Des résultats encourageants avec de la rigueur — MyFitnessPal.com

Des résultats encourageants avec de la rigueur

stargatebc1
stargatebc1 Messages: 18 Member
Modifié (décembre 2017) dans Témoignages de réussite
Bonjour à tous les MFP

Mon retour d'expérience

Homme retraité de 72 ans 1m76 82 kgs au départ le 3 octobre
Activités moyennes pas mal de golf un peu de vélo (mais chute de vélo le 17 octobre et ceinture en ce moment suite à petite fêlure d'une vertèbre! donc activités sportives en suspend)
Pas de problèmes de santé autres, aucun médicament.
Objectif programmés sur MFPP : 70 kg, 0.5 kg par semaine, 1600Kcal/jour
Nous sommes le 1er décembre j'ai perdu 7 Kg

Bilan: très satisfait du résultat, conforme à mes attentes
Stabilisation prévue entre 70 et 73 Kg soit d'ici 5 semaines si effort maintenu d'après MFT

Sinon il faut être assez rigoureux dans le suivi de sa nutrition, je pèse tout , je fait attention aux "a cotés" je les note également, il est possible de faire un repas dérogatoire de temps en temps (restaurant ou invitation) mais il faut alors quelques jours pour récupérer le cycle de perte de poids, je conseille dans ces cas là de ne pas se peser tous les jours (pour le moral!)

Autre point ma compagne (qui est en surpoids,elle en a connue des régimes et le yoyo avec le poids! ) à du mal à accepter ma démarche, tout peser et prévoir à l'avance ce que l'on va manger la dérange énormément, elle l'accepte avec réticence, cette façon de maigrir ne lui convient pas du tout psychologiquement (pour elle cette méthode est trop contraignante, trop rigoureuse et pour elle une perte de plaisir de manger).

Pour moi étant ingénieur de formation donc assez Cartésien la rigueur me convient bien, le fait de peser les aliments et de suivre les nutriments me convient et est assez "scientifique" avec des résultats concrets si l'on a des objectifs raisonnables.
J'aime la bonne chère, les bons vins, les repas au restaurant, ce régime met le doigt sur le fait de manger mieux et surtout des quantités plus faibles ce qui n'est pas incompatible avec le fait de se faire plaisir.

Au sujet de l'application, la base de donnée alimentaire n'est pas d'un fonctionnement pratique , les aliments sont mal référencés, libellés disparates, par exemple un libellé peut commencer par le type d'aliment (légume, viande,...) ou par une marque ! ou par un nom fantaisiste; ceci ce traduit par une perte de temps pour aller chercher les aliments
Par contre ce qui est super c'est la possibilité de scanner les codes barre, c'est rapide et fiable

Bon courage à toutes et à tous

Bernard

Réponses

  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Bonjour Bernard et bienvenue ! :)

    Votre retour sur l'application et votre première expérience sont très intéressants.
    Vous semblez avoir trouvé un bon rythme de croisière. L'organisation au sein de votre couple se mettra en place petit à petit. Il est vrai qu'au début ça peut être un choc pour les proches qui partagent notre quotidien.

    Simple remarque : Avez-vous bien calculé votre métabolisme de base ? Généralement, l'application donne une estimation très basse. Cela entraine des pertes rapides comme la vôtre mais peut amener vers une stagnation frustrante.
    Je vous conseiller de refaire ces calculs et de peut-être remonter vos apports pour éviter d'être limité rapidement au niveau marge de manœuvre.
    En effet, votre métabolisme de base est proche d'être atteint et comme il ne faut pas descendre en-deçà...
    Sur Google, vous pouvez taper "calcul métabolisme de base superphysique". C'est un calculateur assez fiable sur un site de musculation (mais qu'importe, c'est valable pour tous).

    A bientôt !
  • stargatebc1
    stargatebc1 Messages: 18 Member
    Bonjour pushpull
    Merci pour ces conseils pertinents.

    J'ai revérifié mon métabolisme de base avec un nouvel élément, je suis provisoirement interdit de sport (salle, vélo, golf, ski) suite à une chute de vélo ayant entraîné le tassement de la D12.

    Ensuite d'autres éléments interviennent

    -nous sommes en période de fêtes et quelques excès sont prévus

    -Nous avons passés une semaine en Thalasso (autorisation du médecin pour le dos mais pas d'exercice violent) et malheureusement sur le plan diététique ça n'a pas été facile; 1/2 pension pas très diététique !

    Heureusement j'ai rencontré à cette occasion une diététicienne qui m'a donné de supers conseils et une brochure qu'elle a élaborée ( meilleur compréhension et utilisation des nutriments et conseils sur les aliments et leur action)

    Donc sur le conseil de pushpull voici les résultats du calcul de métabolisme sans exercice
    Base 1470 / 1770
    Maintien 1765 /2132
    Prise de masse 1871/ 2260
    sèche 1659 / 2004

    -Depuis le début (5 octobre) Je suis à1600 Kcal/j à la moyenne du méta de base,

    -je suis sous le méta de maintien, ce qui est normal étant encore en période de perte de poids (avec les fêtes mon poids fait un plateau entre 74/75 kgs, il me faut 3 jours pour récupérer une journée d'excès à 2000/2700 Kcal sans exercice.

