Palier dans le poids, chute dans le moral — MyFitnessPal.com

Palier dans le poids, chute dans le moral

Options
Lennui
Lennui Messages: 145 Member
Modifié (avril 2015) dans Motivation et Soutien
Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été traité de nombreuses fois ici mais pour ne pas parasiter l'histoire de quelqu'un d'autre, j'ai pris le parti d'en relancer un.

Voilà, ça fait presque 1 mois que je subis mon premier vrai palier. Mon poids oscille entre +200g et +700g et ça ne descend plus. Et le moral en prend un sacré coup et j'ai besoin d'aide.
Voici quelques éléments de mon histoire de poids. J'ai perdu environ 38kg depuis le 24 juillet. La perte a été progressive, d'environ 4kg par mois et je ne suis pas partie dans quoi que ce soit de drastique, j'y suis allée petit à petit.
J'ai commencé à 1500Kcal par jour, puis 1300 et je suis à 1250 depuis plusieurs semaines. Je mange sans gluten (une bénédiction cette intolérance) et j'essaie d'équilibrer mon alimentation au mieux. Depuis environ 2 semaines, je bois du thé vert au moins 3 fois par jour et je prends du chrome le matin pour éviter les pics de glycémie. Je me fais plaisir parfois en allant au restaurant et dans ce cas là, je régule mes apports caloriques sur la journée. Je ne saute jamais de repas et tous mes repas sont constitués de légumes et de protéines (animales et/ou végétales). Je bois entre 1.5 et 2L d'eau par jour, principalement en dehors des repas. J'ai très très rarement des sensations de faim, que généralement je casse en buvant de l'eau.
Niveau activité physique, j'ai atteint progressivement le palier des 10000 pas par jour que je me force à tenir (et que je tiens) depuis le 1er novembre. Je fais du bodycombat au mieux une fois par semaine, au pire 2 fois par mois et ponctuellement, je fais de la natation, du foot ou du vélo.

J'ai d'abord cru que cette stagnation était hormonale (je perds toujours moins en fin de cycle) mais il semble que cette fois-ci il s'agisse d'autre chose. J'ai essayé de casser le palier par des excès ponctuels mais ça n'a rien changé. La première fois, j'ai mangé n'importe quoi pendant 3 jours, j'ai enchaîné avec une monodiète de pommes, un régime végétalien puis végétarien (le tout sur une semaine histoire de ne pas brutaliser mon système digestif), j'ai continué à stagner. La semaine dernière je me suis fait un gros repas, rien n'a bougé.

En y réfléchissant, je crois que cette stagnation a vraiment débuté peu après la première orgie de 3 jours. Est-ce que mon corps a du mal à se remettre de ces excès? Est-ce qu'il a juste besoin d'une pause? Comment je peux faire pour les chiffres repartent vers le bas? Repenser mes associations alimentaires? Manger plus? Manger moins? Bouger plus?

Je ne suis plus qu'à quelques kg d'enfin pouvoir dire adieu à l'obésité et bonjour au surpoids, j'ai vraiment envie d'y arriver :(

Merci en tout à ceux qui prendront le temps de me lire et qui pourront peut-être m'aider :)

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Salut,

    La seule information que l'on a te concernant c'est ce que tu manges actuellement : 1250 kcal, ce qui parait peu. Peux-tu nous dire quelle est ta taille et quel est ton poids actuel ?

    Il faudrait calculer ta dépense énergétique quotidienne, je ne serai pas étonné que tu sois fortement en-dessous avec ce que tu manges actuellement.

    À noter également qu'après plusieurs mois de régime, ça vaut le coup de laisser le temps à ton corps de souffler, tu as déjà perdu énormément mine de rien ! Pourquoi as-tu réduit les calories par deux fois ?
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Je mesure 1m65 pour environ 87.5kg. Mon métabolisme de base a aussi diminué depuis le début, l'écart est devenu vraiment moindre et j'ai tendance à me dire peut-être moins suffisant. J'ai réduit les calories pour augmenter cet écart entre ce que je consomme et ce dont j'ai besoin. Comme je n'ai pas spécialement de sensation de faim, que je mange de tout et que je me fais aussi plaisir, j'ai gardé ce rythme qui me semble plutôt naturel.

    Je ne me rends pas compte de ma perte je crois, sur papier ça fait énorme mais dans mes sensations et mon ressenti, ce n'est pas si flagrant, il me reste encore pas mal à perdre...
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Modifié (avril 2015)
    Options
    Coucou @Lennui :) Je vois que ça ne va pas... C'est frustrant qu'après une si belle perte de poids, ton corps se met à stagner et que ça te démoralise... Une petite question (peut-être indiscrète) mais tu as toujours eu un IMC élevé ? Toujours pesé plus que la normale ? Parce que peut-être que ton corps a eu l'habitude d'avoir un certain poids, que tu as peut-être atteint d'ailleurs et qu'il a du mal à descendre en-dessous pour le moment (c'était une théorie qu'on avait avec @emilee974 ). Et les paliers peuvent durer un moment malheureusement :s Parfois un mois, parfois plus... Et c'est là que ça devient difficile et qu'il ne faut pas se décourager mais au contraire continuer sur sa lancée !

