Et pour les végétariens.... quoi qu'ils mangent? — MyFitnessPal.com

Et pour les végétariens.... quoi qu'ils mangent?

Options
Coucou les gens,
Je parcours les forums et je trouve peu ou pas d'infos sur les MFP et le végétarisme???? mais je regarde peut être pas au bon endroit. Surement même.
Et je pose la question tout simplement parce que je songe de plus en plus à changer mon comportement vis à vis de la viande.
Non pas que je n'aime pas ça.... Oh que non et c'est même tout le contraire.
Mais très sincèrement d'un point de vue éthique j'ai de plus en plus de mal à piocher ma barquette de viande au supermarché.
Le poisson et les oeufs frais du marché (ceux qui sont bien crapouettes)... ça va. Mais les rayons viandes... j'y arrive de moins en moins.
Ma fille, viandocharde au possible, a sauté le pas. Et j'ai moi aussi envie de consommer autrement.
dans un premier temps je pense me pencher sur les circuits alternatifs, du genre achat directement auprès de coopératives de petits producteurs dans lesquelles les animaux sont mieux respectés que dans les grands abattoirs. Je pense aussi faire un poulailler à la maison.

Mais si cela ne me convient toujours pas.... et bien on stoppe la viande.

Mais j'avoue que j'ai pour le moment bien du mal à envisager un régime avec lequel je dois perdre plus de 20kgs en supprimant la viande.

Des conseils? Des idées?.....
Merci d'avance.

Réponses

  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Modifié (juin 2015)
    Options
    Salut,

    Si tu regardes bien, je pense que, comme pas mal de monde, tu manges déjà moult plats sans viande, ça déjà c'est un point. Dans la plupart des plats, tu pourras facilement retirer la petite touche de viande qu'on ajoute le plus souvent par habitude (le thon dans les salades, les lardons dans la poêlée de légumes verts.. ) Finalement, rien qu'en faisant un petit effort, tu peux grandement réduire ta consommation de viande.

    Ensuite, la viande en tant que telle est assez facile à remplacer si on s'en donne la peine : Tofu, steak de soja, Quorn, protéines de soja texturées (ça c'est vraiment magique). Si tu regardes sur le web ou dans les magasins bio (et même de plus en plus dans les GMS), tu trouveras plein de substituts : faux fromage, tranches de faux jambon, faux lardons, parfois même du faux poisson, le tout plus ou moins réussi.. Après, tout est affaire de goût ^^. Sans parler, si tu cuisines, de toutes les recettes à base de haricots rouge et autres qu'on trouve sur le net et qui permettent de faire des trucs sympa. Niveau protéines classiques on va dire, il te restera les œufs, les produits laitiers (attention, la plupart des fromages contiennent de la présure, liquide prélevé dans l'estomac des jeunes veaux (en les abattant, donc)) et tout le reste ! Légumineuses, céréales, fruits, légumes.. Sans oublier les graines, les noix, les algues..

    Par contre, attention, pour la plupart, les animaux élevés chez les petits producteurs atterrissement dans le même abattoir que ceux des gros élevages. Et l'idée du poulailler, c'est bien mais c'est pour quoi ? Pour les œufs ou pour la viande ? Dans tous les cas, il faudra être en mesure de les abattre le moment venu.

    Perso, j'ai pris le parti de faire un mix de tout ça : Limiter ma consommation de viande, privilégier les producteurs locaux bio ET éthiques. Et comme j'aime bien tester des trucs, ben je teste les trucs destinés aux VGR/VGL. Des fois, on tombe sur des trucs vachement chouette !

    Si tu es en quête d'inspiration culinaire, la cuisine indienne est très accès sans viande. La cuisine libanaise aussi.

    Ah, quand je dis "viande", j'inclus le poisson, évidemment ^^.
  • Pikabo2Beauvoisis
    Pikabo2Beauvoisis Messages: 13 Member
    Options
    Astravia a écrit: »
    Salut,

    Si tu regardes bien, je pense que, comme pas mal de monde, tu manges déjà moult plats sans viande, ça déjà c'est un point. Dans la plupart des plats, tu pourras facilement retirer la petite touche de viande qu'on ajoute le plus souvent par habitude (le thon dans les salades, les lardons dans la poêlée de légumes verts.. ) Finalement, rien qu'en faisant un petit effort, tu peux grandement réduire ta consommation de viande.

