Calories par jour ou par semaine? — MyFitnessPal.com

Calories par jour ou par semaine?

Options
mangastar94
mangastar94 Messages: 28 Member
Coucou tout le monde,

Quand je calcule mon estimation de perte de poids dans plusieurs sites, ils disent que je dois consommer 1200 calories/par jour pour perdre XX kg dans XX semaines. Mais je ne consomme évidemment pas le même nombre de calories par jour. Quand je fais le calcul, je dois consommer 8214 calories au total au bout d'une semaine. Est ce que c'est pareil, si je mange différents apports caloriques par jour (ex: 1000 lundi, 900 mardi, 1300 mercredi,etc....) que si je mangeais 1174 calories tous les jours? Et dans ces estimations je dois prendre en compte les calories nettes ou total? Par exemple hier, j'ai eu 1217 calories au total et 1031 en calories nettes.

Réponses

  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Options
    En fait c'est comme on veut. Tu peux même te baser sur le mois ou l'année. Certains y arrivent même si c'est plus compliqué. Personnellement je suis sur la journée. Cela m'évite l'habituelle dérive style "Bah, aujourd'hui je peux mais demain je compense".
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Selon mon expérience perso, si je consomme, mettons, 1400 kcal par jour, je perds bien. mais si un jour je consomme genre 3000 kcal (dîner chez des amis), je reprends +1 kg et ça me colle pendant 2 semaines.

    Donc méfie toi tant que tu ne sais pas comment ton corps réagit.
  • mangastar94
    mangastar94 Messages: 28 Member
    Options
    D'accord merci, je préfère me baser sur la semaine. Mais je me demande comment font les gens qui calculent qur toute l'année. Je veux dire, on va pas me faire qu'ils calculent vraiment tous les jours leurs calories?!
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Options
    J'ai noté tout ce que j'ai consommé pendant 18mois sans aucune omission de quelque sorte que ce soit. Les sportifs pros fonctionnent comme ça. Ils ont un objectif annuel et modulent dans l'année. Ils suivent régulièrement mais leur objectif est l'annuel.
  • mangastar94
    mangastar94 Messages: 28 Member
    Modifié (octobre 2016)
    Options
    paleolithique a écrit: »
    Selon mon expérience perso, si je consomme, mettons, 1400 kcal par jour, je perds bien. mais si un jour je consomme genre 3000 kcal (dîner chez des amis), je reprends +1 kg et ça me colle pendant 2 semaines.

    Donc méfie toi tant que tu ne sais pas comment ton corps réagit.

    Apres ma journée max est 1800-2000 calories pas plus, à 3000 calories j'arriverai même pas à marcher (façon de parler hein). Après notre corps ne fonctionne pas pareil, je sais que le mien élimine vite. Par exemple, cette semaine je tournais à 800-1000 calories nettes par jour, hier j'étais à 1580 total (relâchement du week end).
    J'ai noté tout ce que j'ai consommé pendant 18mois sans aucune omission de quelque sorte que ce soit. Les sportifs pros fonctionnent comme ça. Ils ont un objectif annuel et modulent dans l'année. Ils suivent régulièrement mais leur objectif est l'annuel.

    Bah bravo, moi, je trouve ça saoulant, ça fait 3 semaines que je le fais et je trouve ça vraiment chiant, d'avoir à tout calculer. J'ai limite l'impression de péter un plomb, limite j'ai des bouffées de stress, d'angoisse dès le matin, à me dire qu'est ce que je dois manger pour ne pas dépasser X calories, je pense même le soir à ce que je vais manger le lendemain et à faire des tas de calculs.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    mangastar94 a écrit: »
    Bah bravo, moi, je trouve ça saoulant, ça fait 3 semaines que je le fais et je trouve ça vraiment chiant, d'avoir à tout calculer. J'ai limite l'impression de péter un plomb, limite j'ai des bouffées de stress, d'angoisse dès le matin, à me dire qu'est ce que je dois manger pour ne pas dépasser X calories, je pense même le soir à ce que je vais manger le lendemain et à faire des tas de calculs.

    Je dirais simplement que "La fin, justifie les moyens"

    Si cela te "saoule" (tout comme moi ;) ), ne le fait pas....
    De toute manière, si tu te forces, soit tu le ferras mal, soit tu ne le ferras pas longtemps, soit les deux.
    Il faut que ta démarche soit sereine et sans contrainte pour être pérenne.