    Comme @Guil0u, je pense que tu devrais revoir tes apports caloriques : je suis à 1700 pour 1m63, 92 kgs (25 ans)... En remontant tes calories, en mangeant ce qu'il faut pour que ton corps tourne (même si parfois on a l'impression de se gaver *erf*), eh bien il réagira sûrement en conséquence :) En plus, tu fais du sport donc il faut une réserve d'énergie suffisante pour que tout roule à l'intérieur ! Je te conseille de consulter le fameux article sur les fondamentaux de la diététique. Ça t'aidera sûrement à repartir sur de bonnes bases !

    C'est bien que tu as écrit un post sur le forum en tout cas ! Tu verras que tu vas arriver à casser ce palier (il y a des astuces sur d'autres posts en plus) mais en attendant : prends ton mal en patience et ne lâche rien :)
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Ca me parle vachement ce que tu as répondu, genre déclic. Effectivement, aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai pas été en dessous des 80kg de toute ma vie d'adulte. Peut-être que comme mon corps n'a pas connu ce que c'était de peser moins, il refuse de descendre plus bas. Mais s'il croit que je vais le laisser faire... ^^

    Je vais essayer de monter au moins à 1300kcal en gonflant le petit déjeuner et faire un peu plus de sport. Mais je vais avoir un mois de mai compliqué niveau gestion alimentaire donc j'appréhende un peu aussi. Bref, mauvaise passe quoi :-(

    Et je vais aller voir ton article!
  • Ayok13
    Ayok13 Messages: 110 Member
    Options
    Coucou,
    oui en tout cas déjà bravo pour tous tes efforts car c'est déjà beaucoup ce que tu as perdu c'est très très bien :)
    je dois faire à peu près le même régime que toi (tu pourras voir dans ma présentation) et du coup ça m'encourage grandement à continuer et y arriver donc merci déjà :D
    Mais c'est vrai que le palier peut provenir du fait que le régime étant toujours le même, le métabolisme s'est adapté sur la durée, un changement dans l'alimentation peut lui faire comme un électrochoque et le débloquer car il se demandera "mais qu'est ce qu'il se passe?" lol
    Après ce que tu peux faire aussi c'est cibler le sport pour optimiser la perte des graisses. L'exemple typique est du cardio (moi j'ai pris vélo elliptique et rameur) mais en restant dans la tranche 50%-70% de la FC MAX (Fréquence cardiaque Max, calculée en moyenne en faisant 220 - âge), car si on monte trop haut, la majorité des sucrées brûlées pour l'effort proviendront du glucose stocké dans les muscles, plutôt que de la lipolyse, c'est à dire des cellules graisseuses. Il vaut mieux faire un effort long et modéré que intense en s’essoufflant.
    Je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens vers d'autres sites, notamment sur le sport qui explique très bien tout et qui est très complet (un modérateur pourra censurer le lien dans ce cas désolé ^^): http://www.sport-passion.fr/sante/maigrir-sport-1.php

    En tout cas ne te décourage pas tu es sur la bonne voie !!!! :)
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Je vais essayer d'aller courir demain matin et à terme augmenter mon métabolisme de base. Je vais choquer mon corps pour qu'il se relance. Merci pour vos retours en tout cas :smiley:
  • ameelyne
    ameelyne Messages: 34 Member
    Options
    Coucou je suis aussi dans la période stagnation reprise avec 1400 cal la je suis remontée à 1500. J'ai suivi les conseils. Je verrai je continue mfp mais je lâche prise. Je ne ferais jamais du 36, si j atteins pas mon objectif tant pis
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Argggggg depuis 2 semaines, +300g...
    Je suis à environ 1600kcal par jour pour un MB entre 1550 et 1600, 4 séances de sport par semaine (Bodycombat x2, bodypump, pilates) + 10000 pas par jour minimum.
    J'ai fait 1 vrai + 2 mini cheat meal la semaine dernière que j'ai équilibré sur la fin de la semaine histoire de casser mon rythme et relancer la machine... Le vrai c'était libanais avec plein d'huile d'olive, le mini 1 c'était japonais avec dessert et le mini 2 c'était un dessert bien sucré après une salade.
    D'autres idées pour que ça reparte vers le bas et qu'à la prochaine pesée, le chiffre affiché soit inférieur au précédent?
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Lennui a écrit: »
    Argggggg depuis 2 semaines, +300g...
    Je suis à environ 1600kcal par jour pour un MB entre 1550 et 1600, 4 séances de sport par semaine (Bodycombat x2, bodypump, pilates) + 10000 pas par jour minimum.
    J'ai fait 1 vrai + 2 mini cheat meal la semaine dernière que j'ai équilibré sur la fin de la semaine histoire de casser mon rythme et relancer la machine... Le vrai c'était libanais avec plein d'huile d'olive, le mini 1 c'était japonais avec dessert et le mini 2 c'était un dessert bien sucré après une salade.
    D'autres idées pour que ça reparte vers le bas et qu'à la prochaine pesée, le chiffre affiché soit inférieur au précédent?

