Que penser du micro-onde ? (avec arguments scientifiques hein ^^) trouver la meilleur cuisson — MyFitnessPal.com

Que penser du micro-onde ? (avec arguments scientifiques hein ^^) trouver la meilleur cuisson

Options
ScytheKairos
ScytheKairos Messages: 245 Member
Coucou !
Déjà si ce sujet est déjà traité ailleurs, n'hésitez pas à me prévenir ! Je ferais remonter ladite conversation au lieu de celle-ci ;)

Donc voilà, je me demande quoi penser des modes de cuisson, voici ce que j'ai cru comprendre :
- Si ça fait du "marron" (barbeuc, poêle, four etc) c'est bof niveau cancer (réaction de maillard etc)
- Si c'est "à l'eau" on perd des vitamines par "osmose inverse" (à quel point l'ajout de sel ou bicarbonate dans l'eau atténue-t-il le phénomène ?)
- Si c'est à la vapeur, j'ai l'impression que c'est pareil (l'eau est parfois vert donc j'en conclue ça)
- Le micro-onde est "mal réputé" mais est-ce à juste titre ?
- Y a-t-il d'autres pistes ?

Je suis curieuse de connaître vos sources (scientifiques cela va sans dire), méta analyses et autres sur ces sujets ou d'autres proches !

D'autant que j'ai bien remarqué qu'il y a sur ce forum des gens très renseignés ;)

Moi je suis juste PERDUE !

bise !

Réponses

  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Pour moi la mauvaise réputation du micro onde c'est en ce qui concerne les contenants plutôt que le contenu.
    Réchauffer quelque chose dans du plastique , de la faïence , de la terre cuite ou n'importe quel récipient pas adapté au micro onde. Des micro particules passent dans la nourriture. Donc le mieux ,pour moi pour réchauffer au micro onde, c'est le verre borosilicate ( pyrex ou autre marque).

    En ce qui concerne la cuisson des aliments en eux même je n'ai pas d'inquiétude mais pas de preuve scientifique ! Désolée !


    2 types de vitamines : hydrosolubles ( qui se mélangent au gras) ou hydrosolubles ( qui se mélangent à l'eau) , donc lorsqu'on fait tremper des légumes dans l'eau , qu'on les cuits dans l'eau ou à la vapeur , une partie des vitamines hydrosolubles part dedans . Donc cuire dans une casserole d'eau , dans un cuit vapeur ou un micro onde , le résultat est pareil. Le mieux est de consommer cette eau pour consommer les vitamines qui sont dedans .

    Et si la réaction de maillard est cancérigène, ça me rend bien triste , c'est ça qui fait caraméliser les sucs de la viande et qui la rend si bonne. Snif ! Pour le coup ça m’intéresse de savoir si une réaction de maillard "classique " c'est à dire faire colorer une viande à la poêle est vraiment cancérigène ou si c'est uniquement une réaction de maillard mal maitrisée ( = faire cramer au fond de la poêle) qui est dangereuse.
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    Options
    Bonjour @nuage012 !
    Merci de ta réponse qui apporte pleins de précisions très intéressantes !

    Pour le contenu tu as bien raison, ça au moins c'est une certitude qu'il faut faire gaffe.

    Pour la réaction de Maillard, je cherche comme pour le reste a connaître mais pas forcément pour bannir ces pratiques, plutôt pour savoir quoi privilégier lorsque ça m'est égal.

    Un peu à l'instar du soleil : les UV sont nocifs pour la peau et les yeux mais bénéfiques pour la vitamine D et le rythme circadien, sachant ça, je prend le parti de ne pas en abuser mais prend soin de m'y exposer un peu quotidiennement dans la matinée. (en tout cas en l'absence à ce jour d'infos supplémentaire faisant pencher la balance !)

    Bise !
  • idealement
    idealement Messages: 249 Member
    Options
    J ai choisi de ne pas avoir de micro onde car j ai lu que ce n'était pas bon pour la santé.
    J utilise en revanche une cocotte minute mais je crois que je perds des vitamines. Du coup, comme vous je cherche des pistes ( quoi acheter ? ) pour une meilleure cuisson...