    Ensuite, la viande en tant que telle est assez facile à remplacer si on s'en donne la peine : Tofu, steak de soja, Quorn, protéines de soja texturées (ça c'est vraiment magique). Si tu regardes sur le web ou dans les magasins bio (et même de plus en plus dans les GMS), tu trouveras plein de substituts : faux fromage, tranches de faux jambon, faux lardons, parfois même du faux poisson, le tout plus ou moins réussi.. Après, tout est affaire de goût ^^. Sans parler, si tu cuisines, de toutes les recettes à base de haricots rouge et autres qu'on trouve sur le net et qui permettent de faire des trucs sympa. Niveau protéines classiques on va dire, il te restera les œufs, les produits laitiers (attention, la plupart des fromages contiennent de la présure, liquide prélevé dans l'estomac des jeunes veaux (en les abattant, donc)) et tout le reste ! Légumineuses, céréales, fruits, légumes.. Sans oublier les graines, les noix, les algues..

    Par contre, attention, pour la plupart, les animaux élevés chez les petits producteurs atterrissement dans le même abattoir que ceux des gros élevages. Et l'idée du poulailler, c'est bien mais c'est pour quoi ? Pour les œufs ou pour la viande ? Dans tous les cas, il faudra être en mesure de les abattre le moment venu.

    Perso, j'ai pris le parti de faire un mix de tout ça : Limiter ma consommation de viande, privilégier les producteurs locaux bio ET éthiques. Et comme j'aime bien tester des trucs, ben je teste les trucs destinés aux VGR/VGL. Des fois, on tombe sur des trucs vachement chouette !

    Si tu es en quête d'inspiration culinaire, la cuisine indienne est très accès sans viande. La cuisine libanaise aussi.

    Ah, quand je dis "viande", j'inclus le poisson, évidemment ^^.

    Ben voilà..... je vois les choses comme toi!!!!
    Alors le poulailler c'est juste pour les oeufs.
    Les petits producteurs... c'est vraiment le fermier d'à côté façon comme mon grand père faisait qui tue une bête à la commande.
    Le fromage j'avoue que j'adore. Mais on pense privilégier le fromage de chèvre plutôt que de vache.
    Poisson je dois bien avouer que ça ne me pose pas les mêmes problèmes que la viande.
    Le tofu on fait déjà un peu pour la fille.
    Les protéines de soja texturées.... c'est quoi ce truc???? et où on en trouve????
    En tout cas merci pour ta réponse!
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    PST, ben.. Ce sont des protéines de soja texturées quoi ! Je ne pourrais pas t'expliquer le processus exactement mais c'est du soja extrudé. On en trouve de tout les formats, tu en as qui sont taille filet de poulet, d'autres en petits grains (top pour faire une bolo ça). En gros, tu fais mariner tes PST dans.. Ce que tu veux ! Un bouillon de légumes, de la sauce soja, du citron, ça dépend de ce que tu vas cuisiner. Et une fois que c'est bien réhydraté, tu cuisines ça comme tu cuisinerais de la viande (bon, oublie quand même le BBQ :p) Le goût est plutôt neutre donc la partie marinade est importante mais tu peux tout à fait réhydrater avec de l'eau. Perso, je les prends sur le net mais dans certaines villes, on en trouve en magasin bio.

    Pour la présure, il y en a aussi dans le fromage de chèvre. C'est un coagulant. Dans certains fromages, c'est remplacé par un équivalent végétal. Mais devenir végétarien (ou y tendre fortement), ça veut dire : Devenir experte en décryptage d'étiquettes ! Heureusement, y'a plein de gens qui se sont déjà tapés le boulot et qui ont gentiment partagé ça sur Internet ^^.

    Après, faut aussi faire comme tu le sens, faire attention à la provenance de la viande que tu manges, c'est déjà bien (moralement mais aussi pour toi, ton corps), ça peut s'étendre à la provenance du fromage et puis à tous les produits que tu consommes.

