Perte de poids et regard des autres — MyFitnessPal.com

Perte de poids et regard des autres

Options
Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelque temps, mais je n'étais encore jamais intervenue.

Je me lance aujourd'hui après avoir lu plusieurs discussions à base de "j'ai besoin de quelqu'un pour me motiver", mais également parce que depuis quelques jours, je commence à avoir des remarques quasi-quotidiennes sur ma perte de poids.

Pour situer un peu le contexte, j'ai commencé à grossir vers mes 7-8ans je dirai, probablement en rapport avec un saut de classe "difficile" (dont je n'ai aucun souvenir). Depuis, j'ai grossi tout le temps, régulièrement, jusqu'à mes 29ans (cette année).
J'ai probablement un parcours assez peu classique dans le sens où je n'ai jamais fait de régime (une fois j'ai du aller voir un nutritionniste il y a une dizaine d'année, mais assez vite arrêté). J'ai toujours senti que ce n'était pas le moment, et que probablement je ferai plus de mal que de bien.

Il y a un an, j'ai entamé une psychothérapie avec une psychologue que je voyais au départ pour des problèmes relationnels avec ma mère. Ca va mieux sur ce plan là, j'avance petit à petit.
Et début février, un jour, le déclic. Je n'ai plus besoin de manger pour me remplir, c'est le moment. Je me mets à utiliser MFP, non pas pour me restreindre (j'ai toujours été à 1700-1800kcal/j depuis que j'ai commencé), mais plus pour "apprendre" la valeur de certains aliments, et trouver le bon rapport "kcal/plaisir" (les pâtes par exemple, que je mangeais régulièrement par "flemme" : je ne me rendais pas compte que c'était très calorique, pour finalement, un plaisir assez faible vis à vis de mes gouts...
Perte de poids qui s'enclenche petit à petit, je me remets au sport doucement, ça fait du bien.
Et là, depuis 2 semaines environ, les gens commencent à faire des remarques. Manque de bol, je le vis hyper mal. Je ne veux pas que les gens le remarquent, je ne veux pas qu'ils m'en parlent. Ma perte de poids (comme ma prise de poids d'ailleurs), c'est quelque chose de personnel, je ne veux pas que mon corps soit mis sur la place public et que tout un chacun se permette de le commenter. Les gens ne savent pas d'où viennent ces kg, ne savent pas ce qui me permets aujourd'hui d'en sortir petit à petit. Je ne veux pas qu'ils pensent "elle s'est enfin prise en main" ou d'autres conneries du genre. Je ne veux pas qu'ils pensent que j'ai plus de valeur parce que j'ai maigri... Je trouve leur regard et leurs remarques intrusifs.

Ca rejoint un peu ces discussions que je vois fleurir sur MFP et autres forums à base de "j'ai besoin de quelqu'un pour me motiver" : je pense qu'une perte de poids, c'est quelque chose de très personnel, qui ne devrait venir que de soi. Sinon, c'est que probablement on n'est pas encore prêt...

Je ne sais pas pourquoi j'ai finalement eu besoin de poster ici (ça va un peu à l'encontre de ce que je viens de dire plus haut), peut-être pour voir si j'étais la seule à vivre les choses ainsi?


Je vous souhaite à tous une excellente journée

Etoile

Réponses

  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Salut Etoile!

    L'effet de ma perte de poids sur mon entourage m'a aussi surprise, voire aussi agacée. Chez certains, cela provoque une forme d'euphorie: ils demandent sans cesse combien j'ai perdu. Je crois que c'est souvent parce qu'ils aimeraient eux-même perdre du poids ou prifitent de l'élan pour commencer à changer leurs habitudes. Comme je suis devenue un peu obsédée par la course à pied, cela a donné lieu à des malentendus assez comiques:

    Ma collègue qui veut perdre du poids: Alors combien?
    Moi, super fière: Douze! Et j'avais encore des réserves, j'aurais encore pu continuer !
    Ma collègue, nettement moins enthousiaste: Douze, mais t'as pas repris?
    Moi, ben, j'ai jamais arrêté.
    Ma collègue: mais t'avais perdu 20!
    Et là je réalise qu'elle me parle de kilos et non pas de kilomètres.

