Plus de 20 kg à perdre — MyFitnessPal.com

Plus de 20 kg à perdre

charleen1994
charleen1994 Messages: 20 Member
Bonjour à tous et à toutes,

Je me suis donné pour objectif de perdre 20 kg.
En effet, aujourd'hui à 20 ans je n'ai jamais été réellement mince sauf après le régime Dukan suite auquel j'ai tout repris en un an.
Je fais aujourd'hui 79 kg pour 1,63 m.

Récemment j'ai trouvé la motivation pour atteindre 58 kg d'ici le mois de décembre.

J'ai donc commencé il y a une semaine à faire 1 heures de musculation ( abdos, fentes, gainage, flexions et pompes) et 30 minutes d'aérobic par jour.
En parallèle, j'ai réduit mes apports calorifiques à 1000/1200 kcal par jour sachant que avant je consommais environ 1500/2000 kcal par jour.

Une semaine, enfin plutôt 5 jour après avoir commencé, je dois dire que je suis plutôt satisfaite, je n'ai certes pas perdu de poids mais mes mesures m'indiquent que je me suis affinée, j'ai pris du muscle ce qui me surprends vu la rapidité à laquelle mon corps change.
J'ai plus d'énergie et mon sommeil est meilleur.

Au final je pense avoir bien fait de commencer cela vu tous les effets positif que ça a sur moi, espérons que ça continue :)

Réponses

  • odysseevlt
    odysseevlt Messages: 3 Member
    Et bein ! Bravo, tu es motivée et ça se voit !
    Je pense qu'il ne s'agit pas de perdre du poids mais plus de perdre du gras
    Par contre, il faut quand même un temps de repos à tes muscles, et que tu n'oublies pas de boire de l'eau et de t'étirer (sinon, bonjour la souplesse..)
    Et puis, surveiller ton alimentation, sans pour autant faire un régime, c'est beaucoup mieux et plus durable
    Dans tous les cas, bienvenue parmis nous !
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (juin 2015)
    Bonjour @charleen1994 sois la bienvenue parmi nous :)
  • bloonever
    bloonever Messages: 32 Member
    Bienvenue à toi :)
    Nos "mensurations" et motivation sont quasi les mêmes donc je te souhaite bon courage .
    La motivation est notre meilleur allié dans la perte de poids
  • charleen1994
    charleen1994 Messages: 20 Member
    Merci de ces conseils odysseevlt :D
    Oui je n'ai pas précisé donc pour compléter mon premier post:
    Je bois plus de 2 litres d'eau par jour et je m'échauffe pendant 10 minutes avant chaque séance et m'étire après.
    Je n'ai prévu de jour de repos mais je pense du coup que dès la semaine prochaine je vais m'accorder le samedi, je marcherai un peu à la place :)
    Pour ce qui est de l'alimentation je n'ai pas l'impression de réellement faire un régime au final, je mange largement à ma faim mais surtout des produits frais et de la viande blanche ce que j'adore j'ai juste supprimer le beurre, les huiles et la crème fraîche.

    Merci à tous et bon courage à toi aussi bloonever ;)
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    bienvenue à toi et bon courage!
  • sylvielagrange
    sylvielagrange Messages: 410 Member
    Bienvenue @charleen1994 , bravo pour cette bonne résolution et cette belle motivation. Bon courage, on est ici pour se soutenir donc tu es au bon endroit pour échanger.
  • nat271no
    nat271no Messages: 185 Member
    Bienvenue parmis nous @charleen1994 :smile:
  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Bienvenue et bon courage !
  • charleen1994
    charleen1994 Messages: 20 Member
    Merci pour votre accueil, ce forum me donne encore plus de motivation :)
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Bonjour et bienvenue @charleen1994 :)

    Je t'invite à lire les topics suivants :

    * http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1471259/۵-۵-foires-aux-questions-۵-۵#latest
    * http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1470404/les-fondamentaux-de-la-dietetique-les-bases/p1

    Tu trouveras tout plein de réponses, d'informations pour mener à bien ta perte de poids !
    Au plaisir de te lire par ici :)
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Bonjour,

    Tu souhaites perdre 20 kilos.
    Prendre du muscle et perdre du gras est difficile à concilier.
    Je te conseille fortement d'axer sur la perte de gras en premier en faisant du cardio.
    4 fois 1 heure par semaine pour bien taper dans le gras.
    Tu peux alterner les jours sans cardio par de la musculation ou du gainage...

    Bon courage
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (juin 2015)
    Bienvenue Charleen et Bravo pour ta détermination.