    Ici, bon nous ne sommes que 2, on se fait livrer chaque semaine un panier complet de produits locaux, bio et éthique (j'insiste sur le éthique !) avec de la viande/poisson, des laitages, des fruits et des légumes (c'est modulable, je mets ce que je veux dans mon panier). L'intérêt aussi, c'est que les produits sont forcément de saison (en gros, en hiver, ton fromage de chèvre et tes tomates, tu fais une croix dessus !) et que par la force des choses, tu es amenée à découvrir et à préparer des trucs que tu ne connais pas ou auxquels tu n'aurais pas pensé.

    Tiens, question : Pourquoi le poisson te pose moins de problèmes ?
  • Yaku60
    Yaku60 Messages: 50 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    Je t'apporte ma petite contribution. Je vis avec un agriculteur (maraicher) et nous connaissons/fréquentons des personnes travaillant dans l'agriculture aussi (des éleveurs par exemple).

    Si tu aimes la viande, que tu n'as pas spécialement envie de ne plus en manger du tout, mais que tu as un souci avec l'éthique, je te conseille de manger de la viande bio. Le cahier des charges imposé aux éleveurs est stricte (pas d'antibio, plein air, etc..) et les contrôles fréquents. Le prix/kg est parfois plus cher mais il te suffit d'en manger un peu moins.

    Toute la viande issue du conventionnel, peu importe le circuit, ne t'apportera pas ces garanties quoiqu'on te dise, crois moi ;)

    Edit : ce conseil vaut également pour tous les produits laitiers. Il faut biensur que les produits soient français car les cahiers des charges européen et étranger sont plus voire énormément plus souples. Pour les fruits et légumes, le sujet est beaucoup plus compliqué et ce n'était pas le sujet de départ ;)
  • ameelyne
    ameelyne Messages: 34 Member
    Options
    Je mange plus de viande depuis plus d'un an, encore du poisson et je m'en porte très bien. Il y a plein de recette
  • sandrinetterat
    sandrinetterat Messages: 3 Member
    Options
    Je suis végétarienne depuis 10 ans, et il y a de plus en plus de recette ! Tu trouves pas mal de livre avec des idées simples ou moins simple au rayon cuisine de ta librairie. Tu peux aussi acheter des livres numériques pas chers voire consultable gratuitement sur certains sites web.
  • day1612
    day1612 Messages: 3 Member
    Options
    si tu ne deviens pas vegan ( aucune provenance animal , retrait des œufs , beurre , crème , lait etc , ...) dans ce cas des protéines tu en trouve dans énormément de chose que l'on ne soupçonne pas et en ajoutant plus lentilles , flageolet etc je pense que tu arrive sans peine a ta dose journalière puisque normalement 1 dose de viande par jour suffit a couvrir les besoins journaliers complet associer au produit habituel .
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Pendant 15 ans ,j"ai été végétarienne, et c'est la joie! Là, je mange un peu de viande à nouveau, mais c'est en extra. Sauvent on s’image l'obstacle est la manque de protéine, mais tu peux les trouver dans tellement des autres endroits: tofu (supermarchés asiatiques) granulé de soja déshydrate (boutiques bio) ainsi que en lentilles, pois chiches, haricots rouge. Même en chocolat et surtout cacao maigre comme van Houen, il y a plein! En plus, tu peux acheter des shakes protéinées, délicieux! il y a m^me des yaourts qui sont sorties hyper protéiné, puis blancs d’œufs bio, une très bonne source de protéine. poison sauvage élevé en plein air, la liste est longt! tu vas manger autrement, mais en mieux dés que tu as trouvé tes repères et référence, félicitations pour cette démarche :p
  • Pikabo2Beauvoisis
    Pikabo2Beauvoisis Messages: 13 Member
    Options
    Arizona je te rejoins. Mon idée est de faire un peu comme toi. La raison est simple.... à la base je dois bien admettre que j'aime beaucoup la viande. C'est consommer autrement mon but principal.

    Devenir végan... non. C'est d'ailleurs une démarche que j'ai beaucoup de mal à comprendre.