    Il y a ceux que ça rend euphoriques, ceux qui se mettent aussi à te draguer, celles qui avant étaient sympa avec toi mais qui ne le sont plus du tout, les remarques que tu deviens anorexique (alors que tu es encore obèse), ceux qui se mettent à t'amener de la bouffe et j'en passe. Mais tout cela ne doit pas cacher le fait que la majorité des gens sont discrets, et soutiennent mine de rien (il y a ceux qui proposent une ballade au lieu d'un resto, qui viennent faire du sport avec toi, qui cuisinent fruits et légumes quand ils t'invitent et tous ceux qui ne changent rien à leur comportement et qui partent du principe que tu es une grande fille qui est capable de choisir sa commande au resto.. )

    Ce que j'aime vraiment bien, aussi, c'est rencontrer de nouvelles personnes qui ne me connaissaient pas avant, parce qu'il n'est pas question de ça et c'est reposant!

    Oui, ton corps est à toi, ta démarche t'appartient et ta motivation doit être intrinsèque. Et je pense aussi que ceux qui veulent se calquer sur les menus des autres, avoir les mêmes accessoires, le même journal alimentaire, entrer dans des vêtements qui ne sont pas les leurs et ressembler à quelqu'un d'autre ne vont pas y arriver.

    Mais il me semble qu'il vaut mieux nomer les choses, pour les reconnaître, les inscrire dans son histoire, et mieux voir quand il faut changer de voie. Nomer les choses permet aussi de dissiper les curiosités.

    Si tu dis que tu as perdu du poids, les gens vont pssser à autre chose. Si tu n'en parles pas, il est fort probable que les gens spéculent sur la manière dont tu t'y es prise...

    Les gens ne sont pas toujours très fins, ils n'ont pas toujours beaucoup de tact, ils ne pensent pas toujours avant de parler. C'est normal, c'est des gens et faire avec, c'est aussi ça, la vie!
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Pour le moment, je réponds seulement "je n'ai pas envie d'en parler, c'est personnel". De façon plus ou moins aimable si je sens vraiment de la bienveillance derrière et/ou si c'est plus ou moins approprié.

    Le fait de ne pas en parler me permet également d'éviter la "pression" :
    - ceux qui te poussent à manger un truc qui ne te fait pas envie en te disant "cest pas ca qui va te faire prendre 10kg"
    - à l'inverse ceux qui te jettent un regard désapprobateur si tu manges une pizza ou autre...

    Bref, pour le moment, je pense que personne ne peut voir que je suis "au régime" (je déteste d'ailleurs cette expression parce que pour le coup, elle est assez fausse ; en ce moment, je mange 3 mini magnums par semaine par exemple...)

    Peut être qu'avec le temps, je pourrai en parler plus facilement, je ne sais pas. Franchement, j'en doute un peu, car le poids est très lié à la psychologie chez moi, et du coup, parler de poids, c'est un peu comme parler de son état psychologique : un truc qu'on fait uniquement avec les personnes très intimes...
  • CLAMOUNETTE
    CLAMOUNETTE Messages: 183 Member
    Options
    Je comprends ce que tu peux ressentir mais à moins de te cacher dans des vêtements amples tu ne pourras pas échapper au fait que ta perte de poids se voie et par conséquence amène des remarques.

    Une fois ceci posé tu n'es pas obligée de te "justifier" si tu ne le souhaite pas. Mais les remarques et les questions tu ne pourras pas les éviter à moins de te cacher sous une burka.
    Tu n'es pas obligée de t'étendre mais si tu rembarres les gens style en gros c'est perso ça ne vous regarde pas ça risque de créer le contraire de ce que tu recherches voire de laisser imaginer que tu es tombée gravement malade, créer des rumeurs etc..;
    Ton aspect physique change et ça c'est "de notoriété publique". Après tu peu minimiser, répondre un truc du style "ah bon, non je ne fais rien de spécial" ou " j'ai changé deux trois trucs dans mes habitudes".
    J'ai déjà eu ce type de réponse de la part de collègues de travail qui maigrissaient et ne voulaient visiblement pas en parler. Si la personne que tu as en face n'est pas trop bête elle va comprendre que tu ne souhaites pas t'étendre sur le sujet.

