Bonjour à tous : Nager et maigrir — MyFitnessPal.com

Bonjour à tous : Nager et maigrir

Options
natureVG
natureVG Messages: 12 Member
Bonjour à tous,

Je connaissais la version gratuite de MFP, je viens de passer au premium
Je fais de la natation maitre (25 et plus ...) de manière plutôt intensive avec un bon niveau national en compétition
Je suis en surpoids, je me dis que si je perdais "quelques" kilos j'irais plus vite et j'aurais plus la forme ... Objectif -8kg dans l'année ...

C'est possible vous pensez ? 1m65, 80 kg, (femme), 6 à 8 heures de sport/semaine (Natation Tapis de course), 1h20 de vélo par jour pour aller au boulot, 5 fois/semaine)

Réponses

  • AllysBee
    AllysBee Messages: 55 Member
    Options
    Bonjour et bienvenue à toi !
    C'est plus que faisable ! Je pense que tu n'auras pas de difficulté à atteindre ton objectif ! :)
  • nolopa
    nolopa Messages: 17 Member
    Options
    A mon avis tu fais trop de cardio tu perds du muscle, connais tu ton pourcentage de masse grasse. Il faut un rééquilibrage alimentaire diminuer l'activité physique.
  • natureVG
    natureVG Messages: 12 Member
    Options
    nolopa a écrit: »
    A mon avis tu fais trop de cardio tu perds du muscle, connais tu ton pourcentage de masse grasse. Il faut un rééquilibrage alimentaire diminuer l'activité physique.

    trop de cardio ? c'est la première fois que j'entends ça.
    Le problème c'est que je ne peux pas faire moins, je dois m'entrainer en natation et ça ne représente que 3 entrainements par semaine, le tapis c'est pour le souffle car en natation je fais de la longue distance et je me déplace à vélo.
    Quand j'arrête le sport, je grossis direct
    Comment rééquilibrer ?
  • nolopa
    nolopa Messages: 17 Member
    Options
    Tu as ton entrainement de natation , du vélo, plus des dépenses courantes. Faire trop d'exercice crée un phénomène inverse l'organisme stocke les graisses.De plus il puise dans les muscles.A mon avis il faut de la musculation, moins de dépense vélo etc..Ton entrainement c'est 2, 3 kms de nage et après tu as faim, le souffle en natation c'est la longue distance et de intervalle training.Faire du cardio en natation te suffit pas ?
  • LoloRoko
    LoloRoko Messages: 11 Member
    Modifié (mars 2018)
    Options
    Je suis d'accord avec Nolopa
    Si tu fais 1m60 pour 80kg et que tu fais déjà de la natation à bon niveau + des activités cardio, c'est qu'il y a quelquechose qui ne fonctionne pas.
    Soit tu fais des efforts auxquels tu es trop habituée, ton corps trouve cela normal et ne répond plus comme une personne lambda, soit tu es trop fatiguée et ton système d'élimination ne fonctionne qu'à moitié.
    Ancienne sportive de haut niveau, je comprends ton problème.
    Essaie de faire du sport type HIIT, ou intermittent qui fait monter rapidement ton cardio.
    Effectivement, la muscu / crossfit est une bonne solution également, car tu vas sécher et tu vas aborder le sport d'une façon différente, ton coprs va répondre postivement. Niveau alimentaire je ne sais pas ce que tu consommes, mais il y a surement des choses à revoir.
    Tu peux essayer le jeûne intermittent en ne mangeant qu'à partir de midi pour puiser dans tes réserves de glycogène et graisse un petit peu chaque jour. Cela permettra à ton corps de te reposer pendant ce laps de temps également et de se régénérer.
    Si tu aimes trop manger le matin ou que tu en as vraiment besoin, concentre toi sur des produits frais et de saison en limitant ton apport en glucides (particulièrement sucre raffiné, pâtes, riz, pain, pommes de terre) et en mangeant d'avantage de légumes ou produits gras (avocat, oléagineux) si tu as faim.
  • nolopa
    nolopa Messages: 17 Member
    Options
    J'ai calculé son DEJ par jour avec 25% de masse grasse sport tous les jours, apport de maintenance journalier 2284 calories, pour secher 1884 calories.Prendre 4 repas dont un snack avec des protéines et des glucides avant les entrainements.Faire le crowl que les bras pour se muscler les épaules.Faire des séances de course à pied du 30/30 pas plus de 20 mn. Vélo mais calme et du repos et un bon repas le week end ave des glucides et des lipides 2400 calories. peut être remonter l'apport journalier en fonction de l'activité déja c'est une base.
  • natureVG
    natureVG Messages: 12 Member
    Options
    Merci Loloroko et Nolopa pour vos explications ... je ne suis pas sure de comprendre ;-)

