Course ou marche à pied ? — MyFitnessPal.com

Course ou marche à pied ?

Options
JulesG073
JulesG073 Messages: 25 Member
Bonjour,

Je me demandais, en terme de calories perdues, à combien de minutes de marche à pied relativement rapide (7-8km/h) correspondaient une demi-heure de course à environ 10-11km/h ? Ces valeurs sont-elles proportionnelles en fonction du temps (peut-on les multiplier pour ajuster en fonction d'un temps donné exemple : 1h de course = 2x 30min de course en calories perdues) ?

Voilà ma question toute simple mais je n'arrive pas à trouver de réponses sur le net.
Merci !

Cdt,
Jules.

Réponses

  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    je sais pas, si t'as une appli sur ton téléphone genre endomondo, rentre de fausses séances avec les différents parametres et regarde ce que ça donne en terme de dépense calorique ^^
  • meldroidsport
    meldroidsport Messages: 4 Member
    Options
    Salut salut,

    Je me permet de répondre meme si ce n'est que mon deuxième message sur ce forum.

    En complément de la méthode proposé par Catouillenouille, tu as une méthode plus orienté maths avec une formule qui te permet d'estimer la dépense calorique lié à une activité.

    Basé sur :
    1) une formule "METxPoids(Kg)xDurée(mn)/60 = dépense calorique"
    2) une table d'équivalence nommé MET (ou tu récupère le facteur MET d'une activité pour la formule du dessus) disponible sur ce site notamment https://sites.google.com/site/compendiumofphysicalactivities/Activity-Categories

    Après il suffit de d'appliquer la formule pour avoir une estimation de ta dépense calorique quand tu cours, marche, pêche, joue a la console etc..

    Par contre je me permet d'insister qu'il s'agit d'une estimation.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    De mon temps, quand l'on n'avait pas encore tous ces machins électroniques, on nous disait qu'une heure de course à pied vaut +/- 3 heures de marche "normale", celle à 4-5 km/h.

    Donc je ne pense pas me tromper de beaucoup en disait que la marche rapide vaut la moitié de la course à pied.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (novembre 2016)
    Options
    paleolithique a écrit: »
    De mon temps, quand l'on n'avait pas encore tous ces machins électroniques, on nous disait qu'une heure de course à pied vaut +/- 3 heures de marche "normale", celle à 4-5 km/h.

    Donc je ne pense pas me tromper de beaucoup en disait que la marche rapide vaut la moitié de la course à pied.

    Voici un article qui met de l'eau a ton moulin :

    1 minute de course = 2 minutes de marche
    Des effets comparables sur la santé
    Le jogging fait-il plus de mal que de bien ?


    http://www.slate.fr/story/71751/marcher-ou-courir-il-faut-choisir ou pas...
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Options
    Merci pour toutes vos réponses !
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    pour faire simple :
    en course 1 km = ton poids en kcal brulées
    en marche (4 km/h ou plus) 1 km = 1/2 de ton poids en kcal brulées
    donc pour moi par exemple je pèse 70 kilos donc 1 km de cap = 70 kcal et 1 km de marche 35 kcal

    c'est grosso modo juste et rapide.

    Bonne journée
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Options
    Wow superbe réflexion tu as entièrement raison ! Merci
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @JulesG073 t'es tout jeune donc je pense que tant qu'à faire, cours :wink:
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Options
    Ouais mais la jeunesse n'implique pas forcément de motivation, donc si il y a moyen que je marche à la place de courir ça m'arrange...
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Options
    Voilà le type de marche qui m'intéresserait beaucoup ^^
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Le probleme des personnes qui commencent la courses a pieds ou un autres sports est qu'il oublient le principal
    Cest a dire la preparation physique générale courir c est bien mais pour ne pas se bléssé faut se muscler et ce peu importe le sport la preparation physique est un éléments important(qui empechera les blessures )

