-5 kg — MyFitnessPal.com

-5 kg

Options
Ce matin, j'ai dû vérifier que la balance était bien réglée, non pas parce qu'elle affichait plus mais parce qu'elle affichait moins que ce que je pensais! Depuis le 18 août, j'ai perdu 5 kilos! Ce n'est que le début d'un long, long chemin, mais c'est un début très encourageant!

Voilà ce que j'ai appris avec MFP:

- Comment reprendre une activité physique! Avant, le sport n'était pour moi pas quelque chose à intégrer à mon quotidien: il y avait les jours normaux où je ne faisais aucune activité physique et les jours spéciaux de randonnée, de tours en vélo ou de natation. J'ai appris à faire un peu chaque jour, en variant: un tour en marche rapide pendant ma pause de midi, un tour en rentrant chez moi, une petite séance d'aérobic chez moi avec une vidéo, ou 20 minutes de mini-vélo elliptique.

- Utiliser les calories nettes: je vise 1200 nettes: je mange en réalité plus presque tous les jours, sauf ceux où je n'ai aucune activité physique.

- JE PEUX ALLER AU RESTAURANT!!! Et j'ai appris à apprécier d'autres menus que les plats avec des frites!

- Je mangeais beaucoup beaucoup beaucoup trop salé. En revenant à une consommation saine de sel, j'ai perdu beaucoup d'eau (d'où la perte de poids très rapide)

- Je mangeais aussi beaucoup trop de glucides. C'est vraiment là que la composition de mes repas a changé.

- Moins sucré, moins salé, moins gras = plus de goût.

- Pour midi, je prépare mes tupperwares et ne mange plus de plats à l'emporter. Manger à l'extérieur est maintenant réservé au plaisir. Finis les sandwiches avalés en vitesse sans en profiter.

- Je ne me sens pas affamée et j'ai plus d'énergie. Pas de fatigue = plus d'énergie pour bouger et aussi pour cuisiner.

- Quand on a besoin d'idées, il y a des gens super sur le forum!

- Soigner son alimentation, c'est pour se faire du bien. Ca doit donc être un plaisir. ( je mange des bonnes choses et en plus, le côté ludique et didactique de l'application me plaît bien)

- Les calculateurs me donnent des DEJ très différentes et qui me semblent tous très hautes. Dans le doute, j'ai montré mes données MFP à mon médecin lors de mon dernier contrôle pour voir si j'avais assez de tout. Il m'a donné de la vitamine C mais trouvait que tout était équilibré et m'a donné un minimum et un maximum calorique pour perdre en sécurité.

Mon objectif pour la suite est d'apprendre une répartition sur la semaine (en cas de fondue au fromage sans journée de ski, par exemple). Je me laisse du temps pour ça, comme tout fonctionne bien pour le moment.

Réponses

  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Options
    Un grand bravo pour cette belle motivation et surtout ces premiers 5 kg perdus !
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Bravo, et ce n'est que le début..
    Tu verras, ce sera encore mieux plus tard...
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Merci!

    Je pense bien que ce sera mieux plus tard! Aujourd'hui, j'ai fait une course en montagne. Il y avait eu un petit malentendu sur la difficulté du chemin. Une heure pour 400 m de dénivelée, pente à 45 degrés contre le rocher et bien des passages où il fallait se tenir avec les mains pour grimper. Je suis très fièrement arrivée en haut mais je vous assure que j'ai craché la moitié de mes poumons et devais m'arrêter souvent pour reprendre mon soufle. Alors je me dis que l'été prochain, j'aimerais le refaire sans m'essoufler!
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Je suis sur que dans 1 an, ça le fera... ;)
  • harryleravi
    harryleravi Messages: 23 Member
    Options
    Bravo!
    Tout comme toi pour les restaurants, je prends plaisir à commander un set d'entrées variés souvent accompagné ou basé exclusivement de crudités plutôt qu'un gros plat bien lourd.
    Le plus dur, se passer de pain..... quand on en a sur la table, c'est... compliqué. A la maison, c'est plus simple, on dit repas sans pain, on pose pas de pain sur la table et basta!
    Pour le restaurant d'entreprise, la même, ils sont quasiment tous équipés d'un salad bar et c'est facile de se faire 2-3 assiettes d'entrées avec un fruit en dessert.
    C'est dans notre culture de se dire qu'on prendra moins de plaisir en prenant juste une ou plusieurs entrées qu'un plat. Pour moi, j'en prend autant :)

