Pilates — MyFitnessPal.com

Pilates

Options
axen30
axen30 Messages: 85 Member
Salut à toutes et à tous,

J'aimerai avoir quelques informations sur le Pilates : équipements, liens internet, pourquoi pas DVD pour débuter, nombre de séances par semaine, durée, est ce que c'est une bonne activité pour la perte de poids, pour la gestion du stress,...
En fait, tous vos retours sont les bienvenus !

Merci d'avance

Réponses

  • marlenefaure
    marlenefaure Messages: 59 Member
    Options
    Bonjour, je pratique le Pilates depuis un an, suite à un accident de la route. Avant je faisais de la natation deux fois par semaine pour dépenser mon stress. Avec le Pilate, c'est différent ...on ne dépense pas son stress, on apprend à s'en liberer, avec la respiration. Au final ça me convient bien. Je pratique une fois par semaine en club, et je me suis équipé à la maison d'un tapis, d'un CD. Les résultats son visible sur le physique, je dors mieux et surtout je n'ai pas été malade cet hiver...chose surnaturelle pour moi!!pas un rhume, rien...
  • axen30
    axen30 Messages: 85 Member
    Options
    Merci pour ta réponse @marlenefaure !

    Penses tu que la pratique en club est obligatoire pour débuter ?
  • chatil
    chatil Messages: 6 Member
    Options
    bonjour,
    j'ai démarré les pilates en club et j'ai un DVD mais je pense que, pour ne pas prendre de mauvaises positions il est préférable d'avoir d'abord un bon prof pour inculquer les bonnes bases et rectifier les mauvaises positions. Sinon je suis tout à fait d'accord avec marienefaure sur ce que ça apporte : respiration, maintien, équilibre, gestion du stress... etc
    J'espère que tu trouveras ce qu'il te faut.
    bonne journée
  • axen30
    axen30 Messages: 85 Member
    Options
    Merci @chatil pour ton retour. Je dois avouer que toute activité qui nécessite d'aller en club me décourage totalement...
  • chatil
    chatil Messages: 6 Member
    Options
    Axen, je dois avouer que moi aussi je me décourage rapidement d'aller en club car je n'ai personne autour de moi qui soit prête à se joindre à moi (ça me motiverai) sinon je trouve toujours une "bonne" excuse pour ne pas y aller et je paie inutilement. Si tu trouves un bon DVD pourquoi pas, éventuellement sur internet tu dois pouvoir trouver quelques vidéos qui expliqueraient les bases pour se tenir correctement. Personnellement ça ne m'a pas trop gênée car ayant pratiqué la danse classique j'avais déjà les bases de maintien puisque cette méthode y est utilisée (même si je les avais laissées de côté en prenant de mauvaises attitudes, notamment au travail). Actuellement je suis en retraite et j'avais participé à des cours pour seniors car cette méthode est particulièrement recommandée pour le maintien de l'équilibre, la respiration et également en tant que gymnastique douce. Cela m'a permis de retrouver des attitudes journalières qui remusclent le dos. Personnellement j'ai acheté un DVD mais pour l'instant il faut que je m'installe un coin "sport" car il y a beaucoup de mouvements au sol donc il faut de l'espace au sol. J'ai pris de bonnes résolutions d'une part en m'inscrivant à MyFitnessPal et en essayant de refaire un peu de sport. Je suis actuellement en surpoids (20 kg pris après l'arrêt du sport et la ménopause) après une semaine de régime pas trop draconien j'ai perdu 1 kg et je sais que c'est le sport qui me fera mincir.
    j'avais trouvé cette vidéo sur youtube je suis retournée la voir et apparemment les conseils sont bien donnés je te joins le lien https://youtu.be/74uNcC0Oubw
    Tu es bien plus jeune que moi et tu as raison de vouloir te prendre en mains, bon courage dans ta démarche et éventuellement nous pouvons en reparler (ça me boostera également)
    Bonne journée

  • axen30
    axen30 Messages: 85 Member
    Options
    Merci @chatil !!!
    J'ai commandé ce matin un bouquin qui semble très complet sur le sujet (histoire de potasser, car j'ai bien conscience qui ne s'agit pas seulement de répéter des mouvements, mais bien de posture, de respiration,...) : http://livre.fnac.com/a4012776/Rael-Isacowitz-Pilates sans vouloir nécessairement faire de la pub à la FNAC, parce qu'on peut le trouver sur Amazon et consorts.

