Au secours... végétarien = +3kg — MyFitnessPal.com

Au secours... végétarien = +3kg

Options
sylviris
sylviris Messages: 308 Member
Bonjour,
Je suis dégoûtée :-(
J'avais perdu 26kg il y a 3 ans et depuis j'étais assez stable + ou - 1ou2 kg seulement.
Il y a quelques temps j'ai décidé de réduire ma consommation de viande (peu importe les raisons).
Sauf que j'avais très faim alors j'ai arrêté de faire attention je me suis dis que c'était une transition que je devais me concentrer sur le changement d'alimentation dans un 1er temps.
Sauf que mon poids s'envole à une vitesse folle :-(
Est-ce que quelqu'un est déjà passé par là?
«1

Réponses

  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    salut*

    j'ai été végétarienne pendant quelques années, et je me rappelle que j'avais un surplus pendant ces quelques années bon j'avais une alimentation complètement déséquilibrée mais pendant cette période là j'étais fortement en surpoids, alors je pense qu'il ya un réequilibrage à faire parce que les protéines animales ont tendance à bien caler il faudrait demander conseil à des vrais végétariens :) car je suis sûre qu'il existe une solution
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Instinctivement, j'explorerais cette piste: quand tu manges végétarien, tu trouves tes apports protéiques dans les céréales et légumineuses, qui sont aussi des glucides. Ça déséquilibre l'apport G/P/L et le trop de glucides va être stocké. Je dis peut être n'importe quoi vu que je ne m'y connais pas plus que ça, mais vois ce que ça donne en diminuant les rations de céréales-légumineuses, en gardant toujours les légumes et en ajoutant du tofu ou du seitan pour avoir un ratio GPL plus équilibré.
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    j'ai l'impression que c'est dans ma tête.... Tant que je mange pas de viande j'ai faim du coup je mange plus.
    Les féculents j'en mangeais déjà c'est niveau gras que j'ai changé mes habitudes. Par exemple je mange du fromage alors qu'avant j'en mangeais pas
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Je ne sais pas précisément pour le ratio GPL car j'ai arrêté de noter. Quand je comptais j'étais tellement frustrée que je me tapais des grosses crise de boulimie où je me tapais un gâteau pour 4 à moi seul c'était pas possible donc j'ai voulu gérer d'abord ma conversion en pensant revenir au comptage quand j'aurais réussi ma transition mais j'ai peur de ne pas réussir à concilier les 2
  • Enaivlys
    Enaivlys Messages: 142 Member
    Modifié (septembre 2015)
    Options
    Hello

    Malheureusement ça m'ait arrivé aussi
    Je ne mange plus de viande depuis 9 ans et j'ai pris des kilos.

    Donc non le régime végétarien seul ne fait pas maigrir !^^
    Bon mon cas ne reflète pas forcément la réalité : quand j'ai commencé j'avais un gros problème avec la nourriture et j'adorais le chocolat, puis j'ai déménagé en Irlande où "le gras c'est la vie". Il n'y a qu'avec le sport et mfp que j'ai réussi à perdre du poids.

    Peut être qu'il faut juste plus de temps à ton cerveau et à ton corps pour assimiler le changement de nourriture ?
    J'aimerais en savoir plus également, notamment quand tu reprendras le comptage pour voir si il y a vraiment un impact.

    Après tu dis manger plus (+) mais tout dépend ce que tu manges exactement ? Les produits végé ont pas tous le même pouvoir rassasiant. Depuis que j'ai quasiment arrêté le sucre par exemple j'ai beaucoup moins faim qu'avant aux repas...
    tu as des menus types à partager (même sans proportions) ?