    Perso, j'ai noté 1 jour complet, juste pour voir....
    Ça ne m'a pas plu, comme toi j'ai trouvé ça "lourd et c...." a faire.

    Qu'importe, j'ai fait autrement, sans journal....
    Je me suis imposé de contrôler ce qui rentre en pesant pour ne pas trop faire d’excès, mais j'ai surtout changé mon régime alimentaire.

    Moins de féculent (pâtes, purée, pain,...).
    Plus du tout de sucre ajouté (Café noir, thé sans sucre,...)
    Suppression des produits sucrés au petit déjeuner (Céréales, lait, brioche, Fruits,....)
    Augmentation de la portion végétale crue et cuite (Carottes, tomates, haricots vert, brocolis,....)
    Changement de mes préférences protéinique (Moins de viandes rouge, + de volaille, + de poissons,....)
    Changement de mon hygiène alimentaire (3 repas par jour avec une collation le matin et une le tantôt)
    Augmentation de l'activite physique (Facile... car je n'en avais aucune ! :) )

    Voila,
  • mangastar94
    mangastar94 Messages: 28 Member
    Options
    jojowit17600 a écrit: »
    mangastar94 a écrit: »
    Bah bravo, moi, je trouve ça saoulant, ça fait 3 semaines que je le fais et je trouve ça vraiment chiant, d'avoir à tout calculer. J'ai limite l'impression de péter un plomb, limite j'ai des bouffées de stress, d'angoisse dès le matin, à me dire qu'est ce que je dois manger pour ne pas dépasser X calories, je pense même le soir à ce que je vais manger le lendemain et à faire des tas de calculs.

    Je dirais simplement que "La fin, justifie les moyens"

    Si cela te "saoule" (tout comme moi ;) ), ne le fait pas....
    De toute manière, si tu te forces, soit tu le ferras mal, soit tu ne le ferras pas longtemps, soit les deux.
    Il faut que ta démarche soit sereine et sans contrainte pour être pérenne.

    Perso, j'ai noté 1 jour complet, juste pour voir....
    Ça ne m'a pas plu, comme toi j'ai trouvé ça "lourd et c...." a faire.

    Qu'importe, j'ai fait autrement, sans journal....
    Je me suis imposé de contrôler ce qui rentre en pesant pour ne pas trop faire d’excès, mais j'ai surtout changé mon régime alimentaire.

    Moins de féculent (pâtes, purée, pain,...).
    Plus du tout de sucre ajouté (Café noir, thé sans sucre,...)
    Suppression des produits sucrés au petit déjeuner (Céréales, lait, brioche, Fruits,....)
    Augmentation de la portion végétale crue et cuite (Carottes, tomates, haricots vert, brocolis,....)
    Changement de mes préférences protéinique (Moins de viandes rouge, + de volaille, + de poissons,....)
    Changement de mon hygiène alimentaire (3 repas par jour avec une collation le matin et une le tantôt)
    Augmentation de l'activite physique (Facile... car je n'en avais aucune ! :) )

