Des sports doux pour les genoux. — MyFitnessPal.com

Des sports doux pour les genoux.

Options
Katatonia37
Katatonia37 Messages: 315 Member
Bonjour/bonsoir la fit team !

J'espère que vous pourrez me conseiller. J'ai un souci aux genoux, du coup, je ne peux plus courir, m'accroupir ou faire du vélo, etc...Quel(s) sport(s) je pourrais faire?

Merci par avance, je compte sur vous !
Je ne peux pas rester sans activité quand même.

Réponses

  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Natation : oui au crawl !
    Parce qu’il s’agit d’un sport « en décharge » (sans impacts), la natation est protectrice pour les articulations. Néanmoins, la brasse est à déconseiller à ceux qui souffrent des genoux car elle impose un mouvement contraignant à cette articulation. Privilégiez le crawl !

    Et voir ici peut-être !! http://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-articulations/genou/mal-aux-genoux-le-sport-qu-039-il-vous-faut_9648.html
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    J'espère que c'est un souci temporaire!

    Ce n'est pas une discipline sportive en soi mais il y a déjà ça à te mettre sous la dent:

    http://youtu.be/e7s8sGwYYUM

    Bon rétablissement sportif!
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    Merci les amis pour votre réactivité. <3 Me reste plus que la natation...Snif snif :'(
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Vois du côté de la marche Nordique si cela te convient ? La marche est peu traumatisante pour les articulations. Tu peux en faire comme du footing, selon l'intensité qui te plait et cela te fait un sport cardio, d'endurance.
    L'appui sur les bâtons est à la fois amusant et gratifiant car tu te propulses avec les bras, ce qui accélère le rythme de marche. Et cela mobilise 80% de ta masse musculaire mine de rien.
    C'est un sport bien être que tu peux densifier si tu aimes le challenge. La plupart des personnes qui en font apprécient pleinement de tenir un rythme soutenu mais qui permet de parler !

    Remets toi bien pour tes genoux. en plus du kiné (si tu as des séances de prescrites), voies si tu peux ensuite faire un passage chez un osteopathe pour un rééquilibrage global.

    Donnes nous des nouvelles
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @Katatonia37
    salut
    je vois que mon commentaire n'a pas été publié..
    Alors je le refais...
    Ne connaissant as exactement ta pathologie, je propose en aveugle...
    Piscine (nage ou marche, l'eau évite le poids du corps et donc le traumatisme sur les articulations)
    Aquabike (du vélo en piscine toujours zen)
    yoga
    musculation type planches donc sans mouvement...

    Bonne journée
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    Merci @degrimo et @jeff111974 Je fais des séances de kiné, mais les douleurs sont chroniques et permanentes, c'est bien enflammé. Si j'écoute le kiné, je ne devrais pas marcher plus de 100 m. Lol Mais pour moi c'est impossible...J'ai repris 3 kilos !!! Je suis revenue sur le droit chemin niveau alimentaire mais il faut que je fasse une activité sinon je vais jamais m'en sortir. lol
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Tu as quoi au genou ?
    J'ai été opérée trois fois
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    @pattysula Franchement, je ne sais pas ce que j'ai exactement, chaque médecin a sa version, on m'a dit que de tte façon on verrait rien sur une radio et on m'a prescrit des séances de kiné. Soit disant j'ai une tendinite de la patte d'oie au genou droit, sauf qu'entre temps, mon genou gauche a craqué aussi et maintenant j'ai une tendinite quadricipitale au genou gauche. Me voilà avec deux genoux abimés. Avec les congés des uns et des autres pas évident de déterminer ce que j'ai. Les anti-inflammatoires n'ont rien donné.
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Franchement sans irm je ne sais pas ce qu'ils peuvent voir !
    Moi c'était les ligaments et les ménisques. Il y a un an je me suis tellement bousiller que je ne pouvais plus faire un pas.
    Deux jours après quasi j'étais au bloc.
    J'y suis repassée il y a trois mois pour un nevrome
    J'ai toujours mal mais rien à voir avec ce que j'avais mal...
    Avec le boulot je suis restée longtemps debout et donc ça a pas aidé mais tous les soirs je mets : gaultherie et froid
    Tu peux aussi faire des cataplasmes d'argile
    Mais bon sang passe une IRM !
    C'est inadmissible qu'ils te laissent dans cet état !
    Moi c'est ma faute j'ai laissé plus de 15 ans ! Résultat j'ai tout bousille
    J'ai trop attendu