    Bon courage en tout cas ce n'est pas un changement facile !
  • sandrine6482
    sandrine6482 Messages: 77 Member
    Options
    Bonjour j ai eu le meme problème le premier mois de rééquilibrage presque 4kg de +. Et ca c est stabilisé je commence a reperdre. Le corps a eu une période d adaptation je pense ... je ne fais pas un regime juste je m alimente sainement a présent.
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Tu as peut-être la réponse dans ce que tu dis: ce n'est pas le fait de manger végétarien en soi qui t'a fait prendre du poids, mais de manger n'importe quoi pour combler le manque que tu ressens et la faim réelle ou supposée qui y est associée. C'est vrai que manger un demi camembert par repas n'est pas forcément excellent pour garder la ligne ou perdre ^^ surtout associé à des féculents: gras+sucre=cocktail parfait pour stocker!
    Essaie peut-être d'augmenter tes rations de légumes, garder les féculents et ajouter un steak de tofu par exemple? Ca devrait bien te caler!
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Ça fait trop semaines que j'ai arrêté la viande donc mon cerveau n'est pas encore bien habitué en plus plus je découvre de nouveau produits alors je teste tout. Et vraiment je ressens un besoin de me faire plaisir pour compenser ma frustration de viande. Alors oui l'autre jour j'ai mangé 1/2 camembert c'est exactement ça lol
    Je suis convaincue que c'est dans ma tête mais je me demandais si c'était arrivé à d'autres si ça passait?
    J'ai repris le comptage aujourd'hui mais ce midi j'ai mangé du poisson.
    Ce soir c'est seitan sur j'espère conseils d'une personne de mfp car le tofu c'est grave calorique :-(
    Donc ce soir: seitan, pâtes, epinards, crème de soja, petit suisse, pomme
    .... Et à tous les coups à 22h je craques sur les Kinder !
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    -0,8kg je me reprend!
  • jionya
    jionya Messages: 4 Member
    Modifié (septembre 2015)
    Options
    Comment sont composés tes repas ?
    Je suis végétarienne depuis toujours et quasiment végétalienne.
    Les légumineuses et céréales sont riches en protéines mais riche aussi tout court, il faudrait peut être adapter ta portion ?
    Faire attention aussi avec les fruits secs, qui sont bourrés de choses très bonnes pour la santé, mais qui sont également bien riches.
    Tu n'as pas besoin de compenser énormément la viande si tu consommes oeufs et produits laitiers, si tu n'en consommes pas beaucoup veille à manger une portion de legumineuse/cereales/feculents tous les jours, ou steak de soja, seitan, tofu etc...
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Options
    Coucou ! Je te conseille de télécharger le guide du vegetarian débutant sur le site de l'Association Végétarienne de France : http://www.vegetarisme.fr/infos-actualite/publications-telecharger/

    Sur ce site il y a pas mal d'informations qui pourraient t'aider à mieux gérer ton alimentation végétarienne ^^ Pour les bons conseils, @Lennui et @jionya s'en sont chargés :)
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Oui j'ai lu ce guide au début ;-)
    Maintenant que je fais attention mon repas de midi à la cantine c'est généralement:
    Moitié féculent / moitié légumes
    Fromage blanc
    Fruit

    À 16h je mange le pain de la cantine à midi

    Le soir c'est galette de céréales+légumes, petit suisse, fruit
    Et craquage sur les Kinder mini ou les gâteaux
    Sinon j'ai testé pâtes-épinards-champignons-seitan-crème de soja (excellent)
    Et comme je suis pas du tout cuisine (pas envie, pas le temps) je teste les tout prêts de cereal bio j'adore leurs tortellini chèvre épinard dans la sauce tomate (223cal ça va) la salade de lentilles au tofu est bonne aussi mais seulement quand il fait beau.
    J'ai testé aussi les protéines de soja texturees ça ressemble un peu à du poulet sans goût ça peut être pas mal mais j'ai pas regardé les calories.

    Je pense etre sur la bonne voie mais je craque encore trop souvent sur les sucreries pour compenser la frustration j'espère que cette frustration disparaît avec le temps :-(
  • korridwenn
    korridwenn Messages: 20 Member
    Options
    @sylviris , as-tu réussi à trouver ton équilibre végétarien? Ca fait des années que je le bassine avec mon envie de manger plus végétarien, et mon chéri vient de m'annoncer qu'il avait envie qu'on essaie pendant une semaine. Je ne peux pas laisser passer ça! Et pourtant... Maintenant que j'essaie de ré-équilibrer mon alimentation et de perdre du poids, ça fait un peu beaucoup de challenge je trouve!
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Ce n'est pas nécessaire que tu commences d'un seul coup, essaie d'introduire une recette à la fois, parfois en changeant un ingrédient ou en réduisant la viande, ex: tu fais un pâté chinois , tu coupes de moitié la viande et tu ajoutes des lentilles...ensuite tu vois, tu t'ajustes!
    :)
  • korridwenn
    korridwenn Messages: 20 Member
    Options
    Je pense qu'il faudra sûrement qu'on y aille pas trop vite, ne serait-ce que pour nous faire aux nouveaux goûts. Mais cette semaine, je serais en vacances, dont normalement plus de temps pour cuisiner. J'aimerais en profiter pour "faire la bascule", même si ce n'est pas à 100%... Je vais me garder des jokers avec ce qui reste au frigo!
    Je connais pas le pâté chinois, j'vais chercher ça tiens!
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Il y a de base, pas mal de plat dans lesquels on ne met pas de viande ou dans lesquels on peut facilement la retirer sans que ça change fondamentalement de ce qu'on mange d'habitude (je pense notamment à tous les gratins ou plats de pâtes dans lesquels on rajoute machinalement du jambon ou des lardons).