    Surtout évite de dramatiser tout ça parce qu'à terme cela risque de provoquer un pbl entre toi et ta nouvelle image. Il me parait important que tu évoques la gène que tout cela te provoque avec ton thérapeute qui pourra t'accompagner dans ces changements visibles après t'avoir aidé pour les changements "invisibles".

    J'ai connu pas mal de personnes obèses qui ont mal vécu leur amaigrissement ne se reconnaissant plus dans la nouvelle image renvoyée par leur miroir pour des tas de raisons qui leur appartiennent mais qui du coup ont cherché un réconfort dans le fait de re manger et de regrossir.



  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Non, justement, je n'ai aucun problème d'image corporelle.
    C'est peut-être assez atypique, mais je n'ai jamais détesté mon corps, au contraire. C'est un ami fidèle, qui m'a "protégé" quand j'en avais besoin, qui a encaissé sans broncher, sans me le faire payer. Il est cool avec moi, ne se plaint de rien. :)
    Je n'ai jamais eu de problème à me regarder dans la glace, à me balader en sous-vêtements ou à poil.
    J'ai du mal à voir que je perds du poids (mais je pense que ça, ça arrive à tout le monde, probablement le fait de se voir tous les jours, je suis même pas sûre que mon conjoint s'en soit franchement rendu compte d'ailleurs :wink: ), mais sans me voir énorme dans le miroir.

    J'en ai parlé bien sûr à ma thérapeute, ça l'a fait sourire. Elle m'a dit qu'en effet, c'était assez inhabituel, et que les gens étaient souvent très en demande de "validation extérieure". Mais que c'était également un point positif car je faisais vraiment ça pour moi.

    Le problème dans la réponse "j'ai changé 2-3 trucs", c'est que ça continue à valider, pour des gens n'ayant jamais eu de problème de poids/TCA, qu'il suffit de changer 2-3 trucs. Hors, le changement est bien plus profond que ça... La perte de poids n'est qu'une "conséquence" d'un changement du moi bien plus important... Je ne le vis pas comme une victoire (parce qu'également je ne veux pas voir la prise de poids comme une défaite), mais comme un état de fait.

    Enfin, je vais continuer à répondre que je ne souhaite pas en parler car c'est un sujet personnel, si mes gens veulent lancer des rumeurs, c'est leur problème.
    Ca fera juste un témoignage un peu "inhabituel", qui sait, peut-être que cela parlera à quelqu'un qui se pose des questions? :smile:
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Salut,

    Moi, les rumeurs, je connais... (et c'est pas facile non plus) :/

    J'ai des conditions de travail "assez" particulières.
    Je suis sur un bateau de construction pendant 2 mois continus (12h de travail par jour, tous les jours) et 1 mois a la maison.

    Et ici, a bord, même si je ne cache pas ma perte de poids, les rumeurs vont bon train.
    Ce sont ces rumeurs qui pour moi sont le + dures a "supporter".

    Genre "C'est pas possible...., tu ne peux pas perdre autant...., tu as un anneau...., c'est sur...."
    Ben non !!
    J'ai rien... je fais attention et ça marche pour moi.

    Tu ne pourras jamais empêcher les gens d’être inquisiteur et de parler de ton poids (par devant ou pire, dans ton dos)
    Parce qu'ils sont, soi admiratifs, voir compatissant, ou genre envieux, jaloux ou encore pire, tout simplement C.... ;)

    Une perte de poids, c'est visible, qu'on le veuille ou non....
    13600134_902872826508600_5747204666717648167_n.jpg?oh=cc89f685adc54d18266eead72b98350e&oe=58371A88

    Allez, peu importe...
    Tu sais ce que tu fais, pourquoi tu le fais et c'est le principal.

    Ps : si tu veux lire comment les autres le vivent....:wink:
    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1471059/phrases-assassines
    Moi du coup, ça me fait relativiser....
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Oui, j'ai déjà lu ce topic. Justement, ne pas en parler avec les gens, ça m'évitera (j'espère!) ce genre de réactions! :wink:

    Après, ce qu'ils peuvent dire par derrière, ça m'est complètement égal.

