Besoin d'aide pour comprendre pourquoi j'ai du mal à maigrir
Liloochat
Bonjour tout le monde
Je me permets de poster ici pour avoir un peu d'aide
Je n'ai pas beaucoup de kilos à perdre j'avais environ 4 ou 5 kg a perdre au début de mon "régime" car je suis une ancienne obése et que je ne souhaite pas reprendre de poids car je connais l'engrenage
Pour ce faire j'ai décidé après les fêtes de faire plus attention à mon alimentation mais depuis début Janvier je n'ai perdu que 2 kg , je n'arrive pas à passer durablement sous la barre des 58 kg (je suis partit de 60, 2) car dès que ce cap est franchit alors que je n'ai pas le sentiment de manger différemment je remonte
J'ai changer des petites choses dans mon alimentation notamment en supprimant le sucre dans mon café, buvant pas mal de café par jour j'y mettais un sucre à chaque fois et la je ne le sucre plus
J'ai également arrêté de manger de la baguette que je mangeais en assez grosse quantité (environ la moitié d'une par jour) et suis passé à du pain intégral aux céréales
J'ai également changé mes collations que je prenais avec du pain beurré (pas en couche très fin) avec du jambon, pour prendre maintenant une tranche de pain intégral aux céréales avec une fine couche de purée d'amandes sans sucre ou de noisettes (quand je suis un peu plus large en calories)
Je suis passé sur de la crème fraiche liquide allégé
Je ne mange plus de yaourt au lait de vache mais je privilégie les yaourt au lait de chèvre ou brebis
J'ai gardé mon petit déjeuné du matin qui me conviens bien : 1 ou 2 café sans sucre, avec un oeuf au plat et une tartine de pain intégral sans rien (si je fait du sport après je prends deux tartines avec de la purée d'amandes dessus)
Le midi en général je mange "léger" , une salade composé avec plusieurs légumes cru et une portion de féculents (50 g de riz cuit en général) avec un assaisonnement allégé , du fromage de brebis avec une tartine de pain intégral aux céréales et éventuellement un fruit pas trop calorique comme un fruit de la passion par exemple
Collation : Je mange généralement une collation l'après midi avec une tartine de pain intégral aux céréales avec de la purée d'amandes dessus
Au diner je mange un peu plus riche car nous aimons manger chaud avec mon ami le soir
J'avoue que j'adore les pates et les plat en sauce (créme)
J'essaye de ne pas manger de fromage le soir mais plutot un fruit ou un yaourt.
Toutefois j'ai besoin de pouvoir me faire plaisir avec des petites choses sucré donc depuis le début j'essaye de pouvoir les intégrer dans ma journée sans dépasser les 1200 calories fixés par l'appli
Je me suis mise au sport depuis deux semaines maintenant, je nage deux fois 1h et je marche une fois 1h
Toutefois avec tout ça je n'arrive plus à maigrir , pouvez vous m'aiguiller s'il vous plait ?
Je vous remercie d'avance
Je me permets de poster ici pour avoir un peu d'aide
Je n'ai pas beaucoup de kilos à perdre j'avais environ 4 ou 5 kg a perdre au début de mon "régime" car je suis une ancienne obése et que je ne souhaite pas reprendre de poids car je connais l'engrenage
Pour ce faire j'ai décidé après les fêtes de faire plus attention à mon alimentation mais depuis début Janvier je n'ai perdu que 2 kg , je n'arrive pas à passer durablement sous la barre des 58 kg (je suis partit de 60, 2) car dès que ce cap est franchit alors que je n'ai pas le sentiment de manger différemment je remonte
J'ai changer des petites choses dans mon alimentation notamment en supprimant le sucre dans mon café, buvant pas mal de café par jour j'y mettais un sucre à chaque fois et la je ne le sucre plus
J'ai également arrêté de manger de la baguette que je mangeais en assez grosse quantité (environ la moitié d'une par jour) et suis passé à du pain intégral aux céréales
J'ai également changé mes collations que je prenais avec du pain beurré (pas en couche très fin) avec du jambon, pour prendre maintenant une tranche de pain intégral aux céréales avec une fine couche de purée d'amandes sans sucre ou de noisettes (quand je suis un peu plus large en calories)
Je suis passé sur de la crème fraiche liquide allégé
Je ne mange plus de yaourt au lait de vache mais je privilégie les yaourt au lait de chèvre ou brebis
J'ai gardé mon petit déjeuné du matin qui me conviens bien : 1 ou 2 café sans sucre, avec un oeuf au plat et une tartine de pain intégral sans rien (si je fait du sport après je prends deux tartines avec de la purée d'amandes dessus)
Le midi en général je mange "léger" , une salade composé avec plusieurs légumes cru et une portion de féculents (50 g de riz cuit en général) avec un assaisonnement allégé , du fromage de brebis avec une tartine de pain intégral aux céréales et éventuellement un fruit pas trop calorique comme un fruit de la passion par exemple
Collation : Je mange généralement une collation l'après midi avec une tartine de pain intégral aux céréales avec de la purée d'amandes dessus
Au diner je mange un peu plus riche car nous aimons manger chaud avec mon ami le soir
J'avoue que j'adore les pates et les plat en sauce (créme)
J'essaye de ne pas manger de fromage le soir mais plutot un fruit ou un yaourt.
