MFP, pousse au crime ? - Page 2 — MyFitnessPal.com

MFP, pousse au crime ?

Options
2

Réponses

  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    J'ai tendance à plutôt à croire Popeye. L'ANSES n'existe peut-être plus mais a probablement été remplacé car il s'agit d'un organisme d'Etat si je ne m'abuse.
    Tous les régimes déséquilibrés sont dangereux et cela, j'en suis la preuve vivante. Jusqu'à l'âge de 5ans, j'étais un petit garçon normal, avec une corpulence normale. J'ai fait une hépatite "A" et tout a dérapé... à cause du régime qu'on m'a fait subir pendant 18mois. Régime strict sans graisses et sans sucre. Sitôt de retour à mon alimentation normale, j'ai enflé comme un ballon au point que ma mère m'a fait subir régime sur régime (1500Kcal pour un ado de 13ans, je vous raconte pas les dégâts phyiques ET psychologiques). A 20 ans, je quitte la maison parentale et me lance dans la vie. Trois ans plus tard, je passe le cap des 100kg. Je n'ai cessé de grossir jusqu'à mon accident cardiaque de fin 2011 où, à la pesée de l'hôpital, je faisais 132,1KG !
    Je suis redescendu à 78.9kg 13 mois plus tard en baissant doucement mes apports MAIS SANS JAMAIS AVOIR FAIM ! Je me suis privé des sucreries et autres junk food que j'adorais avant. J'ai apprivoisé mon appétit petit à petit. J'ai lu, je me suis instruit. J'ai fait des erreurs et je les ai payées cher en reprenant 10kg en 3 ans malgré le sport. Depuis Décembre 2015, je suis revenu à mes premières intuitions pour reperdre du poids et ça fonctionne. C'est en lisant le livre de Desmurget (Merci 1000 fois @Popeye2new ) que j'ai réellement compris pourquoi ça marche et comment ajuster finement le système pour moi. J'ai fini par trouver la paix alimentaire avec moi-même et mes démons.
    Donc, qu'on ne me parle pas de régimes ! C'est un gros mot pour moi, un non-sens qui m'a gâché les 40 premières années de ma vie et qui a bien failli avoir ma peau.
    Avec un peu d'esprit critique et un minimum de bon sens, on voit tout de suite quelles sont les études sérieuses et celles qui ne le sont pas. Après, il suffit d'essayer pour voir si telle ou telle étude a raison.
  • Taccacea
    Taccacea Messages: 106 Member
    Options
    Ezeliane a écrit: »
    A-t-on cité des sites et des gourous de régimes ?

    Le papier que tu montres dit qu'effectivement manger 1000 à 1200 calories par jour aide à réduire la poids (sans blague, encore heureux), il précise aussi "si vous ne parvenez pas à maigrir avec 1600, vous pouvez envisager de passer à 1200", ce qui pour moi indique que 1200 n'est pas à envisager de suite. Enfin, ils précisent aussi qu'il faudrait, pour maigrir, avoir un régime alimentaire qui enlève 500 à 1000 calories du régime de base. Si on prend quelqu'un qui vraiment beaucoup de poids à perdre, ou qui fait des activités physiques, on ne tombe pas à 1200 mais plutôt entre 2000 et 1500 calories. Voilà pourquoi il est important de connaître sa dépense et d'adapter en fonction de ça. Ce que MFP ne fait pas. Ce que nous lui reprochons.

    Faut tout lire, pas juste la partie qui indique le minimum vital pour pas avoir de problèmes. Croire que tout le monde peut manger de la même manière et avoir les mêmes résultats est utopique au possible.

    Puis bon, ce papier dit aussi qu'il faut réduire la nourriture qui contient du cholestérol, or on se rend compte de plus en plus qu'il n'y pas de problème avec le cholestérol alimentaire, ce qui pour moi le décrédibilise un peu (et peut-être aussi parce que ça vient d'un truc US et que leur hygiène de vie est pas forcément la meilleure).

    Ah, au fait, tu sais, toi, de quelles études ils viennent ces chiffres ? Données médicales fiables, mais d'où ? Quand ? Comment ? Parce que c'est dans un papier ? Hum...

    Bon, pour nuancer, parce que sinon on dirait que je suis pas sympa (^^), il paraitrait (mais je ne sais pas d'où ça vient), que manger en dessous de 1200 calories (et non pas 1000), ralentirait le métabolisme. Or on a vu des gens qui en mangeant au dessus se tapaient des paliers pas possibles et qui en remontant, ô miracle, reperdaient du poids. Ce chiffre n'est pas adapté à tout le monde et c'est vraiment ce qui me choque le plus dans le fait de dire "ouais, faut pas manger en dessous de 1200 calories, mais on sinon on peut". Tout dépend des caractéristiques de la personne.

    M'enfin, c'est que mon avis ;) .

    J'ai tout lu. Ils disent que pour les hommes, et les femmes qui pèsent plus de 165 lbs ou son athlétiques, ça peut être bien de commencer à 1600, et diminuer si on ne perd pas assez. Au départ je pesais 203 lbs, pour maintenir mon poids à lightly active je devais manger 2230 cals par jour. En diminuant mon nombre de calories de 1000 par jour pour perdre 2lbs semaines, ce qui est considéré comme une perte lente et sécuritaire, ça donne 1230 cals par jour.

    Ils conseillent de ne pas descendre en-dessous de 1000 pour une femme, et 1200 pour un homme, justement pour des raisons de santé, et de manger plus si on se sent fatiguer. Si le métabolisme descend tu es toujours frigorifiée, constipée, fatiguée, tu as des maux de têtes, etc. Ce sont les symptômes que les anorexiques et les personnes sous-alimentées ressentent, ça ne passe pas inaperçu. Tu vas t'en rendre compte si tu manges trop peu.

    Si 1200 calories c'est trop restreignant pour une personne, elle va manger plus, probablement qu'elle refusera de se l'avouer et ne notera pas ;) alors que si elle mange plus et est plus à l'aise comme ça, elle va tout noter, moins tricher, et perdre. C'est tout. La personne qui se sent contrainte peut même manger sans s'en souvenir si ça crée de l'anxiété chez elle, ça m'est déjà arrivé plus jeune -_-' . Je me demandais : «Mais pourquoi j'ai ce gout de pomme dans la bouche?», j'allais voir à la cuisine, et la pomme qui était sur la table auparavant ne s'y trouvait plus. XP

    T'inquiète, même si nous ne sommes pas toujours d'accord, tu es sympa. J'en suis convaincue. :P
  • Taccacea
    Taccacea Messages: 106 Member
    Options
    DidierDozer a écrit: »
    J'ai tendance à plutôt à croire Popeye. L'ANSES n'existe peut-être plus mais a probablement été remplacé car il s'agit d'un organisme d'Etat si je ne m'abuse.
    Tous les régimes déséquilibrés sont dangereux et cela, j'en suis la preuve vivante. Jusqu'à l'âge de 5ans, j'étais un petit garçon normal, avec une corpulence normale. J'ai fait une hépatite "A" et tout a dérapé... à cause du régime qu'on m'a fait subir pendant 18mois. Régime strict sans graisses et sans sucre. Sitôt de retour à mon alimentation normale, j'ai enflé comme un ballon au point que ma mère m'a fait subir régime sur régime (1500Kcal pour un ado de 13ans, je vous raconte pas les dégâts phyiques ET psychologiques). A 20 ans, je quitte la maison parentale et me lance dans la vie. Trois ans plus tard, je passe le cap des 100kg. Je n'ai cessé de grossir jusqu'à mon accident cardiaque de fin 2011 où, à la pesée de l'hôpital, je faisais 132,1KG !
    Je suis redescendu à 78.9kg 13 mois plus tard en baissant doucement mes apports MAIS SANS JAMAIS AVOIR FAIM ! Je me suis privé des sucreries et autres junk food que j'adorais avant. J'ai apprivoisé mon appétit petit à petit. J'ai lu, je me suis instruit. J'ai fait des erreurs et je les ai payées cher en reprenant 10kg en 3 ans malgré le sport. Depuis Décembre 2015, je suis revenu à mes premières intuitions pour reperdre du poids et ça fonctionne. C'est en lisant le livre de Desmurget (Merci 1000 fois @Popeye2new ) que j'ai réellement compris pourquoi ça marche et comment ajuster finement le système pour moi. J'ai fini par trouver la paix alimentaire avec moi-même et mes démons.
    Donc, qu'on ne me parle pas de régimes ! C'est un gros mot pour moi, un non-sens qui m'a gâché les 40 premières années de ma vie et qui a bien failli avoir ma peau.
    Avec un peu d'esprit critique et un minimum de bon sens, on voit tout de suite quelles sont les études sérieuses et celles qui ne le sont pas. Après, il suffit d'essayer pour voir si telle ou telle étude a raison.

    Je suis tout à fait d'accord sur l'idée des régimes déséquilibrés. Les régimes banane, soupe au chou, protéiné, cure de pomme, et cie. c'est juste ridicule & dangereux. À 1200-1300 cals par jour je n'ai pas faim et je ne me prive de rien. Je mange même de la poutine à l'occasion! Mais idéalement j'essaie de manger le plus équilibré possible ;) .
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Tous les régimes ! Toute "famine" provoquée ou non déclenche une catastrophe métabolique dans notre corps et un niveau trop bas de calorie fait la même chose.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    paleolithique a écrit: »
    ANSES n'est pas une référence, ils n'ont aucune crédibilité. Il faudrait arrêter de se baser sur cet "organisme" qui n'existe d'ailleurs plus depuis 1 an. Il a été dissous.

    Ils ont palpé pour leur pseudo étude sur les régimes d'il y a 3 ans et pour d'autres raisons.

    L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l’environnement et du travail n'est absolument pas dissoute. Tout travail scientifique est certainement critiquable, mais avancer des arguments du genre "ils ont palpé pour leur pseudo étude sur les régimes" afin d'avoir, envers et contre tous, le dernier mot, n'est pas entendable.

    Ça me fait un peu peur, ce genre de comportement visant à la distorsion du réel pour imposer ses vues. Enfin, si ça te chante, continue de louer sur tous les tons la restriction alimentaire à 1200 calories (ou moins) et la suppression des glucides.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Paleo et Popeye, vous nous fatiguez ! On se calme !
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    C'est ici : ANSES

    Apparemment encore viable dernier article février 2016. :|
  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Options
    On se donne rendez-vous pour en discuter dans un an, trois et cinq ans si vous voulez. On aura une vision plus réelle des résultats de la méthode de perte de poids adoptée et son effet à plus long terme.

    En tout cas, je peux dire pour le moment que certains de mes amis MFP qui prônaient les 1200 calories par jour, malgré mes recommandations d'augmenter leur apport journalier en calories, ont disparu du site depuis quelques semaines. Je suis bien triste pour eux, mais c'est ainsi.
  • lacteas
    lacteas Messages: 119 Member
    Options
    tu t'énerves pour rien Popeye.
    Chacun fait son expérience et un beau jour arrive à la même conclusion de beaucoup : 1200 cal ne suffisent pas, on stagne, on perd patience et on abandonne.
    pour moi, qui n'en suis pas à mon 1er coup d'essai, j'ai décidé de vous écouter envers et contre tout et je perds, lentement, mais je perds, et c'est bien là le principal.
    alors, je n'ai qu'une chose à dire : lokdbav1mwju.gif
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Et ça se déclenche quand la perte !!! Bouh :'(
  • lacteas
    lacteas Messages: 119 Member
    Options
    bonjour Pattysula
    y a pas de raison que tu ne perdes pas. si j'y arrive, tout le monde peut y arriver, crois-moi. :p
    un peu de patience et çà va venir.
    viff4ijudhc3.gif
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Je vois jamais la descente depuis quatre ans. C'est desesperant
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    Valestrie a écrit: »
    On se donne rendez-vous pour en discuter dans un an, trois et cinq ans si vous voulez. On aura une vision plus réelle des résultats de la méthode de perte de poids adoptée et son effet à plus long terme.

    Tout à fait d'accord. L'équation est simple : on peut maigrir avec n'importe quel régime, on reprend ensuite inexorablement, nous en sommes quasiment tous des exemples vivants. Si Desmurget a raison, si ça méthode permet de ne pas reprendre (ce qui est le seul point original de son discours, tout le reste étant assez banal), alors il a vraiment découvert le Graal et ça vaut un prix Nobel, à tout le moins. Mais pour le moment, on manque de recul. Le fait que ça ait marché pour lui-même et pour quelques autres ne prouve rien statistiquement. Wait and see. De toutes façons, ça vaut au moins la peine d'être essayé.

    Pattysula, j'imagine que tu as exploré la possibilité de déséquilibres endocrinologiques ?

  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    J'ai maigri en 2012 en faisant presque la même chose, sans régime et aujourd'hui, je n'ai repris qu'une toute petite part de ma perte initiale (pour cause de régime justement!). Je reprend la méthode et je reperd doucement.
    Faites comme bon vous semble, c'est votre vie, votre santé. Toutes les personnes qui ont testé mon plan alimentaire et qui ont changé durablement leur alimentation ont réussi à perdre le poids qu'ils voulaient et ne l'ont pas repris. Desmurget n'a rien invente, il a par contre le mérite d'avoir synthetisé et systématisé le principe, ce qui est énorme pour la compréhension et l'ajustement de notre alimentation.
  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    @DidierDozer : tu te répètes à force.
    Tu n'es pas le seul à utiliser cette méthode ici. Moi aussi, je l'utilise depuis un an maintenant, même si je ne connaissais pas alors Desmurget. Comme Popeye nous en parle depuis l'année dernière, j'ai aussi acheté son livre en octobre 2015. Sa lecture m'a conforté dans ma démarche.

    Ceci dit, comme je le disais précédemment, on avance ici moults arguments, on se dispute pour avoir raison, etc... mais on sera plus crédibles dans 5 ans voire plus, en démontrant que ce rééquilibrage est LA solution, au moins pour 5 ans ;-).
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Je me répère peut-être mais c'est souvent par la répétition qu'on enseigne. :blush:
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (mars 2016)
    Options
    Je plussois @Valestrie , effectivement ceux d'entre nous qui on bien perdu sont ceux qui ont fait un rééquilibrage accompagné d'une perte lente (mais + sure et pérenne).

    Comme c’était la première fois que je faisais quelque chose pour mon poids, j'avais beaucoup énormément surfé sur la toile.
    J'avais de moi même appliqué les principes qui sont perte lente et maintien (voir augmentation) de ma masse musculaire 1 an avant même de lire son livre.

    J'avais heureusement été mis sur la voie par ma diététicienne qui ne diabolisait aucun aliment mais qui m'avait simplement expliqué que certain devait être consommé a dose homéopathique.

    Desmurget n'a effectivement rien inventé mais comme le dit @DidierDozer sa synthèse permet d’être de ce fait accessible et compréhensible par beaucoup.

    Oui, seul le temps nous dira.... Mais il semble probable la voie soit dans ce sens.
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Mamie tamaris
    J'ai pris rdv avec une diét que j'ai vu deux fois et elle n'a jamais fait de test.
    En fait j'ai arrêté de la voir Car elle ne maidait pas du tout
  • ElisabethGalle
    ElisabethGalle Messages: 2 Member
    Options
    Bonjour et merci pour tous vos apports. Comme j'ai été cataloguée immédiatement comme 1200calories par jour point final j'ai essayé sagement.
    Ça m'a permis au moins une choses : rééquilibrer la part de pain/fromage/verre de vin (10cl hein) !! :smile: qui a eux seuls m'empêchaient de manger d'autres choses en p:wink: us grande quantité. Ensuite, grâce à vos discussions je répartis autrement les aliments (bon là c'est un autre chapitre :smile: lipides glucides etc) ce que je veux dire c'est que le système me permet déjà mieux de prendre conscience des portions ou du "poids" d'un aliment. Mais dommage que souvent il y ait avant tout des aliments déjà +/- cuisinés, parfois pour trouver le truc "cru à cuisiner soi-même", il faut aller loin dans la liste.:smile::smile:

    Je trouve intéressant le rappel que chacun a un métabolisme différent et surtout un équilibre physique différent : ignorant ce qu'est le mal de tête, la constipation, la mauvaise humeur, la sensation d'avoir faim ou les trucs du genre hypoglycémie, j'ai bien l'intention de garder au moins tout ça précieusement, donc d'essayer une descente de poids tout en douceur. Mon idée : chaque fois que je perds "100gr", ça veut dire que je n'ai pas repris:smiley:

    Quant aux études américaines : à oublier totalement : non qu'elles soient fausses, mais elles ne peuvent que vous troubler : la manière de manger (il n'y a que dans les film "famille" que l'on voit des gens attablés tranquillement, dans le quotidien c'est "10 fois par jour je pique dans le frigo". Et donc la notion de calories associés aux contenus n'a plus aucun sens pour nous:smile:

    Je préfère donc de beaucoup les études européennes:smile:

    Bon j'ai encore des tonnes de choses à dire, mais comme je suis toute nouvelle sur ce site, j'explore d'abord les forums. En tout cas merci pour vos apports, vos coups de gueule etc..:smiley:
  • ElisabethGalle
    ElisabethGalle Messages: 2 Member
    Options
    oups, trop de smileys : sont venus tout seuls... comme les calories ! va falloir que je les surveille !!:smile:
  • fran01700
    fran01700 Messages: 7 Member
    Options
    Merci pour vos messages qui mapprennent beaucoup
  • Tryciels
    Tryciels Messages: 3 Member
    Options
    Popeye2new a écrit: »

    Bref, je suis probablement un ours paranoïaque pourvu d'une hypersensibilité maladive à certaines choses (d'autant que j'ai enfin compris les dangers des régimes hypocaloriques, après 25 ans d'errance), mais on ne m’ôtera pas de l'idée que MFP pourrait être bien plus "neutre"... afin de ne pas inciter (j'allais dire "passivement", mais ça va au-delà) à des pertes de poids qui mettent en danger ceux qui n'ont pas l'esprit suffisamment critique, la connaissance théorique ou bien l'expérience pratique nécessaire pour se méfier !

    C'est l'aspect de ton discours qui me parait le plus vrai ... Oui, y a des personnes qui ont moins d'esprit critique que d'autres mais il faudrait arrêter de se déresponsabiliser en permanence les personnes pour les choix qu'elles font. L'application n'est qu'un outil. On n'a jamais accuser ikea du meurtre par le mari qui a tué sa compagne avec un couteau à tartiner... ne commençons pas à dire que MLP "pousse au crime" alors que d'une part, l'application ne se revendique pas plus que ce qu'elle n'est (ni déitéticien, ni médecin,...) et d'autre part il revient à chacun d'en user à bon escient.

    L'application prend déjà quelques précautions tels qu'interdire l'application au moins de 18 ans par exemple... Concernant le seuil des 1200 calories, chez moi même et ma copine c'est l'effet tout inverse de celui que vous décrivez : Le poid annoncé "dans 5 semaine si tous les jours étaient comme aujourd'hui" sont une réelle motivation. Lorsque nous n’arrivons pas au minimum de calorie pour avoir l'indication, nous remangeons un bout alors que parfois nous n'avions plus spécialement faim. Si les gens décident de ne plus valider leur journée, ils jouent contre le système mis en place par MFP, on ne peut alors pour moi pas les blâmer. (tel l'usage du couteau à tartiner ikea qui n'a probablement pas été conçu pour ôter des vies).

    Concernant la couleur des indications, je pense que c'est une remarque qui s'adresse plus à des enfants de 5ans que des adultes majeurs et vaccinés. Si on en arrive au point de se dire que l'application est criminel parce que quand on ne remplit pas son objectif l'application le fait remarqué ... Je pense que dans ces conditions le peu de foi qu'il reste en l'humanité aurait vite disparu.

    De même que pour l'aspect social, le système est suffisamment libre pour permettre à l'utilisateur de se protéger de ce genre d'influence, s'il n'est pas capable de gérer la pression social qu'à tout le moins on ne reproche à MFP d'être responsable du fait qu'il se soit mis lui-même la corde au cou. MFP donne tous les outils nécessaires pour couper la corde ... et les réseaux sociaux.

    Après qu'une application qui sert au fitness n'indique pas que l'utilisateur a repris du poid, outre l'aspect humiliant que ça peut représenter pour quelqu'un de voir ça affiché, ça me semble plutôt logique.

    S'il y a un travail à faire sur les utilisateurs de ce genre de programme je pense qu'il relève plus de la psychiatrie que de la déontologie. Personnellement, l'application m'a pour le moment énormément servi à me conscientiser sur mon alimentation, et même si l'application n'est pas parfaite, du point de vue tant déontologique que pratique elle répond à toutes mes attentes.

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Ne pas négliger l'impact que peut avoir un code couleur sur les gens... C'est bête, mais ça marche à tous les coups. Même sur des adultes majeurs et vaccinés. C'est le principe de la récompense. Exactement comme le message de "dans 5 semaines vous pèserez tant", tu en parles dans ton post, d'ailleurs, et qui a l'air d'être super motivant pour toi.

    Une réelle source de motivation et de contentement que d'avoir tout vert à la fin de la journée, avec un message super encourageant, hein ? ^^

    Je tiens aussi à dire que les personnes qui créent et maintiennent ces applications ont tout intérêt à ce que les utilisateurs restent et deviennent accros. Ils ont dû étudier pas mal le comportement des gens fasse à ce genre de pratiques et sélectionner ce qui leur semblait le meilleur pour attirer le plus de monde et les fidéliser (à leur manière).
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Bien vu @Ezeliane ;)
  • Tryciels
    Tryciels Messages: 3 Member
    Options
    > @Ezeliane a dit :
    > Ne pas négliger l'impact que peut avoir un code couleur sur les gens... C'est bête, mais ça marche à tous les coups. Même sur des adultes majeurs et vaccinés. C'est le principe de la récompense. Exactement comme le message de "dans 5 semaines vous pèserez tant", tu en parles dans ton post, d'ailleurs, et qui a l'air d'être super motivant pour toi.

    Qu'il soit doué en marketing tant mieux :) ce que je dis c'est qu'il ne faut pas deresponsabiliser les consomateurs a outrance ou diaboliser mfp eexagérément