    Disons que quel que soit le sentiment qu'il y a derrière, ça ne me parait pas adapté ;
    - admiratifs ? Mais de quoi? Je ne le vis pas comme une guerre, une bataille ou une privation.
    - compatissants? Pareil, je n'ai pas l'impression de devoir inspirer de la pitié.
    - envieux, jaloux? D'avoir été obèse à cause de problèmes familiaux? C'est clair que ça fait rêver :smiley:
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Je déteste devoir expliquer que je n'ai ni anneau, ni sleeve, ni by-pass, parce que ça fait comme si c'était peu glorieux d'être passé par là. Si je n'en ai pas, c'est parce que je n'ai fait aucun régime depuis ma majorité (à part une perte de poids de presque 20 kg à cause d'une mononucléose, mais c'est pas pareil) et SURTOUT parce que je suis beaucoup trop trouillarde pour m'être lancée là-dedans.

    En fait, le plus simple, c'est de dire "oui, j'ai perdu du poids" et de passer à autre chose. Quand on insiste pour savoir en détail comment je fais, je saoûle tout le monde avec des histoires de course et, là, ce sont eux qui passent à autre chose!
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    etoile64200 a écrit: »

    Le fait de ne pas en parler me permet également d'éviter la "press-ion" :
    - ceux qui te poussent à manger un truc qui ne te fait pas envie en te disant "cest pas ca qui va te faire prendre 10kg"
    .
    :

    Les plus insistants, ce sont ceux qui veulent te faire boire de l'alcool!
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Il doit y avoir de tout, effectivement.
    Ceci dit, pour le moment, ma phrase "c'est personnel, je n'ai pas envie d'en parler", ça marche assez, j'ai eu aucune question type "t'as perdu combien", "comment t'as fait?" ou autre...
    On va voir si ça dure :smiley:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    solexine72 a écrit: »
    etoile64200 a écrit: »

    Le fait de ne pas en parler me permet également d'éviter la "press-ion" :
    - ceux qui te poussent à manger un truc qui ne te fait pas envie en te disant "cest pas ca qui va te faire prendre 10kg"
    .
    :

    Les plus insistants, ce sont ceux qui veulent te faire boire de l'alcool!

    Pour moi, ce sont surtout des amis et membres de la famille qui veulent me faire manger des gâteaux... ils savent que je n'aime pas ça, en plus. Mais leur "ce n'est pas ça qui va te faire grossir" alors qu'ils savent que je ne cherche pas à ne pas grossir, mais que je cherche à maigrir, m'énerve prodigieusement...

    En plus eux ils sont en général plutôt ronds....
  • Taccacea
    Taccacea Messages: 106 Member
    Options
    @paleolithique hahaha on me sort souvent le «oui mais il n'y a pas de mal à faire une exception de temps en temps».
    En théorie c'est vrai, en pratique les gens ne comprennent pas qu'ils ne sont pas seuls dans ma vie et qu'il y a au moins 4 autres personnes, dans la même semaine, qui me l'ont sortie celle-là. XD
  • Taccacea
    Taccacea Messages: 106 Member
    Options
    Personnellement ma perte de poids me rend heureuse et ça me fait plaisir quand on remarque, justement parce que j'ai réglé différents problèmes dans ma vie et je trouve vraiment encourageant de voir concrètement l'impact de ces changements, mais c'est moi. Tu as le droit de prendre les remarques comme tu veux. :wink:

    Ce qui me dérange/surprend plus, c'est quelqu'un qui réagit à l'écoute d'un de ces compliments en disant : «Quoi? tu as perdu près de 70 lbs (32kg)? Ça ne parait pas du tout!!» Allo?
  • Taccacea
    Taccacea Messages: 106 Member
    Options
    etoile64200 a écrit: »
    Il doit y avoir de tout, effectivement.
    Ceci dit, pour le moment, ma phrase "c'est personnel, je n'ai pas envie d'en parler", ça marche assez, j'ai eu aucune question type "t'as perdu combien", "comment t'as fait?" ou autre...
    On va voir si ça dure :smiley:

    Au moins tu as un entourage compréhensif :smile:
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Merci d'avoir posté ici Etoile et partagé un part de ce que tu vis. Il me semble tu tu restes très sereine, que tu arrives à nommer ce qui se passe en toi et as trouvé un bon soutien de l’extérieure.

