Sucre, le doux mensonge — MyFitnessPal.com

Sucre, le doux mensonge

Options
Astravia
Astravia Messages: 180 Member
Sucre, le doux mensonge, en replay sur le site d'Arte pendant 7 jours
http://future.arte.tv/fr/sucre
Comment, depuis les années 1970, l'industrie agroalimentaire a oeuvré pour augmenter les doses de sucre dans nos assiettes, avec à la clé un problème majeur de santé publique : obésité, diabète et maladies cardiaques se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants. Cette enquête dévoile les mensonges de l’industrie sucrière et les recours possibles pour enrayer l’épidémie.

Très intéressant !
«1

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je savais déjà ça depuis longtemps, j'en ai souvent parlé ici même. Sauf que, comme je me suis à chaque fois fait jeter, j'en parle plus...

    Le sucre c'est un poison, une drogue. Une mère qui donne à son enfant au petit déjeuner :

    - un verre de jus (même pressé)
    - un bol de céréales
    - du Nutella

    Drogue son enfant, prépare un futur obèse, en tout cas ne fait pas un cadeau à son enfant.

  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Modifié (octobre 2015)
    Options
    Je ne suis pas sûre que tenir un discours moralisateur et culpabilisant aux parents (parce que jusqu'à preuve du contraire, y'a pas que la mère qui donne le petit déj') soit la bonne marche à suivre.

    Les gens font ce qu'ils pensent être bien, ils font au mieux avec les outils et les informations qu'on leur donne. Si les hautes instances de la santé disent, à grand renfort d'études, que le sucre, c'est bien, il n'y a pas de raison de le mettre en doute. C'est comme le tabac, les parabens et tout ces trucs qu'on pensait être bon/sans danger pour nous. Et qui se révèlent, après pas mal d'années de recul, ne pas l'être. Ceux qui sont responsables, ce ne sont pas les parents, c'est la société qui cautionne, les industries qui cherchent à faire un max de profit, la désinformation.

    Bref, un documentaire à voir, en espérant que ça aide certains à prendre conscience de tout ça.. Je pense qu'instinctivement, on se rend compte assez facilement que le sucre est hautement addictif.. Sauf que le discours contradictoire des hautes instances, leur hypocrisie (avec les belles pub pour les Kinder Bueno et le petit message "manger, bouger") n'aide pas les gens à faire la part des choses.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    @paleolithique c'est sûr que si tu en parles comme ça, tu vas te faire jeter ! Et tu n'es pas la seule à en avoir parlé, c'est un sujet qui revient très souvent sur le forum.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Astravia et pourtant il faut bien qu'on commence par expliquer aux parents que NON, le Nutella n'est pas bon pour leur enfant, que NON le jus de fruit n'est pas aussi bien qu'un vrai fruit, que NON les céréales du genre Crispies ou Chocomachins ne sont PAS DU TOUT un bon petit déjeuner, que ça fait dormir les enfants à 10 h.

    Qu'une ou deux tartines d epain complet avec un peu de beurre c'est beaucoup, beaucoup mieux....

    Les parents font ce qu'ils croient être bien car le discours officiel le dit depuis 30 ans. Or, ce discours officiel, ce ne sont que des pubs des fabricants, rien d'autre.

    Parce qu'avant quand moi, j'étais jeune, on savait que le sucre n'est pas bon du tout....

    Et en plus les parents sont pressés et doc, ça va vite de filer à leur enfant un "goûter" préemballé ou un gâteau plutôt qu'un fruit, par exemple.

    Et sinon, je suis très d'accord sur ce que tu dis....

    @Ezeliane, je n'osais même plus en parler depuis les 3 ans que je viens ici, tellement les gens qui "savaient tout" s'en prenaient à m'insulter... Moi qui a été formée à la nutrition....
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Ce documentaire a le mérite de proposer une alternative au discours officiel sur le sucre: "Tu peux manger du sucre mais pas trop et si tu bouges c'est cool ça ne te fera rien". Et la marmotte...
    C'est une excellente chose de titiller les industriels et leurs lobbys concernant l'alimentation. Maintenant, ça passe sur Arte donc sans vouloir généraliser, je pense que la plupart des gens qui regardaient n'étaient pas forcément ceux à convaincre. Si ça passait à 20h50 sur TF1, l'ampleur ne serait pas la même. Mais quelque chose me dit que ça n'arrivera pas de sitôt...

