un doute sur la pesée des aliments — MyFitnessPal.com

un doute sur la pesée des aliments

Options
Dagmar_
Dagmar_ Messages: 68 Member
Bonjour ! Ma question a peut être déjà été posée mais je n'ai pas trouver de sujet la dessus .
La première ! Est ce qu'il faut peser la viande crue ou cuite ?

La seconde ! Est ce qu'il faut peser les légumes crus ou cuits ?

Je me vois mal peser une.pomme de terre avant la cuisson a la vapeur ! Mais pour les haricots vert en boites du coup par exemple je doute ou meme les carottes y'a la possibilité des deux crus et cuits.

Ou les épinards en surgelés du coup faut voir pendant qu'ils sont encore en bloc ou une fois cuit ?

Du coup... je sais plus trop.. et ce n'est pas toujours préciser ou alors tres vague sur les emballages ..
:#

Réponses

  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    Alors sur les emballages des produits déjà mis en forme (pizza, même la purée en poudre ils précisent que c'est un fois préparée et avec tant de sel par exemple) c'est les kcal sur le produit cuit.

    Par contre les pâtes c'est le produit cru.

    Et dans la plupart des sites qui donnent les calories (style https://pro.anses.fr/TableCIQUAL/index.htm qui au moins est quelque chose d'officiel) c'est la plupart du temps cru. (mais ils ont aussi beaucoup de plats préparés, style pizza royale par exemple, où évidemment c'est cuit, mais c'est toujours précisé si jamais c'est l'aliment cuit)

    Il faut savoir que même si tu cuits ton aliments, les calories ne se sont pas évaporées par l'opération de cuisson.
    L'avantage de peser cru (et donc de faire avec les données calorique de l'aliment cru évidemment) c'est que tu peux bien dissocier (et du coup bien compter comme il faut) l'aliment de ce qui a servi à sa cuisson. Bien dissocier par exemple des oeufs au plat de l'huile qui a servi à la cuisson (qui une fois cuit se mélangera aux oeufs donc impossible à dissocier).

    Et je ne sais pas pourquoi tu te vois mal peser tes pommes de terre avant de les cuire (à la vapeur ou quoi que ce soit d'autre, quelle importance ?), tes pommes de terres auront les mêmes propriétés nutritives... Par contre aux autres modes de cuisson, il faudra ensuite ajouter ce qui a servi à la cuisson, alors que là c'est juste de l'eau donc on ajoute rien :)

    Là où c'est plus difficile de doser, c'est quand on cuisine pour beaucoup de personnes évidemment. Quand tu cuisines pour 4, ça n'est pas toujours évident de savoir à l'avance quelle part tu vas vraiment t'allouer au final.
    Mais il ne me semble pas que ce soit ton cas....
    Du coup le plus simple et le plus sûr, ça reste quand même de peser cru, bien au contraire.

    Par contre pour tout ce qui est surgelé, il faut peser une fois cuit = une fois que l'eau ne rentre plus en compte dans le poids, mais bon là dans tous les cas ça n'a plus rien à voir avec cru ou cuit, car le produit est déjà transformé dès le départ ^^
  • Dagmar_
    Dagmar_ Messages: 68 Member
    Options
    Ah super ! Merci beaucoup ! Ca m'eclaire déjà beaucoup !

    Pour les patates les peser crus c'est juste que ca me parait plus lourd qu'a la vapeur mais en fait ca depend de si je me base sur une donnée crus ou cuit c'est ça ? Genre par exemple 100 gr de patate crus donneront 50 gr a la vapeur mais auront la même quantité de calories ? C'est bien ca ou je me trompe quelque part?
    Je sais pas si c'est très clair x)

    Pour le surgeles ce que je comprend c'est que par exemple sur mon paquet de purée de carottes ils me donnent "5 palet = 1 portion = 150 gr" mais ca correspond au mois surgelés les 150 grand de 5 palet .. et une fois cuit ca me donne 60 gr .. c'est ca que je comprend pas pour ca .
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Ah, alors si c'est précisé c'est encore plus simple ! Parce qu'après les calories te sont données comment ? (sur la plupart des emballages ils précisent vraiment à quoi ça correspond du style "5 palets surgelés = 1 portion = tant de calories" peu importe combien ça pèse avant et après cuisson)

    C'est exactement ça pour les pommes de terre, ça marche pareil que les pâtes finalement et que plein d'autres choses. Si tu regardes les calories au cru, 100g de patates crûes = 70kcal, qui te donneront à peu près 80g de patates cuites (donc du coup 80g patates cuites à la vapeur = 70kcal pareil) :)
  • Dagmar_
    Dagmar_ Messages: 68 Member
    Options
    Alors exactement sur mon truc y'a écrit " par portion ( 150 gr) 83 kcal . Et en dessous des valeurs nutritionnel 5 galets equivalent a 1 portion . Du coup en surgelés
  • Dagmar_
    Dagmar_ Messages: 68 Member
    Options
    Mais du coup ca donne pas grand chose une fois cuit . Surtout que je rajoute rien et c'est juste l'eau qui s'evapore
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Perso, je préfère peser cuits, au moment de me servir. je sais quel poids d'aliment je mets dans mon assiette. Les pâtes cuites font partie de la base MFP, j'enregistre en conséquence et m'évite bien des calculs. le scan des boites et autres produits industriels aide beaucoup aussi. Si la fiche produit est bien renseignée, je n'ai qu'a entrer la quantité d'aliment que je vais manger après préparation et MFP fait le ratio !

    Il est vrai que j'utilise peu de produits complémentaire en cuisson ou que je laisse tomber l'ajout de plantafin. Il convient de relativiser un peu le "tout contrôle", c'est moins stressant.

    Ce que t'explique @lollylune est intéressant et juste. Tu peux ainsi choisir la démarche qui te convient selon le moment, ton humeur, tes envies.
  • Dagmar_
    Dagmar_ Messages: 68 Member
    Options
    Oui c'est vrai pour le moment je préfère faire attention mais je marque pas chaque infusion que je bois c'est pas important je pense

    Oui lollylune m'a parfaitement tout expliquer c'est au top merci beaucoup