    Si ça manque vraiment, il existe pas mal de substituts, notamment les PST qui sont assez bluffantes (je trouve). Sinon, tofu, seitan, quorn, bref, y'a pas mal de trucs pour satisfaire tous les goûts !
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    J'ai été progressivement aujourd'hui ça va je suis moins frustrée je ne prend plus de poids mais je n'arrive pas à perdre ce que j'ai pris. Déjà arrêter de prendre c'est bien, je vais essayer d'être patiente.
    Mais je dois préciser que je n'aime pas trop les légumes, si on aime ça je pense que c'est plus simple.
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Oui les protéines de soja texturées ou texturisées c'est top et le seitan aussi.
  • korridwenn
    korridwenn Messages: 20 Member
    Options
    Bon après discussion familiale, on va y aller plus progressivement, d'abord on va viser 4 jours végétariens par semaine et voir comment on évolue.
    J'ai trouvé de super bonnes recettes sur le net mais pour les enfants l'évolution est trop brutale.
    Ce qui est chouette c'est que ça nous fait manger bien plus de légumes, en quantité et en variété.
    Par contre, je passe un temps fou en cuisine, ce sera même pas envisageable quand j'aurais repris le boulot, ni pour le repas du soir ni pour nos gamelles à mon homme et moi.
    Va falloir que je trouve des recettes "végé-rapides"!
  • kowka13
    kowka13 Messages: 10 Member
    Options
    Bonjour

    moi je suis végétarienne depuis des années maintenant et ça ne m'a jamais fait prendre de poids.
    Qu'on soit végétarien ou pas, peu importe, ça ne fait pas plus maigrir ou non.
    Ce qui permet de se réguler, c'est manger correctement et selon c'est besoin
    Pour les "néo-végétariens" on entend bcp parler de compensation en protéine.Mais savez vous combien vous mangez de protéine par jour en étant omnivore ? de combien avez vous besoin ?
    L'idéal est de commencer doucement la transition et surtout choisir des aliments de qualités
    et de se renseigner, de lire, d'apprendre ...

    bon courage
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Modifié (octobre 2015)
    Options
    Tant mieux si la plupart des gens ne prennent pas de poids moi j'en ai pris et je ne suis pas la seule. Je ne parle pas de "compenser" les protéines je parle de frustration. Certains deviennent végétariens en aimant les légumes c'est sans doute moins difficile moi je n'aime ni les légumes ni les fruits donc au début j'ai compensé par frustration pas par besoin. Aujourd'hui j'equilibre mieux mais je ne prend aucun plaisir à cette alimentation gustativement. Mon seul plaisir est d'avoir la conscience tranquille ;-) mais du coup si en plus je dois compter tout ce que je mange j'arrive pas mais ça viendra
  • kowka13
    kowka13 Messages: 10 Member
    Options
    alors peut être que le vegetarisme n'est pas pour toi

    faut pas que ça devienne une obligation si ça ne te convient pas.
    Pour la conscience, y a bien d'autre moyen de la soulager

    après, ne pas aimer les légumes et les fruits, franchement, je trouve que ça veut rien dire.
    Une carotte, un poireau ou un pamplemousse n'ont absolument pas le même goût alors je comprends pas qu'on dise "j'aime pas les fruits et les légumes"...
    Qu'est ce que tu n'aimes pas au juste ? les préparer ?
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Y a un autre truc que j'aime pas c'est les gens qui critiquent sans cesse les choix des autres et qui savent tout.
  • kowka13
    kowka13 Messages: 10 Member
    Options
    d'accord moi j'essaye de comprendre c'est tout
    j'en suis navrée si ça t'a heurté

    mais si tu t'exposes et demande conseil, ne râle pas parce qu'on est franc avec toi
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Sylveris, ça peux prendre un peu de temps de s'habituer à des nouvelles aliments, accorde toi le temps pour trouver celles qui te plaises. Il existe des straks végétariens qui sont vraiment bon!

    Puis continuer de chercher des légumes qui te pourra faire plaisir. Lentilles avec une pointe de crème et des épices de ton choix, pois chics préparé en falafel, haricots vert avec une noisette de beurre et d'ail, pizza au poivrons, olives, champignons et ananas, ratatouille, le liste est longue!

    Perso, j'ai été végétarien pendant un dizaine d'années, et jamais arrivé de m’enthousiasmer pour des crudités style carotte rappées et salade verte, mais il existe bien plus que ça. Il y a toute une monde à découvrir ^^