Petit bonjour du Québec — MyFitnessPal.com

Petit bonjour du Québec

Options
Bonjour tout le monde!

Ça fait maintenant depuis janvier 2012 que j'ai entamé ma très longue bataille pour perdre du poids et c'est encore un combat à chaque jour, mais je suis fière d'où je suis rendue malgré tout.
Lorsque je me suis inscrite sur MPF, je pesais environ 112kg pour une grandeur d'environ 167 centimètres. Nul besoin de dire que j'étais bien mal dans ma peau et que je n'étais pas heureuse.

Un peu plus de trois ans plus tard, j'en suis maintenant à 79kg donc un gros 33kg de moins sur mes épaules. Ça représente une fierté incroyable, c'est sûr. J'aimerais perdre un 13kg supplémentaire pour atteindre mon objectif final, et ça me paraît si peu comparé à ce qui a été déjà perdu.

Avec une meilleure alimentation et un entraînement qu'on aime, rien n'est impossible.
J'ai décidé de me joindre à vous parce que vous êtes une belle communauté et que c'est toujours rassurant de voir qu'on est pas seuls à mener la même bataille. Ça fait quelque mois que je suis dans un "plateau" au niveau entraînement/alimentation et que je ne perds plus le moindre gramme, alors j'ai décidé de m'y remettre sérieusement pour atteindre mon objectif final de 65kg!

Voici une photo avant/après, c'est une photo que j'adore regarder lorsque j'ai une baisse de motivation même si souvent, notre cerveau nous voit encore comme le "avant" malgré qu'on en soit rendus bien loin!

Au plaisir :smiley:

795287beforeafter.png

Réponses

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Bonjour Puplestar !

    Bravo, félicitations pour tout ce cemin parcouru ! Il me semble que tu as bien fait de le faire sur au moins 3 ans. Tu as tout à fait raison d'être fière du résultat et de ta détermination.

    Le palier que tu vis à présent peut être tout à fait normal et peut correspondre à un besoin de ton corps, celui de s'adapter à sa nouvelle constitution, à la mémoriser.

    Il me semble que si tu le gères comme tu as géré tout le reste, sans contrainte de temps, tu vas dépasser cela.
    Ensuite, il y a plusieurs possibilités pour tenter de faire évoluer cette situation, cela dépend de ton alimentation actuelle, de ton activité physique ou sportive et de ta constitution.

    Si tu en as envies, cela serait intéressant de connaitre les choix alimentaires et sportifs que tu as fais pour obtenir un si remarquable résultat et de savoir quelle limite calorique tu as déterminée, quelle est ta DER et quelle est ta DEJ ?

    Ce qui est formidable et qui se voit sur ces photos, c'est le regard vraiment différent que tu poses à présent sur toi et la confiance que tu affiches, parce que tu t'es réconciliée avec toi-même ? Parce que ton image correspond mieux à celle que tu as de toi ?

    Au plaisir de te lire depuis ta belle Province ou il doit faire à présent bon pour sortir et profiter du printemps !
  • melduf
    melduf Messages: 14 Member
    Options
    Wow beau progrès!!
  • purplestar89
    purplestar89 Messages: 69 Member
    Options
    Merci pour vos messages :smile:

    @degrimo : merci pour les pistes de solutions et d'analyse que tu me lances, je n'avais pas pensé que mon corps avait peut-être besoin de se réajuster à tous ces changements.

    Dès que j'ai commencé l'entraînement physique, je me suis prise une kinésiologue en salle d'entraînement qui me suit encore jusqu'à ce jour, qui varie mes exercices et qui me donne toujours de nouveaux défis. Il était important pour moi d'avoir un peu quelqu'un "à qui rendre des comptes" en m'entraînant et elle était presque aussi fière que moi quand je suis passée en dessous de la barre des 200lbs (90kg) - C'est devenue une amie maintenant mais ça ne l'empêche pas de me torturer avec des exercices toujours plus demandant! - J'en suis maintenant rendue à 3 entraînements par semaine (un entraînement plus cardiovasculaire (elliptique, tapis roulant), un cours de groupe de spinning et un mélange plus "CrossFit" avec de la musculation de performance et du cardiovasculaire) ... je songe à rajouter un quatrième entraînement par semaine, peut-être un deuxième cours de spinning.

