J'allaite, comment estimer mes besoins ? — MyFitnessPal.com

J'allaite, comment estimer mes besoins ?

Options
Bonjour les courageuse, les courageux,
depuis peu j'essaie de rééquilibrer mon alimentation surtout que j'ai énormément pris en allaitant ma petite mignonne. j'ai rempli toutes les information que le programme m'a demandé seulement, il n y a nul part, d'après moi, quelque chose qui concernerait les femmes qui allaite. Pouvez-vous m'aider à savoir comment je pourrais introduire les besoins de l'allaitement sachant que j'allaite exclusivement et que je suis quand même en sur-poids ? Merci à vous

Réponses

  • cstef1987
    cstef1987 Messages: 162 Member
    Options
    Tu devrais voir ça avec un médecin pour qu'il te conseille au mieux en sachant si tu as des soucis te santé qui t'imposent des restrictions/limitations pour les aliments à consommer...
  • lelila1
    lelila1 Messages: 182 Member
    Options
    faslaha a écrit: »
    Bonjour les courageuse, les courageux,
    depuis peu j'essaie de rééquilibrer mon alimentation surtout que j'ai énormément pris en allaitant ma petite mignonne. j'ai rempli toutes les information que le programme m'a demandé seulement, il n y a nul part, d'après moi, quelque chose qui concernerait les femmes qui allaite. Pouvez-vous m'aider à savoir comment je pourrais introduire les besoins de l'allaitement sachant que j'allaite exclusivement et que je suis quand même en sur-poids ? Merci à vous

    Hello

    En faisant quelque recherche voilà ce que j'ai trouvée :

    http://allaiter.free.fr/presse/regime.html

    Il faut généralement un apport calorique additionnel de 500 calories pour la maman allaitante et elle brûle environ 1000 calories par litre de lait produit (bilan négatif = perte de poids). Un régime hypocalorique risquerait de diminuer la production de lait en plus de diminuer l'énergie de la maman, causant de la fatigue accumulée et, éventuellement, l'abandon de l'allaitement.

    Pour le moment, ton bébé a besoin d'une maman en pleine forme. Donc si tu tiens à surveiller ton alimentation, tu calcul ta DEJ comme cela est indiqué ici

    http://community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1471259/?-?-foires-aux-questions-?-?/p1

    Tu ajoute 500 cal pour l'allaitement. Il y a quelques conseils sur le premier lien. Sinon, tu peux contacter la leache league

    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1013-nutrition-et-allaitement

    A+
    lelila
  • jimjim2018
    jimjim2018 Messages: 170 Member
    Options
    Là je sèche go voir un professionnel en la matière ne faudrai pas que le bébé manque de quoi que se soit

    Et félicitations pour ta petite puce et bravo pour le choix de l’allaitement.
  • lelila1
    lelila1 Messages: 182 Member
    Options
    jimjim2018 a écrit: »
    Là je sèche go voir un professionnel en la matière ne faudrai pas que le bébé manque de quoi que se soit

    Souvent les "professionnels" (pédiatre, généraliste, etc...) sont mal formé à l'allaitement et la nutrition infantile en France. C'est pour cela qu'il vaut mieux s'orienter vers les associations tel que la leache league.

    Pour un info, bébé prendra en premier tous ce qu'il aura besoin. C'est souvent la mère qui est carencée en premier d'où le fait qu'il faut faire attention à ce que l'on mange qu'on soit enceinte ou allaitante.

    A+
    Lelila

  • jimjim2018
    jimjim2018 Messages: 170 Member
    Options
    > @lelila1 a dit :
    > jimjim2018 a écrit: »
    >
    > Là je sèche go voir un professionnel en la matière ne faudrai pas que le bébé manque de quoi que se soit
    >
    >
    >
    >
    > Souvent les "professionnels" (pédiatre, généraliste, etc...) sont mal formé à l'allaitement et la nutrition infantile en France. C'est pour cela qu'il vaut mieux s'orienter vers les associations tel que la leache league.
    >
    > Pour un info, bébé prendra en premier tous ce qu'il aura besoin. C'est souvent la mère qui est carencée en premier d'où le fait qu'il faut faire attention à ce que l'on mange qu'on soit enceinte ou allaitante.
    >
    > A+
    > Lelila

    Merci pour cette précision Leila ;) et oui en France on est en retard sur pas mal de choses malheureusement