    Après, les regards des autres, on n'est jamais loin. Que ce soit une prise de poids, une perte de poids, où un poids stable tout court, les gens n'ont pas toujours la bonne réflexe à se taire -où à adresser le sujet avec délicatesse.

    La réponse de Solexine me fait sourire tellement que c'est juste
    solexine72 a écrit: »
    Il y a ceux que ça rend euphoriques, ceux qui se mettent aussi à te draguer, celles qui avant étaient sympa avec toi mais qui ne le sont plus du tout, les remarques que tu deviens anorexique (alors que tu es encore obèse), ceux qui se mettent à t'amener de la bouffe et j'en passe.

    Oui, ton corps est à toi, ta démarche t'appartient et ta motivation doit être intrinsèque. Et je pense aussi que ceux qui veulent se calquer sur les menus des autres, avoir les mêmes accessoires, le même journal alimentaire, entrer dans des vêtements qui ne sont pas les leurs et ressembler à quelqu'un d'autre ne vont pas y arriver.


    De ma part, mon poids à varié entre ce qui a été trop dans les yeux des autres et ce qu'était vu comme pas assez. Les gens cherche parfois à juger, à se justifier ou à s'imposer sans raison apparente. En espérant te faire sourire:

    "Tu as bien fait de perdre/prendre de poids, t'es plus sexy! Pourquoi tu ne met pas une robe moulante?"

    "Tu dois perdre/prendre encore 3-4 kilos, même 5. Tu peux le faire en un mois si tu t'appliques bien"

    "Je t'assure ça ne vaut pas la peine, c'est pas toi! Moi-même je suis fine de nature, deux yaourts me suffis"

    Depuis long temps, j'ai tenté de partager ce que je vivais, puis j'ai fini par me rendre compte que le plupart des gens avaient déjà une idée figée en tête peu importe. Et que ce qui les préoccupait le plus ce n'était pas moi, mais eux-mêmes.

    Quand j'ai des réflexions hors contexte aujourd'hui, je réponds le plus sauvent avec des mots banales style "ah bon?" "En effet" ou "on peut le voir comme ça". ça calme en générale quand on n'alimente pas la conversation.

    J’espère tu continus d'écrire ici, ton chemin est enrichissante et ça fait réellement plaisir te lire, merci





  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    En lisant les posts ça me fait penser à un drôle de truc. En fait je trouve que la perte de poids , c'est un peu comme la grossesse d'un point de vue questions et remarques indiscrètes ! :D On dirait que ça fait partie de ses événements personnels que chacun souhaite s'approprier car 1/il souhaite le vivre , 2/il a peur de le vivre ou 3/ il l'a déjà vécu !

    Finalement les remarques d'autrui nous en apprennent beaucoup sur eux ! Et il faut se dire que lorsque quelqu'un aborde un thème personnel , ça n'a pas grand chose à voir avec nous mais plutôt avec cette personne !
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Merci Arizona pour ta réponse.

    Effectivement, je commence à croiser quelques spécimens qui se foutent de ce que je leur dis.

    Un de mes collègues, qui me dit "mais tu as maigri".
    Je lui réponds que 'est un sujet que je n'ai pas envie d'aborder, mais que ça n'est en rien contre lui.

    A chaque fois que je le croise, il me redit la même chose en boucle, prenant à témoin les gens autours (qui eux, se sentent mal à l'aise du coup).
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    en effet, c'est délicate... Et laisse l'impression qu'il y a des choses autour de poids qu'il n'a pas réglé.

    Quand il ne trouve pas sa propre réponse, il s'adresse à toi.

    C'est peut-être lui, une personne de sa famille qui a grossi, maigri, changé, échoué, quelque choses qu'il l'échappe. Il tente de faire un constat à travers de toi, pour des raisons inconnu.

    C'est usant pour toi, garde en tête que il s'agit de lui, pas de toi. N'importe quelle personne en harmonie n'a pas besoin de répéter la même phrase excessivement -surtout quand les autres présents sont gênés. Courage
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Bilan 6 mois plus tard.