    Je me suis blessée au genou droit (ménisque) en octobre 2014 et après plusieurs semaines de physiothérapie, je n'ai plus de douleur. J'ai donc été quelques mois à pouvoir m'entraîner moins souvent (1-2 fois semaine).

    Au niveau de l'alimentation, je dois dire que j'ai malheureusement eu un mauvais exemple de la part de mes parents (plats congelés, mets préparés, restaurant) alors lorsque j'ai pris la décision de prendre mon alimentation en main, j'ai du tout réapprendre de A à Z, je me suis même créé des carences et à ce jour, je songe à aller voir une nutritionniste car je sens que j'ai encore bien des choses à apprendre pour que ce soit une alimentation équilibrée. Je voudrais être à environ 1600 calories par jour, mais c'est vraiment des montagnes russes : parfois je dépasse, parfois je suis en bas. Je n'ai jamais fais le calcul DER versus DEJ, ça pourrait être intéressant!

    Et oui, j'ai un regard différent sur moi-même. Je pars de loin, mais j'ai acquis une certaine confiance et... un respect de moi-même que je n'avais pas auparavant. Il me reste encore pas mal de démons à vaincre, mais je sens que je suis sur la bonne voie :)

    Et pour ce qui est de la température, même si le printemps tarde à se pointer le bout du nez, on a quelques belles journées ici et là où il fait bon de sortir après un long hiver très froid et très enneigé!
  • nat271no
    nat271no Messages: 185 Member
    Options
    Très belle transformation, courage à toi pour la suite, mais tu vas y arriver :smile:
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Intéressante ta réponse :

    autant tu décris fort bien tout ce que tu entreprends sur le plan sportif et physique (et c'est un sacré programme, bravo à ta kinésiologue/amie et à toi !) autant ta réponse sur l'alimentation tourne autour de ce que tu faisais, du passé et de ce que tu voudrais, mais pas de ce que tu fais actuellement ! Or, quelquesoit ton mode de fonctionnement, il s'avère déjà payant vu la photo ! Et c'est bien cette reflexion personnelle que tu mènes pour réorganiser ton alimentation de façon à trouver un équilibre qualitatif et quantitatif adapté à ton rythme de vie.
    Aller voir une diététicienne ou un nutritioniste peut être bon pour "valider" et améliorer ce que tu as entrepris.

    J'ai fait cela après 10 kg perdus, à mi chemin de mon objectif. La première diététicienne vue n'a pas compris ma démarche chez elle et m'a bloqué en n'écoutant pas mes questions, mes angoisses et en me "grondant" comme un enfant. Du coup, j'ai changé et je suis avec un médecin nutritioniste qui me guide autrement et qui m'a permis d'atteindre mon objectif. Mon conseil, définis clairement ce que tu veux en allant voir une diététicienne, explique lui clairement et si tu sens que cela ne fonctionne pas entre vous, n'hésites pas à changer.

    Si cela t'intérèsse, je te propose de lire les premières pages de ce Topic du forum francophone :

    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1470404/les-fondamentaux-de-la-dietetique-les-bases/p1

    Lollylune a fait un des explications très claires et très intéressantes et il y a un lien vers un site qui permet d'estimer sa DER et sa DEJ, idéal pour bien personnaliser l'outil MFP à tes objectifs et pour mieux cadrer ta démarche en connaissance de cause. Après, des hauts et des bas, on en a tous, les excès faisant du bien aussi (ils relancent le processus de combustion des graisses) au moral et au palais !

    Vois avec ton amie s'il est bien nécessaire d'ajouter une 4e séance de sport, surtout si tu sors de blessure. Ou de voir comment y aller tranquillement (c'est le coach de volley qui parle là !! :smile: ). Parlez-vous alimentation ensemble également ?