    Ensuite, je regrette un peu le côté duel "y'en a qui disent que c'est bon" VS "y'en a qui disent que c'est pas bon". J'aurais aimé avoir quelques arguments de chaque camp du type biologique sur le métabolisme du sucre par exemple, qui a vite fait été survolé. Et également qu'on évoque les bases neurologiques et psychologique de l'addiction au sucre. En gros, que ce soit une joute scientifique et moins un point de vue contre un autre sans trop savoir pourquoi (autre que les raisons financières majoritairement évoquées).
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Lennui, il ne faut pas oublier que c'était un documentaire canadien, donc il manquaient des choses que nous on aimerait entendre; Mais c'est déjà un gros pas en avant... Car il y a 5-6 ans, par exemple, ça n'aurait jamais passé à la télé.

    Ils ont bien démontré comment fonctionne le lobby sucrier et comment sont financées des recherches. Notamment des études scientifiques qui prouvent que des édulcorant sont dangereux et qui ont été toutes commandés par des industriels du sucre, avec le quasi-chantage et obligation de résultat pour des chercheurs...

    Or, des édulcorants sont à peu près 100x moins dangereux que le sucre lui-même, ne serait ce parce qu'on les consomme en toutes petites quantités... alors que le sucre...
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Oui @paleolithique c'est sur que c'est un gros pas en avant. Et en France, on pourrait aussi parler du lobby du blé mais bon, les ravages sont différents que ceux du sucre et les conséquences aussi.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Le lobby de blé, le lobby des produits laitiers, etc... Pourquoi crois-tu que je suis le régime paléo :blush:
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (octobre 2015)
    Options
    Ce qui m'irrite le plus, dans la plupart des discours anti-quelquechose, c'est qu'on ne prend jamais la peine d'appliquer des nuances.

    Même dans le documentaire, il le dise... Le problème, c'est pas le sucre. C'est la SURCONSOMMATION de sucre. De la même façon qu'une surconsommation d'à peu près tout est dangereux pour l'organisme.... C'est pas parce que ton enfant boit un verre de jus d'orange le matin qu'il est destiné à être obèse et faire du diabète.

    Si les gens tel paleo, qui ont un "background" en alimentation (et donc son censé être plus connaissant que nous autres pauvre mortel), ils devraient dire toute la vérité (avec sa nuance! car rien dans la vie est tout blanc ou tout noir) et non seulement celle qui leur convient.

    Peut-être, et seulement peut-être, à ce moment, sera-t-on en mesure de réellement éduqué les gens.
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Comme pour le gras ou le sel, ce n'est pas le sucre que tu vas mettre dans ton café ou la pincée de sel sur un plat ou la noisette de beurre sur tes pâtes qui va poser problème, c'est tout le sucre/sel/gras caché dans les aliments industriels. Quand tu vois que dans les ingrédients ils vont appeler le sucre de 4 manières différentes, dont 3 obscures, histoire de faire croire qu'il y en a moins et que ce ne soit pas l'élément apparaissant en 1er dans la liste...

    Il y a un gros travail d'éducation à faire mais malheureusement, il est empêché ou du moins pas facilité par les gens que ça arrange bien. Les lobbys me rendent dingue parce que c'est se faire du fric au détriment de la santé des gens et c'est un système avec lequel j'ai un réel problème.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Modifié (octobre 2015)
    Options
    Quand j'étais ado, j'avais fait un semestre de lycée au Canada anglophone. Là, c'était le lobby du lait qui s'introduisait dans les écoles pour organiser des ateliers et animations pendant le temps de midi. Il y avait même des concours de buveurs de lait... très éducatif!

    En plus subtil (et peut-être plus dangereux aussi), saviez-vous que les semaines du goût et leurs événements dans les écoles, ont été créés par les industriels du sucre?
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    C'est d'ailleurs ce que dit un des intervenants "je ne suis pas contre le sucre, je suis contre les aliments industriels".

    Solexine, il me semble avoir vu un reportage à ce sujet (les semaines du goût). Finalement, ça ne me surprend même pas.. Quand tu vois qu'on laisse Ferrero dire à la télé, à des heures de grande écoute, qu'un petit dej' équilibré c'est une tartine de Nutella, un bol de lait et un jus d'orange..

    Enfin, la route est longue.. Je suis déjà contente que dans mon entourage, les gens cuisinent des matières premières (globalement) au lieu de se tourner vers des plats industriels.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Bonjour,

    Un peu de pain complet avec un peu de nutella, un fruit et un fromage blanc n'est pas un petit dej mal sain ...

    Il faut arrêter de voir tout négativement.

    J'aime le sucre, le salé, le fromage, etc. ... Tout est question de quantité...

    Marre d'entendre parler de calories vides, le sucre c'est pas bon, faut pas manger de féculents...attention au lait

    Se faire plaisir avec des produits sains voir avec des produits un peu plus industriels (j'aime bien le nutella même si je préfère le bon chocolat)... c'est çà la vie !!!

    Le plaisir de manger de TOUT raisonnablement.

    On fait un procès à l'alimentation mais pour ma part j'ai pris conscience que le problème est aussi humain.
    Perso, je mange de tout à présent mais avec des quantités plus adaptées et mon corps me dit merci.


    Bonne journée
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Salut,

    Je pense qu'il y a un problème fond qui est bien ancré dans nos têtes, qu'on le veuille ou non : on a un rapport à la nourriture qui doit, selon la société, être plaisant. Personnellement je ne suis pas d'accord, peut-être on peut avoir un rapport à la nourriture légèrement différent, en se disant que l'on nourrit notre corps d'aliments de qualité. Et dans ce cas-là, on obtient une autre forme de plaisir, une satisfaction personnelle, totalement dénouée de nos papilles.

    Donc les formules telles que « mais il faut se faire plaisir » me donnent envie de creuser un peu plus loin et de me questionner sur le pourquoi ? La base, c'est quand même de manger pour ne pas crever.

    Pour celui qui aime cuisiner, il est facile de combiner plaisir gustatif et satisfaction personnelle d'avoir donné à son corps le meilleur carburant possible.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    La notion de plaisir est différente pour chacun : je prends plaisir à faire des mathématiques, c'est pas le cas de tout le monde.

    Donc oui il y en a qui vont trouver ça plaisant de manger tout court, d'autres qui vont trouver ça plaisant de manger des aliments de qualité.

    Je pense qu'il faut arrêter de voir des problèmes de société partout où l'on va. On trouve le plaisir dans différentes choses, c'est tout.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (octobre 2015)
    Options
    J'espère vraiment que ce genre de reportage va aider le grand public à ouvrir les yeux sur une réalité que les lobbies du sucre tentent (avec de moins en moins de succès) de dissimuler... Le parallèle avec l'industrie du tabac n'est pas exagéré !

    Bien que concerné depuis plus de dix ans par un excès de triglycérides plutôt conséquent, je n'ai pas, jusqu'à il y a quelques mois, intégré réellement le rapport entre ma consommation de sucre, en particulier sous forme liquide, et ce qui s'avère au final être un syndrome métabolique... Il a fallu que je découvre des vidéos YouTube de Robert Lustig (un des gars dans le reportage) pour enfin réaliser ce que je faisais.

    En conséquence, depuis 3 mois, j'ai diminué le sucre jusqu'à être dans la dernière recommandation OMS (moins de 5 pour cent de mes apports caloriques) et j'ai remplacé les glucides raffinés tel pain blanc par des produits complets ou semis-complets ... Et aujourd'hui même, j'ai fait un contrôle de mes triglis : résultat, j'ai pour la première fois en 10 ans des taux normaux (1,50 g/l alors que mon dernier bilan était à 2,80 - la norme haute est à 1,60...)