Toutefois j'ai besoin de pouvoir me faire plaisir avec des petites choses sucré donc depuis le début j'essaye de pouvoir les intégrer dans ma journée sans dépasser les 1200 calories fixés par l'appli
Je me suis mise au sport depuis deux semaines maintenant, je nage deux fois 1h et je marche une fois 1h
Toutefois avec tout ça je n'arrive plus à maigrir , pouvez vous m'aiguiller s'il vous plait ?
Je vous remercie d'avance
0
Réponses
-
Au point de vue nutritionnel, tu as l'air d'avoir tout bon. Mais tu vas déclencher un chœur de : 1200 calories ???!!! - tu ne manges pas assez pour pouvoir maigrir, m'enfffin !!
1200 calories c'est trop peu même pour moi qui mesure 1,52m. Je ne connais pas ta taille, mais je suis prête à parier que c'est un peu plus, alors il faut nourrir le fourneau pour qu'il fonctionne... sinon il se met en grève.0 -
Je mesure 1m60
Comment faire donc pour savoir combien de calories je doit manger ? Je dois aller calculer mon DER et mon DEJ c'est ca ?0 -
Je vais manger et je calcul ça après et je posterais ici0
-
Oui il faut calculer c'est mieux. Par contre, depuis combien de temps as-tu commencé ? Parfois, les tous petits ajustements nutritionnels mettent jusqu'à 6 semaines avant de commencer une réelle baisse de poids. De plus, comment peut-tu dire que tu n'as rien perdu ? Comment te pèses-tu ? Quotidiennement et tu fais la moyenne sur 15 jours ?
En tant qu'ancienne obèse (ce que je suis aussi), je te conseille de lire "L'anti-régime" de Michel Desmurget, il explique super bien les mécanismes et te permettra d'affiner ton alimentation pour ne plus jamais reprendre ce que tu as perdu Je l'ai dévoré en deux jours et là, je passe à la phase pratique pour perdre 15kg supplémentaires mais sans me presser0 -
Bon je repasse vite fait pour vous donner les calculs avants d'aller manger (c'est peut être plus logique )
Mon DER est de 1323 Cal par jour et mon DEJ de 1802 cal par jour
Combien pensez vous que je dois manger de calories pour maigrir ?
J'ai bien compris du coup que je mangeais trop peu Je vais manger un peu plus ce midi et j'attends vos conseils avec impatience
Didier je te réponds après manger .0 -
Pour mes changements j'ai commencé vers le 4 Janvier donc ça va faire 6 semaines Lundi.
Pour le poids je me pèse tout les jours , qu'est ce que tu entends par faire la moyenne sur 15 jours ?
Je vais regarder si je peut trouver pour pas trop cher le livre d'on tu parle , ça m'intéresse
Merci en tout cas de m'aider ça me fait très plaisir !
Edit :
Si ce que j'ai compris pour le poids en moyenne est correct
Sachant que j'ai commencer à utiliser cette appli le 14 Janvier je vais donner les résultats que j'ai depuis cette date , sachant qu'il y a des jours ou je n'ai pas eu la possibilité de me peser
Ma moyenne donne sur 15 jours
- Du 14 Janvier au 30 Janvier (pas de pesé le 28 Janvier) : 58,64
- Du 31 Janvier au 12 Février : 58,26
Ce qui fait donc en un mois environ 370 grammes de perdu
C'est bien ça ?0 -
Oui, c'est ça mais même 370g c'est une victoire
En fait ton déficit doit être au maximum de 25% de ta DEJ, soit 450Kcal à répartir entre sport et nutrition. Perso je te conseille de tourner à 1600 au mini et de voir ce que cela donne.
