Course/jogging - Douleur au tibia !? — MyFitnessPal.com

Course/jogging - Douleur au tibia !?

Options
Bonjour,

Lorsque je cours, je ressens une petite douleur/tension au niveau de ma cheville droite qui s'étend jusqu'à mon tibia. Est-ce que cela est normal ? Connaissez-vous des astuces pour réduire cela ? Au fait, je m'étire avant et après chaque séance et je focus à poser le pied plat au lieu d’atterrir sur les talons ou la pointe des pieds.

Merci! :smile:

Réponses

  • sandrynette
    sandrynette Messages: 32 Member
    Options
    Bonjour,
    ça peut aller d'une mauvaise posture, mauvaise chaussure, besoin de semelle, douleur musculaire due au manque d'entrainement, je dirai d'aller voir un médecin ou ostéo pour voir comment sont les pieds dans un 1er temps :smiley:
  • JessicaPilonPinette
    JessicaPilonPinette Messages: 14 Member
    Options
    Parfait, c'est noté! Pour ce qui est des chaussures, j'ai acheté des souliers spécialement conçus pour la course, donc on peut éliminer cette option. C'est peut-être également du au fait que cela ne fait que 3 semaines que je m'initie à la course... À suivre :wink:
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (avril 2016)
    Options
    Salut

    Les ettirements ca viens pas de ca que t'en fasse ou pas ca va pas changer grand chose
    Par contre quelle genre de douleur
    Car au niveau du tibia tu as un tendons
    Tu as aussi ce qu'on appel une periostite beaucoup plus grave surtout chiant .

    Ta douleur me fait plus pensé a un tendons et pourrais venir des runnings (j'ai bien dis pourrais venir)

    tu dis courir sur l avant du pied ?
    Et pourquoi faudrait paire de running si la running n'est pas adapter à toi ce qui peu arriver des douleurs aux tendons peuvent subvenir

    Après si ca ne fait que 3 semaine que tu cours cest pas normal que tu es mal peu être également une mauvaise posture


    Bref il y a différente piste à suivre
  • JessicaPilonPinette
    JessicaPilonPinette Messages: 14 Member
    Options
    Salu

    Aujourd'hui je n'ai pas ressenti de douleur.. Il faut dire qu'il faisait un peu plus frais dehors. Je ne sais pas si cela peut être du à une vieille blessure non-traitée à la cheville.. En effet, il y a 3 ans, je me suis foulée la cheville en descendant le Mont-Royal et je l'ai laissé guérir « toute seule ». Dans ce cas, devrais-je apporter une attention particulière à cette section ?

    Merci de vos réponses et de votre soutient dans cette « enquête » lol :tongue:
  • fabienstock
    fabienstock Messages: 90 Member
    Options
    Totalement d'accord avec les propos d'Abyssefx! Ce genre de douleurs est assez compliqué à expliquer à distance, car il peut y avoir différentes causes...

    simplement, tu soulignes le fait d'avoir acqui de bonnes chaussures de courses à pied, mais il faut bien voir que parfois, ta posture doit s'adapter à la chaussure, ou alors que ta chaussure, quand bien même elle est de super qualité, n'est pas si bien adaptée que cela à la morphologie de ton pied, ta posture de course etc...

    Quand tu ressens ce genre de douleur, essaye de prendre un peu de repos, parfois deux ou trois jours suffisent, et de reprendre un run avec un peu moins d'intensité, sans forcer si la douleur revient...

    Bon courage à toi!!
  • belgitude66
    belgitude66 Messages: 15 Member
    Options
    j'ai aussi mal au tibia durant les exercices de courses , une piste serait l'enveloppe des muscles attaché au tibia qui serre trop le muscle. En prenant du muscle suite a l'entrainement il arrive que l'enveloppe ne suive pas et serre trop le muscle d'ou traction sur le tibia, d'ou la douleur. l'explication serait une chose la solution ?? pas de reponse
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (juin 2017)
    Options
    Bonjour

    Attention a la périostite Danger

    La douleur est au centre des symptômes.
    La périostite tibiale se manifeste sous la forme d’une douleur qui est localisée au bord interne du tibia et qui peut être bilatérale.
    Cette douleur survient à l’effort, peut imposer l’arrêt et s'atténue progressivement au repos.
    Cette douleur a la spécificité d’être variable : sur son délai d’apparition après le début de l’effort, sur son temps d’évolution qui peut se prolonger sur plusieurs mois, et sur l’existence ou pas de périodes pendant lesquelles la douleur disparaît.
    Il est parfois difficile de faire la différence entre la périostite tibiale et une fracture de stress qui ne peut être définitivement écartée sous la seule douleur : des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic


    Quand aux chaussures de running il n existe aucune mauvaise paire de running et le terme supinateur pronateur est marketing et plus il y aura d amorti plus il y aura risque de blessure

