Perte de poids idéale par semaine? — MyFitnessPal.com

Perte de poids idéale par semaine?

Options
Oui je sais la question est ultra vague mais c'est juste pour lancer la discussion.

Tout le monde s'accorde à dire qu'une perte lente est préférable. Lente à quel point?

Je fais 1m71. L'année dernière à 71 kg j'ai eu un déclic et j'ai réussi à perdre 5 kilos grâce à MFP et du sport notamment. 5 kg que j'ai repris avec du bonus :(
Du coup je m'y suis remise depuis un peu plus d'un mois.

Je fais du sport type HIIT/Strength training 5x/semaine (35 à 60 min) et volley/basket une fois par semaine.
Je mange entre 1600 kcal et 1800 kcal ( peut être trop bas? j'ai commencé l'anti-régime de desmurget, je reverrai peut être à la hausse) avec 1 ou 2 restos par semaine où j'essaie de faire gaffe, pas le gros burger+frites+mayo mais quand même beaucoup plus que 1800 kcal.

Ma perte de poids s'est faite de cette façon :
Semaine 1 : -1.15 kg
Semaine 2 : + 0.8 kg (suite à un we à Barcelone ^^)
Semaine 3 : -1.4 kg
Semaine 4 : -0.8 kg
Semaine 5 : - 1 kg

Aujourd'hui je suis à un total de 4.3 kg perdus en 5 semaines et demi.

Je vois que je perds des centimètres, je vois mon corps se changer mais je m'inquiète quand même sur cette perte de poids un peu trop rapide. Et j'avouerais que c'est tellement stimulant de voir des changements limites au jour le jour que j'ai pas du tout envie de ralentir le tout. Je me plains probablement pour pas grand chose mais je voulais profiter de la présence de cette communauté pour en discuter.

Et vous à quel rythme perdez vous? Est ce que vous avez essayé de freiner votre perte?

Réponses

  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    On dit 500g/ semaine en général au maximum.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (février 2016)
    Options
    Salut,
    Pour moi, une perte saine est une perte de 0,5 a 1 kg maxi par semaine.
    Il est vrai qu'au début (surtout si on a une très grosse surcharge) ça va beaucoup plus vite (1-1,5 kg/s).

    Ensuite, il y a le sport.
    Cela ralentit généralement la perte sur la balance mais en contre partie on y gagne beaucoup sur l'aspect physique au niveau des cm.

    Perso, j'ai commencé par réduire mon poids (alimentation) pendant 4-5 mois et comme je ne voulais fondre que du gras et ne pas perdre mon peu de muscle :) , je me suis mis au sport.

    Résultat : J'ai essuyé un gros palier sur 3-4 mois ou la perte de kilos était très très faible mais j'y ai gagné en cm car je devais changer de taille de pantalon pratiquement tous les mois.

    En conclusion, je dirais qu'il n'y a pas vraiment de recette miracle.
    Certains perdent vite, d'autres non avec plus ou moins de succès !

    De manière générale on peut tout de même dire que perdre vite veut dire restrictions. Et qui dit restrictions, dit risque de reprendre (avec un bonus).

    A toi de voir ce que tu peux faire et tenir sur la durée.
    Bonne continuation et reste a l’écoute de ton corps.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    D'accord avec Didier et Jojo.

    En ce qui me concerne, ma perte moyenne est d'un peu moins de 500 g/semaine (pour une démarche en "perte lente", c'est déjà plutôt rapide !). Je vois que tu lis l'anti-régime : beaucoup de clés dans ce bouquin, en particulier pour comprendre pourquoi les restrictions et autres démarches hypocaloriques ne fonctionnent quasiment jamais ! (j'ai attaqué mon rééquilibrage avec ce bouquin en main, et ça a tout changé pour moi... réellement !)

    La bonne démarche, c'est de se demander si tu peux maintenir à vie les efforts que tu fais en ce moment. Car perdre du poids en (se) forçant puis reprendre ses anciennes habitudes = échec assuré (avec bonus en prime, comme tu l'as constaté). Donc, pour que ce soit possible de maintenir sur la (très) longue durée une perte de poids quelconque, il faut changer durablement, pas juste faire un effort bourrin de quelques mois... Ça, ça ne marche pas (sinon on le saurait ! :neutral: )
  • euzgai
    euzgai Messages: 63 Member
    Options
    Merci à tous pour vos réponses.

    Je vais peut être augmenter mon apport calorique, je verrai en fonction du bouquin.

    Je ne suis pas frustrée, je ne m'affame pas et je me fais plaisir. Par exemple le we dernier fondue et rösti énorme mais ma perte a quand même continué. Mais c'est vrai que ce n'est pas quelque chose que je pourrais suivre toute ma vie. Compter, peser, être conscient de ce qu'on mange tout le temps est épuisant.

    Pour moi ce suivi c'est une phrase de transition. Une fois atteint la forme physique que je souhaite, je vais arrêter de compter en considérant que j'ai pris à peu près des bonnes habitudes pendant la phase "perte de poids". Je compte me peser qu'une fois par semaine au lieu de tous les jours Et je prend des précautions si jamais je vois que ça fluctue de plus que 1 kilo. Et j'espère que ces "prises de précautions" vont arriver de moins en moins souvent car j'apprendrai à mieux réguler au fur et à mesure.

    Pour le sport je veux garder les séances du matin à vie je pense. J'adore avoir ce temps pour moi avant le boulot, et je commence à me muscler je veux pas perdre :D Par contre je pense que je vais plus me concentrer sur du strength training que tout ce qui est hiit, cardio et pour une durée d'environ 20-30 min au lieu de 45-60 min.
    Avec le beau temps je reprendrai la course de toute façon.

    Merci encore pour toutes vos réponses. Je vous tiens au courant de mes conclusions après lecture du livre ;)