La détox pour maigrir, vraiment ? — MyFitnessPal.com

La détox pour maigrir, vraiment ?

Options
Sweetheart251109
Sweetheart251109 Messages: 81 Member
Modifié (février 2015) dans Aliment et Nutrition
Bonjour,

Cela fait maintenant (seulement) 42 jours que j'utilise assidûment myfitnesspal et que je ne vois pas vraiment de progrès. Mon ventre est certes plat même en fin de journée, mais mes hanches et cuisses ont l'air de me faire la tête ... Comme je ne souhaite pas diminuer mon apport calorique (1450/jour actuellement), cela fait quelques jours que je cherche la potentielle cause de cette perte très lente. Certains m'ont conseillé de réduire drastiquement les glucides, d'autres les sucres... Si je ne trouve pas judicieux de diminuer les glucides dans mon alimentation, car j'en consomme déjà une quantité normale, j'ai fortement diminué mes apports en sucre (40 grammes par jour contre parfois plus de 100 avant !).

En faisant quelques recherches sur le net, j'ai lu des témoignages de personnes qui, après avoir stagner pendant plusieurs semaines, ont fait une détox et ont recommencé à perdre par la suite.

Quand je parle de détox, je ne parle pas de produits magiques vendus en pharmacie mais tout simplement de thé vert, d'eau tiède citronnée etc.

Les avis ont l'air tellement positifs que je me demande si ce n'est pas tout simplement un effet de mode ...
Qu'en pensez-vous les amis ?

Réponses

  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    Bonjour les detox c'est bien une fois de temps en temps pour nettoyer le corps et viré les cochonnerie que nous avons accumuler par la mal bouffe


    Si tu veux perde du poids faudra diminuer ton nombre de calorie
    il faut peut être revoir ton alimentions et noter tout ce qu'on mange
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Options
    Bonjour,

    merci pour cette réponse !

    Je note déjà tout ce que je mange, et je dépasse rarement les 1450 calories. Lorsque je craque et que je les dépasses, je tourne au tour de 1600 calories.

    Le problème, c'est que mon métabolisme basale est de 1350 calories et que je marche 10-15 kilomètres par jour, j'ai des journées assez longues (6h-20h) du coup je ne voudrais pas descendre trop bas et ne plus avoir l'énergie d'affronter mes rudes journées :smiley:
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    Bonjour,

    tu parles de ton ventre mais pas de chiffres, en 42 jours tu as tout de même perdu ?
    certains perdent très doucement mais perdent quand même donc réduire les calories non, 1450 ca va déjà hein :) ca dépends de ton passé de regimeuse, si tu as déjà fait pas mal de régime ca peut entraver les suivants, le corps peut créer une sorte de resistance à la perte....donc à part continuer comme tu fais et donc avoir de la patience je vois pas :)
  • DameFee
    DameFee Messages: 80 Member
    Options
    Je pense que la détox"marche" parce que pendant qu'on détoxifie on mange très peu (voire pas du tout), donc le système digestif se vide des restes de nourriture. Forcément ça pèse moins sur la balance ^^
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Il se peut aussi qu'en étant actuellement en recherche de ton équilibre alimentaire, ton poids stagne, le temps de s'habituer à ces évolutions. C'est ce qui m'est arrivé tout le mois de janvier. Tu es en train de trouver ton rythme alimentaire par rapport à ton rythme de vie.
    Se peut il que tu aies pris du muscle e faisant du sport, de la marche à pieds, si tuas aussi fait évoluer ton activité physique ? Qui dit prise de muscle dit, pour la balance, poids !
    Tu peux aussi prendre d'autres repères que le chiffre indiqué par ta balance : tes mensurations de hanches, de poitrine, de cuisses, de bras...

    Tu as déjà un repère similaire et pourtant si important : tu te regardes dans un miroir et tu y vois des progrès. Cela signifie que ce que tu fais pour toi fonctionne.
    Il est vrai qu'on aimerait que cela se fasse vite, voire que cela disparaisse, hop ! par magie !! :smile:
    Une perte lente s'avère souvent durable, bénéfique.
    Derrière cela, je me dis que tu pourrais prendre plus de plaisir à mener à bien ton projet.
    Tu as raison de chercher à faire mieux, pas forcément à faire vite (voire trop vite!).
    Prendre conscience des bienfaits que tu t'apportes, dans le ressenti au quotidien, dans ton apparence (ventre plat par ex.), via d'autres repères, prendre conscience de tes efforts et apprécier de les faire, bien les vivre.
    Et, quand tu toucheras à ton objectif, apprécier de le faire, de quitter cette démarche narcissisante positive (je me fais du bien) pour l'étape de la stabilisation (je continue à me faire du bien et j'ai la force de faire naturellement ce qu'il faut pour ma santé.)
    Une chose à la fois, patience, en plus de ta détermination.
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Options
    Gotikatse a écrit: »
    Bonjour,

    tu parles de ton ventre mais pas de chiffres, en 42 jours tu as tout de même perdu ?
    certains perdent très doucement mais perdent quand même donc réduire les calories non, 1450 ca va déjà hein :) ca dépends de ton passé de regimeuse, si tu as déjà fait pas mal de régime ca peut entraver les suivants, le corps peut créer une sorte de resistance à la perte....donc à part continuer comme tu fais et donc avoir de la patience je vois pas :)

