Glucides et Sucres — MyFitnessPal.com

Glucides et Sucres

Options
Bonjour,

Je suis actuellement dans une phase de prise de masse et j'utilise MFP pour mon plan alimentaire. Je suis sportif depuis un moment et l'alimentation saine et équilibrée n'est pas un pproblème du tout pour moi, c'est un mode de vie que j'ai adopté depuis plusieurs années. Sauf que là je suis obligé de tout quantifier et quelque chose me chiffonne, impossible de trouver une réponse dans l'aide ou ailleurs sur le forum...

Je m'explique un peu plus. Mes objectifs de prise de masse fixent mon nombre de calories protidiques à ingérer chaque jour, mes objectifs "esthétiques" me permettent de fixer mes calories lipidiques. Le reste des calories pour atteindre mon total quotidien est donc dévolue aux glucides.

Je suis habitué à choisir quasi exclusivement des produits à index glycémique faible. Si je veux remplir la quantité de glucides que je dois ingérer pour répondre aux besoins caloriques de la prise de masse je me retrouve actuellement systématiquement au dessus de la quantité de "sucre" préconisée par MFP.

Pourtant après étude sur une semaine, les aliments les plus riches en "sucres" que je consomment sont les trois fruits par jour, et la cuillère de miel dans le petit déjeuné le matin. Ceci représente 2/3 de ma quantité de "sucres" ! Le tiers restant étant le sucre "caché" dans les autres aliments.

Concrètement, qu'est ce que MFP appelle "sucres" ?!
Le miel c'est un fort index glycémique donc logique qu'il occupe une part importante du total des "sucres"
Mais est ce que c'est normal que 10g de miel et 3 fruits frais (pomme, prune et nectarine en ce moment à raison de 150g chacun) suffisent déjà a dépasser la dose de "sucres" préconiser par MFP ?

Dans ce cas si je dois respecter la quantité préconisée je supprime mes fruits. Là je rentre dans les clous pour les sucres, mais j'ai plus assez de glucides, et plus assez de fibres. Et quid des 5 fruits et légumes par jour ?
Et si pour compléter mes glucides j'augmente mes rations de féculents bah mes pates ont beau êtres complètes les sucres augmentent aussi.

Est ce que cet excès de sucres est un soucis dans la mesure ou les fruits sont de aliments a faible IG ? En gros est ce que je dois vraiment faire l'impasse sur les fruits ? (ce que me dérangerait beaucoup à vrai dire)

Bref je suis un peu perdu avec ça, si quelqu'un à de quoi m'éclairer je ne dis pas non :)

Et meme merci ;)

Réponses

  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Bonjour Julien, ça fait plaisir te lire, tu semble bien au taquet pour définir ton plan alimentaires avec des bonnes repères. Avoir un alimentation avec surtout les produits IG bas me semble un bon choix pour garder le sucre dans le sang stable.

    Il y a plusieurs points d'avis ci sur le sucres et glucides, donc je donne la mienne -des autres vont venir avec leur point de vue.

    De ma part, je tente à garder mes sucres assez bas; a vrai dire celles que j'ai ils viennent de lait et smoothies de fruit -la reste viens de choix de plaisir comme la glace (qui est à revoir car j'en mange beaucoup trop!)

    Je ne pense pas le sucre en soi est important pour l'organisme. Ce n'est pas a bannir non plus. Quand ça vienne des fruits, les smoothies, etc. il ya plein des bonnes vitamines qui viennent avec.

    Si il te manque des fibres, les choix de céréales comme All Bran, bran flakes et weetabix.

    Les repartions glucides/graisse/protéine de mfp est un proposition, après tu peux le modifier pour te correspondre.

    Pour les lipides, garde en tête que ce n'est pas que ce n'est pas à éviter, juste à faire en sorte qu'ils viennent des bonnes sources. Le huile comme colza et olives sont très important pour l'organisme. le cerveau particulièrement. Une cuillère par jour je pense c'est le minimum.

    Comment tes aliments sont repartie actuellement, tu as combien grammes de protéine? Ils sont important pour gagner en masse.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Dans sa calculette, MFP ne fait pas la différence entre les différentes formes sous lesquelles on consomme les sucres, et même le sucre des fruits.