    Moi on me dit et me répète que le vélo c'est top pour le genou et c'est vrai que ça m'a aidé pour la rééducation
    La je reprend et c'est bien
    En étanche j'arrive pas à courir
    Entre mon poids et le mal ....
    La natation fait nager le crawl, moi j'y arrive pas trop
    Il y a le vélo elliptique aussi
    N'attend pas car je te jure que c'est pire après
    Tu es d'où ?
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    @pattysula Je suis de Tours. Merci pour tes conseils. Je vais me bouger et les faire bouger;
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Courage @Katatonia37 , pas facile mais n’abandonne pas.
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options
    J'utilise un peu les huiles essentielles. Je suis arrivée à bien soulager une inflammation du genou (inflammation séquelle de blessure qui avait provoqué un épanchement de liquide à l'intérieur). Le chirurgien m'avait dit que la disparition de l'inflammation ferait disparaître cet épanchement qui était mal placé et me provoquait pas mal de douleurs. Le traitement c'était prise pendant 15 jours d'anti inflammatoires. Ayant un estomac fragile je n'ai pas supporté les anti inflammatoires plus de 5 jours sinon l'autre alternative était l'injection par le chir d'une ampoule d'anti inflammatoire dans cette poche de liquide. Voulant éviter cette infiltration , j'ai tenté d'utiliser de l'huile essentielle de gaulthérie couchée (anti inflammatoire) diluée dans de l'huile de macérat d'arnica (avec l'ok du chirurgien qui m'avait dit que ça ne pourrait pas faire de mal si au pire ça ne faisait pas de bien).

    Je vous suggère d'acheter du macérat huileux à l'arnica + un flacon d'huile essentielle de gaulthérie couchée (dans les bonnes para qui font les huiles essentielles) + un flacon compte goutte. Vous mettez sur vos genoux 5 à 6 gouttes d 'huile d'arnica + 3 gouttes de gaulthérie et vous massez jusqu'à pénétration. pour ma part j'ai fait 3 fois par jour et en une dizaine de jours la douleur avait disparu et j'ai l'impression que l'inflammation a disparu.
    Mon mari a bcp d'arthrose au dos et quand je le masse avec cela ça le soulage pour plusieurs heures.

    Attention je ne prétends pas que ça va vous guérir mais probablement vous soulager un peu et de façon naturelle sans produits chimiques.
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    Options
    j'ai de la polyarthrite rhumatisante aux deux genoux et suite à une fracture du péroné mes croisés antérieurs gauche sont distendus. Le rhumato me conseille marche, natation et aquabike tout en douceur. je sais que ta pathologie n'a rien à voir mais les problèmes de genoux sont tous invalidants de la même façon. Les conseils de @CLAMOUNETTE sont supers, je devrais essayer. Bon pour en revenir aux sports, malgré mes douleurs l'aquabike a été d'un grand secours dans mon cas. Ce n'est pas si désagréable et même c'est convivial. Deux séances de 1/4 d'heure par semaine m'ont bien remise en place, sans compter que ça gomme la cellulite et que ça affine les cuisses. Voilà pour mon petit témoignage.
  • zokuaku1
    zokuaku1 Messages: 51 Member
    Options
    Je pense que chaque cas est différent, mais j'ai moi aussi pas mal de problèmes de genou : ma rotule est décentrée, j'ai fait des dizaines de séances de kiné afin de muscler le quadriceps (qui permet en partie de retenir l'articulation), et il est vrai que les résultats ont rarement été probants.
    Depuis ma perte de poids, je pratique le cyclisme de façon régulière (environ 500km/mois en moyenne), et mes genou n'ont jamais été aussi bien ! Je n'ai quasi plus de douleur "handicapantes", un peu mal en position statique prolongée, parfois quelques douleurs après la course à pieds bien plus traumatisante, mais c'est un réel soulagement.

