Course ou marche à pied ?
JulesG073
dans Fitness et Exercice
Bonjour,
Je me demandais, en terme de calories perdues, à combien de minutes de marche à pied relativement rapide (7-8km/h) correspondaient une demi-heure de course à environ 10-11km/h ? Ces valeurs sont-elles proportionnelles en fonction du temps (peut-on les multiplier pour ajuster en fonction d'un temps donné exemple : 1h de course = 2x 30min de course en calories perdues) ?
Voilà ma question toute simple mais je n'arrive pas à trouver de réponses sur le net.
Merci !
Cdt,
Jules.
Je me demandais, en terme de calories perdues, à combien de minutes de marche à pied relativement rapide (7-8km/h) correspondaient une demi-heure de course à environ 10-11km/h ? Ces valeurs sont-elles proportionnelles en fonction du temps (peut-on les multiplier pour ajuster en fonction d'un temps donné exemple : 1h de course = 2x 30min de course en calories perdues) ?
Voilà ma question toute simple mais je n'arrive pas à trouver de réponses sur le net.
Merci !
Cdt,
Jules.
0
Réponses
-
je sais pas, si t'as une appli sur ton téléphone genre endomondo, rentre de fausses séances avec les différents parametres et regarde ce que ça donne en terme de dépense calorique ^^
0 -
Salut salut,
Je me permet de répondre meme si ce n'est que mon deuxième message sur ce forum.
En complément de la méthode proposé par Catouillenouille, tu as une méthode plus orienté maths avec une formule qui te permet d'estimer la dépense calorique lié à une activité.
Basé sur :
1) une formule "METxPoids(Kg)xDurée(mn)/60 = dépense calorique"
2) une table d'équivalence nommé MET (ou tu récupère le facteur MET d'une activité pour la formule du dessus) disponible sur ce site notamment https://sites.google.com/site/compendiumofphysicalactivities/Activity-Categories
Après il suffit de d'appliquer la formule pour avoir une estimation de ta dépense calorique quand tu cours, marche, pêche, joue a la console etc..
Par contre je me permet d'insister qu'il s'agit d'une estimation.
0 -
De mon temps, quand l'on n'avait pas encore tous ces machins électroniques, on nous disait qu'une heure de course à pied vaut +/- 3 heures de marche "normale", celle à 4-5 km/h.
Donc je ne pense pas me tromper de beaucoup en disait que la marche rapide vaut la moitié de la course à pied.3 -
paleolithique a écrit: »De mon temps, quand l'on n'avait pas encore tous ces machins électroniques, on nous disait qu'une heure de course à pied vaut +/- 3 heures de marche "normale", celle à 4-5 km/h.
Donc je ne pense pas me tromper de beaucoup en disait que la marche rapide vaut la moitié de la course à pied.
Voici un article qui met de l'eau a ton moulin :
1 minute de course = 2 minutes de marche
Des effets comparables sur la santé
Le jogging fait-il plus de mal que de bien ?
http://www.slate.fr/story/71751/marcher-ou-courir-il-faut-choisir ou pas...1 -
Merci pour toutes vos réponses !0
-
Salut
pour faire simple :
en course 1 km = ton poids en kcal brulées
en marche (4 km/h ou plus) 1 km = 1/2 de ton poids en kcal brulées
donc pour moi par exemple je pèse 70 kilos donc 1 km de cap = 70 kcal et 1 km de marche 35 kcal
c'est grosso modo juste et rapide.
Bonne journée3 -
Quelques réflexions sur le sujet :
Après avoir lu l'article du site de @jojowit17600 et après avoir lu précédemment 2-3 études sur la course, je peux rajouter ceci
- il y a une grande différence entre courir pendant 45 minutes et marcher à allure normale pendant 1h30. Le mental n'est pas le même, l'effet cardio n'est pas le même, la quantité d'endorphines n'est pas la même et le résultat final n'est pas le même. L'investissement, surtout, n'est pas le même.
Vous pouvez marcher 2-3 heures par jour pendant 10 ans, vous serez en excellente forme physique. Il vous suffira une bonne paire de chaussures de marche, cela peut se faire partout y compris pendant la pause du midi.