    Voila,

    Encore la semaine en cours, je trouve ça hyper facile. C'est le week-end que c'est dur, par exemple je n'ose plus prendre un bout de pain sans le peser. Déjà de manière générale, il y'a des tas d'aliments que je ne mange pas comme: les pates, les oeufs, le lait animal, je ne mange jamais de viande rouge, j'ai banni les céréales à vie (type special k). Limite je n'arrive même plus à manger les plats que fait ma mère (pourtant pauvres en calories type soupe, bouillon de blanc de poulet, poisson colin,etc ...) tout ça parce que je ne connais pas les valeurs caloriques. Par exemple, là je viens de mettre environ 3/4 d'heure à compter les calories d'une recette de ratatouille et de dinde qu'elle a fait. J'avoue que c'est lourd, mais bon je suis décidée à maigrir, je n'ai pas le choix! Je dois être la seule personne de mon âge à faire ça XD.
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Options
    Chacun appréhende de manière différente son quotidien. De formation technique, mesurer et quantifier est pour moi une nécessité mais je comprend que tout le monde ne soit pas pareil.
    Essaye de mettre une approximation pour les plats de ta maman. Je fais cela lorsque je mange à l'extérieur. Je choisis toujours un plat similaire présent dans la base de donnée MFP (plat préparé ou fait maison) et je suis persuadé qu'il sera toujours un peu plus "riche" que ce que j'ai réellement mangé ;)
  • mangastar94
    mangastar94 Messages: 28 Member
    Options
    Je sais, mais c'est quand même, heureusement je ne mange presque jamais au resto. Le midi, je vais a monop daily parce qu'il y'a les calories sur les étiquettes ou je mange un substitut de repas gerlinéa. Le soir, je prends un plat type gerlinéa (plats ne dépassant jamais 200 calories) ou cereal bio (que la ratatouille c'est en dessous de 200 calories) et je termine avec un yaourt soja nature ou yaourt taille fine 0%. Non je ne veux pas m'amuser aux approximations, je préfère savoir exactement ce que j'avale, je n'aime pas me mentir a moi même et je stresse quand je ne sais pas le nombre exact.
  • Aieaylin
    Aieaylin Messages: 57 Member
    Options
    mangastar94 a écrit: »
    Je sais, mais c'est quand même, heureusement je ne mange presque jamais au resto. Le midi, je vais a monop daily parce qu'il y'a les calories sur les étiquettes ou je mange un substitut de repas gerlinéa. Le soir, je prends un plat type gerlinéa (plats ne dépassant jamais 200 calories) ou cereal bio (que la ratatouille c'est en dessous de 200 calories) et je termine avec un yaourt soja nature ou yaourt taille fine 0%. Non je ne veux pas m'amuser aux approximations, je préfère savoir exactement ce que j'avale, je n'aime pas me mentir a moi même et je stresse quand je ne sais pas le nombre exact.

    Bonjour Mangastar,
    Il faut je pense que tu fasses attention à ne pas trop rationner et à ne pas bannir trop de chose de ton alimentation, et ça, pour deux raisons
    1. Ce n'est pas tenable sur le long terme car au bout d'un moment, cela va créer des frustrations.
    2. Dès que tu auras perdu le poid que tu souhaites et que tu réintègreras ces aliments, tu reprendras du poid (yoyo en vu...)

    Il me semble que ce que tu décris est un régime assez drastique. Combien pèses-tu et quel est ton objectif de perte?
    As-tu une activité sportive régulière?

  • mangastar94
    mangastar94 Messages: 28 Member
    Options
    Oui, d'ailleurs depuis la semaine dernière j'ai vraiment mal au genou gauche (à l'os plus précisément), je me demande si ça ne serait pas dû à une carence alimentaire parce qu'à mon âge ce n'est vraiment pas normal. Je ne fais pas de sport depuis quelques mois, je ne fais que marcher et je ne suis même pas tomber. Oui, mais je ne suis obligée de me limiter à 1200-1300 calories sinon je ne maigris pas. Au pire, je mange beaucoup une journée mais ça ne va pas au delà. Je fais 53 kilos, je veux perdre au moins 4 kg pour noel. Non, j'ai arrêté la course à pied en juillet, je peux marcher pas mal en semaine pour aller en cours (de 35 min à 1h30).
  • Aieaylin
    Aieaylin Messages: 57 Member
    Options
    mangastar94 a écrit: »
    Oui, d'ailleurs depuis la semaine dernière j'ai vraiment mal au genou gauche (à l'os plus précisément), je me demande si ça ne serait pas dû à une carence alimentaire parce qu'à mon âge ce n'est vraiment pas normal. Je ne fais pas de sport depuis quelques mois, je ne fais que marcher et je ne suis même pas tomber. Oui, mais je ne suis obligée de me limiter à 1200-1300 calories sinon je ne maigris pas. Au pire, je mange beaucoup une journée mais ça ne va pas au delà. Je fais 53 kilos, je veux perdre au moins 4 kg pour noel. Non, j'ai arrêté la course à pied en juillet, je peux marcher pas mal en semaine pour aller en cours (de 35 min à 1h30).

    ...combien mesures-tu? Parce que 53kg ce n'est déjà pas très lourd!
    Je peux comprendre pour les 1200 cal...je suis moi aussi à 1200 par jours, mais je vais augmenter à 1300 en fin de mois pour rebooster mon métabolisme.
    Marcher 35 min à 1h30 par jour...je ne pense pas que cela soit suffisant. Il serait préférable d'inclure un peu de sport...quitte à moins marcher tous les jours. 45 min-1h de marche par jour, avec si tu le peux, deux ou trois fois du sport par semaine. Cela n'a pas besoin d'être 2h de sport...mais 45 minutes de réel effort devrait t'aider.