    Je suis à quelques kg d'un IMC normal (ce que je n'ai pas fait depuis quoi... 10ans?).

    Je "divise" les gens en 3 catégories :
    - les gens très proches qui sentent que ce n'est pas un sujet que j'aime aborder
    - les gens qui m'en parlent mais que je sais vraiment "bienveillants" (pas juste de la curiosité presque malsaine) : avec eux, je parle facilement du "parcours" psychologique qui m'a amené jusque là, surement pour tordre un peu le cou aux idées reçus type "si on veut, on peut". Je ne parle finalement pas du poids perdu.
    - les autres : je réponds toujours gentiment que c'est un sujet personnel dont je n'ai pas envie de parler. Ca passe bien en général.

    Au final, petit à petit, les gens "s'habituent" à ma nouvelle image, et tant mieux, car pour moi, je suis toujours la même.
  • nayla_ch
    nayla_ch Messages: 13 Member
    Options
    Salut,
    je viens de tomber sur le sujet, et j'aimerai également te donner mon avis, même s'il diffère beaucoup des autres et même du tien.
    Personnellement, j'ai 25 ans maintenant, j'étais très mince petite, mais ma mère ayant peur que je sois anorexique me forçait à manger, et je me suis habituée petit à petit à manger des quantités exagérées... et puis en Mars, j'ai décidé que c'était assez, que je devais me reprendre. J'ai rentabilisé mon abonnement à la salle de sport, surtout quand je me suis rendue compte que je faisais une meilleure séance seule, que accompagnée par des amis, comme je le faisais avant.

    Mais contrairement à toi, ça m'a fait assez plaisir quand on m'a fait remarquer que j'avais perdu du poids, parce que comme je ne le voyais pas dans le miroir, ça me prouvait que j'avais "réussi". Je l'ai fait pour moi, mais ne pas réussir à le voir, ça me déprimait ("Mais si t'as maigri ma puce" "Oui, mais si je ne le vois pas dans le miroir, quel intérêt"). Mais ce sont souvent ceux qui te veulent du bien qui te le font remarquer ("t'as maigri, c'est dingue, t'es super jolie comme ça") C'est maladroit mais je sais qu'ils ne sous-entendent pas que être grosse c'est être moche. C'est naturel, parce que comme tu te sens mieux à l'intérieur, ça impacte forcément ton comportement exterieur (plus souriante, sociable, radieuse, dixit mon entourage).
    Les autres l'accompagnent d'une phrase assassine. "t'as du faire qq chose sinon c'est pas possible", et le fameux "ben c'est bon maintenant, arrêtes toi t'es bien comme ça ne perds pas plus" "tu vas devenir anorexique"...

    Et quand on me demandait ce que j'avais fait, je disais aussi juste que changé 2-3 trucs. Je sais que c'est bateau, mais ceux qui insistent sont souvent ceux qui ont essayé beaucoup d'autres choses, et n'ont pas réussi, alors ils veulent des conseils... Je n'ai jamais hésité à dire que j'avais revu mon alimentation, que j'avais repris le sport de manière plus suivi, avec un programme adapté à mes besoins et capacités (pour ne pas me blesser inutilement)

    Enfin bref, pour moi les remarques sont à prendre plus comme une preuve de la réussite de tes efforts que comme un jugement. Qu'on te dise de continuer, ou de t'arrêter, cela montre juste que tes efforts ont payés.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Bien résumé @nayla_ch , il y a bien des "maladroits" mais dans l'ensemble, tu as raison, c'est plutôt positif.
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Je sais que ce n'est pas un "jugement". Mais ça reste intrusif si on n'en parle pas soi-même (bien sûr, si on en parle, c'est que c'est un sujet "libre"). Et par ailleurs, comme ce n'est pas un résultat "d'efforts", ça n'a pas à être valorisé (pour ma part), et ça n'a pas impacté mon comportement (j'étais déjà heureuse avant, je ne le suis pas plus, je m'aimais déjà avant).


    Bref, je crois que ça restera incompréhensible pour la majorité d'entre vous, c'est pas très grave ;)