, je ressens une espèce de faiblesse musculaire au bout de 30 minutes d'effort.
    Je repasserais évidemment pour donner des nouvelles. J'ai hâte d'en savoir plus pour pouvoir aider d'autres personnes ici :D