    La preuve est faite, en ce qui me concerne : le sucre était en train de me tuer à petit feu, et ce n'est pas une image.

    Que des patrons d'industries s'engraissent en maintenant sciemment le doute sur ce sujet me révolte totalement.

    Pour finir, comme le dit Lustig, ce n'est un poison qu'à partir d'une certaine dose (je continue donc à me faire plaisir de temps à autres - en quantité limitée - et surtout je suis ENFIN débarrassé de l'addiction au sucre). En agissant sur mon alimentation, je n'aurai pas à prendre de statines à vie, comme me l'avait prescrit un cardiologue il y a 6 mois (en me classant "haut risque cardio vasculaire"...) - j'ai jeté mon traitement à la poubelle quelques semaines après l'avoir entamé...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @popeye98800 le rapport entre les triglycérides et la consommation de glucides est pourtant bien connu.

    En fait si les glucides sont consommés en même temps que des matières grasses (exemple une tartine beurrée, des petits gâteaux ou des frites, mais aussi un jus de fruit en même temps qu'un bout de viande de porc etc), ils s'agglutinent pour former des triglycérides.

    Je t'invite de lire le livre de Gary Taubes "Comment devient-on gros", il y explique très bien le mécanisme...

    Il explique, comme par exemple les femmes russes, qui ne consomment grosso modo que 2000-2500 kcal/jour tout en travaillant très dur aux champs ou à l'usine, donc leur dépenses caloriques se situent dans la tranche de 3500-4000 kcal par jour, donc comme 56% de ces femmes sont obèses et souffrent de syndrome métabolique...

    Enfin bon il faut lire le livre...

    Sinon, je suis à 100% d'accord avec Guil0u : combien de fois entend-on "mais il faut bien se faire plaisir avec de la nourriture" ben voyons : la nourriture c'est pour vivre et non pas à l'inverse.

    Il faut penser à tout ce plaisir qu'on va avoir une fois notre corps mince, qu'on pourra se remettre en maillot de bain, qu'on pourra danser, bouger, etc....

    Toute une vis d'un plaisir au quotidien ce qui n'empêche pas de manger d’une façon qu'on aime.

    Ou alors, il continuera de se faire du plaisir avec la nourriture, soit 10 minutes de plaisir oral et un corps trop gras pour pouvoir faire quoi que ce soit, on aura de l'arthrose aux genoux et au dos à 45 ans et on continuera à rester assis et se plaindre qu'on a mal en mangeant des frites et de la glace.

    Voilà, donc ce plaisir de 10 minutes contre du plaisir de toute la vie, à vous de choisir...

    Bon je sais, je suis michante :blush:
  • cecemoi
    cecemoi Messages: 81 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »

    Ou alors, il continuera de se faire du plaisir avec la nourriture, soit 10 minutes de plaisir oral et un corps trop gras pour pouvoir faire quoi que ce soit, on aura de l'arthrose aux genoux et au dos à 45 ans et on continuera à rester assis et se plaindre qu'on a mal en mangeant des frites et de la glace.

    Voilà, donc ce plaisir de 10 minutes contre du plaisir de toute la vie, à vous de choisir...

    On peut très bien se faire plaisir en mangeant sans tomber dans l’extrême...

    Je pense que oui il faut limiter l'apport en sucre, notamment caché dans les boissons et autres produits industriels...mais qu'il faut aussi se faire plaisir, par exemple devant un gâteau au chocolat fait maison pour l'anniversaire de son enfant... ou une glace l'été lors d'un retour de plage.... ou une crêpe au nutella (ou caramel au beurre salé, mon péché mignon :smile: ) un après midi pluvieux en Bretagne...

