Bonnes sensations - Page 2 — MyFitnessPal.com

Bonnes sensations

2»

Réponses

  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Tu n'aurais pas par hasard l'impression que dormir est inutile, que c'est du temps perdu pour faire autre chose ?
    J'avais cela il fut un temps.
  • linux3r
    linux3r Messages: 25 Member
    c'est la nuit qu'on a plein d'idées et on a souvent peur de les oublier au réveil :smiley:
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Il y a une astuce : il suffit de ne pas aller dormir tout seul :)
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    linux3r a écrit: »
    c'est la nuit qu'on a plein d'idées et on a souvent peur de les oublier au réveil :smiley:

    il suffit de mettre un calepin à côté de toi, quand tu te réveilles tu notes tout de suite
  • gruzzyh2
    gruzzyh2 Messages: 157 Member
    Je ne trouve pas que dormir soit inutile, j'adore dormir, j'adore rêver (je fais beaucoup de choses spirituellement dans mes rêves, en plus de la pratique de l'oniromancie) mais ... j'aime vivre la nuit, j'aime être debout tôt le matin, quand le soleil arrive, et j'aime le moment où le soleil se couche, en gros j'aime pas particulièrement la journée, mais la nuit, son arrivée, et son départ.
    C'est le seul moment où si je fais un quelconque travail, il est pour moi, il est personnel, j'ai l'habitude de bûcher également la nuit. L'astre qui dirige ma vie est la Lune :')
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Ok, c'est différent de ce que j'ai vécu alors ;)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    @gruzzyh2 je n'ai pas lu absolument toutes les réponses.

    Mais selon ce que tu dis, t'es insomniaque. Tu t'endors bien mais après 3-4 heures du sommeil tu te réveilles et tu ne peux plus t'endormir.

    Je peux me tromper je ne suis pas médecin, mais :

    Il semblerait que t'as un problème avec de la mélatonine. C'est une hormone secrétée par la glandé pinéale, qui est induite par l’obscurité, et qui monte durant la nuit, pour atteindre un pic vers 4-5 heures du matin, puis décroître progressivement.

    Si elle est en quantité suffisante, on dort bien toute la nuit. Si le pic ne se produit pas, on dort mal et on se réveille en ruminant ou en voulant ranger, etc.

    Sauf que, malheureusement, le manque de sommeil provoque des problèmes de manque de la dopamine et de la sérotonine, des neurotransmetteurs qui sont nécessaires pour la concentration et un bon état nerveux.

    Dès 2-3 jours d'insomnie de cette sorte, les dégâts sont ressentis.

    Chez toi, ça dure depuis des années ; il faudrait vraiment que tu cherches le pourquoi et le comment avant de provoquer des dégâts irréparables à ton système nerveux. T'es jeune, donc ça peut encore se réparer, mais ne tarde pas trop.

    La couleur bleue empêche la mélatonine de monter.

    Donc, il faudrait éviter la lumière bleue, la couleur bleue dans la chambre à coucher, le radio-réveil à affichage bleu, les lumières à leds bleus, les tapisseries bleues, etc. Et aussi :

    - éviter de se mettre se soir devant un écran d'ordi,
    - ne pas regarder la télé trop longtemps
    - éviter de se servir de son smartphone tard le soir, l'éteindre pour la nuit.
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Ha la lune !! Moi aussi j'ai tendance à l'attendre et à la regarder. C'est un moment privilégié où on est souvent seul et libre de toute contrainte la nuit. Hélas il faut bien se reposer un minimum... J'aime bien aussi le petit matin quand tout commence à s'éveiller mais à ce moment là moi ce que je préfère c'est me coucher.
  • gruzzyh2
    gruzzyh2 Messages: 157 Member
    Merci @paleolithique pour tes explications, mais je ne sais pas si c'est ça. De base, je ne fais qu'environs 5 h par nuits. Des fois je me force à rester au lit le week end pour être sûre de ne pas manquer de sommeil. Mais la nuit m'apaise. J'suis trop bien, l'inspiration me vient la nuit, j'aurais dû avoir un autre travail ^^
    Et comme je l'ai dis, avec ou sans écran, avec ou sans électricité, c'est kif kif, j'aime vivre la nuit c'tout >.< !
    Mais merci pour tes explications, je ne connaissais pas tout ça !