objectif calories et G/P/L — MyFitnessPal.com

objectif calories et G/P/L

Options
havayas
havayas Messages: 3 Member
Modifié (décembre 2015) dans Santé générale, Fitness et Régime
Bonjour,
j'aurais besoin d'aide concernant mon objectif de calorie par jour et les proportions G/P/L.

D'après le site i-dietetique.com, ma DER est de 1599 calories/jour et ma DEJ de 2307 cal/jour.
Est-ce que se fixer à 1700 cal/jour vous parait cohérent pour une perte de poids ?

Pour le G/P/L, d'après mes calculs ça me donne 45% / 15% / 40% soit 191g/ 64g / 76g (je fais 71 kg).
Ca me parait énorme pour les lipides et très peu pour les protéines. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Bonjour,

    Je pense que tu as une très bonne démarche \o/

    1700 pour une DER à 1600 et une DEJ à 2300 je pense que ça passe. Si tu sens que tu ne peux pas tenir, remonte un peu, t'as de la marge, mieux vaut ne pas se frustrer et craquer !

    Pour les calculs de GLP, ça m'avait fait la même chose, beaucoup de lipides, mais au fur et à mesure que ton poids varie, ta répartition change. Fais le calcul pour 1700 calories et le poids que tu veux faire, ça devrait te sembler mieux. C'est à adapter en cours de route, quoi ^^ .

    Après, la répartition est un indice, vois d'abord comment tu te débrouilles avec ça sur une semaine, puis ajuste en fonction. L'objectif, c'est quand même de tenir sur le long terme, pas de tout arrêter parce que c'est trop dur ^^. Ni de tenir pour ensuite tout reprendre...

    J'espère que ça t'aura aidé !
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Je ne peux que te conseiller la perte lente (plus sûre et nettement plus facile qu'un régime hypocalorique). Dans ce cadre, et avec tes paramètres, il faudrait que tu restes au dessus de 1900 Cal/jour. En gros, se limiter à une réduction de 15% de tes apports caloriques.
    La répartition G/L/P me paraît très pertinente (en gros, c'est ce que je fais naturellement et c'est très soutenable sur la durée)
    Mon conseil : limite au max le sucre ajouté, en particulier sur les boissons (sodas et autres jus à virer totalement !), privilégier l'eau tout simplement...
  • havayas
    havayas Messages: 3 Member
    Options
    Merci pour vos réponses.

    J'ai déjà du mal à monter à 1700, 1900 me semble impossible lol. Je pense que je vais essayer sur une semaine et voir.
    Par contre comment vous faites pour atteindre votre proportion de lipides ? Est-ce que vous pouvez me montrer un menu type sur une journée ?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    havayas a écrit: »
    Bonjour,

    Pour le G/P/L, d'après mes calculs ça me donne 45% / 15% / 40% soit 191g/ 64g / 76g (je fais 71 kg).
    Ca me parait énorme pour les lipides et très peu pour les protéines. Qu'en pensez-vous ?

    Merci de votre aide.

    Les lipides peuvent atteindre 40-45% c'est très peu et ils ne font pas vraiment grossir, si l'on évite de les consommer en même temps que des glucides.

    Les protéines c'est très peu, tu vas perdre toute la masse musculaire. Moi je les mets à 35%.

    Quand aux 45% de glucides, ça me semble énorme, je les mets à 20-25% grand maximum.

    1700 kcal je trouve ça un peu trop aussi, mais enfin si t'arrives à maigrir, pourquoi pas. L'avantage sera qu'ensuite, t’arriverais à garder facilement ton poids.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @havayas, n'oublie pas que 45% de lipide,s ça donne quelque chose comme +/-60 g de lipides, ce n'est vraiment pas beaucoup.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Modifié (décembre 2015)
    Options
    paleolithique a écrit: »

    1700 kcal je trouve ça un peu trop aussi, mais enfin si t'arrives à maigrir, pourquoi pas. L'avantage sera qu'ensuite, t’arriverais à garder facilement ton poids.



    Je suis à peu près à 1700 et j'arrive à perdre du poids. Pourquoi serait-on obligé de descendre toujours et encore le nombre de calories ?

  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (décembre 2015)
    Options
    Descendre trop les calories est idiot, dangereux et inneficace : recette parfaite pour échouer...
    Chacun fait ce qu'il veut mais y a des limites.

    Rém : ma DEJ actuelle est de 2700 Cal... Je consomme 2450 par jour et j'ai perdu 12 kg en 5 mois. Sans baisser plus mes calories, j'aurais perdu 20 kg en 1 an, quasiment sans efforts. Et avec 15% de protéines, je n'ai presque perdu que du gras, pas du muscle (merci la balance qui mesure la proportion graisse /muscles !)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    paleolithique a écrit: »

    Je suis à peu près à 1700 et j'arrive à perdre du poids. Pourquoi serait-on obligé de descendre toujours et encore le nombre de calories ?