    Bonjour, oui J'ai perdu 2.5 kilos en 42 jours. Je n'ai fait qu'un régime par le passé, il y a 5 ans. Sinon rien de particulier à signaler. On me recommande tout le temps de baisser le nombre de calories, mais comme je suis sujette aux malaises si je ne mange pas assez, ça me tente très moyennement. En plus, je pense que j'aurais du mal à manger à ma faim avec moins de calories.

    Patience, patience donc :neutral_face:
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    2.5 kg en 42 jours c'est bien! je te conseillerai d'être patiente :)
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Options
    degrimo a écrit: »
    Il se peut aussi qu'en étant actuellement en recherche de ton équilibre alimentaire, ton poids stagne, le temps de s'habituer à ces évolutions. C'est ce qui m'est arrivé tout le mois de janvier. Tu es en train de trouver ton rythme alimentaire par rapport à ton rythme de vie.
    Se peut il que tu aies pris du muscle e faisant du sport, de la marche à pieds, si tuas aussi fait évoluer ton activité physique ? Qui dit prise de muscle dit, pour la balance, poids !
    Tu peux aussi prendre d'autres repères que le chiffre indiqué par ta balance : tes mensurations de hanches, de poitrine, de cuisses, de bras...

    Tu as déjà un repère similaire et pourtant si important : tu te regardes dans un miroir et tu y vois des progrès. Cela signifie que ce que tu fais pour toi fonctionne.
    Il est vrai qu'on aimerait que cela se fasse vite, voire que cela disparaisse, hop ! par magie !! :smile:
    Une perte lente s'avère souvent durable, bénéfique.
    Derrière cela, je me dis que tu pourrais prendre plus de plaisir à mener à bien ton projet.
    Tu as raison de chercher à faire mieux, pas forcément à faire vite (voire trop vite!).
    Prendre conscience des bienfaits que tu t'apportes, dans le ressenti au quotidien, dans ton apparence (ventre plat par ex.), via d'autres repères, prendre conscience de tes efforts et apprécier de les faire, bien les vivre.
    Et, quand tu toucheras à ton objectif, apprécier de le faire, de quitter cette démarche narcissisante positive (je me fais du bien) pour l'étape de la stabilisation (je continue à me faire du bien et j'ai la force de faire naturellement ce qu'il faut pour ma santé.)
    Une chose à la fois, patience, en plus de ta détermination.

    C'est vrai que j'y ai aussi pensé, je me dis que c'est peut-être une histoire d'adaptation comme j'ai changé pas mal de choses en peu de temps.

    Concernant la musculation, je ne vois aucun changement, mais je pense que c'est tout simplement parce que c'est trop tôt. Cela ne fait que quelques semaines que je m'y suis mise. Je sens une différence (jambes plus fortes, mollets plus fins). J'avais du mal à faire 20 squats à la suite alors que maintenant j'arrive à en faire une centaine etc.

    Je ne pense pas avoir déjà pris du muscle. Je ne suis pas pressée, mais j'avoue que j'aimerai bien perdre les 9 kilos qu'il me reste d'ici août-septembre.
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Options
    DameFee a écrit: »
    Je pense que la détox"marche" parce que pendant qu'on détoxifie on mange très peu (voire pas du tout), donc le système digestif se vide des restes de nourriture. Forcément ça pèse moins sur la balance ^^

    Ca à l'air très logique :smile:

    Mais ce que j'ai lu c'est que pour beaucoup de personnes, la détox, qu'elle soit à base de produits achetés en pharmacie ou de boissons faites maison pouvait "débloquer" une perte de poids, le tout en continuant à suivre un régime sain, il n'est donc pas question de jeun qui je pense est une manière "bête" de maigrir.
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Options
    sothgo a écrit: »
    2.5 kg en 42 jours c'est bien! je te conseillerai d'être patiente :)

    Merci pour ce message :)

    Oui, il faut aussi dire qu'en 42 jours je n'ai jamais fais de cheat day. Je vais commencer à rêver de big mac et autres folies en tout genre :p
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    ben oui mais c'est normal et pour éviter UN MEGA CRAQUAGE accordes toi un peu d'aliments plaisir, tu peux tout à fait l'intégrer dans ta journée sans exploser ton nombre de calories!
    cen'est pas de la detox mais je bois des infusions à base de chicorée et de queue de cerise, je me fais une bouteille pour la journée ca m'a aidé à bien dégonfler
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Options
    Oui, c'est déjà ce que je fais tous les jours, je m'accorde un petit plaisir, souvent en collation, pour ne pas craquer.