    -Mon objectif sera de me maintenir entre 70 et 73 Kgs en faisant des exercices, je recalculerai mon apport journalier pour ce maintien et la reprise de masse musculaire.

    -Je me trompe peut être mais il me semble que MFP ne garde pas en mémoire l'objectif de calories jour et change tout l'historique si on fait varier le nombre de calories/jour, cela me gène pour le suivi et les stats ou alors il faut tout enregistrer ailleurs !

    Avec les conseils de la diététicienne je vais pouvoir mieux contrôler les différents nutriments (protides, glucides et protéines) que j'ai un peu de difficulté à équilibrer sans être catastrophique et donc, certainement, passer à la version payante de MFP.

    Avec le temps on apprend à évaluer la quantité des aliments et leur apport sans tout peser et noter mais cela peut être trompeur et je le déconseille en période de perte de poids, par contre cela me parait possible en stabilisation (reste à tester)

    Ce qui me plait c'est que je mange (et bois!) de tout mais de manière équilibrée et en quantités bien moindres = plaisir conservé, pas de sensation de faim, meilleurs être, meilleurs sommeil, moments de convivialité conservés, extras possibles sans remise en cause ou diète.

    Merci pour vos commentaires et bon courage à tous

    Bernard
  • stargatebc1
    stargatebc1 Messages: 18 Member
    Bonne année à toutes et à tous,
    Plein de bonnes résolutions

    Bernard
  • marquiseeedeMerteuil
    marquiseeedeMerteuil Messages: 4 Member
    Bonjour Bernard,
    Très bonne année à vous aussi !

    Vos messages sont inspirants car très bien écrits... Je n'ai pas le même profil que vous puisque je suis une femme de 31 ans.
    J'ai vu que vous avez commencé sur MFP il y a un an. Comment ça s'est passé ensuite ?
    Avez-vous réussi la phase de stabilisation ?

    Je suis moi aussi une bonne vivante. Pas simple car on compense beaucoup de choses par la nourriture...
    Les "normes" sociales à ce niveau m'agacent aussi. Mais aujourd'hui je veux maigrir pour moi, pour me sentir mieux dans mon corps.
    Bonne journée
    Merteuil
  • marquiseeedeMerteuil
    marquiseeedeMerteuil Messages: 4 Member
    Ah non, j'ai mal regardé les dates ! Vous avez commencé en décembre 2017 donc il y a un mois. Je suis tout de même intéressée par vos retours. Comment ça se passe ? Votre compagne s'est habituée? Vous ne vous sentez pas frustré?
  • cocobou34
    cocobou34 Messages: 12 Member
    Bonjour et meilleurs vœux c'est un plaisir de vous lire et très encourageant. Pour ma part le sport est quasi interdit pour cause de 4 arthrodèse + 1 cervical mais je m'autorise tout de même du vélo et de la marche lente avec mon chien. J'ai radicalement changer mon alimentation mi octobre (cétose) virage à 180° produit bio etc.. j'ai découvert des produits inconnue des graines etc... alors que j'ai arrêter le tabac il y as 18 mois et fait grimper en flèche la balance (70 kg fin septembre) là j'en suis à 63 ouff doucement mais surement et surtout aucune frustration
  • stargatebc1
    stargatebc1 Messages: 18 Member
    Bravo et bon courage pour continuer
    Bernard
  • georgianna777
    georgianna777 Messages: 12 Member
    Chic! Merci beaucoup pour ce témoignage!
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    L'essentiel étant l'équilibre que vous aurez trouver pour votre bien-être Bernard @stargatebc1 !

    Par ailleurs, et pour simple détail, ne vous intéressez pas à la mention "sèche" dans le calcul du métabolisme. C'est des préconisations spécifiques à ne pas suivre dans votre cas.
  • stargatebc1
    stargatebc1 Messages: 18 Member
    Bonjour à toutes et à tous
    Depuis mes début en octobre 2017 j’ai perdu plus de 10 kg sans trop de difficultés et sans « privations « , je m’approche de mon objectif qui va me permettre de passer en stabilisation
    Au fil du temps je constate une amélioration dans la préparation des repas cela devient plus simple et «  intuitif » une sorte de connaissance et d’habitude s’installent
    Par contre la rigueur et le contrôle doivent continuer et les quelques écarts sont vite rattrapés.
    L’arrêt forcé d’exercices pendant 3 mois suite à un tassement de colonne consécutif à une chute de vélo va prendre fin, je compte bien me rattraper et reprendre le golf le vélo et le ski plus des séances chez le kinésithérapeute.
    Bon courage à toutes et à tous

    Bernard
  • moins10kilos35
    moins10kilos35 Messages: 91 Member
    Bravo Bernard!!!!!
  • loulou13000
    loulou13000 Messages: 46 Member
    Bravo