    Pour le moment j'ai simplement été faire mes courses dans un supermarché bio et j'ai acheté des bricoles: des galettes toutes prêtes, de la pâte à tartiner aux amandes, des laits végétaux et des protéines de soja déshydratées.
    Maintenant.... va falloir que je trouve comment cuisiner tout cela!
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut,
    Pourquoi supprimer la viande ??? surtout si tu aimes çà...
    Moi j'aime la viande mais la bonne
    Si tu veux changer ta façon de manger de la viande, choisis la qualité à la quantité.
    En clair, mieux vaux manger "moins" genre 3 fois de la viande, 2 fois du poisson et quelques œufs dans la semaine mais avec de la qualité que de manger de la viande de merde à tous les repas.
    J'apprécie la viande rouge, cependant j'en mange de moins en moins par contre si j'en mange je choisis de la qualité en provenance de mon "boucher bio".

    C'est la surconsommation qui a entrainé la dégradation de la qualité. Si le monde agricole constate que les personnes souhaitent revenir aux bonnes choses (viandes et légumes), ils arrêteront de produire de la merde en batterie.
    Ils sont nombreux à déjà avoir compris... Reste les autres à convaincre pour cela changeons notre comportement alimentaire et arrêtons de manger tout et n'importe quoi....

    Bonne journée
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Options
    Bonjour @Pikabo2Beauvoisis :smile:

    Beaucoup de choses intéressantes ont été dites plus haut (comme le premier commentaire d' @Astravia et celui de @jeff111974 ) donc je ne vais pas trop développer ma réponse au risque de répéter les autres ^^

    L'alimentation végéta*ienne est diversifiée, pour te donner un exemple, je commande beaucoup de choses sur : http://www.unmondevegan.com/index.cfm
    Il y a de quoi faire avec les burgers, les saucisses, les escalopes, les bâtonnets de poisson, la charcuterie et tout ça à base de protéines d'origine végétale. On en trouve aussi en épicerie bio. Il existe donc d'excellentes alternatives et la végétarienne (exit viande, poisson et crustacés) que je suis n'a pas à se plaindre :)

    Passe une bonne journée !
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Comme toi j'essaie de réduire ma consommation de viande pour des raisons éthiques mais moi j'ai beaucoup de mal à m'en passer, j'aime ça et j'ai pris la mauvaise habitude d'en manger midi et soir :-(
    Et surtout à la cantine c'est mission impossible :-(
    Pour me déshabituer je me fais des steak hachés maison avec tofu, bœuf haché et plein d'aromates. J'augmente progressivement la part de tofu.
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Je fais remonter ce post pour avoir des conseils si il y a des végétariens présents. Idée reçue... Il m'apparaissait évident a priori qu'un régime végétarien ne pouvait que faire maigrir.
    Sauf que aujourd'hui à 75% végétarienne je m'appercois que les sources de protéines (tofu, galettes de céréales) y sont plus caloriques que la viande contrairement à ce que l'on pense et que j'ai très faim pour le même objectif calorique qu'avant.
    Quelqu'un saurait me conseiller s'il vous plait?
    J'en suis à hésiter entre perdre du poids ou être végétarienne. Actuellement je ne sais pas faire les deux :-(
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Modifié (septembre 2015)
    Options
    @sylviris : Ce qui est vendu "prêt à consommer" est plus calorique (tofu ferme, galettes de céréales...). Ce que je peux te conseiller, c'est de tester les matières brutes qu'il faudra cuisiner. On trouve plein de recettes avec ces alternatives ! Les protéines de soja texturées et le seitan figurent au top de ma liste. Regarde par toi-même :

    * Seitan gourmet grill de la marque Lima :
    Valeur nutritionnelle pour 100 g
    Calories 143 kcal
    Lipides : 4.6g
    Glucides : 6.2g
    Protéine : 19.1g

    * Protéines de soja texturées :
    Valeur nutritionnelle pour 100 g
    Calories : 314 kcal
    Protéines : 50.4 g
    Glucides : 14.1 g
    Lipides : 1 g

    Je trouve ça dans les épiceries bio, je fais mes courses chez Satoriz (Vaulx-en-Velin, périphérie lyonnaise) :)

