Présentation : objectif himalayen = -55kg — MyFitnessPal.com

Présentation : objectif himalayen = -55kg

Options
sebfunny
sebfunny Messages: 86 Member
Bonjour à tous,

Je me décide à pointer mon nez au sein de la charmante communauté MFP.

Le choc à été bien évidemment la pesée après plusieurs années sans connaitre mon véritable poids, arrivé un moment quand tu dois aller t'habiller dans les grands tailles il se produit un genre de déclic intérieur

"Mais non je suis pas si gros que ça", si si en fait

- Tu n'oses même plus te regarder quand tu passes devant une vitrine/glace
- Tu t'habilles en noir pour paraitre plus mince enfin bon tu restes quand même gros :smile:
- Il faut revoir complètement ta garde-robe car plus rien ne te va, et quand le XL devient serré ça fait peur

Puis d'un point de vu médical aussi, tu montes 3 étages tu as l'impression que tu vas mourir, même pour te baisser et faire tes lacets ça en devient fatiguant, sans parler des éventuels problèmes à long terme : Cholestérol, diabète, problèmes cardio-vasculaire...

Le pire je pense c'est quand tu as été mince et sportif avant, et que là maintenant tu ne ressembles à plus grand chose, tu détestes ton image, tu détestes ce que tu es, tu ne t'acceptes pas du tout.

Les années passent, tu n'as plus le temps de faire du sport (et pas vraiment envie d'ailleurs), les déjeuner avec les clients, les soirées entre potes tu manges tout et n'importe quoi, tu abuses du fast food, aller Mc Do le midi, pizza le soir, puis devant un film allez soyons fou, tu engloutis ton paquet de M&Ms en entier, un pot de glace te fait la journée quand c'est pas la soirée.

Puis un jour tu montes sur la balance, d'ailleurs tu te dis toujours "je suis quand même pas si gros que ça, dans les 100kg, pas comme si j'étais obèse non plus"

Aller je dis 100kg que je dois faire, après tout ça ne fait "que" 25kg a perdre, pas impossible non plus :smile:

Moment fatidique : BOOM le verdict tombe, 127,80kg, Aie ça fait mal

"Mais non voyons c'est pas possible, la balance déconne, impossible" oui c'est connu, c'est toujours la balance qui déconne, bon je re-essaie sur la même balance, même poids, je réessaie le lendemain sur une autre balance (on sait jamais au cas où elle afficherait 20kg de -), même poids.

Bon c'est officiel, je suis gros, même obèse à vrai dire, le terme fait mal, mais c'est la réalité.

Alors maintenant 2 solutions, soit on s'accepte en tant que gros, ce qui malheureusement ne sera jamais mon cas, je n'ai jamais réussi a me faire à l'idée d'être gros, je sais pas un blocage, pas possible, alors je tiens à préciser que je n'ai absolument rien contre les gros, ceux qui assument je leur dit même chapeau, mais dans mon cas c'est vraiment pas possible : le culte du corps beau de partout, la télé, les magazines, les affiches publicitaires...

Non c'est vraiment pas possible, puis quand tu vas voir les comptes Instagram de Fitness, limite tu pleures, mais quand tu vois les photos avant/après tu te dis que finalement avec de la volonté certaines choses sont encore possibles.


Enfin bref fini de pleurer il faut agir, aux grands maux, les grandes remèdes.

2 solutions en gros :

- Régime, bof c'est pas sur une période de 10 ans que je compte perdre des kg, même a -500 Kcal par jour ça va juste me permettre de me stabiliser (et encore), à -1000 Kcal par jour j'aurais un déficit de 500 Kcal ça va me faire perdre quoi 500g par semaine.

- Sport, là au moins ça fait perdre à condition d'en choisir un qui fasse fondre les graisses, du cardio dans un 1er temps donc, après renseignements j'élimine le rameur pas vraiment adapté pour moi, peut-être plus tard, ce sera donc un velo elliptique, pas de traumatismes, ça fait travailler 80% des muscles et c'est un vrai bruleur de graisses.

Et finalement ça sera un mélange des 2 : sport + alimentation équilibrée histoire de mettre toutes les chances de son côté


De là inscription à MFP et le lendemain quelques achats pour mener à bien l'opération "liposuccion" :smiley:

- Velo Elliptique
- Une bonne paire de baskets

Ensuite le plein de musique latino à fort BPM histoire de d'avoir la pêche quand tu fais du sport et surtout que le temps passe plus vite.