    Si c’est la mère qui est carencée tous vas bien alors on s’en fou xD non je rigole ^^
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Options
    En allaitant on perd rarement du poids, bébé à besoin de pas mal de choses et c’est une alimentation équilibrée qui va lui apporter.
    J’ai allaité mes 2 garçons plus de 5 mois, et je n’ai perdu du poids que après que ce soit fini.
    Tu risques aussi d’être fatiguée si tu ne manges pas assez, avec des tétées nocturnes j’imagine il faut garder la forme. Car si tu te fatigues ton corps va réagir en diminuant la lactation, ton bébé va demander plus, et le cercle de la fatigue va pas être bon.
    Donc ce n’est peut-être pas opportun de vouloir entamer un régime maintenant ! Profite de ces moments de fusion avec ton bébé ça passe si vite ....
  • faslaha
    faslaha Messages: 5 Member
    Modifié (mai 2018)
    Options
    fabluel a écrit: »
    En allaitant on perd rarement du poids, bébé à besoin de pas mal de choses et c’est une alimentation équilibrée qui va lui apporter.
    J’ai allaité mes 2 garçons plus de 5 mois, et je n’ai perdu du poids que après que ce soit fini.
    Tu risques aussi d’être fatiguée si tu ne manges pas assez, avec des tétées nocturnes j’imagine il faut garder la forme. Car si tu te fatigues ton corps va réagir en diminuant la lactation, ton bébé va demander plus, et le cercle de la fatigue va pas être bon.
    Donc ce n’est peut-être pas opportun de vouloir entamer un régime maintenant ! Profite de ces moments de fusion avec ton bébé ça passe si vite ....

    ça passe très vite effectivement, ça fait déjà quatre mois qu'elle est là et bien que je sois fatiguée (parce que son grand frère la dépasse d'à peine un an) je sens qu'elle pousse pousse sans attendre, elle change tellement vite ! Je me dis rien n'importe autant que ces petits amours mais mon corps prend la dégringolade B) et je ne me suis pas fixé une date limite pour l'allaitement ... Bref, je vais essayer de rééquilibrer mon alimentation mais comme tu le dis, c'est fatiguant de penser à manger sain quand on fait face à toute cette responsabilité et à toutes ces émotions ! merci de m'avoir répondu

    Ah oui, je voulais savoir : c'est scientifique ou c'est par expérience qu'on ne maigri pas pendant l'allaitement ?
    Merci
  • faslaha
    faslaha Messages: 5 Member
    Options
    jimjim2018 a écrit: »
    Là je sèche go voir un professionnel en la matière ne faudrai pas que le bébé manque de quoi que se soit

    Et félicitations pour ta petite puce et bravo pour le choix de l’allaitement.

    Merci pour tes encouragements ... Bébé se servira quoiqu'il en soit, si ce n'est pas dans ce que je mange, il le prendra de mes réserves... la nature est bien faite !!!
  • faslaha
    faslaha Messages: 5 Member
    Options
    lelila1 a écrit: »
    faslaha a écrit: »
    Bonjour les courageuse, les courageux,
    depuis peu j'essaie de rééquilibrer mon alimentation surtout que j'ai énormément pris en allaitant ma petite mignonne. j'ai rempli toutes les information que le programme m'a demandé seulement, il n y a nul part, d'après moi, quelque chose qui concernerait les femmes qui allaite. Pouvez-vous m'aider à savoir comment je pourrais introduire les besoins de l'allaitement sachant que j'allaite exclusivement et que je suis quand même en sur-poids ? Merci à vous

    Hello

    En faisant quelque recherche voilà ce que j'ai trouvée :

    http://allaiter.free.fr/presse/regime.html

    Il faut généralement un apport calorique additionnel de 500 calories pour la maman allaitante et elle brûle environ 1000 calories par litre de lait produit (bilan négatif = perte de poids). Un régime hypocalorique risquerait de diminuer la production de lait en plus de diminuer l'énergie de la maman, causant de la fatigue accumulée et, éventuellement, l'abandon de l'allaitement.

    Pour le moment, ton bébé a besoin d'une maman en pleine forme. Donc si tu tiens à surveiller ton alimentation, tu calcul ta DEJ comme cela est indiqué ici

    http://community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1471259/?-?-foires-aux-questions-?-?/p1

    Tu ajoute 500 cal pour l'allaitement. Il y a quelques conseils sur le premier lien. Sinon, tu peux contacter la leache league

    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1013-nutrition-et-allaitement