  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Le seitan j'en ai vu ça m'a dégoûté à l'aspect mais faudrait que je teste alors. Je ne fais pas de cuisine mais lce que tu me dis ça va c'est pas trop de la cuisine lol
    En fait j'ai arrêté le régime. C'est difficile pour moi de me passer de viande, couplé au régime avec le boulot de la rentrée c'était trop de frustration j'ai complètement craqué l'autre soir.
    Alors le temps de m'habituer à ma nouvelle alimentation je vais manger à ma guise :-(
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Par contre si ça intéresse quelqu'un une recette de petit déjeuner pour végétariens excellent et surtout moi qui ait toujours faim avec ça je tiens facile jusqu'à midi!
    http://petitsrepasentreamis.blogspot.fr/2012/09/porridge-aux-graines-de-chia-de-lin.html?m=1
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Options
    @sylviris : Ouais j'avoue que le seitan c'est un peu ragoûtant au premier abord lol... J'ai testé deux marques différentes : la première (j'ai oublié le nom) était vraiment bof avec une texture un peu gélatineuse mais coupé en dés avec oignon et épices, ça passait; la deuxième c'est la marque Lima et franchement, c'est une de mes marques favorites maintenant pour ce qui est alternatives végé (lait végétal, seitan...) Bonne tenue à la cuisson et tout tendre ensuite ! Personnellement, le site "Un Monde Vegan" c'est le top tellement y'a de choix et ils indiquent les calories pour 100g donc ça donne une bonne idée de ce que tu pourrais manger sans exploser ton compteur :)
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    J'ai acheté du Seitan faudra que je teste.
    Si tu as une bonne recette à me conseiller avec?
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Options
    @sylviris : Moi j'y vais au pifomètre en cuisine parfois XD Le seitan je n'ai pas encore testé avec une vraie bonne recette, j'ai surtout mis ce que j'avais chez moi (et ce n'était pas dégueulasse au final) ^^ En bonne Réunionnaise, je me dis qu'à partir du moment où je mets de l'oignon et de l'ail dans mes plats, tout est bon... J'avais fait revenir du seitan à la poêle (100 g), ajouter des oignons que j'ai fait dorer, un peu d'ail, 100g de petits pois, un peu de coulis de tomate et j'ai assaissoné ça avec du sel et du poivre. J'avais bien aimé mais mon copain m'a dit que ça faisait pas envie ^^'
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Ce week-end j'ai testé les protéines de soja texturisées dans des pâtes avec des champignons, ail, persil et crème c'était nickel on pourrait croire à du poulet ;-)
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Mais j'ai décidé de ne plus compter les calories le temps de m'habituer à l'absence de viande car j'ai beaucoup de mal.
  • Yaku60
    Yaku60 Messages: 50 Member
    Options
    Tu peux tester les émincés de lupin, c'est très bon! Le seitan façon Kebab de Gyros est bon aussi. Il y en a plein d'autres.

    Mais pourquoi forcément remplacer la viande? Je me dis qu'il faut penser autrement. Avant, il y avait la viande et ce qui l'accompagnait. Maintenant, ce sont les accompagnements qui deviennent le plat qu'il faut penser, épicer, rectifier, inventer. Il ne faut pas qu'on se dise en voyant notre assiette sans viande "tiens, on dirait qu'il manque quelque chose". L'essentiel est bien là :) C'est ce que je fais et ça fonctionne bien je trouve. Tout est dans la tête. On est habitué à raisonner avec viande et poisson. Ça viendra tu verras. Bon courage!
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Je suis très viande j'en mangeais midi et soir il faut un temps d'adaptation. Comme pour un regime trop de frustration c'est le meilleur moyen pour échouer donc j'ai besoin de semblant de viande.
    Je prend du seitan, tofu, ou protéines de soja texturées (j'adore! Super pratique) et à la cantine le midi je fais juste moitié féculent moitié légumes quand ça s'y prête. Il m'arrive de prendre du poisson à la cantine quand vraiment les légumes ne se prêtent pas à cette association... Genre purée de carottes avec des céleris non y a des limites lol