    Et pour aider ton corps, tu peux aussi voir à accepter ta nouvelle silhouette telle qu'elle est pendant un temps, et à travers cela, accepter ton passé, en constatant que cette acceptation permet aussi l'évolution vers ce que tu veux être.

    Ce respect de toi est vraiment important, car c'est bien toi seule qui a accompli ce chemin, qui a choisi cette voie et les personnes pour t'y accompagner. Ce respect, rien ni personne ne pourra te le retirer car "tu l'as fait". Tu sauras apprivoiser les autres démons, c'est certain ! Pour ma part, j'apréhende encore de m'assoir sur certaines chaises, de peur qu'elles craquent sous mon poids !! :D

    Et puis, à échanger sur le forum, tu trouveras pleins de conseils, parmi lesquels tu pourras choisir ceux qui "résonnent" le mieux avec toi.
  • purplestar89
    purplestar89 Messages: 69 Member
    Options
    @degrimo : Merci de prendre le temps de me répondre de façon aussi détaillée! J'apprécie beaucoup :smile:

    Ce que je fais au niveau de la nutrition ... je dois dire qu'il n'est pas aussi motivant de cuisiner lorsqu'on est seule que lorsqu'on cuisine pour au moins deux personnes, donc je fais souvent des repas légers faciles à préparer (bagel avec du fromage à la crème, soupes, salades rapides à faire) donc je cuisine très peu. Mais je devrais prendre l'habitude de le faire un peu plus, c'est certain. Je choisis des collations santé du mieux que je le peux (yogourt, noix, barres granolas) alors qu'auparavant, c'était des croustilles ou autres. Ces aliments mauvais pour la santé ne me manquent pas du tout. Il est vrai que l'estomac s'adapte aux aliments qu'on mange : je sais que je ne serais plus en mesure de manger une portion aussi grosse et grasse qu'auparavant. Les aliments gras me donnent mal au ventre maintenant, c'est pas une mauvaise chose, ça évite d'en manger ! ;)
    Mais c'est certain que la nutritionniste est une "étape" qui me tente beaucoup, pour éviter d'avoir des carences et pour avoir une alimentation équilibrée qui s'inspire de mon mode de vie actuel.

    Merci pour le lien, c'est très intéressant effectivement.
    Selon les calculs, ma DER serait d'environ 1690 calories par jour, tandis que ma DEJ serait 2704. Ça fait du sens ?
    Je viens de regarder et mon objectif calorique sur MFP est de 1400 calories par jour. J'ai mon FitBit Flex qui ajoute constamment mes calories "dépensées" dans mon objectif, ce qui me mélange un peu, puisque je croyais que j'avais droit à 1650calories.

    Ma kinésiologue m'encourage a ajouté ce quatrième entraînement, et le spinning n'est pas dangereux pour mon genou en raison du fait qu'il n'y a pas d'impact comme dans la course ou les sauts, par exemple. C'était une inflammation du ménisque en raison d'une mauvaise posture lors des exercises et d'une déformation au niveau des jambes, et comme mes jambes sont revenues dans un "axe" normal, le risque de blessure est maintenant moins grand. On ne parle pas vraiment alimentation, par contre.

    Merci encore pour tout ces encouragements!
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    purplestar89 a écrit: »
    Merci pour le lien, c'est très intéressant effectivement.
    Selon les calculs, ma DER serait d'environ 1690 calories par jour, tandis que ma DEJ serait 2704. Ça fait du sens ?
    Je viens de regarder et mon objectif calorique sur MFP est de 1400 calories par jour. J'ai mon FitBit Flex qui ajoute constamment mes calories "dépensées" dans mon objectif, ce qui me mélange un peu, puisque je croyais que j'avais droit à 1650calories.