    Et la plupart des blessures en courses a pieds sont dues au chaussures (vous savez la paires de running avec un amorti sois disant bénefique (il est tout simplement marketing l amorti) Dailleurs depuis un ou 2 ans la pluparts des coureurs se mettent au minismaliste

    La blessure est le plus généralement causée par la foulée (c'est a dire attaque du talon) et plus il y a d amorti plus il y aura de vibration qui remonterons dans les articulations ou les tendons (d'ou les blessures )

    il faut muscler son corps afin de renforcer celui si (certaines personnes sont capable de faire 50km par jour) sans aucun soucis sanns avoir eu aucun probleme et ce genre d'efforts est a la portée de tout le monde

    Pour ce qui est des calories
    Je ne suis pas daccord par contre avec les 2 minutes de marche qui serais equivalent a 1 minutes de course
    En générale quand on marche le cardio est a basse intensité et a varira en fonction de la personnes et de FC repos et Fc maxi

    La marche c est bien pour la tete mais n apportera pas les memes benfices que la courses a pieds
    Comme le dis paleo tu nas pas dage pour courir tu as beaucoup de personne de plus de 80 ans qui tapent des marathon et dernierement un monsieur de 82 ans qui viens de finir un Iroman (apres ca se passe dans la tete )

    faut commencer par la marche et ensuite alterner (et surtout faire ca en campagne pour casser le rythme infernal de la ville

    En bref la depense calorique est calculer en fonction de ton rythme cardiaque
    Si je cours a allure lente j aurais un cardio a 100bpm Si je marche j aurais un cardio beaucoup plus bas
    Mais si la personne n a jamais fait de sport ou marché son cardio pourra monter en marche lente a plus de 130 bmp et plus de 150 bpm si la personne cours

    Le mieux est de posséder un cardio frequencemetre afin de savoir ou tu te situe
    Et en fonctions de ton age poids et taille les calories changeront
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Options
    J'ai calculé ma vitesse de marche à l'aide d'une distance de 9.0km sur du plat que j'ai parcouru 2 fois. Résultat : je marche à plus ou moins 10km/h !
    Est-ce que à cette vitesse on peut dire que mon cardio augmente, même à la marche ?

    Cdt,
    Jules.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Juste une remarque quand aux chaussures minimalistes : c'est du marketing tout pareil, ça fait 10 ans que ça existe et depuis 1-2 ans on en revient....Il y a autant de blessures avec des chaussures minimalistes qu'avec n'importe quelles chaussures.

    :wink:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @JulesG073 oui, même à 8 km/h ton cardio augmente, pas de soucis.
  • JulesG073
    JulesG073 Messages: 25 Member
    Options
    D'accord merci ;)
    Demain je vais faire une marche de 20km !
  • prestogolf
    prestogolf Messages: 2 Member
    Options
    S'entraîner en ne s'appuyant que sur sa détermination, c'est se priver d'un puissant stimulant : le plaisir. Ainsi, il devient plus aisé de persévérer. Autrement dit, joindre l'utile à l'agréable est une recette gagnante et n'a jamais tué personne... Cela met à contribution tout notre être : l'adulte en soi qui sait quel est son "devoir", mais aussi l'enfant qui réclame son "plaisir". C'est pourquoi je préfère la marche et le golf. D'ailleurs, le golf rajoute 5 ans d'espérance de vie, en moyenne. Cependant, pour parfaire sa condition physique, on peut y rajouter de courtes séances d'entraînement par intervalles. C'est super efficace et ça demande peu de temps. Voir velomag.com/entrainement/Si-je-navais-que-10-conseils-a-vous-donner. Quant au golf, vous pouvez avoir des conseils gratuits ici : https://prestogolf.ca/category/apprendre-le-golf/. Bon entraînement et bon golf!
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @prestogolf il y a quelques années, une étude française démontrait que des hommes de +60 ans augmentaient leur espérance de vie en se mettant à la course à pied pour la première fois.

    Je ne sais plus de combien d'années, mais la comparaison a été faite avec des marcheurs....