    Vu le parcours que tu décris, il me semble que ton corps a besoin de temps pour s'adapter à sa nouvelle constitution et à intégrer l'evolution de tes besoins.

    Poursuis ce que tu entreprends si bien et accordes toi de la patience et de la bienveillance. Repenses à tout ce que tu as changé, aux résultats formidables que tu obtiens, aux plaisirs que tu prends à tout cela.
    Donnes toi du temps tout en poursuivant ton évolution alimentaire et sportive.
    Rassures toi mentalement et physiquement.

    +300g en 2 semaines, c'est fort peu même si ce n'est pas une perte de poids. Il y a de quoi relativiser.

    Bravo pour tou ce que tu mènes avec énergie et enthousiasme !
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Je sais qu'au fond tu as raison, après avoir perdu 55kg (soit l'équivalent d'une personne entière de ma taille avec un imc dans les clous... ahum), mon corps a surement besoin de prendre ses marques et s'habituer. Mais ça fait du bien de s'entendre dire par l'extérieur des choses qu'on savait déjà au fond sans vraiment les admettre...

    Comme quoi, la mécanique "mange à ton MB, creuse d'écart avec tes DEJ, c'est mathématique tu vas perdre" n'est pas si simple que ça ^^' Fichu corps qui n'en fait qu'à sa tête!
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    @Lennui : le corps n'est malheureusement pas une machine mathématique. Comme déjà dit plus haut, tu as déjà fait un bon bout... Tu fais tout juste, ton corps va finir par craquer et lacher les kilos superflus....

    Ne lache rien !
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Lennui a écrit: »
    Comme quoi, la mécanique "mange à ton MB, creuse d'écart avec tes DEJ, c'est mathématique tu vas perdre" n'est pas si simple que ça ^^' Fichu corps qui n'en fait qu'à sa tête!

    C'est joliement résumé :smiley: ! Et surtout cela confirme que tu es positivement... humaine :wink:
  • mathieu_raphael
    mathieu_raphael Messages: 2 Member
    Options
    Intéressant tout ce que je viens de lire, merci
    @Lennui : il serait intéressant d'avoir des clichés avant/après, histoire d'avoir une idée du chemin parcouru!
    Chemin que je trouve assez exceptionnel !

    Egalement, si ton poids reste le même malgré une alimentation pauvre en calorie, pourquoi ne pas en profiter pour le muscler? On augmente les lipides et protéines dans l'alimentation, et deux fois par semaines, des exercices d'une heure de musculations (15mn échauffement, 25mn d'exercices, 20mn d'étirements) -> le résultat, je pense, sera que ton corps gardera ou prendra du poids, mais s'affinera curieusement.

    J'ai testé, et chez moi, ça marche : je suis passé de 99kg à 95kg seulement, mais mon pantalon taille 52 est devenu un pantalon taille 44. Et mes anciens tee-shirt me font maintenant comme une robe!

    En tout cas, merci pour ton témoignage!
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Merci @mathieu_raphael pour ta réponse!
    J'ai complètement changé d'état d'esprit depuis ce premier post. J'ai quasi atteint mon objectif et je suis bien plus sereine sur ma perte ou ma non perte. Je suis en phase de transition entre perte active et stabilisation où je perds encore un peu comme mon corps en a envie, je fais du sport (dont de la musculation), je me sculpte et tout va bien. Je me dirige tranquillement vers la stabilisation.
    Je sais que mon poids actuel n'est pas mon poids "réel" dans le sens où j'ai beaucoup de peau distendue et je suis quand même assez tonique. En gros, je ne fais pas mon poids mais dans le bon sens du terme ^^
    Aujourd'hui, je mange plus idéologique que pour maigrir et ça, c'est quelque chose que je prévois de garder pour un moment :-)
  • leeloolulu27
    leeloolulu27 Messages: 32 Member
    Options
    je vais devenir cinglée cette foutue balance ne veut pas descendre. je suis à 1200/1300 par jour et j'aimerai bien me laisser une marge en dessous.. en plus c'est pile poil sur une dizaine ça m'énerve!!!
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Ben moi à force de devenir cinglée j'ai repris 1 kilo... Yeay les paliers.

    Je deviens désespérée.
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    Toujours en palier ici aussi !!!
    Faut que je retrouve la motivation du début !