oeuf entier ou blanc d'oeuf — MyFitnessPal.com

oeuf entier ou blanc d'oeuf

Options
joseepronovost
joseepronovost Messages: 197 Member
Modifié (août 2015) dans Aliment et Nutrition
Lequel est le plus bénéfique selon vous?

Réponses

  • axel584
    axel584 Messages: 33 Member
    Options
    Comment ça "bénéfique" ?
    Le jaune est plus calorique car il contient des lipides. Mais il ne faut pas supprimer complètement les lipides.
    Je connais des personnes qui font des omelettes avec plus de blancs que de jaunes.

    Axel
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Dans le sens que j'avais supprimer complètement le jaune de l'oeuf à cause du cholestérol et des calories, mais là je suis en phase de stabilisation...donc est-ce que je dois en réintroduire ou pas...
  • shinix01
    shinix01 Messages: 10 Member
    Options
    Salut

    1. prends des oeufs bio (c'est toujours mieux !),
    2. mange les entier pas de soucis :)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    joseepronovost a écrit: »
    Dans le sens que j'avais supprimer complètement le jaune de l'oeuf à cause du cholestérol et des calories, mais là je suis en phase de stabilisation...donc est-ce que je dois en réintroduire ou pas...

    Le cholestérol, c'est notre corps qui en fabrique la majorité, le cholestérol qu'on trouve dans les aliments n'est que très peu responsable d'un taux de cholestérol élevé. Contrairement à ce qui a été beaucoup dit avant...

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    En ce qui me concerne je consomme 6-8 blancs d'oeuf par jour... et en ce moment aucun blanc.

    Je dirai donc que tout dépend de combien d'oeufs tu consommes en moyenne. Parce que +1-2 jaune/jour, ça fait trop.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    En ce qui me concerne je consomme 6-8 blancs d'oeuf par jour... et en ce moment aucun blanc.

    Je dirai donc que tout dépend de combien d'oeufs tu consommes en moyenne. Parce que +1-2 jaune/jour, ça fait trop.

    Trop de quoi, pourquoi ?
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    J'en consomme pas beaucoup, je préfère le poisson, crustacée ...peut-être une ou deux fois par semaine et je suis en apprentissage, j'ai coupé la confiture, pour du fromage, végépâté, beure de soya ou de cajou, citrouille et cie il m'arrive de mettre une demi-banane et ce matin j'ai essayé le pain de seigle au lieu du blé entier...plus consistant, j'en ai moins mangé...je ne mange pas de volaille , ni viande rouge...
  • shinix01
    shinix01 Messages: 10 Member
    Modifié (septembre 2015)
    Options
    @paleolithique ah bon 1-2 jaune par jour sinon ça fait trop de quoi en fait ?

    Personne n'a jamais donné de limite à la consommation des œufs.

    Un œuf moyen contient environ 190 mg de cholestérol, ce qui représente plus de 60 % de l’apport quotidien recommandé. Et pourtant c'est pas grave, plus tu va mangez d'oeuf (donc de cholestérol) moins ton corps va en produire lui-même.
    Pour en savoir + : https://www.santenatureinnovation.com/combien-doeufs-par-jour/

    Ou encore plus d'info ici : http://www.nutriting.com/idees-recues/le-jaune-doeuf-est-il-dangereux/
    En conclusion, vous pouvez manger des oeufs entiers sans inquiétude, même quotidiennement, en particulier s’ils sont issus de l’agriculture biologique.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Modifié (septembre 2015)
    Options
    Manger des oeufs entiers est possible, mais il est déconseillé de dépasser deux par jour.

    Cela dit, chacun fait bien ce qu'il veut.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Modifié (septembre 2015)
    Options
    paleolithique a écrit: »
    Manger des oeufs entiers est possible, mais il est déconseillé de dépasser deux par jour.

    Cela dit, chacun fait bien ce qu'il veut.

    J'aimerais beaucoup savoir pourquoi il est déconseillé d'en manger plus que 2 par jour, puisqu'apparemment le cholestérol de l'oeuf n'est pas un problème... Qu'est-ce qu'il y aurait qui pourrait causer un problème ?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Ezeliane, aujourd’hui on dit que le cholestérol n'est pas un problème, mais qu'en est-il réellement ?

    J'ai toujours eu le cholestérol bas. A un moment je me suis mise à consommer 3-4 jaunes d'oeuf/jour (et d'autres lipides animales que j'avais limitées pendant des années.

    Et voilà qu'à la prise de sang suivante, mon cholestérol global était dans le rouge et mon LDL n'était pas non plus aussi bas que j'en avais l'habitude. J'en suis donc revenue et je limite de nouveau des graisses animales.