    Pour ma part, cela semble cohérent oui. Cela veut dire que tu manges en dessous de tes besoins vitaux minimum ! Il serait raisonnable et intéressant de remonter ta limite calorique vers 1700 kcal cela te donnerait de la marge pour débloquer ton "plateau" comme tu dis. Tes -200 kcal en dessous de ta DER peuvent aussi expliquer tes carences et ton plateau: le corps se met en résistance, se croyant en manque d'aliments il stocke tout ce qu'il peut !!! Si tu fais un "Cheat day" 1 fois par semaine, en apportant un nombre raisonnable de calories, proche de ta DEJ, tu vas "déstresser" ton corps qui va relancer le processus de "combustion des reserves" (normal, puisque tu lui envoies un signal qui dit qu'il n' a plus besoin de ces reserves !!)

    Mais je serai heureux que d'autres membres de MFP viennent te donner leur point de vue et que tu puisses aborder ce point avec la diététicienne (ce que moi, je n'ai pas pu faire, d'ou le fait que j'ai changé de professionnel pour me faire suivre).

    En fait, à chaque fois que tu fais un exercice phsique que tu notes dans ton journal, il vient s'ajouter à ta limite calorique. C'est automatique avec les appareils connectés qui sont synchronisés avec MFP.

    Tu as 2 possibiliés :
    - tu manges de façon à rester juste sous ta limite calorique choisie sur MFP et les calories dépensées en activités physiques et sportives viennent accroitre ton déficit calorique pou accélerer ta perte de poids. Attention à rester raisonnable, of course (avant 1 entrainement, j'augmente les apports caloriques du repas précédant la seance pour éviter la fringale)
    - tu manges a hauteur de ta limite calorique+tes calories dépensées et cela te maintient au niveau de déficit calorique que tu as initialement déterminée, ce qui te permet de manger plus ou mieux, surtout si tu as faim.

    J'espère avoir apporté des pistes de reflexions et d'actions intéressantes et je suis sûr que tu en auras d'autres par le reste de la communauté dans lesquelles tu pourras puiser.
  • purplestar89
    purplestar89 Messages: 69 Member
    Options
    Merci encore pour toutes les infos! Je repars avec plein de belles idées en tête ;)
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Bonsoir Puplestar je te souhaite la bienvenue, bravo pour le travail accomplit :)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Fantastique !!
    - 33 Kg j'en suis bouche bée !
    Prends ton temps pour le reste, au vu de ta photo, tu as une silhouette plus que correcte et acceptable.
  • purplestar89
    purplestar89 Messages: 69 Member
    Options
    @nanouleplusdoux : Merci beaucoup!!

    @jojowit17600 : Merci! Je le fais surtout pour la santé maintenant parce que malgré la silhouette, je suis encore dans la catégorie "embonpoint" de l'IMC et ça m'énerve!! :p
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    purplestar89 a écrit: »
    @jojowit17600 : Merci! Je le fais surtout pour la santé maintenant parce que malgré la silhouette, je suis encore dans la catégorie "embonpoint" de l'IMC et ça m'énerve!! :p

    Ah !! ce fichu IMC.
    Je pense qu'il faut pouvoir s'en détacher un peu.
    Ex: Un grand sportif va forcement avoir un IMC "d’obèse". Peut-on considérer qu'il l'est ?

    Il est a mon avis plus judicieux de tenir compte de l'IMG ( 15 à 30 % chez les femmes et de 10 à 25 % chez les hommes).
    Enfin ! Ce n'est que mon avis...

    Si tu sens personnellement que tu dois perdre encore un peu, fais le.
    Pour ma part, je pense que je serais trop maigre si je suis la valeur de l'IMC (82kg).
    Mon poids de forme est plus autour de 90 kg (mais avec du muscle).

    IMC Wikipedia
    IMG Wikipedia
  • purplestar89
    purplestar89 Messages: 69 Member
    Options
    Tu marques un excellent point, en fait. Je n'avais jamais envisagé les choses avec l'indice de masse graisseuse. Et c'est vrai que l'IMC peut porter à confusion, ton exemple est flagrant.