    4kg d'ici Noël...une personne en vrai surpoid peut le faire, mais pour quelqu'un qui n'est pas vraiment en surpoid, c'est plus dur.
    Aussi, je te conseille de ne pas être omnubiler par la balance...tu peux te rafermir, avec l'air plus mince, même perdre une taille de vêtement, et être exactement au même poid.

    Fais attention à toi, car si j'ai bien compris, tu es étudiante...tu as besoin d'énergie pour bien apprendre. Donnes à ton corps ce dont il a besoin pour fonctionner correctement.
    Et pause toi aussi la question...pourquoi cet objectif de -4kg d'ici Noël? Est-ce un objectif réaliste? As-tu déjà pesé 49kg?
  • mangastar94
    mangastar94 Messages: 28 Member
    Options
    Je fais 1m74, je sais mais ce n'est pas suffisant pour moi. Pour le sport, vu que j'ai mon genou c'est pas gagné, et je vois mon médecin demain pour avoir un diagnostic. Apres 3 mois ça me parait pas mal, pour perdre 4 kg. Le problème est que je me toujours beaucoup plus grosse que je ne le suis, voilà pourquoi pour moi, mon poids m'importe plus car c'est plus ça qui me montre que je ne suis pas un bibendum. Je n'ai pas envie d'être musclée, ça ne m'intéresse pas. Oui, j'ai déjà fait 49 kg mais je devais faire genre 1m70 pas plus. Après je prends de la spiruline, pour avoir plus d'énergie et c'est vraiment super, je me sens mieux que l'année dernière quand je n'en prenais pas.
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Tu devrais surtout consulter ton médecin pour te faire aider.

    Tu n'as AUCUN problème de surpoids, tu es même en-dessous de l'IMC cible recommandé. Tu ne dois pas maigrir.
    L'anorexie est une maladie mortelle, tu peux te faire aider, mais plus tu t'en occupes tôt, mieux c'est.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (octobre 2016)
    Options
    Houla !!!

    Un simple calcul sur n'importe quel site nous donne ceci :
    CALCUL IMC (INDICE DE MASSE CORPORELLE)
    EFFECTUER LE CALCUL DE VOTRE IMC

    Indiquez votre poids (kg) et taille (en cm) pour calculer votre Indice de Masse Corporelle

    Ma taille :
    174
    cm Lancer le calcul !
    Mon poids :
    53
    kg
    VOS RÉSULTATS

    Selon la classification de l'OMS, l'interprétation de votre IMC (17.51 kg/m²) est :
    Maigreur

    Notre recommandation pour votre corpulence :
    Surveillez votre corpulence, cet IMC est peu élevé, essayez de rester au dessus de 18.5

    Bon, ok, l'IMC n'est pas une valeur fiable a 100%.
    Mais dans ton cas (jeune fille) je trouve que tu joues un petit jeu bien dangereux pour ta sante.

    Rien de bien étonnant alors que tu ais besoin de suppléer avec de la spiruline.
    Et je pense que ce n'est que le début si tu t'obstines dans cette voie.

    Bien cordialement.
    (Les Ana sont de retour)
  • Aieaylin
    Aieaylin Messages: 57 Member
    Options
    Comme Etoile et Jojowit...je te conseille de ne pas jouer avec ta sante.
    Tu aurais fait 1m55 que cela aurait ete different.
    Tu es en sous-poid. Au vue de ce que tu ecrivais, j'avais compris que quelque chose cloche: ce n'est pas normal d'etre aussi drastique, surtout a 20 ans...

    J'ai fait deux periode d'anorexie dans ma vie (les deux apres de gros choc emotionel)...heureusement, ma famille a reussi a rattraper le coche avant que je ne sois trop profondement embourdee...
    J'ai eu beaucoup de probleme de sante qui en ont decoule.

