Charlie, 19 ans, 1m60, 58kg... — MyFitnessPal.com

Charlie, 19 ans, 1m60, 58kg...

CharlieJQT
CharlieJQT Messages: 7 Member
Hello :smile:

Les informations sont dans le titre !
Je m'appelle Charlie, étudiante en design de 19 ans, je mesure 1m60 pour (plus ou moins) 58kg.
Rien de dramatique.
Je pratique le sport (de manière intensive depuis 4 ou 5 mois) de manière très régulière, j'utilise MFP depuis un an (sans que cela m'ait vraiment été a perdre du poids mais j'ai pu apprendre à voir les calories contenues dans ce que je mange) et j'essaie de perdre du poids depuis environ 2 ans. Car en 2 ans de sport (plus ou moins intensif selon les périodes) et d'attention prêtée à mon alimentation, je n'ai pas perdu de poids du tout :neutral: (j'ai varié entre 56 et 60 kilos mais les chiffres sont très variables d'une semaine à l'autre). Vidéos fitness/hiit, Insanity, Freeletics, jeûn intermittent... J'essaie beaucoup mais les résultats ne suivent pas toujours (pour ne pas dire "pas") (je me suis musclée et tonifiée mais je suis loin de mes objectifs)
Je serai intéressée d'avoir des conseils ou de lire les expériences d'autres internautes sur le forum, aussi je vais de ce pas faire un petit tour :wink:

Réponses

• comete90
    comete90 Messages: 568 Member
    Si avec tout le sport que tu fais, tu n'as pas perdu c'est à cause de ton alimentation
    Tu manges comment en général ?
  • Gatsuwave
    Gatsuwave Messages: 13 Member
    Dans un premier temps va sur fr.calcuworld.com pour connaître le nombre de calorie que tu dois consommer par jour
  • CharlieJQT
    @comete90 Je me doutais de ça aussi et je me dis que je devrais sûrement manger davantage mais après tant de temps passé à manger entre 1000-1400 calories, j'ai un peu peur de manger + et je n'ai pas assez faim non plus pour manger +... Sinon j'ai coupé tout ce qui est malbouffe dès le début, quelques petits craquages de temps en temps mais rien de vraiment affolant. Sinon sans vraiment surveiller les macros je fais attention à manger équilibré, sain, ...

@Gatsuwave Merci ! Je viens de jeter un œil et ça me dit 1800 calories :worried: n'étant pas habituée à manger autant ça me paraît énormissime
    (j'avais calculé les calories qu'il me faudrait sur ce site là, quelques mois plus tôt... tu connais ? -->
    https://www.iifym.com/tdee-calculator/ )
  • Gatsuwave
    Modifié (juillet 2017)
    @CharlieJQT Non je ne connaissais pas, de toute façon je pense que le mieux à faire c'est d'établir une moyenne entre plusieurs site.
    Après tu n'est pas obliger de respecter tout a lettre, tu t'adaptes en fonctions des activités de ta journée.
    Et enfin si tu veux perdre du poids, limite ton apport en glucide et respecté bien ton apport en protéines et lipide.
  • CharlieJQT
    @Gatsuwave Je vais essayer de surveiller ça d'un peu plus près. Merci ! Même si +1800 calories me paraît être beaucoup, je vais au moins essayer de changer mes apports caloriques :smile:
  • Gatsuwave
    Bon courage lache rien
  • comete90
    @CharlieJQT
    Ton métabolisme a diminué parce que tu l'as habitué à manger peu par rapport à tes besoins journaliers.
    J'ai eu le même cas : à un moment je ne mangeais que 1300 calories (flemme de faire à manger donc je mangeais principalement des crudités) et j'ai même pris du poids parce que dès que je mangeais plus (et en général c'était des pâtisseries), mon corps stockait directement sous forme de graisse.
    Quand je m'en suis rendu compte, j'ai augmenté mes calories à 2200/2400 par jour et j'ai même perdu 2 kilos.
    J'étais moins fatiguée et mes séances de muscu étaient forcément plus faciles donc j'ai recommencé à progresser.
    Je sais que c'est dur de manger suffisamment, même maintenant j'ai encore du mal à manger 2200 calories certains jours :P

As-tu vu une différence physique (diminution des centimètres) depuis que tu fais du sport ? Tu n'as peut-être pas perdu de poids parce que tu es beaucoup plus musclée mais tu t'es peut-être beaucoup affinée sans t'en rendre vraiment compte.
  • CharlieJQT
    Modifié (juillet 2017)
    @gatsuwave Merci ! :smiley::smiley:

@comete90 Avec toutes mes recherches, c'est également la conclusion à laquelle je suis arrivée depuis quelques mois... Cependant je n'arrive pas à sortir de la mentalité "manger moins, c'est bien. Si tu manges trop, tu vas inévitablement grossir" ! J'ai peur de me mettre à trop manger et stocker des graisses, me décourager, perdre la forme, etc. Je suppose qu'il faut que j'essaie à nouveau d'augmenter mon apport calorique, mais surtout de manière saine... Comment as-tu effectué la transition 1300-2200 ? (n'importe quel conseil est le bienvenu aha ! je suis tellement à mille lieues de savoir par où commencer)
    Pour le changement physique, j'ai pu apercevoir dans mon reflet que je m'étais tonifiée, musclée, surtout au niveau du buste (poitrine, taille, ventre qui sont + fins qu'auparavant). Mes proches me disent que ma silhouette s'est affinée mais le mètre ruban ne leur donne pas raison ! Je met ça sur la prise de muscle (dans le sens où je me suis tonifiée sans pour autant perdre de centimètres ?) Et c'est également de là que viens ma frustration ; se mesurer régulièrement pour ne voir que rien ne bouge là non plus... argh :angry:
    En tout cas merci pour tes réponses ! ça me fait chaud au cœur :blush:
  • comete90
    @CharlieJQT bon apparemment mon message n'est pas passé donc je recommence :P

Donc je suis passée de 1300 calories à 2200 calories du jour au lendemain. Et malheureusement il faut se forcer à manger (et se faire à manger :P). Pour faciliter les choses je mangeais trois repas et deux collations et tu peux même faire trois collations si tu veux.

Tu as certainement perdu de la graisse en même temps que tu as pris du muscle donc tu n'as certainement pas vu de différence de centimètres mais au moins tu n'as pas fait tout ce sport pour rien. (Moi pour l'instant c'est un peu pareil, je suis en prise de masse musculaire et même si je ne vois pas de différence de taille et de poids, je suis contente de sentir mes muscles qui se sont bien formés :blush: )
    Pour perdre la graisse, il faut que tu aies une alimentation adaptée et avec suffisamment de lipides et de protéines et tu devras baisser les glucides au fur et à mesure
    Mais avant il va falloir manger ton besoin journalier en calories pendant quelques semaines (moi je l'avais fait pendant un mois jusqu'à ce que je vois que mon poids ne bougeait plus)
    Tu disais plus haut que tu devais manger 1800 calories par jour mais j'ai calculé sur un site en mettant que tu étais moyennement active et très active pour voir la différence et tu devrais manger entre 2100 et 2300 calories par jour
    Au niveau des macros, je te donne le ratio que j'utilise (et que la plupart des gens en musculation utilisent tous les jours) : 1 gr de lipides par poids de corps, 1.8 gr de protéines par poids de corps (certains montent à 2.5 mais avec 1.8 c'est largement suffisant), et tout le reste en glucides.
    Quand tu auras habitué ton corps à manger plus, tu pourras baisser de 200 ou 300 calories en glucides (donc le ratio lipides et protéines ne change pas) jusqu'à ce que tu ne perdes plus de poids. Puis tu rebaisses de nouveau de 200 ou 300 calories mais tu ne devras jamais descendre en dessous de 1400 calories car c'est l'énergie dont ton corps a besoin pour fonctionner correctement au quotidien (métabolisme de base)
    Si tu as des questions sur l'alimentation, je suis toujours là :)
    De rien, ça me fait plaisir d'aider :)
  • CharlieJQT
    @comete90 Wow, merci pour toutes ces informations !
    Pour les jours à venir je vais me concentrer sur manger + tout en surveillant (mais pas de trop près) mes macros :smile:
    Je suis d'accord, c'est très agréable de sentir qu'on se muscle même si physiquement ça ne paraît pas si flagrant :wink:
    J'avais obtenu 1850 calories en mettant que j'étais légèrement active vu que j'ai les fesse assises sur une chaise pendant 80% de la journée :sweat_smile: Je vais calculer mes macros avec tes ratios, merci beaucoup ! Je vais regarder si ça se rapproche de ce que j'avais pu obtenir.
    Je pense que j'aurai des questions à un moment ou à un autre, vu qu'on entend de tout niveau alimentation (comme pour le sport, cela dit) ^^ Merci encore !
  • comete90
    Ha oui c'est vrai qu'en tant qu'étudiante, tu es souvent assise, je n'avais pas pensé à ça :P
    Oui il y a plein de façon de s'alimenter et de faire du sport. Au final, c'est toi qui devra adapter tes séances de sport et ton alimentation par rapport aux réactions de ton corps.
    Certains ont de meilleurs résultats en travaillant en split (un groupe musculaire par séance), d'autres en full ou half body. Comme en alimentation, tu peux gonfler avec certains aliments alors que pour d'autres ça passent très bien (par exemple je digère parfois difficilement le lait entier donc j'ai des ballonnements)
  • nanie954
    nanie954 Messages: 9 Member
    Tu t'es peut être musclée également lfluscld pese plus lourd
  • CharlieJQT
    @comete90 Exactement ! Et comme je me destine à travailler devant un ordinateur, le changement n'est pas pour tout de suite ahah. Encore merci pour toutes ces informations :)

@nanie954 Je n'en doute pas, et c'est longtemps comme ça que je me suis rassurée quant au maintien absolu de mon poids. Mais il est aussi évident que je ne suis pas pour autant au meilleur de ma forme physique (si je puis dire), et comme j'ai déjà perdu des kilos (repris depuis) depuis mes débuts, je sais que j'en ai sûrement quelques uns à perdre. Ou, quitte à ne pas voir mon poids évoluer sur la balance, du gras à faire fondre :wink: