Bonjour du Mans — MyFitnessPal.com

Bonjour du Mans

Options
PatLeMans
PatLeMans Messages: 10 Member
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce site et l'appli qui va avec, donc je me présente afin de vous faire connaitre mon quotidien, et avoir éventuellement de l'aide et soutien.

J'ai donc 37 ans, 38 ans d'ici 1 mois et demi, je suis très sédentaire car je suis paraplégique, je vis en fauteuil roulant, il est donc naturellement impossible pour moi de faire des exercices banaux pour beaucoup, ne serait que l'escalier au lieu de l'ascenseur, ou courir quelques kilomètres.

Par ailleurs étant en fauteuil, j'ai pas d'activité, je vis chez moi, et donc les journées y sont très longue, ce qui fait que je ne fais qu'un repas par jour, celui du soir. Vivre une journée entière est très long quand on ne peut pas travaillé ou qu'on ne peut pas sortir. Je me lève donc vers midi au plus tard 14h et je mange que le soir vers 19h/20h pour me coucher vers 1h ou 2h.

En fait, je suis éveillé une 12aine d'heure mais quand je le fais par exemple de 9h du matin à 21h le soir, je trouve le temps hyper long, sensation que je n'ai pas sur mon rythme actuel.

Il faut dire qu'ajouté à mon handicap physique, j'ai une phobie sociale (la peur de tout contact sociaux, moins je vois de monde, mieux je me sens).

Ce qui m'a décidé, c'est le déclic de vendredi dernier, 29 janvier. Comme je suis en fauteuil, je ne peut pas me pesé sur une balance "normale" j'avais donc aucune idée de mon poids depuis des dizaines d'années. Etant gamin, le médecin se pesait, puis me portait puis faisait la soustraction, chose impossible maintenant, donc vendredi, on m'a pesé avec un lève malade équipé d'un calcul de poids. Et le verdict fut de 101 kilos.

Ce fût donc un choc, le fameux poids au dessus des 3 chiffres. Et forcément, étant en fauteuil, tout se situe dans le ventre, mes jambes sont toutes fines.

Ma mission déjà est donc de stoppé net le coca, car il est vrai que j'en bois pas mal, simplement car j'aime le goût. Je vais remplacé cela par de l'eau toute simple. Il faut signalé aussi que je n'aime pas les légumes, hormis chou fleur, brocolis, petits pois carottes, mais je n'aime pas du tout les haricots vers, les tomates. Et je ne peut pas mangé de fromage, les yaourts ca va.

Voila, ce fut un peu long ma présentation. En espérant avoir du soutien via ce forum ou, je ne sais pas si on peut avoir des ami(e)s interne à l'appli sans passé via le forum.

Réponses

  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Bonjour Pat, et bienvenue sur le forum !
    Tu trouveras ici beaucoup de conseils et d'écoute, sois en sùr.
    Effectivement, passer par un forum quand on a des soucis de phobie sociale, c'est une excellente solution pour se sentir moins isolé :-) Vive les nouvelles technologies à ce niveau là.

    Tu as eu entièrement raison de décider de diminuer ta consommation de sucre, en particulier de sodas ! Outre l'aspect poids, le sucre en excès est néfaste pour la santé (si tu ne connais pas, vois sur YouTube ou internet en général tout ce que tu peux trouver sur le "syndrome métabolique").

    C'est clair qu'il est nettement plus compliqué de faire de l'exercice dans ta situation, mais certainement pas impossible (déjà le simple fait de déplacer ton fauteuil). Bon courage pour la suite !
  • PatLeMans
    PatLeMans Messages: 10 Member
    Options
    Oui afin de faire plus d'exercice j'envisage d'acheté ce que l'on appelle un handbike, c'est une sorte de vélo couché, enfin moi j'achèterais juste la roue et le système de pédalier qui s'accroche sur le devant du fauteuil, "en un clic" et qui transforme le fauteuil du quotidien en une sorte de vélo, permettant de faire davantage d'exercice.

    Mais tout cela à un coût, non remboursé, et il faut pas moins de 5000 euros.