    A mon sens c'est l'abus qui est mauvais, depuis mon régime (j'en suis à plus de 17 kg perdu), je continue ces plaisirs là car pour moi c'est la VIE !
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »

    Ou alors, il continuera de se faire du plaisir avec la nourriture, soit 10 minutes de plaisir oral et un corps trop gras pour pouvoir faire quoi que ce soit, on aura de l'arthrose aux genoux et au dos à 45 ans et on continuera à rester assis et se plaindre qu'on a mal en mangeant des frites et de la glace.

    Voilà, donc ce plaisir de 10 minutes contre du plaisir de toute la vie, à vous de choisir...

    T'es pas méchante, t'es surtout une provocatrice avérée.

    Genre si je mange un paquet de chips un jour j'aurais obligatoirement de l'arthrose aux genoux. On dirait vraiment que tu cherches à susciter des réactions dans tes propos plutôt que d'avoir une vraie discussion. T'es en manque de sensations fortes ou quoi ? :p

    Puis bon, pour le reste faut arrêter de croire que ce que l'on pense s'adapte à tout le monde. Qu'est-ce que ça peut vous faire franchement qu'on ait du plaisir à manger une bonne tranche de fromage ?

    Si la notion de plaisir doit être associée seulement à des choses qui ne sont pas utiles à la vie, la vie serait bien plate.
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Encore heureux que manger est un plaisir. Un truc qui revient plusieurs fois par jour, qui a une fonction sociale, encore heureux qu'il y a du plaisir. Pour moi, c'est la composante principale d'un bon repas. Et le plaisir ne vient pas que dans les frites et dans la glace, le plaisir vient aussi avec un pavé de saumon bien cuisiné et une poêlée de haricots verts revenus à l'ail.

    Bref, stop aux caricatures. Là on tombe dans le "si tu es obèse, c'est parce que tu te gaves de chips vautré sur ton canapé et ton activité physique se résume au trajet que tu fais pour aller du canapé aux toilettes"
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    ben moi perso je renoncerai pas aux plaisirs sucrés ou salés et gras ... j'y tiens à mes 10 minutes de plaisir oral et je vois pas le mal de trouver du plaisir à manger des trucs "pas sains" après tout est question de quantité et d'équilibre mais tenir des discours de ce genre c'est pas très utile ET très culpabilisant surtout quand @paleolithique tu dis qu'une mère Drogue son enfant, prépare un futur obèse, en tout cas ne fait pas un cadeau à son enfant....
    je pense que tu abuses un petit peu quand même... (je précise que je me sens pas concernée car mes enfants ne mangent ni céréales ni Nutella) chacun fait aussi comme il peut
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (octobre 2015)
    Options
    @paleolithique : justement, il y a une diffėrence entre savoir et appliquer... On peut savoir que quelque chose n'est pas bon pour soi et continuer a le faire, car on n'a pas eu un declic suffisant pour changer ou qu'on sous-estime son problème (l'industrie du sucre se bat quand même bec et ongle pour semer le doute sur la dangerosite de son produit).

    Par contre, pour moi ce ne sont pas les glucides complexes qui posent souci... Dans le même temps, j'ai continué à prendre environ 45 à 50% de ma ration alimentaire sous forme de glucides (céréales complètes en particulier) et mes triglycerides ont quand même baissé de moitié en 4 mois.

    Manger "low carb" toute sa vie ? Très peu pour moi ! Se priver pour être en santé, idem. Je veux pouvoir soutenir sur la durée ce changement, donc il ne doit ni être frustrant ni demander de sacrifices.

    Par contre, il faut prendre conscience que l'industrie fait tout ce qu'elle peut pour rendre inaudible le message sur les dangers de l'abus de sucre, en brouillant le discours et en présentant le sucre seulement comme un "aliment plaisir" bien anodin...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    En même temps, je n'ai jamais dit qu'il fallait manger "low carb" toute sa vie.

    @Ezeliane, on parle ici d'une émission qu'on a vu. Je suis assez d'accord avec ce qu'il y a été dit et je ne suis pas la seule. Je ne fais que le souligner.

    Je ne cherche pas à provoquer, je parle de ce que j'observe autour de moi, à 63 ans j'en ai déjà vu et j'en vois tous les jours, rien qu'avec les amis de mon âge.