    Un peu de bon sens, surtout. L'alimentation doit rester aussi variée que possible... les jaunes d'oeuf sont aussi dans le pain dans de la pâtisserie et dans les pâtes.

    Je veux bien dire que j'ai tort... Mais quand cela sera réellement prouvé. Les tâtonnements, je ne veux plus en entendre parler. Jusqu'au le nouveau ordre, je considère que le cholestérol n'est pas dangereux tant qu'il reste dans les bonnes moyennes.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Le cholestérol élevé est signe qu'il y a un problème et peut être dangereux (en tout cas j'y crois, malgré toutes les controverses à ce sujet).

    Mais le cholestérol contenu dans l'alimentation n'a pas l'air de trop influencer ce taux. On fabrique notre propre cholestérol et on n'absorbe que peu celui que l'on mange. Par contre, je veux bien croire que des graisses animales peuvent influencer, après tout les acides gras saturés (qui ont souvent une origine animale) ont une mauvaise réputation quand il s'agit du taux de cholestérol...

    Bref, mes notions sont un peu floues, mais cette limite de 2 oeufs par jour dépend à mon avis de ce que l'on mange à côté ^^. Si on est comme moi, étudiante (pas trop de viande, trop cher) et sans gluten, je pense qu'on peut manger des oeufs sans trop de problèmes...
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Les jaunes d'œufs qui sont mauvais pour la santé est un mythe et une association d'idée ridicule comme si le cholestérol alimentaire créait du cholestérol sanguin. C'est comme imaginer que manger gras va nous rendre gras, c'est un énoooooorme raccourci très souvent emprunté, hélas.

    Perso, 2 œufs bio entier chaque matin depuis des mois.
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Est-ce que l'oeuf entier est plus soutenant que le blanc seulement...Je veux voir les avantages et les inconvénients...hormis les calories...lol
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Ezeliane, je sais tout cela. Mais il y a trop de controverses, comme tu le dis.

    @Joseeprovost, les oeufs entiers sont plus soustentants.

    Cuits dur, le jaune peut favoriser la constipation.

    Le blanc, qui est un pur protéine et même un protéine de référence, peut être consommé dans une quantité considérable.

    Le jaune, qui est quasiment du pur lipide (graisse) peut contenir les Oméga 3 s'il est bio ET si les poules ont été nourries aux grains de lin.

    Dans ce cas, il est excellent pour la santé.

    Cependant, pour que le jaune garde ces propriétés intéressantes, il ne doit pas être cuit au delà de 45°. Ce qui signifie, qu'il doit être consommé soit sous forme des œufs au plat non retournés, de manière à ce qu'il reste coulant. Ou bien il peut être consommé à la coque.

    Un jaune cuit dur n'a plus aucune propriété intéressante et c'est là qu'il devient dangereux à être consommé en grande quantité.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (septembre 2015)
    Options
    paleolithique a écrit: »
    Le jaune, qui est quasiment du pur lipide (graisse) peut contenir les Oméga 3 s'il est bio ET si les poules ont été nourries aux grains de lin.

    C'est faux. On voit bien que tu racontes des trucs que tu as lu mais que tu les as mal retenu. La jaune d'oeuf contient effectivement 99% du gras D'UN OEUF COMPLET (en incluant le blanc d'oeuf). Mais il n'est pas constitué de pur lipide.

    oeuf.png

    Voici la différence entre un blanc d'oeuf et un jaune d'oeuf.
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Merci pour les infos, je regarde ça de plus près...plus soutenant, intéressant lors de grandes randonnées...et je garde les infos entre la différence oeuf blanc et le jaune...toujours utile...
  • noecharon
    noecharon Messages: 1 Member
    Options
    perso j'en consomme 6 entiers par jour (bio) je les compte dans ma diète et je perd du gras tout en augmentant mes charges aux entrainement de muscu. tout dépend ton objectif et comment tu les intègre dans ta diète en fonction des autres aliments et du totale de nutriments de la journée. voila
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Modifié (septembre 2015)
    Options
    Comme réponse utile c'est jaune => lipide et blanc => protéine.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Vu tout ce qu'il y a de positif dans le jaune (notamment en vitamines) et pour la faible part de bons lipides que ça représente, c'est vraiment du gâchis de le jeter je trouve :)

    Après chacun fait comme il veut !

    Un article de Julien Venesson sur le sujet : http://www.nutriting.com/idees-recues/le-jaune-doeuf-est-il-dangereux/
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Je ne le jette pas, j'achète que le blanc de poules en liberté...Chez nous il a ce produit, il se transporte bien en camping aussi...