Surpoids ! — MyFitnessPal.com

Surpoids !

Options
Ezel_
Ezel_ Messages: 894 Member
Bonjour !

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ceci est un topic de victoire (semi victoire, à vrai dire).

Et oui, il y en a qui seraient choqués qu'on puisse se réjouir d'être en surpoids, mais qu'importe : je ne suis plus obèse. *Petite danse de la joie*

Bon, en vrai, je ne suis pas plus heureuse qu'avant, même si je n'irai pas jusqu'à dire que ça ne me fait ni chaud ni froid. Je suis sur la bonne voie quoi.

En début de semaine, je rentre chez mes parents pour une semaine de vacances. Que vois-je sur la balance : 73.5 Kg. Vite ! Une calculatrice : IMC à 29.81 (*Il en faut peu, pour être heureux, vraiment très peu...*). Dans le doute, j'attends.

Nous voici Samedi, une semaine après, et je tourne toujours à 73.poussières. Donc à un IMC en dessous de 30. Héhé.

Me voici donc, à vouloir partager ma petite victoire avec vous car : je ne suis plus obèse \o/ . *Nouvelle danse de la joie*

Pour l'histoire : j'ai commencé à rééquilibrer un peu ce que je mangeais en septembre dernier, j'avais atteint 87 kg en Juin-Juillet 2014, il était temps que je réagisse (IMC de 35.29, obésité sévère).

En Janvier 2015, je prends la décision d'arrêter le gluten (et le maïs, et plein de trucs) pour raison de troubles gastriques (ce n'est pas la seule raison, mais bon). Je dois avouer que ça aide pas mal. J'ai appris à lire les étiquettes des produits que j'achète avant de les acheter, c'est un plus.

En Février 2015, je découvre MFP. Je pèse 82 Kg. J'entame un vrai régime (j'utilise le mot régime, oui, car dans ma tête toute action qui est entrepris dans le but de perdre du poids est un régime, je n'ai pas de connotation négative associée à ce mot).

Et Juillet 2015, 73.5 Kg.

Perte de 8.5 Kg en 5 mois et quelques (14 en tout depuis l'année dernière), ce que je considère comme raisonnable. C'est un rythme que j'aimerais garder par la suite. Je suis à 1750 Calories par jour depuis le début (sauf 3 jours passés à 1200, avec vertiges à la clé) pour une DER estimée entre 1530 et 1650 Cal/jour selon les sites.

J'ai encore beaucoup de kilos à perdre, du muscle à prendre, des troubles alimentaires à vaincre, mais pour l'instant, je ne me fais pas de soucis : ce que je fais fonctionne ^^.

Dans un avenir proche (la semaine prochaine), je commencerai un sevrage de sucre. Non pas pour éliminer tout le sucre, mais pour me déshabituer du goût sucré donc je suis une véritable accro.

Au rythme où je vais j'aurais fini ma perte de poids dans un peu plus d'un an, pile pour mon entrée sur le marché du travail (ou pour ma thèse, je ne sais pas encore). Je me doute que ça ne se passera pas aussi facilement, et j'attends de pied ferme les paliers, les épisodes dépressifs, les exams et le ralentissement de la perte de poids.

En prime, le petit graphique que j'adore contempler :

1efaam0jveqe.png


Désolée pour le pavé, mais bon... Y a des moments comme ça où j'aime raconter ma vie :smile: . Je ferai très certainement un autre pavé quand j'aurais atteint un IMC de 25, mais y a le temps, puisque pour ça je dois atteindre les 61.5 kilos !