    Justement dans ma tranche d'âge on ne mange pas "un paquet de chips par jour" : mes amis,ce serait plutôt des sauces à la crème, du foie gras de 1ère qualité, des apéros, du bon vin, de la cuisine gastronomique.

    Et tous, sauf moi, se plaignent des arthroses aux genoux, plus particulièrement quand ce n'est pas aux hanches. Ils ne sont même pas gros, juste un peu enrobés... Mais certains n'arrivent même plus à monter un escalier.

    Et de nos jours on n'est pas vieux à 60-70 ans, on a encore 20-30 ans à vivre, en général. Dans quel état ?

    Moi je n'ai pas d'arthrose, ni aux genoux, ni aux hanches. Je peux aller courir quand je veux.

    Après, chacun fait comme il veut bien entendu.

    @Astravia, effectivement ce que tu dis c'est une caricature. On peut manger très bien tout en mangeant léger... Et quel plaisir peut-on prendre à manger un paquet de chips ? Un truc salé, gras, immonde, qui est en plus cancérigène ?

    Mais à chacun ses plaisirs.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    En même temps, je n'ai jamais dit qu'il fallait manger "low carb" toute sa vie.

    @Ezeliane, on parle ici d'une émission qu'on a vu. Je suis assez d'accord avec ce qu'il y a été dit et je ne suis pas la seule. Je ne fais que le souligner.

    Je ne cherche pas à provoquer, je parle de ce que j'observe autour de moi, à 63 ans j'en ai déjà vu et j'en vois tous les jours, rien qu'avec les amis de mon âge.

    Justement dans ma tranche d'âge on ne mange pas "un paquet de chips par jour" : mes amis,ce serait plutôt des sauces à la crème, du foie gras de 1ère qualité, des apéros, du bon vin, de la cuisine gastronomique.

    Et tous, sauf moi, se plaignent des arthroses aux genoux, plus particulièrement quand ce n'est pas aux hanches. Ils ne sont même pas gros, juste un peu enrobés... Mais certains n'arrivent même plus à monter un escalier.

    Et de nos jours on n'est pas vieux à 60-70 ans, on a encore 20-30 ans à vivre, en général. Dans quel état ?

    Moi je n'ai pas d'arthrose, ni aux genoux, ni aux hanches. Je peux aller courir quand je veux.

    Ben en développant ça passe mieux tout de même ^^.

    Je tiens à préciser que je ne parle pas d'un paquet de chips par jour. Les trucs gras/salés/sucrés à souhait, voire industriels, j'en mange une fois par semaine en général (bon là c'est pas trop une super période), le reste du temps je cuisine, je ne parlais certainement pas de manger ce genre de choses tous les jours, même s'il y en a qui le font. La plupart des gens sur ce site ont compris qu'en manger trop ça peut nuire au chiffre sur la balance...

    Et comme dit précédemment, on peut prendre du plaisir à manger des carottes à la vapeur, pas besoin d'avoir du gras ou autre chose dedans. Voilà pourquoi je trouve certaines réactions exagérées par rapport au plaisir de la nourriture.
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Tu caricatures encore.. Quel plaisir peut-on prendre à manger des chips ? Mais chacun trouve son plaisir où ça lui plait !! Quel plaisir peut-on avoir à manger du fenouil (vraiment immonde ça au passage) ? Quel plaisir peut-on avoir à regarder un film ? Quel plaisir peut-on avoir à gaver une oie ? Y'a une brigade du plaisir ? Un code du plaisir ?

    J'aime les chips, j'en mange. Peu souvent parce que je n'en ai pas souvent envie mais j'en mange. Quel plaisir j'y trouve ? C'est salé, justement, c'est gras, justement. Et ça croustille, et ça se mange avec les doigts. Je ressens du plaisir et de la satisfaction à en manger. Est-ce que j'aurai un cancer de la chips ? Peut-être, je ne sais pas, je crois que je n'en mange pas assez pour ça, va falloir que je fasse des efforts.