    D'abord les abréviations
    - HIIT ? DEJ ?

    - Jeune intermittent ? je ne mange pas le matin ? ou si je mange, je dois manger légumes ou produits gras (avocat, oléagineux). Du coup je saute le repas du soir ? Franchement manger des légumes le matin, ça ne me dit rien.

    - Nolopa d'où sors-tu ce calcul. Le site me donne pour 4 entrainements semaine et une perte de poids de 8 kg, la valeur de 1210 cal. C'est trop bas à mon sens, je suis déjà à 1350 cal et toi tu calcules 1884 cal ....

    - course à pied 30/30 c'est à dire courir 30 sec. marcher 30 sec. ? et pourquoi 20' ?

    Pour la natation, je suis en club, je ne choisis pas mes entrainements ni leur intensité ...c'est variable, depuis 2 ans suite à des pb familiaux je nageais plus cool, mais là j'ai repris sérieusement (grosses compétition en perspective)

    Les indications de nolopa et de loloroko sont antagonistes, l'une me dit de diminuer les glucides et l'autres d'en consommer avant les entrainements ?

    Est-ce qu'un régime basse calorie n'est pas le plus efficace ? c'est sûr avec 1200 cal/jour on maigrit, mais on ne tiens pas longtemps à ce niveau de privation

    Moi je ne suis jamais arrivée à maigrir ... mais je fais du sport et du vélo (déplacement quotidien cool pour aller au boulot, 22 km/jour) depuis toujours

    PS. Puis je vous demander quelles sont vos sources ? vos compétences ? est-ce que c'est basé sur une expérience personnelle ? des connaissances particulières ? une formation en nutrition et sport ?
  • LoloRoko
    LoloRoko Messages: 11 Member
    Options
    Bonjour NatureVG,

    Tout d'abord, jeûne intermittent voudrait dire que tu te dégages un laps de repos dans ta journée où tu ne manges pas. Certaines personnes finissent par exemple de manger à 21h le soir, et remange le lendemain midi, ce qu'il te ferait 15h de jeûne par exemple.
    Si tu aimes prendre ton petit déjeûner, je te disais de prioriser les glucides simples ou bons lipides, c'est-à-dire: fruits (de préférence de saison), avocat, oléagineux (noix, amandes, cacahuètes que tu peux acheter au bio en vrac) ou même oeufs frais, avec une boisson chaude si tu préfères.
    Je te déconseille les jus de fruits, particulièrement ceux des supermarchés, ni même un jus de fruits maison, car cela va faire monter ta glycémie (pic de glycémie), tu auras envie de sucre toute la journée et tu vas faire face à des hypoglycémie réactionnelles. C'est pour ça que je te conseille de casser ton jeûne le matin ou à midi par des produits à faibles index glycémiques ou produits "bons gras". Si tu aimes les jus et que tu disposes d'un extracteur de jus, tu peux réaliser des jus à base de légumes (proportion 70% de légumes et 30% de fruits par exemple, il y a pleins de recettes sur le net).