    Il faut aussi savoir que dans la base de données, beaucoup d'aliments n'ont que les valeurs en G P et L et que les autres nutriments, dont le sucre sont donc sous estimés.

    Quand je dépasse en sucres, je le vois simplement comme une occasion de me demander sous quelle forme je les ai consommés.

    Pour ceux que ça intéresse, voilà un petit article sympa: http://lepharmachien.com/sucre-libre/
  • JulienTerrat
    JulienTerrat Messages: 11 Member
    Options
    C'est ce qu'il me semblait.
    Donc si un jour je dépasse (en m'appuyant sur ton article qui est pas mal foutu du tout d'ailleurs), je peux retrancher au total des sucres ceux qui ont été consommés sous forme non libre afin d'avoir une estimation plus juste de ma consommation réelle de ce qu'on pourrait appeler mauvais sucres ?
    Qui pour le coup doivent venir du fromage blanc car je n'achète rien d'autre qui soit industriel ou transformé.

    Merci en tout cas !
  • JulienTerrat
    JulienTerrat Messages: 11 Member
    Options
    Arizona_C a écrit: »
    Bonjour Julien, ça fait plaisir te lire, tu semble bien au taquet pour définir ton plan alimentaires avec des bonnes repères. Avoir un alimentation avec surtout les produits IG bas me semble un bon choix pour garder le sucre dans le sang stable.

    Il y a plusieurs points d'avis ci sur le sucres et glucides, donc je donne la mienne -des autres vont venir avec leur point de vue.

    De ma part, je tente à garder mes sucres assez bas; a vrai dire celles que j'ai ils viennent de lait et smoothies de fruit -la reste viens de choix de plaisir comme la glace (qui est à revoir car j'en mange beaucoup trop!)

    Je ne pense pas le sucre en soi est important pour l'organisme. Ce n'est pas a bannir non plus. Quand ça vienne des fruits, les smoothies, etc. il ya plein des bonnes vitamines qui viennent avec.

    Si il te manque des fibres, les choix de céréales comme All Bran, bran flakes et weetabix.

    Les repartions glucides/graisse/protéine de mfp est un proposition, après tu peux le modifier pour te correspondre.

    Pour les lipides, garde en tête que ce n'est pas que ce n'est pas à éviter, juste à faire en sorte qu'ils viennent des bonnes sources. Le huile comme colza et olives sont très important pour l'organisme. le cerveau particulièrement. Une cuillère par jour je pense c'est le minimum.

    Comment tes aliments sont repartie actuellement, tu as combien grammes de protéine? Ils sont important pour gagner en masse.


    Oups je n'avais pas vu ta réponse ! Merci !

    Oui le sucre est important mais en ce moment j'essaye d'en consommer seulement à proximité des mes séances d'entrainement, du coup cette histoire de fruit venait perturber les choses :)

    En protéines je suis à 2,2 fois mon poids donc autour de 130g. Sachant que j'ai réparti cette quantité sur 3 repas et 2 collations et que j'essaye de faire en sorte d'avoir à chaque fois un apport 50% végétal, 50% animal. C'est pas toujours évident !

    Pour les lipides, je dois suis à environ 70g par jour pour le moment. Beaucoup d'oléagineux et huile d'olive le midi, huile de colza le soir.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Oui, le fromage blanc contient du lactose, moins que dans le yaourt mais il y en a quand-même. Je ne sais pas s'il faut le considérer comme un sucre libre ou comme une autre forme de sucre.

    Et oui, hors chat day, si je vois que le dépassement est en fruits et que je n'ai pas "le syndrome Addict au sucre" (coups de barre, faim, envie de sucré) je ne me fais pas de souci. Il me semble que le lactose (je consomme quotidiennement yaourt ou fromage blanc) ne me fait pà cet effet. Mais ça vaut pour moi!!
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    vous rendez vous compte qu'à vouloir tant bien faire tout bien carré, on se retrouver à regarder les pauvres gentils fruits d'un mauvais oeil ... des fois on exagère dans notre quete d'orthodoxie alimentaire ^^
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    vous rendez vous compte qu'à vouloir tant bien faire tout bien carré, on se retrouver à regarder les pauvres gentils fruits d'un mauvais oeil ... des fois on exagère dans notre quete d'orthodoxie alimentaire ^^

    Les "gentils fruits" c'est malgré tout de la fructose. Personne ne dit qu'ils sont mauvais pour la santé mais c'est comme tout : en abuser n'est pas bon.