    Bon courage pour la suite!
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Prendre plusieurs entrées, c'est une sacrément bonne idée! Les entrées, c'est ce que je préfère (surtout quand il y a du poisson fumé!) et j'avais dans ma tête que "ça ne se faisait pas", un pru comme si l'on mangeait que des desserts!

    Sans pain, c'est vrai que c'est pas toujours facile: ça réduit aussi beaucoup d'aliments comme le fromage ou les confitures. Je ne m'interdis pas le pain mais je préfère manger quelque chose de plus consistant pour le même nombre de calories. Je me fais encore parfois un sandwich mais leur composition a changé. Maintenant, il y a plus de jambon et de cornichons que de pain!

    Bon courage aussi à toi Harryleravi!
  • harryleravi
    harryleravi Messages: 23 Member
    Options
    J'ai trouvé que la compote est tout aussi bonne que la configure avec moins de calories. Je me fais ca le matin, un peu de compote d'abricot sur du pain. Très fruité et autant de sensation de sucré :)
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Petite mise à jour: je ne vise plus 1200 nettes depuis deux mois. Comme j'ai augmenté la durée et l'intensité du sport et que je suis partie pour un changent de mes habitudes sur du long terme, j'ai besoin de plus. Je vise en moyenne 1800 sur la semaine (200 de plus que mon MB) , en pratiquant des variations entre les jours. Et je continue à perdre du poids. Maintenant, j'ai perdu 21,5 kg… pour le moment. Pour la première fois de ma vie, je vois la possibilité d'avoir un poids normal.

    À tous les nouveaux et nouvelles qui hésitent à se lancer vraiment: VOUS POUVEZ LE FAIRE! Vous pouvez changer vos habitudes, apprendre le plaisir de manger des aliments qui sont bons pour vous, de prendre l'air et de bouger! Il ne faut pas voir ça comme une privation, mais comme un changement…. vers une vie meilleure!
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Je lisais en haut que tu voulais réduire tes glucides, est-ce que tu y est arrivée, si oui, tu en consommes combien par jour, j'aimerais bien baisser mon niveau de glucides, mais je n'ai pas trop d'inspiration...
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Pain, pâtes, sucre, farines raffinées mais aussi pommes de terre et riz sont réservés aux grandes occasions. Ma principale source de glucides sont le fromage blanc, les fruits et légumes, le soja et légumineuses, les oléagineuses et un peu de céréales entières dans ma budwig. Je ne fais plus la chasse aux glucides mais je vais vers les aliments qui contiennent aussi des fibres et des protéines.
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Je pense que c'est ce que je vais faire, car le sucre, j'en consomme que la moitié que ce qu'on me recommande MFP..Comme j'ai dit, je mange de la courge spaghetti, du zucchini en spirale ou des pâtes shiratake, un peu de quinoa, pas de riz...comme ce matin, j'ai mangé une demi-banane, ça éclate les glucides facilement, et j'avais une soupe contenant des lentilles ce soir, résultat 130 gr de glucides ...mais en dessous de ma valeur en calorie!
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Bravo, Solexine! Ca fait vraiment plaisir de lire comment tu as pu changer en mieux tes habitudes alimentaires et sportives en si peu de temps -puis perdre une bonne nombre de calories avec! En plus, tu semble super positive, motivée, vraiment l'essentielle pour continuer en confiance le chemin que tu as commencé -j'ai déjà hâte de lire la suite de ton histoire ^^
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (décembre 2015)
    Options
    solexine72 a écrit: »
    À tous les nouveaux et nouvelles qui hésitent à se lancer vraiment: VOUS POUVEZ LE FAIRE! Vous pouvez changer vos habitudes, apprendre le plaisir de manger des aliments qui sont bons pour vous, de prendre l'air et de bouger! Il ne faut pas voir ça comme une privation, mais comme un changement…. vers une vie meilleure!

    J'abonde totalement dans ton sens !

    D'une part, si c'est pour "se priver", la démarche est forcément vouée à l'échec sur le long terme (cf un bouquin de Zermatti, qui indiquait qu'on ne peut PAS passer sa vie à faire un régime... sauf à encourir de sérieux troubles psycho-alimentaires sur la durée). Le seul truc qui fonctionne est de viser un changement de ses habitudes (et préférentiellement de son mode de vie), de façon pérenne. Et ça, ça ne peut pas marcher si ça implique une frustration au quotidien.

    D'autre part, pour réussir cette transformation mentale, il faut être animé d'un véritable objectif, lui aussi pérenne et profondément ancré. À chacun de le trouver dans ses aspirations profondes et/ou dans les contraintes quotidiennes qu'il ne veut plus subir (le fameux "déclic", à la fois si personnel et si universel). Il faut quelque chose qui "marche", dont on peut apprécier les bénéfices au quotidien, afin que ce changement de mode de vie devienne quasi une nouvelle façon de se penser soi-même.

    Dans mon cas, j'ai trouvé une énorme source de motivation en constatant que la plus grande part de mes problèmes de santé (présents et en préparation) étaient liés à l'obésité ou la mauvaise alimentation : asthme, reflux gastriques, douleurs articulaires, mémoire et capacité de concentration et cogitation en berne, syndrome métabolique précurseur d'un futur diabète et de risques cardiaques, etc.

    Je n'ai perdu "que" 12kg environ sur les 25-30 que je vise à terme, mais TOUS ces problèmes de santé sont résolus, de façon quasi miraculeuse (j'ai presque du mal à y croire moi-même, mais c'est un fait ! Il me reste juste des douleurs aux genoux quand je m'essaie à la CAP, je me contente donc de la marche rapide que je pratique sans soucis et qui me convient très bien). C'est un formidable booster pour poursuivre dans cette voie, qui est devenu l'unique façon dont j'envisage ma vie désormais.

    Et - retour au 1er point - ça ne me coûte absolument pas, car ça ne nécessite que peu de "restrictions" et de règles alimentaires à suivre. Dans ma démarche, j'ai simplement à éviter les sucres ajouté (sans fixette - je continue d'en manger, l'interdit absolu est la pire des choses), à prendre le plus possible de fibres (= fruits, légumes et céréales complètes) et à faire une activité physique régulière.

    À côté de ça, je mange autant de riz, de pâtes, de pain et de patates que me permettent mes 2450 Calories journalières (mon entourage à du mal à comprendre comment je peux perdre du poids en mangeant autant... j'en rigole souvent !). Bref, pour moi, pas de "chasse aux glucides" (sauf le sucre, bien sûr, et de préférence sous forme de céréales complètes). Ma ration quotidienne, comprise entre 250 et 350g, doit certainement vous paraitre gigantesque... mais elle n’empêche pas du tout la perte de poids, avec les plaisirs de la table en prime !!! :smiley:

    (rem : évidemment, j'ai banni les gâteaux et autres biscuits, bel exemple de nourriture obésigène mixant sucre et graisses, mais je consomme toujours avec plaisir des poêlées de pommes de terre sarladaises... Mmmmh !)
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Je me rends compte que je n'ai pas autant mis en avant le facteur "exercice physique" qu'il le mérite... C'est également un point essentiel dans l'atteinte effective d'une bien meilleure santé ! Sans pour autant qu'il soit nécessaire de s'inscrire dans une salle où même courrir : 30 minutes par jour de marche un tant soit peu rapide suffisent à faire une différence fondamentale avec quelqu'un de sédentaire (ce que j'étais plus ou moins avant)...