    Je vais consulter tes liens dès que j'ai un peu de temps! Merci :)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    purplestar89 a écrit: »
    Tu marques un excellent point, en fait. Je n'avais jamais envisagé les choses avec l'indice de masse graisseuse. Et c'est vrai que l'IMC peut porter à confusion, ton exemple est flagrant.

    Je vais consulter tes liens dès que j'ai un peu de temps! Merci :)
    :) Je ne suis pas encore un "grand sportif", loin de la... ;)

    Je veux juste avoir une silhouette + harmonieuse (avec du muscle en bonus).
    Mais je crois que je n'aurai le poids IMC de 82 kg......
  • isabellehenry169
    isabellehenry169 Messages: 18 Member
    Modifié (avril 2015)
    Options
    Félicitations pour ton parcours, il est inspirant.

    Si tu fais beaucoup de sport, oublie l'IMC. Je te donne mes mesures quand j'avais ton âge et que je passais mon temps libre au gym, où je performais. Je mesurais 167cm pour 61kg, ce qui est top dans les normes pour la voisine d'à côté. J'étais à 10% de gras.... donc fine comme une liane et musclée comme un lion. Je n'avais pas assez de gras sur le corps pour que mes lunes apparaissent tous les mois. Mais mon IMC était ''normal''.

    Demande un test des plis cutanés à ton gym, ça te donneras une excellente idée de ton état présent.
  • purplestar89
    purplestar89 Messages: 69 Member
    Options
    Merci!

    Le seul problème avec le calcul des plis cutanés, c'est qu'après une grande perte de poids, il y a de la peau vide. J'ai l'impression que ça pourrait aussi faussé le résultat. Certes, je suis beaucoup mieux dans ma peau, mais je trouve ces surplus vraiment dérangeants sur ma silhouette. Ils me font beaucoup penser à des "cicatrices" qui me ramèneront à ce que j'étais avant. Et je suis loin de pouvoir m'offrir une chirurgie présentement. J'ai aussi l'impression que cette peau de trop pèse beaucoup, et que je pourrais perdre jusqu'à 5kg si elle était retirée. Mais bon. Pour le moment, je vis avec. :)

    Ça fait parti des démons dont je parlais précédemment...!
  • pace6666
    pace6666 Messages: 57 Member
    Options
    Très impressionnant! Bravo!!!
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    Wahooo.... c'est impressionnant et bien motivant !

    j'ai plus ou moins le même ratio que toi en terme de poids/taille
    163 cm et 80 kg... je suis loin d'avoir ce look !
    Bravo, Tu es magnifique...
  • purplestar89
    purplestar89 Messages: 69 Member
    Options
    Merci @pace6666 d'avoir remonté la discussion. Ça fait du bien ce matin d'avoir mon progrès en plein visage. Souvent, quand on est en plateau depuis si longtemps, on en oublie le progrès déjà réalisé.

    @Natally71 : Merci :) Si ça peut motiver d'autres personnes, ça me fait plaisir d'avoir partager ça!

    C'est que le petit 12kg qu'il me reste à perdre me colle aux baskets ! On va y arriver! J'suis sûre qu'un jour je vais pouvoir publier la photo du résultat final :)
  • DenisPaimparet
    DenisPaimparet Messages: 24 Member
    Options
    J'en suis personnellement certain à la vue du parcours que tu as fait (Le plus dur est fait ;) ) , on peu être qu'admiratif quand on voit l'avant - après, j'ai personnellement pris la photo de maintenant et même déçu de ne pas avoir prit celle de mes 97 kg pour déjà voir avec mes 5 kg de moins, si on voit la place :)
  • purplestar89
    purplestar89 Messages: 69 Member
    Options
    Merci DenisPaimparet (je ne suis pas capable de te citer dans mon message? j'espère que tu le verras quand même)

    Je trouve que les photos, c'est important.. c'est la preuve tangible qu'il y a une amélioration! Et je suis sûre que tes 5kg en moins sont très visibles!
  • DenisPaimparet
    DenisPaimparet Messages: 24 Member
    Options
    check ;), je pense en faire soit une par mois ou par 5 kg de perdu