Je vais faire un bout de chemin avec vous ! — MyFitnessPal.com

Je vais faire un bout de chemin avec vous !

Options
HeyDiankey
HeyDiankey Messages: 3 Member
Hi all! Je suis Maat, 27 ans et au moins 30 kg à perdre. Ma méthode : sport (circuit training, HIIT et course à pied) et alimentation équilibrée! J'ai de petits ( ahem... Gros!) soucis de grignotages et d'addiction aux sucres. Voilà, j'espère trouver ici les outils pour m'en sortir et j'espère trouver de bons conseils et du soutien de la part de la communauté. N'hésitez pas à m'ajouter!

Réponses

  • Taccacea
    Taccacea Messages: 106 Member
    Options
    Bonjour Maat, bienvenue parmi nous!

    J'ai aussi été une personne qui grignote beaucoup. Ce qui m'a aidé dans ma perte de poids, au départ, c'est analyser ce que je grignotais et ajuster mes calories de la journée en sachant que j'allais grignoter de toute façon.
    Ex: Je me donnais un objectif de 1600 cals par jour pour perdre du poids.
    Je savais d'avance que peu importe les efforts, j'allais manger des chips et d'autres choses dans la soirée pour environ 500 cals. Je répartissais donc 1100 cals pour mes repas de la journée, mon grignotage du soir n'avait donc pas d'incidence sur ma perte de poids.

    Ensuite la partie dure: changer les habitudes.
    Ça peut être difficile. J'ai commencer par trouver des équivalents moins caloriques à ce qui était le plus lourd dans mon alimentation, tout en choisissant des choses que j'aimais (je n'ai pas commencer à ne manger que de la salade :P se priver de tout ce qu'on aime ça ne marche pas).
    Par exemple remplacer de temps en temps la Sangria classique par une recette light et sans alcool à base de fruits, jus de fruits et eau pétillante. Les chips par des galettes de riz. Changer certaines sauces pour des sauces light.
    Au lieu d'utiliser huile, margarine et beurre pour la cuisson j'utilise maintenant du mycryo => c'est moins calorique à la base, en plus on en a besoin d'une plus petite quantité. C'est bon une goutte d'huile pour donner du gout, mais pour la cuisson ça ne change pas grand chose.

    Ensuite introduire doucement des aliments santé et peu calorique, et apprendre à les cuisiner d'une façon qui nous plait, afin de perdre l'habitude de rechercher en premier les aliments les plus riches.

    Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais c'est ma technique à moi.

    Bonne journée!
  • sandrine6482
    sandrine6482 Messages: 77 Member
    Options
    J adore ta reponse je savais pas que tu faisais comme ça !
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Bienvenue Maat! Tu verras, c'est un super bon outil. Et tu trouveras plein de bons conseils sur les casse-croûtes qui calent mais ne sont pas pleins de sucre sur les forums. Tu verras, le sucre appelle le sucre et le diminuer, c'est aussi en diminuer l'envie. Donc plus le temps passe, plus c'est facile! En plus, nos goûts changent: ce qui te paraissait peu,sucré va vite te sembler trop sucré!
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Hello, et bienvenue du coup.

    Pour le sucre, j'avais moi aussi le même problème avec des fringales aboutissant à un grignotage quasi automatique.
    Ça peut se régler, ça c'est la bonne nouvelle... La mauvaise étant qu'il faut pour cela changer réellement ses habitudes (problème de la poule et l'oeuf). Un bouquin qui m'a bien aidé : Fat Chance du Dr Robert Lustig (tu peux trouver des vidéos YouTube facilement où il explique l'influence hormonale du sucre, à l'origine en bonne partie de l'épidémie d'obésité et des problèmes métaboliques).

    bon courage à toi pour la suite !
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    La première fois que j'ai entendu parler du Dr Robert Lustig, j'ai cru que c'était un gag et que son nom était un pseudo. Mais non, c'est un chercheur tout à fait sérieux à l'UCLA et le reportage où il intervient "The Skinny on Obesity" m'a beaucoup aidée à comprendre comment je fonctionnais avec le sucre.
  • SoinsSante
    SoinsSante Messages: 12 Member
    Options
    Bonjour Maat!

    Bienvenue à toi! Je suis rejointe par ton message et je crois que nous pourrions nous soutenir l'une et l'autre, si tu es d'accord.

    D'ailleurs, je suis interpellée par les conseils et commentaires des réponses à ton message. Merci à chacune ou chacun.

    Avec du soutien, et même si le parcours peut s'avérer long, il me semble que l'on peut y arriver!
  • HeyDiankey
    HeyDiankey Messages: 3 Member
    Options
    Oh wow! Merci pour tous ces super messages de soutien et de conseil. Ca fait 5 jours aujourd'hui que j'ai commencé, et ça se passe bien. J'y vais de manière progressive. Je me suis mise au sport, j'ai mal partout, mais ça fait du bien au moral. Pour la nourriture, je suis en transition : je cuisine plus, je me fais plaisir, mais je vire progressivement les produits sucrés et raffinés de manière générale. J'ai toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit que je ne vais pas tenir sur la longueur, mais j'ai décidé de voir les choses au jour le jour.
    Merci encore tout le monde!
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    L'addiction au sucre se traite comme n'importe quelle addiction : se passer le plus possible de la substance (le sucre, en l’occurrence, et les glucides raffinés comme le pain blanc, les gâteaux, etc) sur une période suffisamment longue pour ne plus ressentir les effets du "manque".

    A chacun sa méthode. Pour moi, ce qui a fonctionné, c'est d’arrêter les grignotages sucrés et les sodas (du jour au lendemain ou presque), tout en suivant ma conso quotidienne de sucres ajoutés via MFP, avec l'objectif de rejoindre peu à peu le seuil ou le "produit" n'est plus toxique, soit moins de 40g / jour.

    J'y suis arrivé en 8 semaines environ, en faisant "le ménage" dans ce que je mangeais - par exemple, je suis passé à un petit dej salé (exit les 30g de confiture du matin, remplacés par du roquefort, du chèvre et du jambon avec du bon pain complet, adieu yaourts et céréales au chocolat, remplacés par 2 pommes réparties sur mes 3 repas pour garder le gout sucré ). En plus du salé le matin, je redécouvre le plaisir de manger des noix, noisettes, amandes, etc...

    J'ai aussi remplacé les pâtes, riz, farines par leurs versions complètes ou semi-complètes (en plus, là où je suis, j'ai trouvé un bon plan pour les acheter en version bio et moins cher que les versions classiques en supermarché !)

    En virant le plus possible les plats industriels, les fast food et en réintroduisant de la nourriture saine avec un maximun de fibres (coupe faim et effet garanti sur les pics d'insuline) + sport modéré, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver. Pour la motivation sur la durée, rien ne vaut le fait de se sentir mieux et surtout rassasié, sans envies particulières de manger (un rêve inaccessible pour moi depuis des années, avant de m'y mettre).

    Une vidéo assez édifiante (et qui montre le chemin à suivre, même si chez nous le pb est moins critique qu'aux USA - quoiqu'en Calédonie, on doit pas être loin !) : https://youtube.com/watch?v=2EOo5SNlxTg

    Bon courage pour la suite.
  • HeyDiankey
    HeyDiankey Messages: 3 Member
    Options
    Merci popeye98800 pour ces conseils. Je vais explorer cette piste. Je mange déjà beaucoup moins sucré, et j'ai effectivement l'impression d'être en désintox... Ca veut dire ce que ça veut dire!
  • Poussinou34
    Poussinou34 Messages: 8 Member
    Options
    courage à toi on est tous dans la même barque mais on va y arriver