Pour le livre, je l'ai acheté chez Amazon pour 21€. C'est un petit investissement mais ça vaut le coup je pense.0 -
Oui c'est mieux que rien bien sur mais je me doutais bien qu'il y avait un problème
Est ce que je remonte direct à 1600 ou j'y vais progressivement pour ne pas tout reprendre ? En étant à ce nombre de calories tu penses que je perdrais combien environ par semaine ou par mois ?
Quand tu dis qu'il faut repartir les 450 cal entre sport et nutrition c'est a dire ?
Parce que quand je vais nager une heure je met dans l'appli que je fait des efforts faible a modéré (je ne suis pas certaine peut etre que je suis en modéré intense mais bon je laisse comme ça )et donc ça fait environ 400 ou 350 je sais plus exactement du coup ça veut dire que quand je fait du sport comme je peut tomber jusque 1350 je suis bonne quand même et je ne suis pas obligé de manger plus c'est ca ?
Pour le livre je ne vais pas pouvoir me permettre pour le moment car comme je ne travaille pas actuellement et que de changer mes habitudes alimentaires me coute un peu plus cher je suis un peu short niveau budget mais je le garde dans un coin de ma tête J'avoue que je pensais pouvoir le trouver en médiathèque mais il ne l'ont pas
En tout cas merci beaucoup de m'aider comme tu le fait !0 -
Remonte doucement c'est mieux mais avec des produits de qualité (fruits, légumes...) et de préférence à Indice Glycémique bas.
En fait, si tu ne fais pas de sport, tu peux descendre au maximum de 450 Cal par rapport à ta Dej, soit 1350 mini. Par contre, si tu fais une séance de natation qui représente par exemple 500 Cal, tu ne dois pas manger moins de : 1802-450+500 = 1852 Cal.
Il est très important de manger assez et la perte est lente mais durable. Pour 4-5kg, laisse-toi tranquillement jusqu'à l'été pour les perdre. Un par mois c'est bien. En tournant avec un déficit de 250 Cal par jour, c'est environs le rythme que ça prendra
A ta disposition. J'ai été aidé et épaulé lors de ma perte de poids, je rend la pareille, c'est naturel0 -
Ok ca marche je vais suivre tes conseils et je te tiendrais au courant de comment ma perte évolue
C'est super de rendre la pareille J'ai fait de même quand j'ai perdu mes 70 kg j'ai été épaulé pendant ma perte et j'ai épaulé les autres après , c'est vrai que c'est important
Tu as perdu combien de poids toi ? (si c'est pas indiscret sinon je comprends que tu ne souhaite pas t'épancher )
0 -
43 et quelques Là j'affine avec encore 15 de moins (mais j'en avais repris 10) donc la totale sera de 50 environs
0 -
Liloochat, essaie d’incorporer plus d'activité physique.
C'est quand ton fréquence est antre 70-80% de tom max que tu booste le métabolisme et là tu vas voir le résultat.
Même si c'est 30 min de jogging, c'est un bonne début, ensuite tu commente à faire des petits sprints style sprinter 30 secondes puis revenir au rythme normale.
Augment avec de temps, 10 sprints de 45 secondes, e puis d'une minute. C'est quand tu est à 70-80% que tu réveille la métabolisme, et là ou tu brûle vraiment bien. L’effet continue dans les heures à venir. Meilleure métabolisme = meilleure perte de poids0 -
Oui c'est une bonne méthode Arizona_c. Il faut juste que Liloochat fasse attention d'intégrer cette dépense énergétique dans son alimentation et donc mange un peu plus pour compenser sinon, l'effet sera négatif0
-
Je ne peut pas faire de course car je suis une grosse asthmatique Je n'ai aucun problème dans l'eau mais sur la terre c'est une horreur
Bon ce matin j'ai perdu un peu , comme nous sommes ami Didier , peut tu regarder ce que j'ai noté dans mon journal et me dire ce que tu en pense ?
Et j'ai vu que tu utilisé une application pour le sport c'est quoi ?
Bonne journée0 -
Je n'ai pas accès à ton journal pour le moment Liloochat. Je pense que tu l'as mis en "privé" donc il faut que tu ailles dans les paramètres et le mettre en visible pour les amis
Avec plaisir je vais aller voir dès que j'ai l'accès.
Pour le sport, j'utilise Fitbit (j'ai le bracelet Surge) et sinon, pour la course, je prend l'appli de ma montre suunto.0 -
Voila je t'ai ouvert l'accés
Ah oui je comprends mieux pour le sport , moi je n'ai rien de tout cela .0 -
Sinon, si tu as un smartphone, utilise endomondo C'est bien pour monitorer la marche. Et sinon tu ajoutes manuellement Tu fais 6 x "ton poids" x "temps en min" /60 et tu auras une bonne approximation des calories de ta séance de natation.
Pour ton journal, je ne le vois toujours pas0 -
Hello! Tout d'abord bravo pour ton parcours! Je comprends qu'après tout ce boulot, tu trouves important de ne pas laisser ces deux kilos s'installer. J'adhère a ce qui a été dit pour le sport et rester entre sa der et sa dej.
Comme tu as l'air bien au courant, je vais sans doute te poser des questions auxquelles tu as pensé mais:
-tu es asthmatique, est-ce qu'une prise de cortisone pourrait expliquer cette difficulté à perdre?
-as-tu pensé à surveiller le sel? Tu stockes peut-être de l'eau... Beaucoup d'aliments de la base de données n'ont que les macronutriments et le sodium n'est pas indiqué.
Allez, la solution tu trouveras, que la Force soit avec toi!0 -
@DidierDozer : Je ne comprends pas pourquoi tu ne vois toujours pas mon journal pourtant il est bien en ouvert sur les amis , je vais regarder à nouveau
@solexine72 : J'ai en effet un traitement de fond "assez lourd" avec de la cortisone mais il ne m'a jamais empêcher de perdre du poids , j'en ai ai perdu 70kg donc je pense que c'est assez probant Actuellement je n'en prends pas plus que lorsque je les ai perdus voir même peut être moins car officiellement ma posologie est deux bouffées matin et soir et en général quand je ne travaille pas je n'en prends que le soir. Par contre ta question viens de me faire penser à quelque chose, quand je travaille par sécurité je prends mon traitement de manière "normal" c'est à dire deux bouffées le matin et deux le soir. Ce qui du coup pourrait peut être aussi expliqué en partie cette prise de poids quand je travaille.
Pour le sel, je sais que je mange salé mais je n'ai pas beaucoup le choix. J'en avait discuté à un moment avec mon médecin, le problème c'est que j'ai une tension très basse, je tourne quand tout va bien sans fatigue etc à 9 de tension (j'avais un petit 10 quand j'était obése c'est dire) du coup ce qui me maintient à 9 c'est le sel. J'avais une fois descendu ma conso de sel en adéquation avec les recommandation de mon médecin et ma tension était tombé à 8 et pour le coup j'étais extrêmement fatigué
Pour mes petites nouvelles , donc depuis avant hier je suis remonté à 1400 calories, hier au réveil j'avais un peu peur j'avoue de reprendre du poids et finalement bonne surprise puisque j'avais perdu 400 grammes, je suis donc passé sous la barre des 58, puisque je suis à 57,7 kg
Hier soir je suis sortit avec des amis et j'ai bu 3 bières (de fille ) de 25 cl (je dis de filles car elles sont généralement plus sucré donc plus caloriques) et j'avais tout noté normalement même avec les bières ! Aussi nous nous sommes fait un gouter avec mon ami en ville. Je suis donc passé largement au dela des 1600 calories et ce matin surprise je n'ai pas pris de poids (je suis toujours à 57,7 kg) donc je suis très contente ! Je pourrais me peser demain matin mais pas mardi matin puisque je ne serais pas chez moi donc on verras comment ça évolue
Demain aprem normalement je vais aller marcher une heure .
Je vous souhaite un bon dimanche et vous remercie pour votre soutien qui me fait vraiment plaisir
Liloochat0 -
Je viens de re-modifier les paramètres du journal, en effet ils s'étaient remis en privée , dites moi si c'est bon maintenant0
-
C'est toujours difficile de perdre les "dernières kilos" quand l'on a été plus forte avant. Je suis dans le même cas que toi et je lutte depuis 4 ans contre ces 3-4 kilos qui reviennent sans cesse
Les calories ne suffisent pas : c'est bien de ne pas dépasser ton quota, mais une répartition en plus de protéines et lipides et moins de glucides serait plus avantageuse pour "augmenter ton rendement".
Rappelle toi, que plus l'on mange du sucré et plus l'on en a envie.... le sucre appelle le sucre.
Sur ta nutrition : je ne trouve pas que la purée d'amandes ou de noisettes serait avantageuse par rapport à un peu de beurre et du jambon. C'est tout le contraire.
Je trouve que tu manges globalement beaucoup de pain : 2 tranches par jour devraient te suffire.
Un dîner riche en calories n'est pas avantageux, car ce qui ne sera pas utilisé (sport, balade etc) sera stocké en dormant. (Pour moi, si je mange les pâtes avec de la sauce le soir, c'est +1 kg le lendemain....) Un potage aux légumes ou une salade seraient amplement suffisantes, surtout que tu n'es pas bien grande.
En règle général, manger du sucré le soir (donc même un fruit) peut empêcher de maigrir. Les glucides qui ne seront pas utilisés tout de suite, seront transformées en graisses et stockées pour une utilisation ultérieure
Ce qui fait qu'au lieu de maigrir en dormant, tu stockes en dormant.
D'une manière générale, il serait bien de pouvoir faire un peu de sport (ou aller te promener) le soir après le dîner. personnellement j'ai mu constater que c'est quand l'on utilise de l'énergie consommée au dîner qu'on maigrit le plus.
0 -
Bonjour @Liloochat , je te conseil d’insérer dans ton régime un jour de "craquage" c'est très connu sous le nom de cheap Meal ou cheap day, le fait de manger un jour dans la semaine sans se restreindre niveau des calorie et des aliments va permettre à ton métabolisme de base de se relancer car avec un régime le corps fini par s'habituer et il met notre métabolisme de base au repos :-) tu peux te renseigner sur le net, c'est très connu et beaucoup de "régime" l'intègrent à leurs routines surtout chez les sportifs .0
-
Pour ma part je suis descendu à 49 kg au plus bas, ce n'était pas du tout volontaire c'est juste que j'ai passé une période ou je n'étais pas trés bien moralement et du coup j'ai perdu quelques kilos.
Mon poids de croisière a été pendant quelques années entre 54 et 56 , aujourd'hui mon but n'est pas de descendre plus bas.
Toutefois si je pouvais redescendre à 54 ca serais le top pour avoir 2kg de "marge"
Mon but aujourd'hui quand à ce régime n'est pas forcément de tout changer dans mon alimentation car je sais qu'a terme je ne continuerais pas a manger comme ça , soit parce que j'aime partager le repas du soir chaud avec mon ami soit tout simplement car quand je travaille comme je ne suis pas chez moi la journée je ne peut tout simplement pas manger trop "différents" des shémas de diététique traditionnelle.
Je prends mes repas en collectivité quand je travaille car je travaille principalement dans les écoles, les centres de vacances (classe de découvertes, colo ...etc) donc je doit manger ce que l'on me donne car je partage les repas avec les jeunes que j'ai en charge.
Mon idée est plutôt de continuer à manger plus ou moins comme je mange actuellement mais trouver des petites choses qui me permettent d'adapter
Toutefois je garde en tête certains de vos conseils cité plus haut , auxquelles je ferait appel si je vois que je ne perds plus ou reprends mes kilos
Pour la journée off je l'applique plus ou moins une fois par semaine. Certaine fois je mange off toute la journée ou des fois c'est que sur une partie de la journée mais pour le moment ça fonctionne plutôt bien . J'arrive à ne pas me sentir trop frustré
Toutefois jusque maintenant ces journées off me faisait reprendre tout ce que j'avais perdu dans la semaine donc une semaine après plus ou moins j'en été presque revenu au même stade , je vais donc observer ce qu'il se passe maintenant que j'ai remonté mes calories à un stade qui convient et non pas trop bas comme je le faisait jusque maintenant par erreur
Enfin peut être qu'il est important de vous dire que depuis environ 2 ans je mange plus ou moins de cette manière là et que durant mes périodes de "non emploi" je n'ai jamais grossi
Mais je reste sur la réserve car je sais que "je prend de l'âge" et qu'il ne faut pas oublié que notre corps évolue
Aussi j'ajoute quelque chose d'important pour lequel on me fait souvent des "remarques" , j'ai des allergies nombreuses dont certaines alimentaires notamment la plus contraignante l'olive (et ses dérivé donc huiles ...), mais aussi le kiwi et l'ananas
En tout cas merci à tous d'accepter de m'aider
Bon dimanche0 -
C'est bon pour le journal je jette un œil demain dans la journée et je te dis quoi0
-
Super merci0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.4K Principaux Forums
- 3.4K Présentez-vous
- 731 Commencer
- 626 Santé générale, Fitness et Régime
- 285 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 732 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien