Diète cétogène ou LCHF — MyFitnessPal.com

Diète cétogène ou LCHF

fl0fit
fl0fit Messages: 9 Member
Bonjour à tous :)
J'aimerai savoir si des personnes suivent une diète cétogène ou bien une alimentation Low Carb High Fat, de façon à échanger nos ressentis, nos difficultés, et surtout nos récentes sympas !! :P
J'en ai quelques unes en stock, que je partagerais avec plaisir !
Flo

Réponses

• fl0fit
    *recettes
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    La diete cétogéne entraine vraiment une perte rapide (si bien respectée) par contre il faut un sacré mental (que je n'ai pas eu) pour revenir ensuite à une alimentation plus équilibrée sans reprendre son poids initial.
    En ce qui me concerne, je reste dans l'esprit de reduire mes carb mais c'est tout
    Bravo en tout cas :)
  • moins10kilos35
    moins10kilos35 Messages: 91 Member
    Bonjour fluttit,
    Es-tu sur de pouvoir maintenir cette diète sur le long terme?
  • rajrajae
    rajrajae Messages: 6 Member
    J'ai jamais entendu parler de cette diet. Vous pouvez m'expliquer
  • fl0fit
    Salur Fabinator 13
    Je suis actuellement une diète cétogène, avec moins de 20g de glucides par jour, et (pour l'instant) tout roule...pourvu que ça dure ! ^^
    J'ai trouvé des recettes vraiment extra qui compensent largement mes envies d'aliments "plaisir"...j'ai toujours cuisiner donc ça ne me pose pas de problème. Mais c'est vrai qu'il faut faire en sorte d'avoir toujours des petites choses sympa à manger, au frigo où au congel ! Sinon ça peut devenir triste comme alimentation...surtout pour une gourmande comme moi ! ^^
    Si je combien tu as suivi une diète cétogène, puis repris une alimentation "normale" et repris du poids c'est ça ? Combien de temps à duré ta diète ? Qu'est qui t'a fait abandonner ? Quelles ont été tes difficultés?

Pour te répondre Moins 10kg35
    Je ne peux savoir...ça fait 1 mois à peine que je suis cette alimentation.
    Pour l'instant tout baigne, je me fais vraiment plaisir en mangeant, aucune envie de produits sucrés (je compense avec quelques recettes sympa)....j'ai l'impression d'avoir juste changé les bases de mon alimentation, je cuisine différemment, avec différents produits, mais le plaisir est largement équivalent !
    Donc je me dis que poursuivre ne sera pas vraiment difficile.... :)
    Dans tous les cas, même si en cétose me parait difficile sur le long terme, j'ai maintenant acquis des connaissances sur le fonctionnement de mon corps (ça fait des années que je m'informe sur les dujets de la nutrition), sur les principes du stckage des graisses, et le destockage...tout ça est bien encré dans ma petite tête, et les automatismes que j'aurai acquis, je suis certaine de les conserver...
    Au pire je conserverai au moins une alimentation low carb ! ^^
  • fl0fit
    Salut Rajrajae
    Tu trouveras toutes les info sur le net en tapant diète cétogène...
    Mais je vais l'exposé le principe en essayant d'être consise :)
    Il sagit d'abord d'oublier tous les principes d'alimentation de base qu'on nous bourre dans le crâne depuis notre plus jeune enfance, à savoir que les glucides doivent representer de 40% à 50% de nos apports journaliers. Bulshit !!

À la base, c'est une diète qui etait destinée aux malades du cancer, comme traitement médical.

Le principe:
    Ne pas réduire les calories, par rapport à une alimentation normale, ce qui change c'est la façon dint on apporte ces calories à notre corps.
    C'est une alimentation TRÈS riche en matières grasses (environs 80 % des calories consommées sont des lipides) et TRÈS pause en glucides (20 à 40 grammes de glucides par jour selon le seuil de tolérance de chacun).
    Tout ça permet à l'organisme de modifier son métabolisme sans être affamé.

Dans ces conditions, pour fournir "l'énergie" nécessaire au corps , le foie produit des cetones à partir des matières grasses ingérées. (Le cerveau est encore plus performant nourrit de cetones). Les muscles et les organes, eux, se nourissent des acides gras contenus dans les grasses stockées, ou dans ceux qu'apporte ton alimentation. Donc on destocke !
    La production de cetones demande énormément d'énergie ! C'est pourquoi la part de lipides doit être aussi importante dans une alimentation cétogène.

En gros, ton corps change de carburant, il ne fonctionne plus avec des glucides, mais avec des grasses (ajoutées et en stock) qu'il transforme.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé :)
  • fl0fit
    Ah ! Et pourquoi supprimer (reduire fortement) les glucides? Parce que l'excès de glucides fait stocker....du gras !
    Bon là je t'expose pas le principe, mais l'idée est là !
    À garder gentilment dans un coin de la tête :)
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Modifié (janvier 2018)
    fl0fit a écrit: »
    Salur Fabinator 13

Si je combien tu as suivi une diète cétogène, puis repris une alimentation "normale" et repris du poids c'est ça ? Combien de temps à duré ta diète ? Qu'est qui t'a fait abandonner ? Quelles ont été tes difficultés?

^^

J'avais suivi cette diete environ 3 mois, perte conséquente de 17 kilos à l'époque, pour les cotés negatifs que j'avais ressenti, hormis l'haleine de chacal :disappointed: quelques maux de ventre, quelques migraines mais rien de bien insurmontable
    Le plus dur etant de rester si bas en glucides, mon alimentation ne variait pas beaucoup et le coté invitations, soirées avec les potes j'ai du oublier ....
    Mon soucis a eté de penser que je pouvais passer à un regime plus "cool" en montant un peu mes glucides, j'ai tenu quelques .... jours puis j'ai craqué une fois, puis deux , puis 3 et ensuite je m'étais dis que je serais assez costaud dans ma petite tête à moi aussi pour ne pas reprendre mes travers (sucreries) .... helas non, en quelques mois j'avais repris les kilos perdus plus un bonus :#
    Malgré cela ca reste une tres bonne diete alimentaire, une rigueur qui me sert aujourd'hui pour essayer de combattre ces satanés kilos en trop :'(
    Bon courage pour la suite :)

• moins10kilos35
    Attention à vous les filles!!!!!! Ce régime, me semble-t-il doit être un nouveau mode alimentaire et maintenu dans le temps et si vous sentez des frustrations, des manques, c est qu' il n est pas adaptée à vous, non?
    Sinon, les kilos perdus font vite réapparaître.
  • fl0fit
    Fabinator 13
    Je vois :)
    Tu te fesais plaisir quand même avec ton alimentation cetogene ?
    Tu cuisinais ?
    C'est encore tout beau tout rose pour moi, donc j'ai du mal à imaginer lacher le truc, mais je suis bien consciente que ça va être difficile à tenir sur le long terme (sorties).

Je viens de me préparer des tiramisu ! ^^
    Honnêtement, j'ai vraiment pas l'impression d'avoir des contraintes avec cette diète...pour l'instant ;)

Je te souhaite de parvenir à ton objectif, de la façon qui te semblera la mieux pour toi.

Moins 10kilos35
    On reprend du poids, à la seule condition de manger trop de glucides...
  • moins10kilos35
    Flutit, tu n es plus en cetose avec un tiramisu!!!?????
  • fl0fit
    Bien sûre que si :)
    Le recette est évidemment adaptée au mode cétogène ! Et excellente en plus ! ;)
  • fl0fit
    Dommage qu'on ne puisse pas poster de photos sur le forum... ^^