Perdre du poids grâce à la musculation ? — MyFitnessPal.com

Perdre du poids grâce à la musculation ?

Tout d’abord je tiens à préciser que la musculation est faite en alternance avec le cardio.

Alors je voudrai vous demander votre avis sur si il faut intégrer de la musculation dans le cadre d’une perte de poids (environ 15-20kg) chez une femme.
Je vous dresse le tableau sur ce qu’on m’a dit

Ceux qui sont contre :
- tu prends de la masse, donc du volume
- tu vas devenir bodybuildeuse
- il faut se concentrer uniquement sur le cardio

Ceux qui sont pour :
- ca va augmenter ton métabolisme
- ta nouvelle force musculaire te permettra d’aller plus loin dans ton cardio
- tu fais du cardio un peu même en soulevant des poids, ça fait transpirer et bien battre ton cœur quoi
- tu sera pas toute flasque une fois que t’aura perdu ton poids car le cardio fait fondre un peu les muscles avant de taper dans la graisse.

Pour le moment je fais 4h de cardio dans la semaine et 2h30 de muscu.

Vous en pensez quoi ? :)

Réponses

  • karine050380
    karine050380 Messages: 9 Member
    Hello !
    Perso je dis oui.
    Je m’explique :
    La musculation développe la musculature.
    - certes le muscle pèse plus lourd que le gras donc tu peux ne pas perdre de poids pendant un certain temps mais changer de silhouette.
    - surtout le muscle étant en ergivore, en gagnant en muscle tu dépenseras plus de calories pour la même activité que si tu en as moins.
    Donc au final tu finiras par perdre du poids et en plus sculpter ta silhouette.

    Bien évidemment il faut quand même surveiller son alimentation afin qu’elle soit équilibrée et suffisamment riche en protéines pour que ton corps réussisse à construire le muscle.

    J’espère que j’ai été claire
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Perso, je pense qu'il "ne faut" rien du tout.
    Si tu aimes la mucu, très bien, fais en. Si tu n'aimes pas ça, aucun intérêt de te forcer, tu tiendras quelques semaines, mois au mieux.
    Trouve un sport qui te plait, ça sera beaucoup plus bénéfique.
  • aswad75017
    aswad75017 Messages: 47 Member
    Hello
    Un peu de cardio, de la muscu mais surtt une très bonne diète te permettront de perdre du poids ou plutôt du gras...karine a tres bien résumé la chose....peace
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Essaie les 2 et si la muscu te plait également, fonce et mix les 2. La muscu n'est aucunement réservé aux hommes. ne t'inquiète pas, il est tellement difficile de se muscler que tu ne risques vraiment de baculer en mode bodybuildeuse. ^^

    Pour un homme, avec le niveau de testo qui est le nôtre, c'est déjà très difficile. Pour une femme, c'est encore plus difficile du fait d'une testo bien inférieure. C'est une inégalité mais qui explique mon propos.

    Par ailleurs, la muscu est très positive si tu la pratiques bien, progressivement et avec un programme équilibré. Couplé avec du cardio, ça permet en effet de limiter la fonte musculaire qui peut rapidement se produite.

    Mais la nutrition joue aussi beaucoup.

    A toi de définir ce que tu souhaites ou peux faire.
  • ScytheKairos
    ScytheKairos Messages: 245 Member
    "tu vas devenir bodybuildeuse" mdr, ceux qui te disent ça prouvent par leurs propos qu'ils n'y connaissent rien.

    Après je rejoint ce qui a été dit en ajoutant qu'il faut éventuellement tenir compte de ta physionomie :
    • Si tu as 15kg à perdre mais que tu es très tonique "en dessous", la muscu est probablement moins essentielle.
    • Si par contre tu as 15 kg à perdre mais que tu es globalement "molle" (désolée je n'ai pas trouvé de terme plus sexy), tu as tout à gagner a ajouter de la muscu dans ton programme.
  • Deessedu94
    Deessedu94 Messages: 56 Member
    Merci pour vos réponses ! Je fonce à la muscu ducoup :wink:
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Il faut arrêter de croire que le muscle est plus lourd que la graisse, 1kg reste 1 kg :p c'est juste une question d'apparence esthétique

    - Faire la musculation va augmenter ton métabolisme de base, plus tu as de masse musculaire, plus ton corps va consommer de calories toute la journée ce qui est excellent
    - Jamais tu ne seras une bodybuildeuse ..... du moins pas avant des années et des années de travail en salle
    - Inverse ton entrainement !!! 3 ou 4 séances de muscu (1h à 1h30 ) et 2 séances de cardio à faible intensité (1h) par semaine
    - Essaies de consommer un peu plus de proteines et un peu moins de glucides
  • AnnnOnimeeeee
    AnnnOnimeeeee Messages: 337 Member
    En complément des réponses déjà données, je rajouterai : Oui à la muscu même douce, ne serait ce que pour vieillir bien et atténuer de futures douleurs. Un bon gainage t'évitera d'avoir mal au dos, de bonnes jambes t'eviteront d'avoir mal aux genoux et aux chevilles etc, etc...