    Concernant le sport, tu peux continuer à faire du cardio (natation), notamment si c'est ton sport de prédilection et que tu es en compétition.
    Je te conseille juste pour commencer par faire 1/2 séances par semaine, soit de musculation / renforcement musculaire même en poids de corps (si tu as accès à une salle tu peux en discuter avec un coach), soit à haute intensité.
    HIIT veut dire : High Intensity Interval Training, ou tu vas privilégier des séances courtes mais à haute intensité, qui vont faire monter ton rythme cardiaque rapidement et qui vont te permettre de brûler d'avantage de calories. Sur internet tu peux trouver pleins d'exemple de séances en HIIT.
    Concernant l'intermittent, il s'agit en fait de réaliser un effort pendant une durée donnée, habituellement 30 secondes, et d'être au repos pendant 30 secondes.
    Par exemple, tu peux:
    - En courant, réaliser 100 / 120 mètres en 30 secondes à 85% de tes possibilités et marcher 30 secondes.
    Il est possible de réaliser ce circuit sur 10 mn pour commencer, puis pourquoi pas 2 fois 10 mn avec 5mn de repos entre chaque séries.
    Ce qui donnerait: Echauffement 10/15 mn - 1 série de 10 mn de 30 / 30 (donc 10 fois 30 secondes d'effort à haute intensité) - 5 mn de récup puis 1 autre série de 1 série de 10 mn de 30 / 30

    - Sur un Vélo: échauffement 10 mn à niveau 2, puis 1 série de 10 mn de 30 / 30 (30 secondes niveau + élevé avec un RPM autour de 80 par exemple et 30 secondes à niveau 2 avec RPM bas). Tu peux répéter le schéma 2 fois, soit 2 séries de 10 mn ou alors 3 séries de 7 mn ... Tu peux adapter facilement.

    Concernant les glucides, oui tu peux en consommer avant l'entrainement, même pendant la journée mais je te conseillerais de privilégier des glucides simples non raffinés: fruits, légumes racines (carottes, betterave) si tu aimes ça ou pain de petit épeautre au levain naturel par exemple, nouilles de sarrasin ou de pois chiches par ex.

    En revanche, je ne te conseille pas de baisser tes calories aussi bas (1 200), impossible à tenir à moyen long terme et catastrophique pour le corps qui va s'épuiser et tout restocker lorsque tu vas à peine remanger normalement.
    Les régimes hypocaloriques sont inefficaces et sont destructeurs à terme car il chamboule ton métabolisme de base.

    Comme je te disais plus haut, je pense que ton corps est trop habitué à des efforts "cardio" type vélo (quotidiennement), piscine (régulièrement) et il ne réagit plus à ce type d'activité.

    Je ne dispose d'aucune formation officielle mais en tant qu'ancienne sportive de haut niveau qui travaille dans un bureau, je connais bien ta situation. J'ai été sensibilisée très jeûne grâce au sport à l'alimentation et me suis passionnée pour ça. J'ai pu lire énormément de sujets, testés plusieurs types d'alimentation (vegan, hyper protéinés), et j'ai pratiqué à plusieurs reprises des jeûnes intermittents, jeûnes alternés, ou jeûne de 7 jours à l'eau.
    J'ai une bonne connaissance de la physiologie, particulièrement c'est vrai, de ma physiologie. Cependant, même si les règles sont individualisables, les grands principes restent communs à tous.

    Ah oui et pour info, si tu es très stressée (boulot, vie familiale), cela peut sembler cohérent que tu n'arrives pas à maigrir...

    N'hésite pas si tu as besoin de plus d'informations
    Lolo






  • natureVG
    natureVG Messages: 12 Member
    Options
    En tous cas, lolo et nolopa merci pour vos conseils ;-)
    J'ai essayé hier le 30/30 sur tapis de course avec des alternances 30 sec à 10 km/h et 30 sec marche à 4 km/h
    En effet ça change de la routine habituelle. J'ai tenu 15 minutes avec 3 min, d"échauffement soit 12 cycles. c'est quand même un peu fatiguant. Je ne sais pas si c'est ça mais j'ai perdu 500 gr.