    On va certainement aménager le "bureau" de mon compagnon (qui ne travaille plus du tout à domicile) pour me permettre d'avoir un espace. La pièce n'est pas immense, mais il y a des écrans et ça me permettra d'être tranquille. Je vis dans une petite ville et il semble qu'il n'y ait pas de cours de Pilates à part via des cours particuliers et l'idée me met très mal à l'aise. Par ailleurs, je travaille beaucoup à certaines périodes, je ne peux pas m'engager sur un cours TEL jour à TELLE heure. Donc je sais que je vais devoir m'auto-corriger (je n'ai pas la prétention de penser que je suis aussi efficace qu'une personne formée) et donc être très sérieuse. Mais je ne pense pas que ce soit insurmontable.

    Du coup je n'ai plus qu'à m'équiper en tapis de sol et Gymball dans un premier temps. Et je pense que je serai déjà parée pour une multitude d'exercices.
  • chatil
    chatil Messages: 6 Member
    Options
    bonne démarche... l'essentiel est d'être motivée. Si tu peux aller voir le lien que je t'ai donné tu pourras avoir une idée de ce qui est demandé. Dès le départ on te donne la position à maintenir pendant la séance. Ensuite ça viendra naturellement, si tu pouvais ajouter un miroir dans "le bureau" tu pourrais voir si tu prends la bonne attitude, notamment pour le basculement du bassin que tu obtiens en rentrant le ventre tout en rentrant les fesses en contractant le périnée, (la prof que j'avais appelait ça faire "le stop-pipi") mais sans doute auras-tu dans ton bouquin des explications bien claires. Je me souviens que lorsque j'allais encore aux cours de danse (c'était au siècle dernier ;) ) nous faisions cet exercice pour garder la taille fine.... Bon démarrage dans cette "discipline", je sens que je vais m'y remettre rapidement, il faut que je m'aménage mon coin. J'ai le même équipement (tapis de sol et gymball) et j'y ajoute des bouteilles d'eau. Je verrai à m'équiper pour le reste
    Bon courage et à bientôt
  • axen30
    axen30 Messages: 85 Member
    Options
    Je ne manquerai pas d'aller voir ton lien ! Et encore merci d'ailleurs ! N'hésite pas à venir partager ta reprise ici, je serai très heureuse de te lire !
  • marlenefaure
    marlenefaure Messages: 59 Member
    Options
    pour mar part, j'ai la chance d'avoir trois collègues de bureau qui viennent avec moi le jeudi midi...donc pas de perte de temps...(organisation de la vie de famille n'en patie pas) et moi je fais du sport sans culpabiliser puisque je ne peut pas rentrer chez moi...j'avoue que je suis plutôt "une indépendante" et que d'aller en club ne m'enchantais pas du tout...mais au final, pour le Pilates, je trouve que c'est bien. j'ai un bon prof, qui me corrige, y a une bonne ambiance (on est toutes là pour la meme raison) et surtout le fait d'y aller à trois motive (pas moyen de trouver des excuses...)
    Je me suis équipée pour la maison (cadeaux de noel) d'un tapis et de deux dvd trouvé sur internet...j'ai récupérer de la musique ZEN (merci à mon fils) via une application...et pour le matériel tu trouves tout à petit prix dans les magasins de sport (je sais pas si on peut les citer ici?) ou dans les magasins type LIDL (quand ils font des promos thèmes...). mais en débutant un tapis et un peu d'espace est déjà bien suffisant pour faire les abdos, travailler le dos, les cuisses..