Réponses

  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    déjà un grand bravo pour tout le chemin parcouru! tu as bien perdu régulièrement et tu as su rester raisonnable en gardant un apport calorique par jour raisonnable, du coup ta perte est quand même rapide et surtout la stabilisation ne sera pas trop dure !
    pour le sevrage au sucre je pense que c'est une bonne idée, j'y songe depuis quelques temps car ce sont vraiment des calories vides qui entrainent craquage...
    même si il te reste pas mal d'objectif et de chemin à parcourir tu peux être fière de ce que tu as déjà accompli; savoures cette belle victoire et restes motivée ^^
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    @sothgo Merci :) Je savoure, je savoure, très bien même : c'est un peu l'enterrement de vie de sucre en ce moment. Plus j'y pense et plus j'ai envie de m'y mettre à ce sevrage, je pense que ça ne pourrait que m'être bénéfique. J'en ai déjà parlé : j'ai des troubles alimentaires, je craque, surtout si je suis en période de stress, et ma foi, si je pouvais éviter de craquer sur du sucre...

    Je pense beaucoup à la stabilisation, un apport calorique de 1750 Cal/jour, c'est à peu près ce qu'il faut (estimé, évidemment) pour conserver un poids de 50 Kg à 1m57, du coup pour l'instant je mange comme si j'avais atteint mon objectif premier. Et ça ne me pose pas de problèmes, donc je pourrais certainement y arriver plus tard, surtout si je rajoute du sport. Je réfléchi comme ça pour l'instant, même si je pense qu'il va certainement falloir qu'à un certain moment soit je rajoute plus de sport, soit je baisse mes apports. Bref, je verrais en temps et en heure.

    Merci pour ton gentil commentaire, ça fait plaisir ^^.
  • Valanaelle
    Valanaelle Messages: 14 Member
    Options
    Bravo, c'est une belle réussite, tu t'en sors bien ! :)
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    félicitations @Ezeliane tu peux déjà être fière de toi, tu as tout compris, on doit réaliser nos objectifs lentement mais surement tu gères tes apports caloriques et maintenant si tu arrives à te mettre au sport c'est bingo tu arriveras à ton objectif :-) belle motivation pour un objectif réalisable :smile:
  • nat271no
    nat271no Messages: 185 Member
    Options
    Bravo pour cette belle 1ère victoire, tu as raison d'être ravie :wink: Bonne continuation à toi
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Ca m'a fait la même chose le mois dernier et savoure bien l'effet que ça fait ;)
    Félicitations en tout cas!
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Merci :) . Rendez-vous pour d'autres victoires sûrement ^^.
  • melisma83500
    melisma83500 Messages: 6 Member
    Options
    Un grand BRAVO !!!! j'éspère y arriver un jour aussi...
  • ladybug77176
    ladybug77176 Messages: 318 Member
    Options
    Yesssss !! Un immense bravo à toi !! tu peux vraiment être fière de ce beau début de réussite alors savoures le :D
  • cecilia_devige
    cecilia_devige Messages: 19 Member
    Options
    Je danse de joie avec toi car se que tu ressent d'être passer à une étape je l'ai ressenti et c'est vraiment trop de bonheur.
    Félicitations à toi :-) :-) :-)
    Courage pour la suite mais je me fais pas de souci t'es au top .
  • Elodub
    Elodub Messages: 6 Member
    Options
    Bravo et très bien pour ces danses de la joie.
    Donc on attend un an pour fêter l objectif et la thèse..
    Je ne sais pas ce qui est le plus difficile des deux.
    Il va falloir être forte car la fin de thèse est le moment idéal pour s inventer des maladies imaginaires et se morfondre avec les gâteaux.. Donc avec tout ton entrainement tu devrais réussir les deux épreuves haut la main
  • Elodub
    Elodub Messages: 6 Member
    Options
    Et faire des mégas danses de la joie :)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Tout simplement bravo !!
    Tu es sur la bonne voie...
    Sincèrement avec toi.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    @melisma83500 @ladybug77176 @cecilia_devige @jojowit17600 Merci pour vos gentils commentaires :).

    @Elodub Merci ! Pour l'instant je n'ai toujours pas mon diplôme d'ingénieur. Au cours de l'année prochaine, il sera temps pour moi de choisir si je fais une thèse ou pas, et donc en Janvier 2017 il est possible que je commence une thèse ^^.