    Dévorer un melon et 500 g de reines claudes (par exemple) ne va pas améliorer ta santé ni ta ligne.

    Manger 1/4 du melon et 5 reines claudes c'est autre chose.
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    ni tes hémorroides :3
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    en l'espèce Julien s'interroge pour 3 fruits et une cc de miel, on est loin du cageot de reine claude là
  • davidopi
    davidopi Messages: 95 Member
    Options
    Bonjour,

    une question :

    est ce que tu prends de la masse ?
  • JulienTerrat
    JulienTerrat Messages: 11 Member
    Options
    Mon interrogation porte plus sur la véracité de la base de donnée de MFP et sur les valeurs données arbitrairement pour chaque nutriment que sur l'aspect bon ou mauvais des sucres.

    Ne mangeant quasiment rien d'industriel je pense que mon taux de "mauvais sucres" est déjà suffisamment bas, aussi je trouve étrange de dépasser le taux préconisé par MFP.

    Je n'ai trouvé nul part quelle quantité les sucres sont sensés occuper parmi les glucides, ni pour un individu lambda ni pour un individu qui comme dans mon cas souhaite développer sa musculature en limitant la prise de graisse au stricte minimum inéluctable.

    En me basant sur mes connaissances et sur les réponses données ici je pense qu'il est préférable de continuer à consommer les sucres tel que je le fais actuellement, même si parfois je dépasse car d'une part le dépassement ne provient pas de sucres raffinés par l'industrie et d'autre part je ne suis pas sur que la valeur seuil prédéfinie soit la bonne.
  • JulienTerrat
    JulienTerrat Messages: 11 Member
    Options
    davidopi a écrit: »
    Bonjour,

    une question :

    est ce que tu prends de la masse ?

    1kg sur un mois (je n'ai commencé que depuis un mois) sans avoir l'impression d'avoir pris trop de gras au visuel
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    lol mais c'est exactement ce que je disais, tu SAIS que tu te nourris bien mais comme y'a du rouge dans ton récap MFP, tu en viens à douter , meme si c'est brièvement, de ton propre savoir et de ta manière de faire ^^
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    ni tes hémorroides :3

    On voit que tu parles d'expérience :wink:

    Pas moi.
  • JulienTerrat
    JulienTerrat Messages: 11 Member
    Options
    lol mais c'est exactement ce que je disais, tu SAIS que tu te nourris bien mais comme y'a du rouge dans ton récap MFP, tu en viens à douter , meme si c'est brièvement, de ton propre savoir et de ta manière de faire ^^

    C'est complètement ça, d'où l'intérêt d'apprendre à prendre du recul parfois :)
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    é-za-te-ment! ^^
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    Qu'est ce que tu fais comme programme sportif pour ta prise de masse?
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    J ai lu plusieurs d entre vous sur les glucides, les fruits , le pain et finalement , on doit manger une tonne de legumes, ce que je fais deja, mais pour diversifer vous faites quoi? je mange des amandes, du yogourt grec nature, du fromage blanc a l occasion, des legumineuses ,tofu,tempeh...je suis vegetarienne ou plutot pesco-vegetarienne , je mange du poisson, donc je commence a tourner en rond pour la diversite...
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Options
    Je diversifie les légumes ;) Il y en a tellement. Sinon, comme dans le cas des omnivores, on revient forcément toujours sur les mêmes aliments ;)
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Je diversifie pas mal les légumes, je mange potirons, zuchinis, aubergines, fenouils, salades diverses, fines herbes, patates douces, carottes, poivrons, edemanes, maïs, échalottes, champignons diverses variétés....je les mange vapeur, crue ou au four sans huile ni rien assaisonnements (pas de sel) et fines herbes...Pas de riz et pas de pâtes non plus...a part ma tranche de pain par jour ou un craquelin au quinoa, si vouz avez des suggestions, si non je penserai que je suis une omnivore MOUARF! merci de ton aide!
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Options
    Les pâtes et le riz comme la polenta ou toutes les céréales complètes sont de bonnes sources de protéines (surtout en complément des légumineuses).