Est il possible de prendre du poids alors qu'on est en déficit cal ? — MyFitnessPal.com

Est il possible de prendre du poids alors qu'on est en déficit cal ?

stupendasarah
stupendasarah Messages: 60 Member
Bonjour,

en 3 semains de MPF j'ai perdu 2kg. J'en suis contente.
La semaine dernière j'étais donc à -2kg.

Cette semaine, j'ai fait attention à être en déficit calorique. Je me suis fixée 1600 kcal par jour, sachant que j'ai un travail de bureau mais je me leve assez souvent et je fais 40 mn de marche par jour en semaine puisque je vais au travail à pieds. Je pense donc que 1600 me permet d'être en déficit. J'ai respecté mes 1600 kcal, parfois un peu moins, parfois legerement plus (1800), mais sur la moyenne cest à peu près ca.

Et la ce matin, ma balance m'indique 1.5kg de plus que la semaine dernière .... Comment est ce possible ?


J'ai mangé pas mal de glucides style pain/pates cette semaine (tout en restant dans mon objectif cal) donc je pense que c'est mauvais pour moi et ca me fait grossir mais quand meme....
Ca pourrait être de l'eau aussi...

Je ne m'alarme pas trop mais je m'étonne qu'en déficit calorique on puisse prendre du poids. Qu'en pensez vous?
Auriez vous des conseils ????

baisser mon objctif cal?

changer ma répartition macro (javoue que déjà la répartition par défaut je n'arrive pas à la respecter : je dépasse tres souvent le taux en glucides, et n'arrive quasiment jamais à atteindre le taux en protéines) ?

est ce que si je conserve mes 1600 kcal en mangeant plus de proteines et moins de glucides, ca peut me permettre de repartir sur ma perte de poids?

ps : en tout cas, l'avantage de MFP c'est que ca permet de s'observer et partant, de s'analyser et donc de mieux comprendre notre corps, qui est une machine très complexe. J'ai remarqué que souvent, je perds 600g puis sur la balance le chiffre remonte et d'un coup quelques jours après je perds 1.5.... ! Plusieurs fois, ca m'a fait le coup sans que je comprenne vraiment pourquoi....



Réponses

  • endadoumbia
    endadoumbia Messages: 2 Member
    Bonjour. J'ai connu le même effet Yoyo pendant des mois avec un régime hypocalorique classique. Frustrant ! J'ai ajouté du sport intense 4 à 5 fois par semaine : rien ! Il y a 10 jours j ai commencé un régime cétogene très faible en sucre mais riche en protéine et en bon gras: -1, 5 en 10 jours sans faim ! A mon avis ce sont les glucides votre souci...
  • RosyM77
    RosyM77 Messages: 7 Member
    Bonjour,
    Pour ma part , bien que je maintienne mon apport calorique , et que je n'absorbe que le surcre naturel contenu dans les fruits , je dépasse régulièrement mon pourcentage de lipide ...j'ai bien du mal a rester dans les 30% quotidien et ça joue sur mon poids même en déficit calorique conseillé... C'est pas évident...
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Si tu décris bien la réalité, il est très probable que ce soit les glucides responsables. Mais rassure toi, ce n'est probablement pas 1,5kg de gras, mais 1,5kg d'eau (l'appel osmotique de l'eau), qui partiront très vite dès que tu baisseras les glucides.
    D'où l'effet "miracle" des régimes cétogènes et autres. Sauf que ce n'est pas du gras, mais de l'eau...
  • stupendasarah
    stupendasarah Messages: 60 Member
    Modifié (mai 2018)
    merci pour vos réponses. je soupconne aussi les glucides et particulierement les aliments au gluten..... a voir...
  • 18Pommes
    18Pommes Messages: 20 Member
    C’est difficile parfois de s’y retrouver dans tout ça et de comprendre la réaction de notre corps au carence calorique. Je suis moi aussi là dedans et suivi par un nutritionniste, présentement ma prise quotidienne de calorie est de 958
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Salut ! Je pense qu'il faut que tu revois ta répartition G/L/P et passer à 40% de glucides/30 % de lipides/30% de protéines. Faut vraiment que tu respecte ton quota de protéines. Et réduire tes glucides ou mieux les choisir en limitant le pain et les pâtes. Essaye de doubler ton temps de marche pour bien perdre. Tu as calculé ton métabolisme de base ? Manger bcp de glucides entraine une rétention d'eau et aussi il faut prendre en compte la mauvaise période du mois pr nous les femmes.
  • flex28000
    flex28000 Messages: 18 Member
    Le pain et les pattes c' est ce qu'il y a de mieux pour perde du poids comme glucides. Patates douce, riz complet, avoine serait plus efficace car leur ig bas voir moyen
  • fabluel
    fabluel Messages: 88 Member
    Je me pose aussi la question j’ai gardé par défaut aussi la répartition 50/30/20
    Et j’ai du mal à manger les protéines et dépasse parfois les glucides avec les fruits.
    Idem baisse aléatoire mais je continue parce que quand même je n’abuse pas ! Mes glucides ne sont pas non plus des sucres rapides ! Et je veux conserver du plaisir à m’alimenter comme j’aime sans trop réfléchir. Mon alimentation me paraît correcte au vu des conseils de mon ex nutritionniste. Je ne me pèserai qu’une fois par mois.
  • Eilliacraft
    Eilliacraft Messages: 5 Member
    Voir si vous ne metez pas plus de temps à digérer le gluten qui peux ralentir le transit et peser sur la balance. Ce n'est dans ce cas pas de gras que vous prenez mais juste un ralentissement de digestion. Le riz basmati est une bonne alternative.
  • Alananas_971
    Alananas_971 Messages: 1 Member
    Renseigne toi sur ces sujets :
    * Index glycémique ( pain , pâte , ce que tu mange)
    * Et cyclage des glucides
  • PetiteDoriane
    PetiteDoriane Messages: 1 Member
    Bonjour

    J’ai un profil similaire au tiens.
    Travail sédentaire mais pas mal de marche à côté, plus du hiit et du vélo.
    Je respectais le nombre de calories (1600 également) et pourtant je stagnais (moins 200g en 2 ou 3 semaines).
    En regardant de plus près, en fait je mangeais trop de glucides! Quasiment aucune protéine ni lipide (ex: 70% de glucide, 15% protéine et 15% de lipide).
    J’ai donc modifié mon alimentation, mais toujours sur une base de 1600 calories. J’ai également pris en compte les macro, et pas seulement les pourcentages.
    Et j’ai perdu 600 grammes en une dizaine de jours.
    Je vais donc continuer pour voir si cela se confirme mais voila mon expérience :)