    Vas consulter! Les medecins t'aideront. As-tu deja parler a ta famille?
    Personne sur ce forum ne t'encouragera dans ton auto-destruction...(c'est un peu dur ce que je dis mais...des fois il n'y a que ca qui marche...)
  • mangastar94
    mangastar94 Messages: 28 Member
    Options
    Aieaylin a écrit: »
    Comme Etoile et Jojowit...je te conseille de ne pas jouer avec ta sante.
    Tu aurais fait 1m55 que cela aurait ete different.
    Tu es en sous-poid. Au vue de ce que tu ecrivais, j'avais compris que quelque chose cloche: ce n'est pas normal d'etre aussi drastique, surtout a 20 ans...

    J'ai fait deux periode d'anorexie dans ma vie (les deux apres de gros choc emotionel)...heureusement, ma famille a reussi a rattraper le coche avant que je ne sois trop profondement embourdee...
    J'ai eu beaucoup de probleme de sante qui en ont decoule.

    Vas consulter! Les medecins t'aideront. As-tu deja parler a ta famille?
    Personne sur ce forum ne t'encouragera dans ton auto-destruction...(c'est un peu dur ce que je dis mais...des fois il n'y a que ca qui marche...)

    Ma famille sait que je n'ai pas une relation très normale avec la nourriture. Ils me trouvent maigre mais moi je ne le vois pas du tout comme ça (et mon IMC n'est pas inquiétant, un peu bas certes mais ça va, d'autres personnes sont comme ça), j'estime que ce n'est jamais assez. Après ton message ne m'a pas du tout fait mal. Le truc c'est que j'essaie de consommer au minimum 1000 calories afin de tenir mes études et d'être un minimum en forme.
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    Bonsoir @mangastar94

    Je ne peux que te dire de te méfier, moi même faisant 1.70m j'étais descendu à 53 kg pendant un moment, puis 47 même.... ce n'était jamais assez cette perte de poids et ca ne le sera jamais pour toi non plus.

    Peu importe ce qu'on dira ou ce que tes proches disent, tu n'écoutera que toi et ton obsession ....
    Dans ton cas ca relève du "psychique"... à toi de voir quel "maux" te rends comme ça.... mais réalise que là tu es dans une "pente" attention, il faudra se ressaisir à un moment... bonne chance ma belle :)

    petite illustration de dysmorphophobie...

    jvmiw9o3bq88.jpg
  • mangastar94
    mangastar94 Messages: 28 Member
    Options
    null
    C'est exactement ça, c'est une obsession en fait. Quoiqu'on me dise je me vois pareil.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    @mangastar94 : Tout d'abord, je salue ton courage et ta capacité a pouvoir en parler ici. C'est vraiment bien.
    J'espère pour toi que ces échanges ici t'aideront à mieux prendre conscience de la situation et à la faire évoluer de façon à retrouver confiance en Toi et préserver ta Santé.

    Dans ce que tu dis, les mots, "Voir", "Regard" reviennent très souvent. Il me semble que tu pourrais faire en sorte de redevenir visible à tes yeux. Accepter tout le bien que tu es, que tu fais, l'entièreté de ton humanité.
    Cela passe par te regarder dans le miroir pour y voir ta beauté, une qualité.
    Un truc simple et ô combien important est de te coucher en pensant à (au moins) une chose bien que tu as faites pour toi dans la journée. Cela peut être un acte majeur comme 1 chose apparement insignifiante : Une réussite à 1 exam, 1 sourire à quelqu'un qui te plait, poser un désir, le réaliser sans complexe... Vivre avec moins de peur de toi ou du regard des autres...

    Je t'encourage à trouver un ou une psychologue à qui tu pourras parler de cela puisque tu as la lucidité d'avoir conscience de ton obsession. Peut être même peux-tu partir de ce topic, des échanges que tu y as pour avoir son avis ? Restes en contact ici si tu le veux bien, saches que tu trouveras toujours une oreille attentive et bienveillante envers toi. Et même si les propos tenus peuvent être rudes d'apparence, tu peux penser avec raison que c'est parce que tu es intéressante et que tes interlocuteurs sont concernés par toi et ce que tu dis.

    Veilles à t'accorder un moment uniquement pour toi : un bain ou une douche, une séance de méditation, un massage ou une séance chez le coiffeur, l'esthéticienne, un moment à la piscine aussi ! Recentres toi sur Toi, sur ce que tu veux.

    Prends bien soin de toi.
    Au plaisir de te lire