    Mes VDD ont donné pleins de bons conseils et d'infos pertinentes à lire, voire... vitales !
    Car baisser les calories pour perdre du poids est efficace du moment que cela reste raisonnable et dans la limite des besoins de ton corps pour fonctionner.

    A baisser beaucoup, nombre de personnes arrivent à ne pas avoir faim, mais on a vu beaucoups d'exemples de personnes qui n'avaient plus de marge de manoeuvre pour passer des paliers éventuels.
    A travers les liens fournis, tu auras d'excellentes explications à ce sujet. et si tu veux en discuter, le fofo est fait pour cela (entre autre).

    Veilles à bien personnaliser ta démarche, à choisir une limite calorique raisonnable au regard de ton rythme de vie, sport compris.
    Tu fais bien de mesurer des parties de ton corps pour avoir un autre repère que le poids indiqué sur la balance, surtout si tu fais de la muscu.
    je rejoins @jeff111974 en suggérant aussi de privilégier le cardio plutôt que la muscu pour enclencher une perte notable de la masse grasse. Pas forcément besoin de courir : marcher, marche activement peut très bien convenir. Personnellement, la marche Nordique m'a beaucoup aidé a me refaire un cardio et à atteindre mon objectif poids. Et en plus, c'est facile, ludique et cela sollicite 80% de la masse musculaire !

    Je note que tu as supprimé beurre, huile et crème fraiche. Certes, il faut en consommer avec modération, mais il convient d'avoir suffisament de lipides pour le bon fonctionnement digestif et général du corps.
    1 noix de beurre, 1 cuillère à café d'huile, cela peut équilibrer ton alimentation. Tu peux prévoir aussi du fromage (surtout le matin) du bacon le matin itou (c'est le moment ou le corps assimile le mieux les lipides !) et prendre quelques amandes au gouter, en coupe-faim si besoin (lipides végétaux quasiment entièrement éliminés après usage par le corps, pratique !!)

    C'est aussi cela qui est intéressant sur MFP : comment trouver un bon équilibre alimentaire qui me permet de manger à sassiété, avec un bol alimentaire équilibré (sans carence) et en me faisant plaisir tout en restant la plupart du temps dans la limite calorique choisie ? Il y a pleins de chemins différents pour répondre à cela, avec plaisir, aspect ô combien important !

    Je te suggère de prévoir de remonter progressivement tes apports caloriques pour être sûre d'éviter vertiges, malaises et carences et te garder ainsi en bonne santé.

    N'hésites pas à venir par ici échanger et donner des nouvelles

    Au plaisir de te lire
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Et oui désolé pour le cardio il y a la course à pied mais aussi la marche, le vélo la natation, etc....

    Bonne journée
  • charleen1994
    charleen1994 Messages: 20 Member
    Merci pour tout vos conseils :)

    Je prends note mais je dois d'abord passer par la musculation pour plusieurs raisons en fait, je voudrais reprendre la danse et il faut pour cela selon l'avis du médecin que je développe mes muscles du fait de quelques soucis d'articulations non maintenues (chevilles surtout ). Je compte vraiment commencer la cardio dès que je vois que mes chevilles tiendront la route. J'ai pensé à la piscine mais c'est plus fort que moi je ne peux pas, trop de complexes pour le moment :/

    En fait, je pensais faire un mois à 1000 / 1200 kcal puis un mois où je les ré-augmente progressivement à 1500 kcal etc en alternant jusqu'au poids voulu où je reprendrais un apport journalier de 1500/1800 progressivement et définitivement mais je ne sais pas si ce sera vraiment efficace par contre ...

    En ce qui concerne les huiles etc, j'utilise seulement de l'huile d'olive pour faire cuire ma viande et à l'occasion un peu de crème fraîche à 15% ce qui reste très négligeable par rapport à la consommation que j'en faisais avant x)
    Je mange aussi un peu d'amandes en en-cas car j'adore ça mais je l'ai toujours fait ^^
    Je me permet un plaisir (une barre de céréales, du fromage ou autre selon les envies ) tout les deux jours dans la limite des 1200 kcal.
    Je surveille quand même de ne pas avoir de carences comme avec Dukan et en observant mes rapports, j'ai remarqué par contre qu'il me manque du fer mais je vais essayer d'y remédier.



  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Il convient vraiment de vérifier tes besoins en calories. Pour avoir fait le calcul rapidement, il se peut que ta DER se situe à un peu plus de 1700 kcal et ta DEJ bien plus haut encore.
    Autant dire qu'à 1000 kcal, tu pourrais ne pas fournir assez d'énergie à ton corps.