    La blessure peut être également liés au surpoids ou a la vitesse et a l impact sur le sol
  • LaScale00
    LaScale00 Messages: 28 Member
    Options
    Bonsoir, pour ma part il m'arrivait d'avoir ce type de douleur parce que mes chaussures me serraient trop au niveau de la cheville et donc ça "coupait" un peu la circulation et la douleur remontait jusqu'au niveau du tibia aussi... À toi d'essayer avec d'autres chaussure( ou chaussettes qui serreraient trop?). Si jamais ça peut t aider...
  • kumkat95
    kumkat95 Messages: 6 Member
    Modifié (juin 2017)
    Options
    Pour ce qui est des chaussures, j'ai acheté des souliers spécialement conçus pour la course, donc on peut éliminer cette option.

    Aille cette réplique me fait un peu peur, c'est le vendeur qui t'as dit ça ?
    Quelle marque/modèle tu as ? Tu as prit des chaussures à ta pointure exacte ou une demi pointure au dessus ?

    Edit : Ah flute c'était un message de 2016... tant pis...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options

    JessicaPilonPinette a écrit: »
    Pour ce qui est des chaussures, j'ai acheté des souliers spécialement conçus pour la course, donc on peut éliminer cette option.

    Ca c'est faux : il y a bien des chaussures de sport qui ne conviennent pas à tout le monde, donc la périostite peut très bien venir de là.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Qui lui a diagnostiqué une périostite ? :/

    Pourquoi pas plutôt un syndrome des loges ou d'une fracture de fatigue du tibia ??
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Modifié (juin 2017)
    Options
    abyssefx a écrit: »
    Bonjour

    Attention a la périostite Danger

    La douleur est au centre des symptômes.
    La périostite tibiale se manifeste sous la forme d’une douleur qui est localisée au bord interne du tibia et qui peut être bilatérale.
    Cette douleur survient à l’effort, peut imposer l’arrêt et s'atténue progressivement au repos.
    Cette douleur a la spécificité d’être variable : sur son délai d’apparition après le début de l’effort, sur son temps d’évolution qui peut se prolonger sur plusieurs mois, et sur l’existence ou pas de périodes pendant lesquelles la douleur disparaît.
    Il est parfois difficile de faire la différence entre la périostite tibiale et une fracture de stress qui ne peut être définitivement écartée sous la seule douleur : des examens complémentaires peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic

    http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/periostite-tibiale/quels-signes

    Quand aux chaussures de running il n existe aucune mauvaise paire de running et le terme supinateur pronateur est marketing et plus il y aura d amorti plus il y aura risque de blessure

    La blessure peut être également liés au surpoids ou a la vitesse et a l impact sur le sol

    J'aime bien avoir les sources pour vérifier moi-même... ;)
    Et, effectivement, ça peut, j'en conviens, correspondre...

    De par mon expérience, je suis plutôt pour croire au poids des impacts avec de mauvais appuis comme tu le soulignes justement à la fin de ton post.

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    jojowit17600 a écrit: »
    abyssefx a écrit: »
    Bonjour


    Quand aux chaussures de running il n existe aucune mauvaise paire de running et le terme supinateur pronateur est marketing et plus il y aura d amorti plus il y aura risque de blessure

    La blessure peut être également liés au surpoids ou a la vitesse et a l impact sur le sol

    J'aime bien avoir les sources pour vérifier moi-même... ;)
    Et, effectivement, ça peut, j'en conviens, correspondre...

    De par mon expérience, je suis plutôt pour croire au poids des impacts avec de mauvais appuis comme tu le soulignes justement à la fin de ton post.

    J'ai eu une périostite avec des chaussures de course de la marque Coq Sportif qui n'était pas adaptée pour l’hyper-pronatrice que je suis. Mais qui peut très bien convenir à quelqu'un d'autre.

    Quand au syndrome de loges, c'est en général une urgence chirurgicale pouvant conduire à une amputation donc impossible de confondre...

    Effectivement souvent plus il y a de l'amorti et pire c'est : le fait de pousser le coureur à "dérouler" le pied n'est pas du tout une bonne idée.

    C'est au cas par cas :

    - j'ai trouvé un bon compromis avec des NB V8, qui sont certes bien amorti, mais ne m'obligent pas à taper avec le talon, je garde mon "médio-pied" naturel.

    Ce qui n'est pas le cas avec les Mizuno Ulttima 2, par exemple.

    Courir avec un surpoids peut provoquer des blessures aux tendons et même au niveau de la colonne vertébrale. Parfois il vaut mieux de maigrir d'abord et pratiquer le vélo ou de la natation avant de se lancer dans la course à pied.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (juin 2017)
    Options
    Pas d amorti sur une paire de running vous éviterez toute blessure et drop zero
    et la foulée peu être a l'origine de sa