THS et poids — MyFitnessPal.com

THS et poids

Options
MamieTamar
MamieTamar Messages: 252 Member
Bonjour, nous sommes sur le forum un certain nombre de femmes de plus de 50 ans. J'aimerais savoir si certaines d'entre vous sont ou ont été sous traitement hormonal substitutif, et dans quel sens cela a affecté leur poids.

Personnellement, mon gynéco est un fana de ce traitement, il estime qu'on a intérêt à le suivre aussi longtemps que possible, voire jusqu'à la fin (naturellement, avec un suivi extrêmement attentif). Je ne pose pas ici la question de la dangerosité ou non du traitement : je me suis expliquée en long et en large avec mon médecin, je lui fais confiance, et je sais que certaines s'en passent facilement, mais pour moi, les avantages ont pesé infiniment plus lourd que les inconvénients, donc j'ai fait mon choix, et à 71 ans je suis encore sous THS avec l'intention d'y rester à moins de pépin.

Par contre, je n'arrive pas à me faire une opinion sur l'influence du traitement sur le poids. Aux dires de mon gynéco (et de tous les articles que j'ai pu lire à ce propos sur le net, ainsi que de la logique), un rééquilibre hormonal empêche la prise de poids si fréquente à la période de la ménopause. Or mon expérience a été exactement inverse : depuis à la fois la ménopause et le début du traitement, j'ai régulièrement pris 2 kilos par an sans qu'aucun autre paramètre ait été modifié, pour en arriver à tailler du 50 pour une hauteur de 1,52m (ma taille la plus spontanée a toujours été du 44, avec quelques pointes en 42 dans les meilleurs jours). Régulièrement, lors de ma visite annuelle, à la question classique "Comment allez-vous?", la réponse était invariablement: "Bien, docteur, mais j'ai encore pris 2 kilos !" Il m'a toujours soutenu que la raison était ailleurs, le traitement étant censé empêcher au contraire la prise de poids. Il m'a même fait faire des tests de la thyroïde, qui ont donné des résultats parfaitement normaux.

Or j'ai une amie qui était dans le même cas que moi, a fini par cesser le traitement et a dégonflé comme un ballon avec juste un petit peu d'attention à la qualité de ce qu'elle mangeait. Or dans mon expérience MFP actuelle, j'ai un mal fou. Vous savez à quel point il a été question sur ce forum de DER, de DEJ, de calculettes et de perte lente, j'ai fait des calculs jusqu'à plus soif et je crois vraiment avoir tout juste. Eh bien quand je soustrais ne fût-ce que 200 calories à ma DEJ, ce qui n'est vraiment pas énorme, je crève de faim et je n'arrive pas à tenir. Dès que je mange suffisamment pour ne pas avoir faim, c'est-à-dire un tout petit peu en dessous de ma DEJ (disons, 100 calories en dessous), je ne maigris pas, même en ajoutant pas mal d'activité. Alors je continue à me poser la question... est-ce la faute au traitement ou pas ?

Que dites-vous, mesdames, quelle est votre expérience en la matière ?

Réponses

  • lacteas
    lacteas Messages: 119 Member
    Options
    la THS est-elle bien dosée ? car dans le cas contraire, c'est vrai qu'elle peut favoriser la prise de poids.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Depuis 20 ans que je la prends, on a eu le temps de doser très exactement. D'ailleurs si elle ne l'était pas, je ne me sentirais pas aussi bien !
  • Taccacea
    Taccacea Messages: 106 Member
    Options
    Manger des protéines aide à tenir plus longtemps sans ressentir la faim que les glucides. Peut-être que c'est la compositions des repas et la façon qu'ils sont étalés sur la journée qui favorise les fringales. Je ne sais pas si @paleolithique aurait le temps de donner quelques conseils, mais je trouve qu'elle a vraiment du talents pour expliquer.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je suis sous THS depuis 11 ans maintenant.

    Selon ma gynéco, un THS bien dosé devrait justement empêcher une certaine prise de poids post-ménopause. En tout cas, on devrait garder les formes féminines qui sont les premières à pâtir de la ménopause (le corps de la femme se masculinise).

    C'est le cas chez moi : non seulement que le THS ne m'a jamais fait grossir, mais encore j'ai gardé, pour l'instant une silhouette bien féminine.

    Par ailleurs, selon certaines études c'est l'absence de estrogène qui fait prendre du poids. Certaines enzymes dirigent l'énergie plutôt vers des graisses stockées que vers des muscles.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @MamieTamar : La prise de poids est multifactorielle.

    - après la cinquantaine, on perd la masse musculaire, c'est inexorable. il faudrait donc compter avec ce paramètre, en plus de ce que j'ai déjà dit plus haut.

    - ensuite, le simple fait de consommer des glucides, même à une dose "normale", peut nous faire grossir.

    En effet, es glucides sont soit brûlées sous forme d'énergie soit stockées sous forme de graisses. Or, comme dit plus haut, une femme de +50 ans ne brûlera plus autant d'énergie qu'à 30 ou à 40 ans même en faisant du sport car les muscles diminuent.

    Avec le THS, l’estrogène ne manque pas, certes, c'est déjà ça. Mais pour maintenir notre masse musculaire, il faudrait vraiment travailler dur, faire non seulement un sport aérobie, tel la course à pied ou le vélo, mais aussi de la musculation.

    En plus de cela, des glucides devraient être comptées. En effet, l'insuline qui se répand dans le corps quand l'on vient de manger un glucide - même du pain complet - donne envie de manger... un autre glucide.

    Il est donc judicieux de diminuer la quantité de glucides et les remplacer par des protéines, voire même des graisses (lipides). Ceux-ci diminuent la sensation de faim (protéines) et augmentent la satiété (lipides)

    En effet des lipides ne font pas grossir, à quantité raisonnable, sauf s'ils sont consommés EN MÊME TEMPS QUE DES GLUCIDES ; car comme le corps prend d'abord des glucides pour les brûler sous forme d'énergie, les graisses et des glucides non utilisés sont transformés en TRIGLYCERIDES et stockés sous cette forme... Ensuite, pour les déstocker, bonjour des dégâts, vu que leurs cellules triangulaires sont énormes....

    Bref, tout cela pour dire qu'il est utile de faire passer le volume de glucides absorbées à, mettons 40%, voire à 30%, en tout cas à moins de 100 g/jour et augmenter en par la même occasion des protéines et même - un peu - des lipides.

    Tout cela pour dire que non ce n'est pas le THS qui nous fait grossir, mais bel et bien la nourriture :blush: et qu'on doit changer notre manière de se nourrir si l'on ne veut pas ressembler à notre mémé de 1960, toute ronde :wink:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Tout cela pour ajouter que perso, avec mes 175 cm et mes 65 kg, et tout le sport que je fais, je dois m'en tenir à 1600 kcal.

    Sinon je prends du poids.

    Donc la DER, la DEJ etc, c'est pour des jeunes. Pour nous c'est à ajouter selon chaque cas.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Avec un bémol quand même. DER et DEJ c'est pour tout le monde en tant que limites à ne pas dépasser vers le haut et vers le bas. Après ça... ce que nous savons toutes mais pas forcément tous, c'est que pour une femme à tout âge de la vie il faut ajouter à ça une composante hormonale qui complique toujours les choses. D'une part. Et d'autre part, comme tu dis, après un certain âge la marge de manœuvre devient si ridiculement restreinte que c'est en effet, à chacune de se connaître au mieux.

    J'ajouterai que si ça devient si difficile que c'est une question d'obstination maladive et obsessionnelle, chacune doit aussi connaître clairement ses priorités dans la vie. Faire des efforts, oui, même de gros efforts, soit. Mais se laisser envahir par l'obsession du poids alors qu'il y a tant d'éléments dans nos vies qui pèsent autrement plus lourd, si j'ose dire ? Non, cela à aucune prix.

    Personnellement, depuis mon maximum (frisant l'obésité), je suis maintenant à un surpoids qui est vivable sinon agréable. Je continuerai à essayer de faire mieux, mais si ça s'avère un travail d'Hercule, j'accepterai mon poids actuel plutôt que d'user les forces émotionnelles qui me restent encore et dont j'ai tant besoin dans d'autres domaines.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @MamieTamar , j'ai déjà pesé 82 kg et j'étais résistante à l'insuline. Je ne suis pas en surpoids, je ne le permettrai pas, j'en ai bavé pour m'en débarrasser.

    Je ne laisserai pas un kilo s'installer, car à partir d'un certain poids, le sport m'est impossible. Et le sport fait, pour moi du moins, partie d'une certaine qualité de vie.

    Mon poids est normal mais j'ai pris 3-4 kg depuis qu'on a déménagé et ce sont ces 3-4 kg que je suis en train de chasser. Je n'ai franchement pas les moyens de racheter tout ce qui se trouve dans mon placard de la taille 38-40 et dont je ne peux pratiquement rien mettre.

    Suis-je pour autant obsessionnelle ? Je ne le pense pas : on mange très bien chez moi et pourtant tout est "politiquement correct" :smiley:

    C'est avec ces 3-4 kilos en trop que je me sens très mal.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Chacun a ses priorités et je respecte celles des autres. Dis-moi juste, avec tes 1600 calories, tu as faim ou pas ?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Absolument pas et d’ailleurs même avec 1400 je n'ai pas faim. Du coup, j'ai mis 1400 comme la limite et si je ne dépasse pas 1600 je maigris.

    Mais en fait ce sont des glucides qui comptent le plus : si je dépasse 150 g/jour, je prend du poids. Entre 50-100, ça va, je perds.
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Tu peux nous dire en quoi consiste tes repas ? ET comment tu cuits tes aliments ?
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options
    Je n'ai jamais pris de traitement substitutif d'ailleurs jamais personne ne m'en a proposé. Mes yoyos de poids ont cessé quand j'ai été complètement ménopausée.
    Je n'ai aucune idée de ce qui se serait passé si j'avais pris un traitement subsitutif.
    J'en ai bavé avec les bouffées de chaleur pendant des années. Maintenant tout est stable.
    Je précise qu'à 44 ans j'ai eu l'ablation de l'utérus suite à un énorme fibrome (20 cm de diamètre) qui a pris des proportions énormes entre le moment où on l'a découvert et le moment où j'ai été opérée. Passé de 7cm à 20 en 3ou 4 mois.
    Par contre on m'a laissé mes ovaires. Mais les cycles ont toujours été pour moi un vrai casse tête où je gonflais comme un ballon avec des mastoses très douloureuses. Finalement quand tout ça s'est arrêté ça a été plutôt un soulagement.