    Je t'invite à recalculer cela par toi-même via les lien fournis pas Celestial puis à te fixer une limite calorique personnalisée en connaissance de cause.

    A ce rythme là, tu vas perdre très vite au début, mais ton corps, stressé par ce manque d'apports vitaux importants, va se mettre à stocker le peu que tu lui donnes : tu pourrais alors ne plus perdre de poids et ne plus avoir de marge de manœuvre pour relancer ta perte de poids.
    En créant un déficit calorique plus modéré, certes tu perdras du poids moins vite, mais de façon plus durable et avec plus de plaisir car plus de choix pour tes repas.
    Il pourrait être bon que tu remontes progressivement tes apports caloriques, tranquillement.

    Et tu verras également qu'à perdre du poids, cela fera baisser tes besoins énergétiques et qu'il conviendra de réajuster raisonnablement ta limite calorique de façon personnalisée.

    Ton idée d'alternance peut être intéressante, elle s'approche du principe du "cheat day" (voir FAQ itou !). Mais elle ne vaut que sur des apports caloriques adaptés à tes besoins.
    A partir de là, il est bon que tu puisses choisir le chemin qui te convient le mieux, car il y en a plusieurs possibles pour parvenir à ton objectif.

    Ce qui est intéressant c'est que tu as l'air d'en connaitre un rayon et que tu aimes à t'informer sur la démarche que tu entreprends. J'espère que mon propos alimente ta réflexion de façon constructive pour que tu prennes plaisir à bien prendre soin de toi par cette recherche d'un rééquilibrage alimentaire à long terme.

    Je comprends mieux ta volonté de faire de la musculation. Vois avec ton médecin et ton kiné si la marche peut t'aider à regainer tes chevilles convenablement. Un truc aussi pour cela, que j'utilisai en rééducation après mes entorses de chevilles (toujours avec l'accord de mon kiné et de mon Doc !) : marcher dans les chemins à chevaux, sablonneux et mous, ce qui oblige la cheville à s'adapter au terrain.

    Voilà quelques pistes
    Prends soin de toi.
  • charleen1994
    charleen1994 Messages: 20 Member
    J'ai vérifié et j'ai obtenu 1610 kcal pour mon métabolisme de base ce qui correspond à peu près à ce que je mangeais avant (j'ai fait une journée test de mes habitudes alimentaires d'avant pour vérifier sur MFP ).

    Je vais finalement ré-augmenter mes apports calorifiques progressivement mais après prendre plus de plaisir à manger je ne pense pas, je ne suis pas quelqu'un qui aime manger à la base.
    J'aime bien ce que je mange en ce moment, je ne me prive vraiment pas, mes repas sont variés même plus qu'avant :)
    Je ne vois pas comment augmenter les calories en fait x) peut-être avec du fromage (seul aliment que j'adore en dehors de ce que je mange en ce moment ) et des œufs enfin je vais voir ça ^^

    Oui je me suis renseigné pendant un mois pour trouver une démarche que je pourrais suivre jusqu'au bout et tes propos m'aident à consolider mon programme, merci :)

    Justement pour le moment ma cheville est trop faible pour marcher assez longtemps mais d'ici une ou deux semaines ça devrait aller beaucoup mieux. C'est une bonne idée, plus qu'à trouver ce type de terrain vers chez moi ce qui va être le plus compliqué en fait mais je vais trouver ^^
    Quand j'aurais repris un peu confiance, j'irais à la piscine comme mon médecin me le conseil.

    Je te remercie de m'avoir accordé du temps pour m'aider :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Ravi d'avoir alimenté ta reflexion ! lol !!

    Pour réaugmenter tes calories, il conviendrait de savoir déjà comment tu te nourris. C'est bien en tout cas que tes repas soient variés.

    Perso, j'essaie de suivre les grandes lignes de la chrononutrition, suivant le conseil du médecin nutirtioniste qui m'accompagne dans ma phase de stabilisation et avec qui je suis arrivé à mon objectif poids.
    Là encore, c'est une idée, il y a d'autres manières de fonctionner, il est bon que tu choisisses ce qui te convient, en gout comme en termes pratiques liés à ton style de vie.

    Le principe est :
    - au petit déjeuner manger gras (bacon, fromage, oeuf, petit dej type anglo saxon. eviter le sucré comme la confiture ou le miel) + pain et café
    - au déjeuner manger dense (féculents, viande - blanche c'est mieux, mais rouge pourquoi pas) + 1 laitage lightet 1 fruit
    - au gouter manger fruité (je place là une pomme + quelques amandes)
    - au diner manger léger (légumes à volonté + 1 peu de viande ou de poisson blanc + 1 laitage light)

    Et je boucle avec mes 2 carrés de chocolat noir 70% mini (100% c'est bien aussi !)

    Cela m'a permis de reorganiser mes repas et de réaugmenter mes apports qui furent un moment trop bas.

    Ce n'est pas un régime chrononutrition qui, semble-t-il, est plus segmentant et demande des compléments ailmentaires et suivi medical, juste suivre les principes généraux liés au mode d'assimilation du corps qui varie suivant le moment de la journée.

    Pour ta cheville, tu parles de ton médecin mais j'espère que tu prévoies un kiné itou et pourquoi pas envisager plus tard un passage chez l'osteo pour vérifie l'équilibre global de ton ossature ?
  • charleen1994
    charleen1994 Messages: 20 Member
    Pour donner un exemple de ce que je mange, voici mes repas d'hier:

    Petit déjeuner: Thé vert, eau citronnée et un œuf brouillé ( je n'aime pas le sucré et pas trop le chocolat) -> 180 kcal (j'ai tout arrondi)
    Déjeuner: Pâtes, escalope de poulet (huile d'olive, ail, persil, oignon), yaourt 0% -> 500 kcal
    Snack: Fromage blanc 0%, fraises, amandes -> 200 kcal
    Dîner: Mâche (une bonne assiette), vinaigrette, blanc de dinde -> 200 kcal

    Donc un total d'environ 1080 kcal

    Je varie les fruits et légumes chaque jour différent le plus possible (par contre souvent avocat, tomate, salade, pomme et poire), la viande je ne mange quasiment de la viande blanche ( à l'occasion rouge mais je n'aime pas ça donc ça reste rare) ou du poisson ( saumon, sole etc) quand je peux me le permettre financièrement lol x). Pour les féculents, pâtes ou semoule (complète) et pomme de terre.
    Voilà voilà je pense que ça résume bien mes habitudes alimentaires :)

    Je pense que je vais rajouter du fromage le matin ^^

    Je n'en suis pas vraiment sûre mais j'ai l'impression que ce que je mange suit un peu le même principe que toi à ce que tu as écris à l'exception du petit déjeuner peut-être trop léger au final x)

    Oui je suis suivi par un kiné, un médecin et un podologue car je risque une opération assez lourde qui m'immobiliserai pendant plusieurs mois si je ne fais attention donc autant dire que je reste très vigilante. Me muscler permet de minimiser les risques, de même que la perte poids même si ce n'est en rien ce qui m'a réellement motivé.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Effectivement, c'est approchant ! Du coup, tu peux voir comment augmenter tranquillement.

    Le fromage au petit déj, c'est du bonheur (moi, je suis très gouda et mimolette, mais il ne faut pas oublier les fromages français :smile: ) , pense à un peu de pain, simplement ? Le bacon, c'est pas mal aussi, ou simplement du jambon ? Mon petit déj monte entre 500 et 700 kcal (pour une limite journalière vers 1800 kcal à présent).
    un fruit pour clore ton déjeuner ?
    un yahourt light au diner ?
  • charleen1994
    charleen1994 Messages: 20 Member
    D'accord ce n'était pas qu'une impression alors ^^

    Oui j'adore le fromage en plus (mimolette, conté et parmesan pour ma part ^^ ) donc je vais prendre cette option avec une tranche de jambon oui pourquoi pas et un fruit pour le déjeuner.

    Pour le moment je vais essayer de ne pas trop augmenter non plus mais quand je ré-augmenterai vers 1500/1800 (sachant qu'avant je mangeais rarement plus de 1800 kcal) je rajouterai effectivement d'autres aliments en m'inspirant de ce que tu m'as dit.
    Les yaourts je me force à en manger déjà un tous les jours avec le fromage blanc, je ne pourrais pas plus par contre x)

    Je te remercie de m'avoir aidé à améliorer ça :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (juin 2015)
    Avec joie.
    Vu que tu aimes les fromages, eclates toi avec cela et laisses tomber les yahourts, tu as des apports de laitage, c'est l'essentiel (et cela contribuera a ta remise sur pieds).

    Je suis sûr que d'autres personnes du fofo t'apporteront d'autres idées toutes aussi intéressantes.

    N'hésites pas à venir échanger, les bonnes nouvelles, les victoires comme les moments pas faciles.
  • charleen1994
    charleen1994 Messages: 20 Member
    Je vais faire ça alors :D

    Oui j'ai vu qu'il y avait beaucoup de soutien c'est vraiment super pour réussir ^^