Mais vous n'aurez pas augmenté votre endurance ni votre métabolisme de base, (sauf pendant les premiers 10 sorties).
Le corps développera des muscles nécessaires à ce genre de course et vous ressentirez un bien être certain.
Sans même parler de la convivialité, si la marche se fait en groupe d'amis et dans des beaux paysages.
Mais il y a le facteur temps : si vous êtes en retraite, vous pouvez le faire, mais si vous travaillez, vous ne ferez plus rien d'autre en dehors de votre travail. La vie de couple/famille va en pâtir....
Si vous décidez de courir, le facteur temps sera réduit de moitié, voire de 2/3, sauf, évidemment si vous voulez vous entraîner pour le marathon. Je parle ici de la course-loisir, genre 8-10 km en moins d’une heure.
Évidemment les débuts seront plus difficiles, il va falloir trouver la motivation, investir dans un minimum d'équipement.
Mais dès la 10ème sortie les résultats seront visibles et évidents : on est rapidement moins essoufflé, plus fin, les muscles vont se dessiner au fur et à mesure des sorties. L'endurance augmentera, le mental s'améliorera et cela se ressentira dans toutes nos activités, physiques ou pas.
Dans une étude des années 20054-2006 portant sur les hommes de +60 ans qui se sont mis à courir pour la première fois à cet âge, le bénéfice est tellement supérieur à la marche, qu'on se demande pourquoi cette étude n'avait pas été davantage publiée, valorisée et mise à la disposition du public...
Souvent on parle des blessures pouvant survenir quand l'on se livre à la course à pied, je mentionne tendinites, aponévrosites, périostites....Douleurs du dos...
Sauf qu'on oublie de comparer aux non-coureurs et non sportifs, surtout des personnes en surcharge pondérale... Qui, elles ont ce même souci et même supérieur en nombre et en gravité.
Parlons des douleurs du dos : après des années d'interdiction de courir, on se rend compte maintenant qu'au contraire, un coureur a souvent le dos en meilleur état qu'un non coureur...Ses disques intervertébraux, travaillent et donc ne se dessèchent pas....
On ne parle jamais de l'ostéoporose qui épargne non seulement des marcheurs mais surtout des coureurs.
L'épine calcanéenne, si elle n'épargne pas des coureurs, est et a toujours été une blessure des gens mal chaussés et ayant des problèmes posturaux, c'est-à-dire souvent gros.
Bon là, je pourrai encore écrire pendant des heures, donc abrégeons :
Malgré tout, je crois qu'on a tout l'avantage de courir, même si l'on a mal et même si l'on croit d'être trop vieux ou je ne sais quoi comme excuse....
Peu importe le niveau, peu importe la vitesse, pourvu qu'il y a du plaisir.... disons le clairement surtout après la course...
7 -
Wow superbe réflexion tu as entièrement raison ! Merci0
-
@JulesG073 t'es tout jeune donc je pense que tant qu'à faire, cours1
-
Ouais mais la jeunesse n'implique pas forcément de motivation, donc si il y a moyen que je marche à la place de courir ça m'arrange...1
-
Le sport ni trop ni trop peu, c'est toujours bon pour la santé. Choisis selon ce qui te fait plaisir, c'est d'ailleurs ainsi que tu te donneras les chances de persévérer. Un arrêt brutal par lassitude est d'ailleurs tout aussi dangereux que commencer trop fort (tendinites et compagnie).
Le plaisir de progresser dans la course est de se voir courir plus vite, plus longtemps, plus loin et/ou avec plus de dénivelée.