    Je fais aussi ça depuis quelques jours, je me prépare une bouteille de thé vert pour la journée. Je ne pense pas que ça aura une influence sur mon poids mais on verra :smiley:
  • Rwendy2106
    Rwendy2106 Messages: 258 Member
    Options
    Salut Sweetheart!

    Je confirme, 2.5kg en 42 jours, c'est une perte tout à fait correcte!
    Je ne saurais dire si le thé vert et l'eau citronnée ont un effet supplémentaire sur la perte de poids, j'en bois depuis des années... Mais en tout cas, moi, ça me permet de boire facilement mes 2L d'eau par jour vu que j'aime pas l'eau "nature" (sauf quand il fait très chaud, donc en été et quand je fais du sport). Donc dans tous les cas, ça ne te fera pas de mal :smile:

    Concernant le Big Mac dont tu vas commencer à rêver... Fais-toi plaisir! J'ai adopté le cheat-day à la Gotikatse: vendredi dernier, pizza carbonara le midi et fondue au fromage le soir . Eh bien je peux te dire que je me suis fait super plaisir, et du coup, dans l'immédiat, je n'ai plus envie de trucs gras, j'ai eu ma dose :D

    Bonne continuation!
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Options
    Salut Rwendy !

    Si je perds 2 kilos par mois, cela me va ... Le problème c'est que comme on perd souvent plus au début et que la perte à tendance à ralentir avec le temps, j'ai peur de perdre de moins en moins. Mais ça seul le temps me le dira !

    Je pense que je vais augmenter mon sport et ne pas toucher à mes calories. J'ai hâte de perdre tout ce poids :blush:
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Concernant la musculation, je ne vois aucun changement, mais je pense que c'est tout simplement parce que c'est trop tôt. Cela ne fait que quelques semaines que je m'y suis mise. Je sens une différence (jambes plus fortes, mollets plus fins). J'avais du mal à faire 20 squats à la suite alors que maintenant j'arrive à en faire une centaine etc.

    Je ne pense pas avoir déjà pris du muscle. Je ne suis pas pressée, mais j'avoue que j'aimerai bien perdre les 9 kilos qu'il me reste d'ici août-septembre.

    En fait, si tu viens de te mettre au sport il y a peu, sans avoir "pris du muscle", tu les as déjà tonifiés, raffermis. Preuve en est la progression que tu décris. Cette nouvelle densité musculaire vient "peser" sur la balance, qui elle, ne voit que le poids.
    Cela masque surement un peu ta perte effective de graisse, notamment sur la balance. mais ton ventre plat le confirme.

    Ta perte de poids est pondérée par cette nouvelle masse musculaire. En poursuivant, tu vas mieux apprécier la perte de la masse graisseuse car ta nouvelle masse musculaire va te consommer au quotidien plus de calories.

    Ne serais-tu pas un peu plus à l'aise dans certains vêtements ? à faire tes courses ou à monter des escaliers ?

    C'est autant de petites victoires que tu peux observer en cotinuant à te regarder.
  • Rwendy2106
    Rwendy2106 Messages: 258 Member
    Options
    Alors, perso, le coup de "je perds plus au début", ça a pas marché!
    Je suis sur MFP depuis 4 mois environ, et à la pesée de ce matin, j'en suis à -8.1kg, soit 2kg/mois. Je regarde mes stats mensuelles depuis le début, j'ai bien perdu 2kg/mois pendant 4 mois, avec des minis-paliers et du coup quelques pertes plus importantes juste derrière, mais ma courbe est plutôt régulière... C'est peut être aussi ton cas! o:)
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Options
    J'espère que j'aurais cette chance moi aussi ! Félicitation pour ta perte de poids ! :)
  • Rwendy2106
    Rwendy2106 Messages: 258 Member
    Options
    Je n'intervenais pas pour obtenir des félicitations, mais merci :smiley:
    C'était surtout pour te prouver que d'une personne à l'autre, la perte peut être très différente, et que ta peur de ne plus perdre d'ici peu est probablement infondée :wink:
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Options
    Oui, je sais, mais je sais aussi que les petits encouragements font toujours plaisir :)

    Je me pose beaucoup de questions pour pas grand chose, mais il faut dire que la patience n' a jamais fait partie de mes qualités :#

    Mais ça viendra o:)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Et tu as raison de poser tes questions ici ou chez un professionel de santé, plutôt que de les enfouir en toi et de mariner avec.