    Alors je pense que l'aquabike peut être une excellente alternative pour te re-muscler doucement :) Courage... c'est pénible les genou !
  • Electron56
    Electron56 Messages: 29 Member
    Options
    Hello,

    Difficile de répondre sans connaître de quoi tu souffres exactement, surtout que si c'est une tendinite un bon mois de repos du genou te permettrais de reprendre le sport plus sereinement. Je n'ai eu qu'une blessure dans ma vie, hors petite entorse, c'est les croisés avec un combo fissure de ménisque et entorse latéraux interne/externe. Mon programme de reprise a été le suivant : opérations -> repos -> natation (beaucoup mais pas de brasse)

    Ensuite on rentre dans une phase où il faut à la fois bien écouter son corps et son genou notamment mais trop sa tête pleine de peur, reprend des activités où ton genou reste dans l'axe, type aquabike ou vélo (sauf si ton souci est rotulien..) mais en plat, marche nordique, kayak. Pas de courses, et pense à bien glacer le soir en rentrant tranquillou dans ton canapé, les huiles essentiels aussi rien que le fait de masser ton genou lui fera du bien (ou c'est un très bon prétexte pour se faire masser. Tu peux continuer en parallèle la natation.

    Recours ou refait des sports que quand tu t'en sens capable et motivé, même si ne pars avec trop d'appréhension. Ne fais surtout pas de sport pivot (basket, tennis, ski, ...) il y a beaucoup d'exercices dans le gainage, ou la "musculation" genre quart de squat sans poids, utilisation d'une swiss ball, proprioception en général, course sur plat. Enfin dernier "conseil", oubli les attelles pars plutôt sur une progression à ton rythme et en apprenant à refaire confiance à ton corps, continue à bien glacer et masser ça finit par devenir un petit rituel plaisir. Pleins de courage à toi!
  • sandrine1286
    sandrine1286 Messages: 6 Member
    Options
    ça m'étonne vraiment que tu ne puisses pas faire de vélo. J'ai ma rotule qui n'est plus dans son axe et le ménisque usé moi (une douleur permanente mais j'écoute pas ce qu'on me dit je cours et je continue mon sport d'équipe) mais bon soit, le médecin que j'ai vu m'a dit de faire mininum 45 minutes de vélo pour "graisser" le genou et de la natation.
    Du coup je vais chez le kiné pour travailler tout cela et je fais du vélo à la salle en plus du reste.

    Bon courage en tout cas !
  • Electron56
    Electron56 Messages: 29 Member
    Options
    On peux faire du vélo si on a pas de douleurs particulières à chaque rotation, surtout si il est de type vélo d'appartement ou tu resteras dans ton axe et sur du plat. Le tout est d'aller progressivement. Mais oui vélo et natation reste des valeurs très sûres si on aime ça.
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Alors tu en es où ?
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Katatonia37 a écrit: »
    Bonjour/bonsoir la fit team !

    J'espère que vous pourrez me conseiller. J'ai un souci aux genoux, du coup, je ne peux plus courir, m'accroupir ou faire du vélo, etc...Quel(s) sport(s) je pourrais faire?

    Merci par avance, je compte sur vous !
    Je ne peux pas rester sans activité quand même.

    Salut
    Ne connaissant pas ta pathologie
    je conseille mais à voir en fonction de tes problèmes
    Piscine (marche ou natation)
    Aquabyke (vélo en piscine)
    yoga
    musculation type planches

    Bonne journée
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Katatonia37 a écrit: »
    Bonjour/bonsoir la fit team !

    J'espère que vous pourrez me conseiller. J'ai un souci aux genoux, du coup, je ne peux plus courir, m'accroupir ou faire du vélo, etc...Quel(s) sport(s) je pourrais faire?

    Merci par avance, je compte sur vous !
    Je ne peux pas rester sans activité quand même.

    Salut,
    N'ayant pas de détail sur ton problème je donne des idées à vérifier en fonction de ta pathologie
    Il y a plusieurs disciplines qui sont possibles.
    Piscine (nage, voir marche dans l'eau suivant ton problème)
    Aquabike (vélo dans l'eau c'est pas traumatisant pour le genou)
    yoga
    musculation (type statique : faire différentes formes de planches, etc...)

    bon courage et bonne journée