Pertinence des "calories brûlées" — MyFitnessPal.com

Pertinence des "calories brûlées"

Donkamax
Donkamax Messages: 6 Member
Bonjour le forum,

Je m'interroge sur la façon de rentrer les durées d'exercices, tant la quantité de calories consommées par exercice peut sembler parfois excessive.
Illustration personnelle (192 cm, 131 kg, charpente rugbyman) :
J'ai repris le sport récemment en me mettant au tennis avec un ami - lui aussi en surpoids. Même si ce n'est pas notre spécialité, on progresse et on s'amuse bien. Nous jouons entre 1h et 1h20, à base de 10' d'échauffement suivi d'un match de 2 sets (2 à 3 fois par semaine).

Mon problème est que MFP ne fait pas de distinction d'intensité pour cette activité. Si je rentre une heure de tennis (général), MFP me calcule 915 calories brûlées...j'en serais profondément ravi, mais ça sent le bluff B) ! Je suis donc parti du postulat que 1 heure de tennis sur MFP = 1 heure de tennis des gars qui sont sur le terrain d'à côté (dont les échanges sont longs (endurance) et denses (puissance)).

A partir de ça, j'estime de manière très grossière que mon heure de tennis équivaut à 15 ou 20 mins pour eux (coefficient de 3 ou 4, en fonction de mon état de transpiration). Je pars donc sur une approche totalement empirique, qui me donne entre 300 et 400 calories brûlées (pour 1h à 1h20 de pratique).

N'ayant aucune notion sur les calories brûlées, cela vous semble-t-il cohérent ? Tant sur les quantités que sur la démarche ?

Et vous ? Combien de calories par type d'activité ?
Comment gérez-vous vos saisies dans MFP ? Mettez-vous le temps réel ou ajustez-vous un peu ?
Connaissez-vous des moyens de mesurer plus "précisément" ces calories brûlées ?

Un grand merci d'avance,
Ð

Réponses

• sebfunny
    sebfunny Messages: 86 Member
    Sur du tennis ou d'autres sport comme le foot, volley... ça me parait très dur de connaitre exactement sa dépense de calories.

- Velo elliptique, pas de soucis ordinateur de bord qui ajuste en fonction de l'effort, les RPM, fréquence cardiaque et de ses propres caractéristiques : âge, sexe, poids...

- Velo outdoor pareil, j'utilise ma montre GARMIN qui va me donner une estimation de calories dépensées en fonction de mes caractéristiques : âge, poids... ainsi que l'analyse de ma fréquence cardiaque (avec utilisation d'une ceinture thoracique ou bracelet a lecture optique), distance, temps, cadence (avec un capteur de cadence)

- Marche/randonnée, course à pied... idem.

Tout en sachant que le comptage calories de MFP est TRES optimiste face aux calculs GARMIN et ordinateur de bord d'un vélo elliptique.

Avant d'utiliser une montre Garmin, je rentrais manuellement mes exercices sur MFP avec un calcul très approximatif, ensuite je suis passé un court moment chez Runtastic et j'utilisais leur base de calcul, mais dans l'absolu il est assez dur de calculer au plus juste ses dépenses de calories sans connaitre l'intensité le calcul sera faux, utiliser un capteur de fréquence cardiaque permet d'affiner.

• Donkamax
    Donkamax Messages: 6 Member
    Merci pour ton retour @sebfunny , ça confirme ce que je pense :smile:
    Je vais rester sur ma démarche de diviser par 3 ou 4 le temps de sport déclaré.
  • ladybug77176
    ladybug77176 Messages: 318 Member
    Bonjour,
    Personnellement je ne me fie désormais plus qu'à mon cardiofréquencemètre car même les appareils dotés d'ordinateur de bord ne donnent pas le vrai nombre de calories grillées (constat fait à la salle de muscu et sur mes appareils perso à la maison !!) parfois plus de 100 calories d'écart :o
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Sur tous ces appareils les valeurs ne sont que des moyennes selon ton poids, taille et l'âge.

Pense aussi que si t'es en surcharge pondérale, tu "brûles" plus de calories qu'une personne mince.

Enfin, on s'en fiche +/-100 kcal, qu'est-ce que ça change au résultat ?
  • sebfunny
    Tous les appareils n'ont pas les mêmes méthodes de calcul, suivant la marque ça peut beaucoup changer, l'idéal c'est de coupler une ceinture cardio/bracelet à lecture optique à l'ordinateur de bord de l'appareil de fitness pour une valeur plus juste.

Sans ça l'appareil calculera en fonction de ton poids/taille/sexe/âge/intensité et appliquera une moyenne, par exemple sur un appareil cardio intensité 65% de la FQM et 85% de la FQM, le nombre de calories dépensées varie quasiment du simple au double.
  • ladybug77176
    ladybug77176 Messages: 318 Member
    paleolithique a écrit: »

Enfin, on s'en fiche +/-100 kcal, qu'est-ce que ça change au résultat ?

peut être pour toi Paleo...
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (mai 2015)
    Ce qu'il ne faut jamais oublier, c'est que le corps humain est un expert de la dépense d'énergie. Si les valeurs de calories brulées peuvent être exacte les premières fois, après quelques semaines à faire un mouvement spécifique, votre corps sera en mesure de le faire en dépensant le minimum d'énergie. Donc si la première fois que tu fais du velo elliptique pendant 30 minmutes, tu brules 350 calories. Les chances sont que 3 semaines plus tard, pour le même exercice, tu vas en bruler seulement 200 voir même moins.

Les valeurs de calories brulées sont très loin d'être précise et il n'y a aucune manière de réellement le savoir avec la technologie actuelle. Il y a tellement de facteur qui rentre en ligne de compte quand vient le temps de dépenser de l'énergie.

Personnellement, je prends la valeur de calories brulées que mon appareil me donne et je divise en 2 pour ne pas prendre de chance.
  • TeebaurVC
    TeebaurVC Messages: 31 Member
    Personnellement je revois la plupart du temps à la baisse les calories indiquées. Par exemple je mets 15 minutes de vélo alors que j'en ai fait 20 pour ne pas surestimer le nombre de calories perdues.
  • bidouche23
    bidouche23 Messages: 63 Member
    je ne rentre pas mes calories sur my fitnesspal, je trouve que c'est une estimation tres approximative, etant donnée qu'on a pas le meme corps, le meme metabolisme, on ne crame pas de la meme façon.

j'ai acheté une montre connectée, je trouve ca un peu plus fiable
  • sebfunny
    Pareil, montre GPS/Cardio... j'effectue mes séances de sport avec prise de pouls, et le résultat est très différent du calcul MFP.

ça donne grosso-modo :

- calories MFP = calories Garmin intensité 85% de la FQM alors bon faut trainer quoi :smiley:

sans cardio :

- calories MFP pour un exercice cardio-training = 15 Kcal/mn
    - calores Garmin pour le même exercice = 8 Kcal/mn
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Hello
    Je n'ai pas de montre garmin j'ai une kalenji toute simple avec podo et cardio
    j'ai constaté un décalage des calories brulées lors de mes courses à pied entre MFP et ma montre ou même Runstatic avec GPS...
    Pour solutionner çà j'ai créé mes exercices de courses à pied en partant sur le principe de minimiser les calories brulées au lieu de potentiellement les sur estimer.
    Perso je pars sur 1 km = poids en kcal brulées attention je dois courir à une vitesse de 10 km/h min
    sinon en dessous je considère que je suis à 1 km = 1/2 poids en kcal brulées.
    Voilà c'est simple et sans prise de tête

Bonne journée