Besoin de me réguler — MyFitnessPal.com

Besoin de me réguler

carineg018
carineg018 Messages: 3 Member
Bonjour à tous
Je suis sujette depuis quelques mois à l'hyperphagie ( besoin de manger en grande quantité sans limite), ce qui me mine complètement...
Je cherche déjà pourquoi j'en suis arrivé là et aussi un peu de motivation par des personnes qui souhaitent du soutien dans cette phase de régulation alimentaire.
Donnez moi vos avis et conseils !
Merci

Réponses

• Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Bonjour,

je suis moi-même hyperphage, en pleine période de crise d'ailleurs, et je pense que mon message va te déprimer un petit peu, mais je parle d'expérience.

Tu ne pourras pas te réguler sans aller au fond du problème. Plus tu chercheras à te réguler, et plus tes crises seront énormes, et fréquentes.

Tu dois d'abord soigner le problème, et toutes les conséquences disparaitront, même s'il y aura très certainement des rechutes.

Je t'explique mon cas :

- L'année dernière, tout va bien, j'entame mon aventure sur MFP. Je commence à perdre du poids, presque pas de fringales, je fais même du sport ! Tout va bien, je vais bien, je perds du poids, ça me fait plaisir, je vais encore mieux.
    - Cette année, gros stress, je me remets à manger comme avant MFP, voire plus, je reprends quasiment tout le poids que j'ai perdu, je n'arrive plus à me réguler, c'est juste horrible, je déprime, je mange encore plus.

En somme, quand je vais bien, tout est facile, j'arrive à manger correctement. Dès qu'il y a quelque chose d'un peu embêtant, je mange comme un ogre.

Dès que tu rencontreras un élément déclencheur, tu retomberas dans la nourriture. Je t'encourage vivement à laisser tomber MFP (oui, carrément), à ne pas essayer de réguler, et à aller chercher de l'aide vers un professionnel, ou une personne à qui tu peux parler pour vraiment creuser ce qui ne va pas.

C'est peut-être un peu direct, mais vraiment, soigne le problème avant de l’aggraver !
  • tetren01
    tetren01 Messages: 3 Member
    Bonjour,

J'ai tenté à plusieurs reprises de perdre du poids mais j'ai toujours tout repris et en plus. Je réalise aujourd'hui qu'il y a une raison aux crises d'hyperphagie. C'est ce que m'a fait comprendre la nutrionniste que je vois depuis 3 semaines. On a discuté du fait que je m'oublie beaucoup et que pour me faire une petite récompense, je m'empiffre de cochonneries sucrées/salées. Je me sens mal après et je m'hais. Cette semaine j'ai pris conscience de mon pattern et c'était la même chose lorsque je fumais la cigarette. La bataille n'est pas gagnée mais je suis contente d'avoir découvert cet aspect de mon pattern.

Avec la nutritionniste, nous avons établi l'objectif que je vais perdre 25lbs la première année et un autre 25lbs la deuxième année. Ce sera lentement car il faut beaucoup de travail pour comprendre ce qui se passe et pour modifier les habitudes.

J'espère que ça pourra t'aider et bonne chance!
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Un des raison de hyperpphage est, selon mon expérience, qu'on a tendance à choisir des aliments avec un IG haut, ce qui entraine l'envie de manger à nouveau. Si tu es bien rassasié, le tentation de manger à nouveau diminue.

Autre expérience, le soutien d'un diététicien (compétant d'autre choses que imprimer un plan alimentaire standard) aide à comprendre pourquoi on est arrivé là et mettre un stratégie en place qui correspond à la situation specifique.

Que de changer l'air et découvrir des nouveaux activités aide a sortir de cercle infernal autour de frigo. Quand je suis à fond dans quelque choses qui me passionne, je ne pense pas à manger. C'est le faim qui me rappelle que c'est l'heure de manger.

• Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Non, non et non. L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire. Aucune sensation de faim, juste du remplissage psychologique. Rien à voir avec l'IG des aliments, sinon ça ferait longtemps qu'on s'en serait sortis...
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    La nourriture comme "aide psychologique", c'est un sujet compliqué... Et d'ailleurs, très mal compris par les gens qui ne le subissent pas.
    Ce n'est heureusement pas inéluctable, mais ça nécessite un gros travail, qui peut être déstabilisant. Pourquoi se remplit-on, que cherche-t-on à gommer comme émotions ou comme vide à remplir?
    Penser pouvoir contrôler, maitriser ça, avant d'avoir fait le travail psychologique nécessaire me semble illusoire. C'est un peu comme demander à un amputé de marcher sans béquille alors qu'il n'a pas encore sa prothèse...
    Mais pour rester dans la même analogie (douteuse, désolée), fabriquer sa prothèse, ça peut aussi être douloureux, parce que ça remue plein de choses à l'intérieur...

Le 1er psy que j'ai consulté il y a quelques années maintenant et qui m'a fait prendre conscience de mon "problème" (même si cette thérapie là n'a pas abouti) m'avait dit : "vous devriez remercier la nourriture. Grâce à elle, vous allez plutôt bien".
    Effectivement, c'est moins destructeur que l'alcool ou les médicaments, même si c'est socialement plus stigmatisé...