Ce sera donc :

- Velo Elliptique tous les jours
- Marche et vélo plusieurs fois par semaine

Histoire d'avoir un minimum de suivi, téléchargement dans un 1er de temps de Runtastic pour noter toutes les séances de sport, se rende compte de la progression (s'il y'en a une bien évidemment)...

Alors résumons :

Seb
38 ans
1m72

Mi-Fevrier 2015 ça donne ça :

127,80 Kg
IMC 43 (obèse, j'arriverais décidément jamais à me faire à ce mot, mon Dieu que ce mot est fort et horrible à la fois)
Fréquence cardiaque : 92 au repos ce qui est juste énorme

Niveau alimentation j'ai fixé la limite journalière à 2000 Kcal

1ere fois de ma vie que je regardais les Kcal sur les aliments avant de les acheter, tenir un journal de bord avec tout ce qu'on mange, y'a pas a dire ça a un effet certain, psychologique notamment.

Avant c'était Mc Do n'importe quand à n'importe quelle heure, pot de Nutella qui faisait même pas la semaine (et le gros de pot de Nutella bien évidemment), une tablette de chocolat qui me faisait 10 mn, un gros sachet de M&Ms idem., accroc aussi aux pâtisseries, glaces et chocolat sous toutes ses formes.

Changement radical donc Mc Do, Nutella, Chocolat, pâtisseries, pizza, Kinder, glaces, M&Ms.... fini tout ça, maintenant c'est 2000 Kcal divisé en 4 repas, céréales le matin, et si j'ai faim dans la journée c'est fruits et yaourts.

Et finalement cela n'a pas été si contraignant que ça, du moins je m'attendais à pire, par contre à 1700/1500 voir même 1200 Kcal par jour ça n'aurait pas été possible, trop peu, trop radical.

2000 Kcal par jour ne n'est pas forcément moins mangé et se priver de tout c'est surtout mieux mangé.

Après 72 jours MFP, ça donne donc ça :

106kg tout rond (presque -22 kg), mis a part les premières semaines sinon je suis à -2 kg par semaine environ
Fréquence cardiaque : 69 BPM au repos (92 BPM avant de commencer)

Par contre pas de chichis, je suis a 3h de sport par jour avec des séances de 45mn, en vélo elliptique j'alterne une séance à 65/75% de FCM avec une séance supérieur à 75% de FCM histoire de pas perdre les muscles avec non plus.

Y'a quand même pas à dire, mais faire du sport ça fait un bien fou, être impatient de se peser tous les lundis pour se rendre compte de la perte de poids, voir son corps s'affiner (un peu), se rendre compte de la progression de ses performances sportives...


Avec le recul :

- Aller marcher ou faire du vélo avec son smartphone, ce n'est pas vraiment pratique, du coup j'avais acheté quelques applications Runtastic et l'abonnement GOLD j'ai laissé tombé, j'aurais peut-être du tester plusieurs plateformes avant, je suis parti sur une montre de sport GARMIN avec suivi fréquence cardiaque + GPS.

- Se peser sur une vieille balance a aiguilles bon c'est pas l'idéal, balance électronique quasi-obligatoire (Fitbit Aria dans mon cas puis ça se synchronise automatiquement avec MFP et Garmin)

- Mesurer sa fréquence cardiaque pendant l'effort est indispensable histoire d'être dans la bonne zone de fonte des graisses (65-75% de le FCM), j'ai testé avec une ceinture cardio mais c'est vraiment pas agréable, j'ai envisagé le bracelet connecté Fitbit Charge HR avec prise de pouls au poignet en continu mais j'avais peur de pas pouvoir le coupler avec la montre Garmin du coup j'ai abandonné l'idée et je suis parti sur un bracelet MIO avec prise de pouls au poignet également mais qui se couple parfaitement avec une montre Garmin pour une analyse complète de ses séances de sport.

Voilà, mais assez content d'être tombé sur MBP un peu au hasard d'ailleurs, c'est un super site, l'effet "journal de bord" est super, il permet de vraiment savoir ou on en est sans compter l'effet psychologique indéniable de tout noter.

Voilà voila

Réponses

  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    génial beau début de parcours, je suis 100% d’accord avec toi sur beaucoup de points, les activités sportives et une alimentation plus saine c'est la clef de la réussite, j'aime beaucoup ton expression;"2000 Kcal par jour ne n'est pas forcément moins mangé et se priver de tout c'est surtout mieux mangé." c'est tout a fait ce que je ressens je n'ai pas l’impression de me privé je mange différemment à ma faim et même je me fait plaisir.
    En tout cas bien venu dans la communautés MFP , au plaisir de te lire
  • sebfunny
    sebfunny Messages: 86 Member
    Options
    merci c'est gentil :smiley: pour la partie alimentation oui je pense qu'il y a beaucoup d'idées reçues, finalement on se rend compte que l'on peut manger sain et équilibré sans trop se priver, on rééquilibre les repas, on arrête de manger quand on a plus faim et ça se passe pas si mal.