    + mes 80 minutes quotidiennes de vélo (en 2 fois)

    Je me suis aussi forcée à faire un repas équilibré le soir, dinde en osso bucco et poêlée de haricots champignons, yaourt de soja (je suis intolérante aux oeufs et au lait). En général le soir, je mange n'importe quoi (c'est à dire yaourt, compote, pomme, pain, jambon) en fonction de l'heure et de ma faim.
    Je vais essayé d'adopter cette routine, je ne sais pas si je dois manger avant ou aprs la piscine ?

    Lolo, je ne suis pas du tout stressée, j'ignore ce qu'est le stress ... j'ai un super boulot, une vie de famille sympa, et une vie sociale débordante (mon mari dirait envahissante :-)

    Et vous ? vous faites quoi sur ce forum ? vous avez des objectifs de poids ? de sport ?


    PS. Comment ajouter des amis à sa liste et comment voir leur journal (je ne sais pas si ça m'intéresse mais bon)

    Je trouve que l'interface de MFpal n'est pas très conviviale et que ça beugue pas mal

    je me demande pourquoi j'ai payé 49,99 euros pour un abonnement premium ? je ne l'utilise pas différemment d'avant mais je crois que je n'ai pas encore assimilé ou trouvé les fonctionnalités intéressante

    est ce que je peux retrouver les fils de discussion où je suis intervenue ?

  • LoloRoko
    LoloRoko Messages: 11 Member
    Options
    Hello Nature VG,

    Tu peux manger avant la piscine (fruits) et faire ton repas après, mais c'est comme tu sens.
    En revanche oui l'idéal serait de trouver une routine alimentaire plus "saine" comme tu l'as fait.


    Pour les questions concernant l'appli, je ne sais pas trop .... il faut un petit peu fouiller.

    Bon weekend
    Lolo
  • natureVG
    natureVG Messages: 12 Member
    Options
    Hello, tu faisais quelle sport ? tu pratiques toujours ?
  • lofannie
    lofannie Messages: 5 Member
    Options
    Bonjour Nature, vue ton post, maman d’une championne en natation pour perdre du poids sans que ta musculation n’en prenne un coups éliminés tous sucre industriel ( biscuits , pain blanc, pâtes ect même le restes) ensuite si tu peux faire tes biscuits et pain toi même facile ( farine complète, sucre brun) 3 repas par jour( vue que tu fais du sport, c’est comme une voiture pas d’essence elle ne marche plus) car tu risques de te blesser et là bonjour, repas: petit déjeuner de roi, midi déjeuner de prince, soir repas de pauvre, sauf si compétition le soir pâte complète ( n’oublies pas à chaque repas de prendre un produit laitier le soir fromage frais ou yaourt et les deux autres repas 30 grs de fromage ) pour protéger tes os , vue que tu ai sportive je ne pense pas que tu bois de l’alcool qui est à éviter, coca ou boisson sucre à éviter ( si tu aimes les boissons sucrés fais toi un jus de fruits beaucoup plus meilleur pour ta santé) et question de protéines blanc de poulet sans peaux , poissons , légumes bien sur, pour les coups de pompes 1/4 bananes ou 30 grs de fruits secs. Bien sûr ceci est pour les personnes qui font du sport intense. Car l’apport en Kcal est plus important. Vue qui faud nourrir le muscle ( a ne pas oublier que le muscle est plus lourd que le reste)
  • LoloRoko
    LoloRoko Messages: 11 Member
    Options
    @natureVG
    Yes j'étais joueuse de tennis
    Je ne joue plus beaucoup ce qui fait que ce n'est pas facile de gérer son poids ...