    Sinon, j'ai une montre connectée, cela me permet de voir mes équivalents de pas, sauf que moi, c'est des tours de roues :-) C'est bien évidement pas énorme, au quotidien je fais environ 2 à 300 pas par jour, loin des 10 000 qui sont recommandés. Ceci dit, en période hivernale, je sors moins, ne serait ce que le tour du quartier, par rapport aux "beaux jours". Samedi dernier, malgré la pluie, j'ai fais 10300 pas, mais idéalement, il faudrait faire cela chaque jour. :-)
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Bravo pour tes objectifs, je vois que tu as deja pas mal réfléchi à la suite !
    Pour le ventre, tu perdras deja bien plus facilement en réduisant le sucre et supprimant les sodas (c'est impressionnant quand on s'y met), et pour l'exercice c'est trés bien de ne pas attendre les beaux jours (10300 tours de roue, c'est super !)
  • PatLeMans
    PatLeMans Messages: 10 Member
    Options
    Qu'est ce que je peut boire, autre que de l'eau basique du robinet sans trop de sucre ? :-)

    J'espère que le fait de ne plus boire de coca va réduire déjà mon poids.
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Thé ? Infusion ? Eau aromatisée (tu rajoutes du citron ou de la menthe ou les deux ! En été c'est bien frais !) ? Sinon il existe des sirops sans sucre mais je trouve ça un peu à double tranchant ^^.

    Bienvenu parmi nous !
  • PatLeMans
    PatLeMans Messages: 10 Member
    Options
    Vaut mieux de l'eau dans laquelle je met du sirop du genre "teisseire" ou de l'eau déjà aromatisée ?

    Le thé c'est pas une mauvaise idée, je m'en fais par période mais rarement c'est vrai, par contre on peut peut être pas en boire toute la journée.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (février 2016)
    Options
    Le point important, c'est d'arriver (petit à petit) à se passer du goût sucré... car le sucre appelant le sucre, il est compliqué de se défaire de cette habitude - ce qui est pourtant très important du point de vue santé.

    Moi qui ador(ait) le goût sucré - j'étais "drogué" au soda - j'ai opté pour des infusions en journée (en général 2 grands mug de verveine-menthe, que je sucre le moins possible). C'est désaltérant et moins excitant que la théine. Comparé à mon litre de soda quotidien d'avant, c'est clairement le jour et la nuit !

    Sinon il y a aussi l'Antésite, pour qui aime le goût de réglisse (Wikipédia nous dit : "L'Antésite est un concentré à base de réglisse, créé en 1898 par Noël Perrot-Berton, apothicaire à Voiron (Isère), qui entendait ainsi lutter contre l'alcoolisme chez les cheminots et sur les chantiers. Dilué dans de l'eau, à raison de 10 gouttes pour un verre, il donne une boisson désaltérante. Sans sucre ni édulcorant, Antésite existe en plusieurs parfums")

    En boisson "principale", je te recommande néanmoins l'eau fraiche... au début, c'est "bizarre", mais plus on se déshabitue, plus ça parait normal et naturel ! (gaffe au sirop, c'est pas mal sucré...)
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Salut Pat,

    Bravo pour ces résolutions ;) Pour le goût sucré, Popeye a bien résumé la situation. Au début, pour me déshabituer des sodas, je prenais du café décaféiné et je le rallongeais pour qu'il soit clair comme du thé. Cela me permettait de tromper mon goût pour les boissons aromatisées sans prendre de sucre ;)
  • PatLeMans
    PatLeMans Messages: 10 Member
    Options
    Je n'aime pas le café :-)

    J'ai du thé à la vanille mais il est vrai qu'il en existe à de multiple goût.

    En fait c'est typiquement cà, le coca, j'en buvais par gout plus que par soif finalement. Je le remplace donc par de l'eau du robinet et du thé.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Popeye2new a écrit: »
    Sinon il y a aussi l'Antésite, pour qui aime le goût de réglisse (Wikipédia nous dit : "L'Antésite est un concentré à base de réglisse, créé en 1898 par Noël Perrot-Berton, apothicaire à Voiron (Isère), qui entendait ainsi lutter contre l'alcoolisme chez les cheminots et sur les chantiers. Dilué dans de l'eau, à raison de 10 gouttes pour un verre, il donne une boisson désaltérante. Sans sucre ni édulcorant, Antésite existe en plusieurs parfums")

    Attention à l'Antésite, il peut donner de l'hypertension....
  • PatLeMans
    PatLeMans Messages: 10 Member
    Options
    J'avoue que le gout du réglisse ne m'attire pas du tout.
  • michelemaringer
    michelemaringer Messages: 10 Member
    Options
    Bienvenu parmi nous!!

    Un petit conseil que je peux te donner, n'essaie pas de tout changer en même temps! Fais toi une liste d'objectif et à chaque mois que tu as réussis à conserver cette nouvelle habitude, passe à l'autre. C'est plus encourageant comme ça.

    Pour ce qui est de l'eau, tu peux tout simplement mettre des tranches d'orange dans ton eau. Moi j'aime bien orange, citron, menthe! c'est succulent!! Tu ne fais qu'ajouter de l'eau tout au long de la journée. Aucun additif, juste du bon et du frais!! :)