    Un élément aussi très important de la perte de poids que j'ai oublié de mentionner et qui me semble indispensable, c'est le soutien autour de soi.

    J'ai la chance d'avoir une femme adorable qui m'a toujours soutenue, qui me fait des compliments sur ma perte de poids, qui ne m'a jamais fait aucun reproche sur mon surpoids, je pense que c'est très très important de se sentir soutenue et encouragé autour de soi.
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Salut Seb je te souhaite la bienvenue sur le forum :)
  • sebfunny
    sebfunny Messages: 86 Member
    Options
    Merci :smile:
  • nadiacasa
    nadiacasa Messages: 31 Member
    Options
    Bravo pour ton parcours! moi aussi j'ai beaucoup de poids à perdre je suis inscrite depuis 7 mois mais je n'ai pas ton rigueur je suis consciente de tout ce qu'il faut faire ou ne pas faire mais j'ai vraiment du mal à maintenir un programme alimentaire sain. Je fais de l'aquagym 4 fois par semaine et rien d'autre à cause de problème de ménisque et voilà Bravo encore!
  • Nayiko
    Nayiko Messages: 11 Member
    Options
    Coucou, bravo pour ta perte c'est génial ! Quand je faisais 118kg je me disais aussi "roh je suis pas si grosse" puis avec du recul, comment j'ai fais pour garder les yeux fermé si longtemps alors que mon popotin ne rentrait même plus dans la baignoire :p MFP sa aide bien, bon courage pour la suite ! :)
  • ladybug77176
    ladybug77176 Messages: 318 Member
    Options
    Bienvenu parmi nous et un grand bravo pour ta reprise en mains !! Comme je dis souvent "il est toujours temps de bien faire les choses pourvu qu'on le veuille vraiment" et quoi de mieux que de le faire avec le soutien de son entourage !!
    Tu as toutes les cartes en mains pour y parvenir alors bon courage à toi pour ce renouveau :wink:
  • sylvielagrange
    sylvielagrange Messages: 410 Member
    Options
    Félications, bravo pour ta motivation et ta réussite. Bienvenue dans les débuts de ta nouvelle vie. Tu vas pouvoir en profiter, vas y !
  • axen30
    axen30 Messages: 85 Member
    Options
    Déjà très impressionnée par tes résultats actuels ! Bravo !
    Et merci pour tes conseils ! Toujours bon à prendre !

    Et un clin d'oeil à ta femme pour le soutien qu'elle t'apporte ! C'est très agréable à lire ton témoignage !
  • sebfunny
    sebfunny Messages: 86 Member
    Options
    @nadiacasa Merciiii, pour le programme alimentaire je dois avouer que disons les 2 premières semaines ne sont pas évidentes, puis je ne veux pas priver non plus ma femme, je continue donc de lui faire des pizzas, ou aller lui chercher un Mc Do de temps en temps, lui acheter du Nutella ou autres Kinder mais le pire c'est que ça me donne même plus envie.

    Pour les problèmes de genou ça je connais il y a un petit moment j'ai dû abandonner le Running pour causes de nombreux passages chez le Doc et l'ostéopathe pour de multiples déchirures, entorses... du coup je me suis orienté vers des sports "doux" pour les articulations : vélo elliptique en intérieur et marche/randonnée et un peu de vélo en extérieur.


    @Nayiko Merci, et c'est exactement ça, on relativise toujours (trop), on se rassure comme on peu, mais le passage sur la balance fait mal, puis ne plus trouver aucun fringues jolies à sa taille c'est Beuuuurk, bon courage également à toi pour la suite :smiley:


    @ladybug77176 Merci, oui je dois avouer que le soutien autour de soi c'est vraiment un élément déterminant

    @sylvielagrange Merciiii

    @axen30 Merciii, je dois dire que le soutien joue pour beaucoup, les résultats assez rapides motivent également dans de bonnes proportions
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    waouh quel beau début de parcours, on sent que tu es bien motivé pour la suite de tes objectifs, bravo à toi et bonne continuation :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Salut Seb et Benvenue !

