Besoin de vos lumières! — MyFitnessPal.com

Besoin de vos lumières!

Bonjour!

J'ai déjà fait un topic pour m'éclairer sur cette chose étrange qu'est mon corps, mais là je crois qu'on a atteint des sommets.

Je m'explique: j'ai 19 ans. En octobre dernier je pesais 82,7kgs. À compter d'aujourd'hui je pèse 67,6kgs. Mais depuis quelques temps je ne comprends pas mon corps: selon mon TDEE si je ne fais pas de sport je devrais manger 1712 calories (1424 de métabolisme basal). Si je mange en dessous entre 1712 et 1424 (grosso modo 1550 calories) je ne perds que 100 petits grammes par semaine. Si je commence à faire du sport, j'en reprends 300!!! C'est à n'y rien comprendre, j'ai déjà recalculé mes besoins en macros, mes calories, tout.. Je dois pas être faite pareil :( Dîtes moi ce que je dois faire, j'en ai marre de faire le yo-yo et de prendre quand je suis sensée perdre...

Merci à tous ceux qui liront mon message!

Réponses

• newbluescreen
    newbluescreen Messages: 119 Member
    Bonjour.
    Tout depend si le poids que tu prends c est du muscle ou de la graisse. Le sport ne fait pas perdre de poids ni l inverse d ailleurs
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Cette étrangeté tu l’as constatée à plusieurs reprises ? Ou une fois, ça n’a peut être rien à voir !! Des différences de 300g ça ne veut rien dire sachant que notre corps a des périodes de rétention en eau etc qui peuvent varier beaucoup plus que cela
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Valkyrae16 a écrit: »
    Bonjour!

J'ai déjà fait un topic pour m'éclairer sur cette chose étrange qu'est mon corps, mais là je crois qu'on a atteint des sommets.

Je m'explique: j'ai 19 ans. En octobre dernier je pesais 82,7kgs. À compter d'aujourd'hui je pèse 67,6kgs. Mais depuis quelques temps je ne comprends pas mon corps: selon mon TDEE si je ne fais pas de sport je devrais manger 1712 calories (1424 de métabolisme basal). Si je mange en dessous entre 1712 et 1424 (grosso modo 1550 calories) je ne perds que 100 petits grammes par semaine. Si je commence à faire du sport, j'en reprends 300!!! C'est à n'y rien comprendre, j'ai déjà recalculé mes besoins en macros, mes calories, tout.. Je dois pas être faite pareil :( Dîtes moi ce que je dois faire, j'en ai marre de faire le yo-yo et de prendre quand je suis sensée perdre...

Merci à tous ceux qui liront mon message!

Bonjour. Es-tu sûre de ton calcul de MB ? 1424 pour 19 ans et 67.6kg me semble peu. Quelle taille fais-tu ?
  • Valkyrae16
    Valkyrae16 Messages: 9 Member
    Merci à vous pour vos réponses! Pour vous répondre, j'ai constaté cela à plusieurs reprises, j'avais même arrêté le sport un temps et j'avais recommencé à perdre. Et je fais 1m62, cela explique peut-être le nombre peu élevé de mon MB! ^^' Je vais sur le site tdeecalculator pour le connaître.
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Le sport dans l’absolu ne fait pas maigrir. Il aide à créer un déficit calorique et c’est ce qui peut contribuer à la perte de poids.  Mais 70% de la perte de poids se base sur l’alimentation . Et tu remarqueras que le cardio permet de brûler plus de calories que la muscu mais c la muscu qui sculpte le corps et le tonifie plus que le cardio. A force de tâtonner tu vas trouver ce qui marche pour toi.
  • Valkyrae16
    Oui bah merci beaucoup.. Ça fait des mois que je tatonne, j'aurais bien aimé qu'on m'aide un peu. Excusez moi si je semble énervée dans mon propos mais quand je calcule mes calories exactement comme je devrais et que je continue à prendre du poids (me suis pesée ce matin) franchement ça me.. Donc c'est pas que je mange comme 40 qui me fait prendre du poids hein. ^^'
  • Valkyrae16
    Mais merci quand même de ta réponse! (Même si mon message a décidé d'être coupé en deux haha)
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Non mais faut arrêter de psychose pour 100g perdus ou repris. La tendance, c'est à long terme qu'il faut la voir. Perso je fais très facilement +/- 2kg, sans que ce soit une prise ou une perte de gras.

Ceci dit, le sport n'est absolument pas obligatoire pour perdre du poids, donc si tu n'as pas envie, n'en fais pas.
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Je comprends que tu sois impatiente. Mais pour te rassurer tu devrais faire un petit bilan sur ta perte de poids. Je ne sais pas si tu t’en rends compte mais depuis le mois octobre tu as perdu plus de 15 kilos c’est énorme quand même ! 3 sacs de 5 kilos de patates ! Essaye de les soulever ! Lol après il faut que tu saches qu’au cours du mois le poids varie beaucoup surtout pour une femme ( avant/après les règles). Il y a parfois des périodes de stagnation/reprise de poids. Je te donne mon exemple : j’ai perdu 4 kilos le premier mois et après j’ai perdu 1 kilo par mois et il y a un mois où j’ai rien perdu et même repris ce kilo. J’ai perdu comme toi 15 kilos mais depuis le mois d’août. La perte de poids c’est plus qu’un calcul de dej ou mb. La répartition en macros glucides/lipides/protéines tu as regardé ? Si tu augmente tes protéines ( si tu ne l’as pas encore fait) ça peut peut-être relancer mieux la perte ?
  • Valkyrae16
    Merci vous deux! Oui j'essaye de ne pas psychoter trop mais c'est vrai que j'ai du travail à faire là dessus etoile64200, merci de ton message!

Katatonia37: Je n'avais vu les choses sous cette angle lol 3 sacs de patates c'est quand même beaucoup! Je vais essayer d'augmenter un peu mes protéines, merci beaucoup pour tes conseils! :) Il faut que je perde cette idée de perdre vite parce que c'est ce que je faisais au départ mais dans de mauvaises conditions (700 calories par jour c'est pas cool)...
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Valkyrae16 a écrit: »
    Merci vous deux! Oui j'essaye de ne pas psychoter trop mais c'est vrai que j'ai du travail à faire là dessus etoile64200, merci de ton message!

Katatonia37: Je n'avais vu les choses sous cette angle lol 3 sacs de patates c'est quand même beaucoup! Je vais essayer d'augmenter un peu mes protéines, merci beaucoup pour tes conseils! :) Il faut que je perde cette idée de perdre vite parce que c'est ce que je faisais au départ mais dans de mauvaises conditions (700 calories par jour c'est pas cool)...

toute la réponse est là. une perte de poids efficace n'est pas une perte rapide, bien au contraire. c'est qq chose qui se gère dans le temps, il faut absolument se donner le temps de la réussite. sinon c'est échec garanti :)