    A+
    lelila

    Merci pour tes recommandations Lelila. Je n'avais pas pensé à la leach league, je leur écrirai .
    Bonne soirée
  • Lolafitandrun
    Lolafitandrun Messages: 3 Member
    Options
    Salut j’ai vu ton message et j’allaite depuis 11 mois. Je pense que tu devrais le faire au feeling pour ne manquer de rien. Car au début je faisais gaffe a bien manger et manger Riche et tout pour mon lait. Au final j’ai pris 15kg sans raison apparentes... maintenant que je fais attention, j’ai tjs autant de lait... alors à voir je pense que cela dépend des personnes plus que d’un nombre de calories
  • orangemalpressee
    orangemalpressee Messages: 6 Member
    Options
    Bonjour!
    Je suis dans le même cas que toi.
    Bébé 3 a un mois et demi, on m’avait dit qu’allaiter faisait maigrir... oui, bah pas vraiment en fait.
    Je tente personnellement de faire un allaitement mixte mais bébé refuse le biberon (il sait bien boire avec la tetine en silicone puisqu’il prend son sirop Calmosine avec sans souci) donc je suis « bloquée » et souhaite apporter ce qu’il y a de mieux à bébé mais je suis certaine qu’il est possible de maigrir en douceur sans que bébé ou maman en soit lésé...

    Bon courage à toi !
  • AnnnOnimeeeee
    AnnnOnimeeeee Messages: 337 Member
    Options
    Coucou les filles et @jimjim2018 lol
    J'ai allaité mes 3 plus d'un an chacun, j'ai continué à manger normalement et sainement sans ajouter quoi que ce soit à part beaucoup d'eau et du fenegruc en infusion.
    Dans les 5 mois j'avais retrouvé mon poids de base malgré 18/ 19 et 22 kg pris par grossesse.
    Mes mini sont en pleine forme et n'ont jamais manqué de rien. Ils ont vite rattrapé leur petit poids de naissance ( nés à 36 semaines les 3) . Aujourd'hui j'ai 3 grands de 16, 14 et 5 ans :)
  • bobilei
    bobilei Messages: 21 Member
    Options
    Bonjour,
    Je suis également maman allaitante d'un 2e bebe de 3mois. Je n'ai jamais trouvé d'infos fiables pour connaître le "besoin" calorique de l'allaitement que j'aurai aimé additionner à mon besoin quotidien normal.

    Mais voilà ce dont je suis persuadée :

    - l'allaitement nécessite de l'énergie, donc consomme des calories. Si la maman est carencée, cela va mettre le projet en péril.
    - l'allaitement fatigue certaines maman. Pas forcément parce qu'il puise des calories, mais surtout si la maman doit se lever plusieurs fois la nuit, le jour, et ainsi sacrifier un peu de son temps de sommeil.
    - une bonne hygiène de vie est nécessaire pour un projet l'allaitement serein et réussi ! Sa base est pour moi :
    1) manger BIEN (pas forcément plus quantitativement mais qualitativement)
    2) veiller à beaucoup boire, surtout en ces temps de fortes chaleurs
    3) se reposer. Ce qui nécessite parfois de faire appel à un tiers pour s'occuper de bébé le temps d'une sieste par exemple.
    4) se bouger un peu pour garder la forme : marche, étirement, nager. Attention à bien faire le point avec votre médecin avant la reprise sportive ! Soigner la rééducation de son périnee avant tout, sinon on le regrettera après.

    - enfin, il ne faut pas vouloir allaiter (que) dans l'objectif de perdre du poids. Je crains que le maman se mette ainsi la pression et/ou des objectifs irréalistes.

    Tout cela ne répond pas forcément à la question initiale... Le besoin calorique de l'allaitement doit sûrement beaucoup dépendre du métabolisme de la maman (et peut etre de bébé aussi ?!). Qu'en pensez vous ?

    Je dirai qu'il ne faut surtout pas s'affamer. S'accorder des petites collations dans la journée et privilégier des aliments sains tels que les fruits, les noix, les légumes croquants, un petit laitage, etc.

    Pour ma part, j'aimerai perdre un peu de poids de grossesse. Mais je ne compte pas encore les calories strictement. Ca sera le cas quand je reprendrai le sport et que l'allaitement sera fini. En attendant, mon seul effort est d'éviter les aliments très riche ou très sucrés (glace, pain blanc, gâteau...) Je bouge encore difficilement, par fatigue surtout. Je n'ai pas même pas envie de marcher et certains jours je reste à cocooner a la maison avec bébé.
    Et au final, ça suffit entre guillemet puisque je perds environ 150g par semaine depuis l'accouchement. Parfois le poids ne bouge pas, parfois plus. En tout cas c'est une moyenne.

    En conclusion : écouter son corps (faim, soif), faire un petit effort sur la qualité de son alimentation, bouger progressivement.
    Et surtout... Profiter de ces qq semaines d'échange magique avec son bébé ! Au delà du poids, l'allaitement est une histoire très riche avec son bambin. On construit un lien incroyable.

    Bon courage a toutes les mamans