Quels exercices quand on a mal au dos ? — MyFitnessPal.com

Quels exercices quand on a mal au dos ?

Astravia
Astravia Messages: 180 Member
Modifié (juin 2016) dans Fitness et Exercice
Hello !

La semaine dernière, j'ai eu une "petite" sciatique, résultat pas moyen de bouger, repos, cachets, tout ça. Là, ça va mieux même si je sens que c'est encore un peu fragile. Je ne peux de toute évidence pas reprendre Focus T25 tout de suite mais du coup, qu'est ce que je peux faire ?

Je pensais reprendre un peu le vélo elliptique, c'est assez doux, il n'y a pas de choc, vous en pensez quoi ? Et niveau programme/vidéo, vous auriez des trucs ? Le soucis du vélo elliptique, c'est que je m'ennuie dessus, peu importe ce que je fais (j'ai tenté la musique, les émissions de radio, les films, les émissions débiles) donc si je peux avoir une alternative.. Ne proposez pas "piscine", je n'aurai pas la motivation pour y aller après le boulot :p

Niveau marche, je vais au boulot à pieds et pareil, je manque de motivation pour ressortir ensuite faire des balades un peu plus longues.

Merci !

Réponses

• abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Le gainage et les lombaires
  • lelila16
    lelila16 Messages: 112 Member
    Astravia a écrit: »
    Hello !

La semaine dernière, j'ai eu une "petite" sciatique, résultat pas moyen de bouger, repos, cachets, tout ça. Là, ça va mieux même si je sens que c'est encore un peu fragile. Je ne peux de toute évidence pas reprendre Focus T25 tout de suite mais du coup, qu'est ce que je peux faire ?

Je pensais reprendre un peu le vélo elliptique, c'est assez doux, il n'y a pas de choc, vous en pensez quoi ? Et niveau programme/vidéo, vous auriez des trucs ? Le soucis du vélo elliptique, c'est que je m'ennuie dessus, peu importe ce que je fais (j'ai tenté la musique, les émissions de radio, les films, les émissions débiles) donc si je peux avoir une alternative.. Ne proposez pas "piscine", je n'aurai pas la motivation pour y aller après le boulot :p

Niveau marche, je vais au boulot à pieds et pareil, je manque de motivation pour ressortir ensuite faire des balades un peu plus longues.

Merci !

Sans faire de sport, fait des étirements régulièrement. Il y a 2 ans, grosses lombalgies avec arrêt. Kiné, podologue et semelles orthopédiques. le kiné et le podologue m'avaient bien dit de faire tous les jours des étirements. Je n'ai pas trop suivit leur conseil jusqu'à janvier. Depuis, je fait quasiment systématiquement des étirements et plus aucune douleurs. Sinon, tu peux opter pour le pilate qui est assez doux pour le dos, il me semble.

A+
    Lelila
  • abyssefx
    Le pilate n'es rien dautre que du renforcement musculaire ;)
  • Astravia
    @lelila16 : Quel type d'étirements, tu as des exemples ?

@abyssefx : Le gainage, ça va attendre que je n'ai plus mal (et quand j'aurai plus mal, ça sera Focus T25 t'façon :p)

Vais regarder pour le pilate ^^

• lelila16
    lelila16 Messages: 112 Member
    @lelila16 : Quel type d'étirements, tu as des exemples ?

@abyssefx : Le gainage, ça va attendre que je n'ai plus mal (et quand j'aurai plus mal, ça sera Focus T25 t'façon :p)

Vais regarder pour le pilate ^^

http://entrainement-sportif.fr/mal-de-dos.htm

Je fait principalement les premiers exercices. C'est mon kinésithérapeute qui m'a montrer ces exercices. J'ai trouvé ce site ce soir pour avoir des images à montrer car pas facile à expliquer. Tu peux demander des séances de kiné pour avoir la bonne posture.

Je fais le matin 10 minutes au leve.

Étirements du dos en rotation
    Étirement du pyramidal contre la sciatique
    Soulevé de hanches en appui dorsal

A+
    Lelila
  • Astravia
    Merci @lelila16 !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    @Astravia je rejoins @lelila16 quand aux étirements, il faudrait les faire, sans exagérer dans un 1er temps, puis plus intense.

A cela je rajoute qu'une bonne paire de chaussures de marche s'impose, au moins pendant un temps, ça change souvent la donne :smiley:
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Le point de vue de moi , la nana qui s'est démonté le dos en faisant le top body challenge ....

Va voir un médecin et un kiné et trouve la cause exacte de cette douleur. Ensuite travaille avec le kiné qui t'indiquera exactement les mouvements que tu peux faire et à quelle force et quelle amplitude. En effet ta sciatique n'est pas forcément celle de quelqu'un d'autre. Les étirements ou exercices de renforcements d'une autre personne ne te sont peut être pas adaptés. Il faut que tu apprennes à connaitre ton corps pour pouvoir l'utiliser au mieux.

PS : Il m'a fallu 3 mois à raison de 2 séances par semaine pour en finir avec mon mal de dos. J'ai revu toutes mes positions , pour condduire , me tenir assise , me baisser , porter une charge .... Je connais les mouvements délicats pour moi et je sais comment m'adapter.

Je trouve que l'oeil du kiné est primordial ainsi que l'écoute de tes sensations. Prends soin de ton dos !
  • Astravia
    Merci pour les conseils @nuage012 mais le diagnostic est déjà posé depuis plusieurs années ^^ La situation est généralement sous contrôle, sauf quand je fais un faux mouvement. Là l'idée n'est pas de "réparer" mon dos puisqu'il n'est pas réparable hors chirurgie mais de reprendre une activité en douceur suite à une crise.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Bonjour,

Il y a un truc simple pour se muscler sans body challenge et autres challenges que je trouve assez traumatisant pour le corps... il suffit de faire des exercices de gainage et de lombaires...

Pas de mouvements brusques,
    Pas de contorsion dans tous les sens juste essayer de rester dans une position simple tout en contractant les muscles
    En complément de mon cardio je trouve cela bien.

Bon c'est juste mon avis !!!
    Bonne journée !!!
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Là l'idée n'est pas de "réparer" mon dos puisqu'il n'est pas réparable hors chirurgie mais de reprendre une activité en douceur suite à une crise.

@Astravia si tu peux éviter la chirurgie, fais le... Peux tu nager ? A mon avis, il n'y a rien de mieux, pour renforcer le dos et les abdos...

J’ai dans mon entourage des gens qui vont bien plus mal après la chirurgie qu'avant...
  • abyssefx
    Merci pour les conseils @nuage012 mais le diagnostic est déjà posé depuis plusieurs années ^^ La situation est généralement sous contrôle, sauf quand je fais un faux mouvement. Là l'idée n'est pas de "réparer" mon dos puisqu'il n'est pas réparable hors chirurgie mais de reprendre une activité en douceur suite à une crise.

Les port repare enormement de chose et le corps a d'incroyable ressource
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Il y a des programmes de yoga pour le dos. Ou de pilates. Quand j'avais eu ma sciatique, j'avais simplement pris le dvd du yoga pour les nuls et ça m'avait fait du bien. Autrement, marcher, c'est bien à condition d'avoir des chaussures avec un talon d'un cm environ et de ne surtout pas porter de sac en bandoulière. Préférer ne rien porter ou alors un sac à dos pas trop lourd et bien ajusté, avec ceinture ventrale. Hormis les exercices, alterner chaud et froid fait du bien.