    Je ne perds pas dès que je monte au dessus de 1500, c'est pour ça que je dis ça.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Sans vouloir offenser qui que ce soit, l'âge a un impact important dans le métabolisme... De même que les changements hormonaux qu'il peut impliquer. La jeune femme a 21 ans... Pas du tout la même tranche d'âge.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (décembre 2015)
    Options
    Effectivement, plus on est jeune, moins on a d'efforts à faire pour perdre (DEJ comparativement plus élevée), d'où le fait qu'il est d'autant plus inutile (et contre productif) de trop baisser les calories !
    Cela dit, on peut perdre à tout âge (en se respectant et avec une méthode sensée on y arrive d'autant mieux). Il suffit de vouloir changer de mode de vie et surtout ne pas faire n'importe quoi !
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Tu as sans doute raison, mais on en arrive à jouer sur le fil du rasoir. Si je prends mon cas, je suis petite (1,52m) et âgée (71 ans), ce qui donne des chiffres un peu décourageants :smile:
    DER : 1216
    DEJ : 1649

    Si je prenais DER*1,2, comme tu le conseilles je crois quelque part, ça donnerait 1459, c'est à dire une différence de seulement 190 calories avec le DEJ. A ce train-là... sans compter que le calcul des calories n'est jamais tout à fait exact et qu'on a parfois des jours de fête ou des repas de fête.

    Et par-dessus le marché, ces chiffres ne tiennent pas compte du fait que j'ai probablement abîmé mon métabolisme par toute une vie de régime, car dans la réalité, dès que je dépasse les 1300 calories je me mets à grossir.

    Alors tu dis qu'on peut perdre à tout âge... certes, en théorie, et certes, s'il existait une méthode exacte et sans faille de mesurer les entrées et les sorties à la calorie près... :wink:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Voilà que rajouter de plus ? Les chiffres de femmes après la 40taine ne sont pas du tout les mêmes que ceux des hommes, après 50 ans l'écart s’agrandit et après la 60taine, quand l'on arrive à perdre 1 kg, on sort un drapeau.

    L'important est de bien se connaître. Le calcul des calories est moins important que les proportions de protéînes/lipides/glucides
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    je ne suis pas tout à fait d'accord, ça doit dépendre aussi de la personne, j'ai une amie de 60 ans et qui a perdu 18kg en un an
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (décembre 2015)
    Options
    havayas a écrit: »
    Par contre comment vous faites pour atteindre votre proportion de lipides ?

    Tu n'as qu'à utiliser de l'huile de cuisson ou manger un avocat. Ce sont deux sources de gras essentiels qui s'intègre très facilement à une alimentation. Consommer ce type d'aliment va aussi faire monter tes calories.

    Et pour ce qui est du métabolisme qui ralenti avec l'age, plusieurs études ont démontrés que cela était faux. La thermogénèse reste généralement (il y a toujours des exceptions aka maladies) stable durant toute notre vie. Ce qui arrive, c'est qu'à un certain âge, on commence à perdre du muscle (principalement causé par une absence d'effort musculaire soutenu) et la plupart des gens vont remplacer cette masse par du gras. Ce qui fait que par la perte de muscle, la quantité de calories brûlées diminue mais il est faux de croire que cela est un baisse direct du métabolisme et donc peut être facilement réglé.

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Et encore une fois je te demanderai bien tes sources. Pour les hommes, je veux bien. Mais pour les femmes, on subit quand même un important changement hormonal à partir d'un certain âge.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (décembre 2015)
    Options
    Oui, et ces changement hormonaux peuvent causer une perte de FFM (Fat Free Mass) que ce soit en muscle, densité osseuse ou autres. Et donc, ceci peut provoquer une chute du nombre de calorie brûlé mais le métabolisme en tant que tel ne sera pas moins efficace (ou bien que de très peu).

    Et pour ce qui est des sources, je te laisse faire tes propres recherches. Ce n'est qu'ainsi que tu pourras en arriver à tes propres conclusions. Parce que de toute manière...
    Ezeliane a écrit: »
    Ce qui m'embête avec ce texte c'est qu'il cite trois tonne d'études, ce qui est bien quand on est dans le milieu, par contre pour des gens qui veulent juste se renseigner, on ne peut pas se permettre de lire 40 études... C'est dommage, c'est intéressant.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Un texte ne cite pas forcément trois tonnes d'études et peut se suffire à lui-même ^^. Ce que j'ai dit ne s'applique pas à tous les textes.
  • angelinna369
    angelinna369 Messages: 6 Member
    Options
    Bonjour,

    Concernant l'apport de calories journalière, peut-on se fier à ce que dit le site?
    J'ai 29 ans, je mesure 156 cm pour 70 kg et My fitness Pal me donne droit à 1200 calories alors que d'après le site i-dietetique.com là j'ai droit en DER à 1503 calories et en DEJ 2104, rien à voir donc...
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    Oui @angelinna369 on peut se fier à ce site. Proportions identiques et calories idem