Le plaisir de se voir progresser dans la marche est de marcher plus loin, mais surtout vers un but précis. C'est aussi de pouvoir découvrir une région autrement et de pouvoir prévoir des petits ou longs voyages sac au dos, en dormant sous tente ou dans des gîtes.5 -
Voilà le type de marche qui m'intéresserait beaucoup ^^0
-
Le probleme des personnes qui commencent la courses a pieds ou un autres sports est qu'il oublient le principal
Cest a dire la preparation physique générale courir c est bien mais pour ne pas se bléssé faut se muscler et ce peu importe le sport la preparation physique est un éléments important(qui empechera les blessures )
Et la plupart des blessures en courses a pieds sont dues au chaussures (vous savez la paires de running avec un amorti sois disant bénefique (il est tout simplement marketing l amorti) Dailleurs depuis un ou 2 ans la pluparts des coureurs se mettent au minismaliste
La blessure est le plus généralement causée par la foulée (c'est a dire attaque du talon) et plus il y a d amorti plus il y aura de vibration qui remonterons dans les articulations ou les tendons (d'ou les blessures )
il faut muscler son corps afin de renforcer celui si (certaines personnes sont capable de faire 50km par jour) sans aucun soucis sanns avoir eu aucun probleme et ce genre d'efforts est a la portée de tout le monde
Pour ce qui est des calories
Je ne suis pas daccord par contre avec les 2 minutes de marche qui serais equivalent a 1 minutes de course
En générale quand on marche le cardio est a basse intensité et a varira en fonction de la personnes et de FC repos et Fc maxi
La marche c est bien pour la tete mais n apportera pas les memes benfices que la courses a pieds
Comme le dis paleo tu nas pas dage pour courir tu as beaucoup de personne de plus de 80 ans qui tapent des marathon et dernierement un monsieur de 82 ans qui viens de finir un Iroman (apres ca se passe dans la tete )
faut commencer par la marche et ensuite alterner (et surtout faire ca en campagne pour casser le rythme infernal de la ville
En bref la depense calorique est calculer en fonction de ton rythme cardiaque
Si je cours a allure lente j aurais un cardio a 100bpm Si je marche j aurais un cardio beaucoup plus bas
Mais si la personne n a jamais fait de sport ou marché son cardio pourra monter en marche lente a plus de 130 bmp et plus de 150 bpm si la personne cours
Le mieux est de posséder un cardio frequencemetre afin de savoir ou tu te situe
Et en fonctions de ton age poids et taille les calories changeront0 -
J'ai calculé ma vitesse de marche à l'aide d'une distance de 9.0km sur du plat que j'ai parcouru 2 fois. Résultat : je marche à plus ou moins 10km/h !
Est-ce que à cette vitesse on peut dire que mon cardio augmente, même à la marche ?
Cdt,
Jules.0 -
Juste une remarque quand aux chaussures minimalistes : c'est du marketing tout pareil, ça fait 10 ans que ça existe et depuis 1-2 ans on en revient....Il y a autant de blessures avec des chaussures minimalistes qu'avec n'importe quelles chaussures.
1 -
@JulesG073 oui, même à 8 km/h ton cardio augmente, pas de soucis.0
-
D'accord merci
Demain je vais faire une marche de 20km !0 -
S'entraîner en ne s'appuyant que sur sa détermination, c'est se priver d'un puissant stimulant : le plaisir. Ainsi, il devient plus aisé de persévérer. Autrement dit, joindre l'utile à l'agréable est une recette gagnante et n'a jamais tué personne... Cela met à contribution tout notre être : l'adulte en soi qui sait quel est son "devoir", mais aussi l'enfant qui réclame son "plaisir". C'est pourquoi je préfère la marche et le golf. D'ailleurs, le golf rajoute 5 ans d'espérance de vie, en moyenne. Cependant, pour parfaire sa condition physique, on peut y rajouter de courtes séances d'entraînement par intervalles. C'est super efficace et ça demande peu de temps. Voir velomag.com/entrainement/Si-je-navais-que-10-conseils-a-vous-donner. Quant au golf, vous pouvez avoir des conseils gratuits ici : https://prestogolf.ca/category/apprendre-le-golf/. Bon entraînement et bon golf!0
-
@prestogolf il y a quelques années, une étude française démontrait que des hommes de +60 ans augmentaient leur espérance de vie en se mettant à la course à pied pour la première fois.
Je ne sais plus de combien d'années, mais la comparaison a été faite avec des marcheurs....2
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.4K Principaux Forums
- 3.4K Présentez-vous
- 731 Commencer
- 626 Santé générale, Fitness et Régime
- 285 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 732 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 217 Recettes
- 363 Bavardage