    Bravo pour ce bon début : Il montre que les bons choix que tu fais payent déjà. Et tout en étant raisonnable à la fois dans ton alimentation ni trop, ni trop peu) et dans ton activité physique (retrouver un foncier sans dépasser les capacités actuelles de ton corps) tu obtiens des résultats remarquables.

    Ce qui me parait bien aussi et que tu n'évoques qu'en filigranne, c'est la dimension "plaisir" que tu retrouves : plaisir de bouger, plaisir de retrouver des saveurs autres que celles de la junk food, plaisir de t'occuper de toi, plaisir de t'investir dans ces efforts pour qu'ils n'en soient pas vraiment, pour qu'ils restent plaisants et non contraignants ! Et déjà, avoir le plaisir de t'estimer dans ce que tu entreprends.

    Bonne continuation, à ton rythme, sans te presser pour être sûr de laisser à ton corps le temps d'assimiler sa transformation, sa nouvelle morphologie et sa nouvelle constitution. Tiens nous au courant et n'hésites pas à venir échanger par ici !

  • sebfunny
    sebfunny Messages: 86 Member
    Options
    Merci, c'est vrai qu'avant quand je voulais perdre du poids je me mettais à fond dans le sport donc les résultats étaient immédiats mais comme l'alimentation ne changeait pas quand j'arrêtais le sport pour X raisons je reprenais tout a moyenne échéance.

    Cette fois-ci la démarché à été différente, la clé de la réussite est vraiment de coupler une alimentation et équilibrée avec du sport pour un maximum de résultats surtout à long terme. :smile:
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (mai 2015)
    Options
    Bien vu ! Et si tu veux retrouver des sensations de runner sans traumatisme pour tes articulations, que dirais-tu de t'essayer à la marche nordique, avec bâtons ? C'est une forme de marche active ou tu te propulses aussi avec les bâtons, ce qui sollicite au total 80% environ de ta masse musculaire. Issu du ski de fond, basé sur l'accentuation de la gestuelle de la marche, c'est un sport bien-être intéressant pour reconstituer un foncier et reajuster le cardio.

    Sorti de blessure, j'ai repris le sport par ce biais et cela m'ouver de nouvelles possibilités, en plus de me redonner confiance en mes capacités.
  • sebfunny
    sebfunny Messages: 86 Member
    Options
    J'avoue que la marche nordique j'y ai pensé, ça me botte bien, puis le vélo elliptique ressemble assez dans le mouvement, je vais essayé cet été, mais je suis vraiment intéressé par cette discipline très complète et qui permet de préserver ses articulations et donc son capital santé. :smile:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Bienvenue sur le forum et félicitations pour ces kilos déjà perdus. C'est magnifique, tu gères comme un chef !

    Maintenant ne lâche surtout rien, et bon courage pour la suite.
  • joseepronovost7
    joseepronovost7 Messages: 57 Member
    Options
    Salut seb, j'ai tout lu, je suis impressionnée par ta rigueur, lâche pas, et effectivement lorsqu'on arrête ou diminue les sucreries, on en perd le goût, c'est fou comme on peut devenir accro, j'aurais jamais pensé que ce serait mon cas aussi...etk continue !!!
  • sebfunny
    sebfunny Messages: 86 Member
    Options
    @paleolithique @joseepronovost7 merciiii à toutes les 2 c'est gentil :)

    Pour les sucreries c'est assez étrange, finalement on s'imagine toujours que ce sont ces petits plaisirs qui manqueront le plus mais en fait pas tant que ça, on diminue, diminue jusqu'à même plus en avoir envie, depuis que j'ai repris les choses en main j'ai dû remanger une seule fois un Kinder, c'était un grand moment, très longtemps que j'avais autant savouré un morceau de chocolat.

    + de privation pour en fin de compte + de saveurs et donc + de plaisir c'est pas si compliqué :smiley:
  • BWIA
    BWIA Messages: 35 Member
    Options
    Un grand bravo à toi pour ton implication et ton courage. Ton Himalaya semble déjà tout petit...
    Encore un petit effort et il sera derrière toi.
    Merci pour l'inspiration aussi, je garde ton sujet en favori pour me motiver dans les éventuels moments difficiles.
    ;)
  • sebfunny
    sebfunny Messages: 86 Member
    Options
    Merci, oui l'objectif himalayen s'est transformé en objectif alpin :smile:

    Ceci dit j'ai opté pour le sport à haute dose car je trouve ça plus "réalisable", quand je vois certaines personnes à 1200 kcal par jour je leur dis chapeau, personnellement je n'aurais pas pu, je trouve ça vraiment trop restrictif.